Toulouse : métro & tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lorp » Lun 16 Juil 2007 13:59

En vrac, des réponses aux questions que j'ai vu passer :

Pourquoi y a rien à  l'est ? parce qu'il y a rien à  l'est. En fait l'agglo s'est plutôt développée vers l'ouest, vers Blagnac, aéroport et airbus obligent. L'est s'est développé plus récemment.

La piétonisation de l'hypercentre : l'actuelle municipalité a préféré la "semi-piétonisation", histoire de ménager la chèvre et le chou. La circulation automobile se fait dans des rues aux trottoirs élargis sans places de stationnement, fortement gênée par un nombre important de piétons qui traversent la chaussée (pour aller sur le trottoir d'en face, comme les poules). Bref une cohabitation plutôt délicate.

Le changement de municipalité permettrait d'espérer une politique plus volontariste en matière de TC, qui ne cède pas à  la facilité de "si ya des bouchons, c'est parce qu'ya pas assez de rocades" et qui préfère reporter le dossier sur d'autres institutions. Pour rappel, le désengagement du CG31 de Tisséo a été provoquer par un amendement (l'amendement "Toulouse"), inspiré par Moudenc lui-même, mettant ainsi un terme au consensus qui régnait entre la gauche et la droite locales en matière de TC depuis plusieurs décennies.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar otto » Lun 16 Juil 2007 21:15

Interview de Pascal Godon à  l'Humanité

Alors à  quand la troisième ligne de métro ?

Pascal Godon. La troisième va s'appeler tramway. Après les deux lignes de métro en croix, il n'y a pas de sillon d'une densité urbaine telle qui justifierait un nouvel investissement de cette ampleur à  Toulouse. La construction d'un kilomètre de métro coûte entre 70 et 80 millions d'euros. Quatre fois moins, soit entre 15 et 20 millions d'euros, pour un kilomètre de tramway. Pour se lancer dans une nouvelle ligne de métro, il faudrait être assuré d'un potentiel de passagers quatre fois plus important.

Voilà . Le VAL à  Toulouse c'est fini.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar maxime09 » Lun 30 Juil 2007 12:45

la dépêche du midi d'aujourd'hui anonce le démarage des travaux du tram toulouse blagnac
info ou intox?
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar maxime09 » Mer 01 Aoû 2007 12:51

Enver a écrit:pourquoi intox ? c'était prévu à  l'été ...

j'ai dis ca car j'avais cru comprendre que tisseo était mal en point et que les decisions sur les transports toulousains n'étaient pas aprouvés par tous
de plus comme "la dépêche" raconte souvent des trucs faux...
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar lorp » Mer 01 Aoû 2007 17:45

Enver a écrit:Bah, ... Tisseo va mal, mais a visiblement de quoi financer le tram et les différents sites propres de bus en cours. C'est pour la suite que ça se corse, semble-t-il. Pour l'exploitation & les projets d'après les municipales.

Les problèmes financiers ne concernent vraiment que la partie exploitation depuis le désengagement du CG31. Pour la partie investissement, le CG31 a fait savoir qu'il comptait toujours participer aux projets qui lui tenait à  coeur (et comme Blagnac est à  gauche comme le CG, le tram doit lui tenir à  coeur...:twisted:). Sur ce terrain (peut-être glissant), le CG reproche même à  Tisséo son manque d'ambition (et l'absence de PDU).

De toute façon, les TC à  Toulouse sont pris dans une tempête gauche-droite. Je soupconne même l'agglo (dont Douste est le président) de tout faire pour couler une régie qu'elle ne voulait pas, selon le précepte "si tu veux tuer ton chien, dit qu'il est déficitaire". :roll:

Vivement que Moudenc et l'ex-condorsay sautent...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

trajectoire du futur tram toulousain : pas d'arrêt à  l'aé

Messagepar raluca » Mer 19 Sep 2007 16:04

Bonjour,
avez vous remarqué que nous n'aurons pas d'arrêt à  l'aéroport?
dans le contexte actuel (rechauffement climatique, lutte contre les gaz à  effet de serre, augmentation du prix de l'essence) trouvez vous normal que l'arrêt le plus proche du tram soit à  un km de l'aéroport, certainement pas desservi, donc nous devrons continuer à  utiliser les parkings à  40€ le weekend, ou bien les taxis dont l'aller retour coûte vers les 60€?
je lis que Toulouse souhaite être Capitale Européenne...... c'est avec la navette à  5€ que nous accueillerons les visiteurs en 2012?
Je suis indignée du tracé actuel, mais je ne vois pas de solution......
et vous?
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

extrait du 20' de novembre 2006

Messagepar raluca » Mer 19 Sep 2007 16:33

Le futur tramway a des ratés. L'avis rendu par les commissaires chargés de l'enquête publique n'est pas tendre avec le dossier de Tisséo. Ils émettent notamment des « doutes sur le volume de trafic attendu sur la ligne E ». Tisséo table sur 30 000 passagers quotidiens, soit 25 % des déplacements entre Blagnac et Toulouse quand la part des transports en commun atteint péniblement 7 % dans l'agglomération. La commission considère également que le choix du tracé à  Blagnac est « insuffisamment étayé ». Elle pose enfin six réserves auxquelles elle suspend son avis favorable. Parmi elles :

La desserte de l'aéroport La commission s'étonne que les études sur la desserte de l'aéroport, étroitement liée au projet, aient été décidées « tardivement ». Elle demande leur démarrage dans « les plus brefs délais ».

Le terminus de Garrossos Une modification des installations terminales à  Garrossos est exigée pour éviter l'expropriation de trois maisons, alors qu'il y a des terrains libres à  proximité.

La station des Arènes La commission exige des études complémentaires. Le projet actuel empiète sur le lycée des Arènes. Il oblige par ailleurs élèves et piétons venant du métro à  traverser les voies du tramway. La station Ancely doit « faire l'objet d'une nouvelle étude d'aménagement ». Le préfet peut passer outre ces réserves, mais Tisséo doit tenter de les lever.

H. M.
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56


Messagepar fbchA9 sortie15-16 » Mer 19 Sep 2007 16:50

raluca a écrit:Bonjour,
avez vous remarqué que nous n'aurons pas d'arrêt à  l'aéroport?
dans le contexte actuel (rechauffement climatique, lutte contre les gaz à  effet de serre, augmentation du prix de l'essence) trouvez vous normal que l'arrêt le plus proche du tram soit à  un km de l'aéroport, certainement pas desservi, donc nous devrons continuer à  utiliser les parkings à  40€ le weekend, ou bien les taxis dont l'aller retour coûte vers les 60€?
je lis que Toulouse souhaite être Capitale Européenne...... c'est avec la navette à  5€ que nous accueillerons les visiteurs en 2012?
Je suis indignée du tracé actuel, mais je ne vois pas de solution......
et vous?

je sais pas ,je n habite pas Toulouse mais quand meme;un aéroport aussi renommé que celui de Blagnac merite d avoir une liaison pour le centre ville par tram,c est vrai que ca doit etre décevant pour les habitants et les touristes! Mais une question:est ce que il y a une voie de chemin de fer reliant la ville à  l aéroport(ou métro)ou bien on ne peut y aller que par voiture??C est vrai que les parkings sont chers aussi et l écologie mon dieu!! En tout cas des aéroports comme Genève ou Lyon il y a une gare TGV. :P
fbchA9 sortie15-16
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 18 Sep 2007 19:36
Localisation: Montreux suisse

Messagepar nanar » Mer 19 Sep 2007 17:00

Salut

sans compter bien sûr que les déplacements en avion sont un remarquable moyen de lutter contre la production de gaz à  effet de serre et à  l'utilisation iraisonnée des ressources énergétiques :

il devient tellement facile de déplacer des hommes d'affaires à  travers le pays pour un Oui, pour un Non.

Si ça se trouve, dans moins de 25 ans l'aviation et l'industrie aéronautique seront des secteurs ....
aussi sinistrés que l'automobile à  Detroit, la sidérurgie en Wallonie et nord-est de la France et les mines de charbon en Angleterre. :?

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar leolelionceau » Mer 19 Sep 2007 17:11

Je rejoins un peu Nanar sur le fond.
En outre, j'ai regardé une carte du tracé sur tisseo.fr : je me demande bien comment on aurait pu s'y prendre pour desservir l'aéroport sans léser les habitants de Blagnac, car ça fait quand même un petit détour ... (je précise que je ne connais absolument pas les lieux). Sauf à  créer une liaison ferrée spécifique, mais c'est une autre histoire ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Katastrof » Mer 19 Sep 2007 17:37

nanar a écrit:sans compter bien sûr que les déplacements en avion sont un remarquable moyen de lutter contre la production de gaz à  effet de serre ...


C'est un autre sujet. Parallèlement à  la lutte contre l'usage systématique de l'avion, il reste préférable d'assurer la jonction de l'aéroport par transport collectif.
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Messagepar lorp » Mer 19 Sep 2007 18:10

De mémoire, le sujet a fait l'objet d'un débat au moment de la prise de décision, les élus verts avaient mis la question sur le tapis. Cela dit, un bout de tracé reste dans les cartons, j'imagine qu'il peut être assez vite mis en chantier, si cette nouvelle ligne tient ses promesses.
Pas de quoi s'indigner, l'objectif de la ligne E n'est pas de desservir l'aéroport, mais d'être une nouvelle offre de transport aux populations locales, comme beaucoup de trams en France.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Katastrof » Mer 19 Sep 2007 21:10

Je pense que c'est quand-même beaucoup plus valorisant pour le tramway de pouvoir le prendre en sortant de l'aéroport et d'arriver direct au centre-ville..

Des fois on dit que le tramway améliore le prestige de la ville, des fois on dit que c'est juste pour les locaux....
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Messagepar lorp » Mer 19 Sep 2007 21:21

Ben à  Toulouse, pour le prestige, on a le VAL. Le tram est réservé à  la banlieue (pour l'instant).
Je suis pas sûr que le trafic vers l'aéroport justifie à  lui seul la mise en place d'un TCSP ? Beaucoup de passagers préfèrent la voiture pour porter les bagages. Et puis contrairement au train, l'aéroport est très facile d'accès en voiture.
Au final, je trouve le trajet plutôt intelligent, puisqu'il dessert la future Aéroconstallation.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Katastrof » Mer 19 Sep 2007 21:50

C'est quoi l'aéroconstellation? C'est grand?
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Bonjour : la voiture ou le tramway?

Messagepar raluca » Jeu 20 Sep 2007 11:36

nous savons tous que prochainement la nature va changer de visage......; pour devenir le cauchemarre qu'on n'aurait jamais souhaité.
Alors si les bagages sont facilement transportables en voiture, moi je préfère galérer un peu avec les miens ou en prendre moins, monter dans un tram et laisser un peu d'air respirable à  mes enfants.......
en ce qui concerne les avions et leur polution, ils vont prochainement dévoir se mettre d'accord avec les etats unis (congrès qui à  lieu actuellement d'ailleurs - organisation de l'aviation ne me rappelle pas des sigles) pour qu'ils accèptent des règles internationales pour maitriser la polution.
les avions pourront aussi devenir hybrides, comme les voitures qu'on pourra avoir d'ici 5 -10 ans.
mais le tramway qui ne passe pas à  l'aéroport, effectivement imposé aux verts par notre maire, aurait été utile aussi à  ceux qui viennent pour un congrès (taxi - voiture de location), sans auto personnelle (taxi - navette inaccéssible pour ceux qui habitent en périférie et 6€ -ça n'est pas un transport en commun), les groupes de touristes qui ne peuvent venir que par des moyens incroyables (car spécial etc).
Pourquoi pas comme à  Paris, un système qui rend autonome, ferré, qui donnera envie à  tous les visiteurs de venir facilement ici? on sort de l'avion, on rentre en ville... par un joli tramway.
A Madrid, on rentre directement dans le métro!(bon c'est une capitale) mais qu'est ce qui empèche Toulouse d'être aussi bien doté qu'une capitale?
espérons que ce tracé E' qui à  disparu depuis sur wikipédia fera son retour.........
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

Messagepar maxime09 » Jeu 20 Sep 2007 12:35

pour résoudre ce problème ne pourait on pas faire un bareau vers l'aéroport a partir des stations maronnier ou pasteur et implanter des liaisons directes jusqu'au arènnes en utilisant les voies de cette ligne e?
ça ressemblerait un peu a la ligne 13 du métro Parisien pour se faire une idée
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar lorp » Jeu 20 Sep 2007 18:15

maxime09 a écrit:pour résoudre ce problème ne pourait on pas faire un bareau vers l'aéroport a partir des stations maronnier ou pasteur et implanter des liaisons directes jusqu'au arènnes en utilisant les voies de cette ligne e?
ça ressemblerait un peu a la ligne 13 du métro Parisien pour se faire une idée

C'est le fameux E'.

Quant à  l'avion, le cout environnemental de l'aller à  l'aéroport en voiture est bien maigre à  côté de celui du trajet en avion. Et la conscience écologique des passagers serait si développée, ils prendraient le train !
Plutôt que faciliter le transport d'usagers occasionnels, qui risquent de ne pas utiliser un service qu'ils ne connaissent pas, et qui d'ailleurs ne leurs serviraient pas, s'ils ne restent pas sur Toulouse, il vaut bien mieux d'abord faciliter le transport d'usagers quotidiens. Le TC joue alors pleinement son rôle d'alternative à  la voiture.
Sur Toulouse, je suis plutôt choqué que les principaux centres commerciaux (Labège, Portet, St Orens...) n'est pas encore leur tram/métro.
raluca a écrit:les avions pourront aussi devenir hybrides, comme les voitures qu'on pourra avoir d'ici 5 -10 ans.

Des avions hybrides :shock: ? Tu maitrises le sujet, là  ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

des avions hybrides:)

Messagepar raluca » Jeu 20 Sep 2007 18:22

on a le droit de réver, non?
je te rejoins à  100% sur les accès aux super marchés!
une bonne idée, pour aménager Toulouse!
je reste convaincue cependant que la voie tram serait une bonne démarche vers cet aéroport, d'autant qu'elle passe juste à  coté et qu'elle était prévue à  l'origine.
j'espère qu'elle sera mise en place, qu'on puisse accéder avec un ticket de métro-tram-bus au centre ville !
raluca
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité