(AFP) - Une seconde ligne de métro, longue de 15,8 km et comportant 20 stations, inaugurée samedi 30 juin à Toulouse et complétera, avec une desserte nord-sud, le tissu des transports en commun toulousains.
La Ville rose et sa banlieue, qui regroupent désormais un million d'habitants, disposeront d'un métro couvrant deux axes transversaux (est-ouest et nord-sud), permettant à l'horizon 2008 d'acheminer quotidiennement 350.000 passagers, contre 140.000 pour la seule ligne A mise en service depuis juin 1993.
Très attendue par les Toulousains, excédés par les problèmes de circulation engendrés par les travaux débutés en 2001, cette nouvelle ligne B reliera en une trentaine de minutes la station de Borderouge, un nouveau quartier né avec le métro, à celle de Ramonville, une commune limitrophe au sud de Toulouse.
Avec la ligne A qui rejoint l'ouest à l'est de la ville, la zone d'influence du métro desservira la moitié des 400.000 emplois de l'agglomération toulousaine. Une station de correspondance, Jean Jaurès, située en centre-ville, permettra l'interconnexion entre les deux lignes.
"Ce doublement de lignes de métro devrait faire passer le nombre annuel de voyages de 68 à 80 millions entre 2006 et 2007, voire 92 millions en 2008", a souligné lors d'une marche à blanc du métro le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, ce qui représentera près de 65% des déplacements en transports en commun.
Ce développement sera accompagné d'une restructuration de la moitié des lignes d'autobus et du développement d'un centre-ville piétonnier, en particulier la grande rue commerçante d'Alsace-Lorraine, a précisé M. Moudenc, qui préside aussi le réseau de transports urbains Tisséo.
Comme pour la ligne A, le métro VAL (Véhicule automatique léger) de Siemens, pouvant transporter jusqu'à 160 passagers et long de 26 m, a été choisi comme matériel roulant. Il sera porté à 99 rames en exploitation et pourrait être à l'avenir doublé, tous les quais des stations desservies par la ligne B étant de 52 m.
Et pour les amateurs d'art, le métro se transforme en musée à chaque arrêt, comme à la Barrière de Paris où deux arcs de cercles géants ont été réalisés à l'extérieur de la station par le sculpteur Bernar Venet.
Au total, la ligne B a coûté 1,39 milliard d'euros, dont 140 millions consacrés au matériel roulant, mais sa construction par quelque 5.000 personnes a malheureusement provoqué "la mort de trois ouvriers en quelques semaines", a déploré Pascal Godon, directeur général de la SMAT (Société du métro de l'agglomération toulousaine).
Après l'inauguration de cette seconde ligne de métro, la Ville rose entend compléter son maillage des transports en commun en 2010 avec l'arrivée du tramway qui devrait relier Toulouse à Blagnac, une commune à l'ouest de l'agglomération accueillant le siège d'Airbus et l'aéroport.
Le réseau TCSP aujourd'hui :
ligne A metro: 12.3km
ligne B metro: 15.8km
ligne C SNCF : 9.0km
En 2010 :
ligne A metro : 12.3km
ligne B metro : 15.8km
ligne C SNCF : 9.0km
ligne D SNCF : 20.0km
ligne E tram : 11.0km