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Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 14:17
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 09:15
par greg59
Vidéo de présentation de la 3eme ligne de métro : https://www.youtube.com/watch?v=Yx_bvqf2DQM
Je reste quand même étonné de maintenir le choix de passer par les faubourgs nord (accessible par la ligne B) au lieu de certains secteurs du centre ville de Toulouse pas desservis par le métro (Université Capitole, Pont Jumeaux, St aubin, etc....)

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 11:51
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 14:30
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 15:32
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 17:57
par greg59
otto a écrit:Dossier de presse

Merci pour ce lien, on y découvre que les rames seront visiblement des CityVAL, comme Rennes, puisqu'il est indiqué, des rames de 2.50 à 2.70m de largeur, et des quais de 45m de long, soit des rames de 4 voitures maximum soit 44m (une voiture fait 11m chez CityVAL) :wink:

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 11:41
par nanar
On y découvre aussi que la section T2 réalisée il y a 2 ans vers l'aéroport sera récupérée par un tramway spécifique, à un tarif peut être différent (le billet de bus faisant la navette "AERO" entre l'aérogare et le centre ville est aujourd'hui vendu 8 euros)

le dossier de presse Tisseo a écrit:La ligne « Aéroport Express » pour desservir l’aéroport international de Toulouse-Blagnac

... la solution d’une ligne aéroport express en navette à haute fréquence est proposée.

Elle améliore significativement la desserte de l’aéroport : combinée avec la 3ème ligne de métro, elle réduit les temps d’attente et les temps de parcours vers l’aéroport et les entreprises situées le long de la zone aéroportuaire sud depuis Blagnac, Colomiers, les faubourgs nord et est de Toulouse, la gare Matabiau et le sud-est ;
...
Elle valorise l’infrastructure tramway Envol mise en service en avril 2015.
Intégrée au programme Toulouse Aerospace Express en complément à la troisième ligne de métro, elle serait réalisée dans le même calendrier.

La ligne « Aéroport Express » est une navette à haute fréquence qui utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 : une navette toutes les 5 minutes pour relier l’aéroport. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et à la ligne de tramway T1 à la nouvelle station Jean Maga.
Cette ligne bénéficiera d’un matériel roulant, adapté aux voyageurs se rendant à l’aéroport : une ergonomie intérieure adaptée, l’intégration de nouvelles technologies innovantes et une livrée spécifique.

Un ticket spécifique pourra être vendu, avec un tarif compris entre le ticket plein tarif classique et le ticket de la navette aéroport, complété par une gamme tarifaire adaptée aux salariés de la zone aéroportuaire sud qui seront directement desservis par la ligne Aéroport Express

Quand on dit qu'on va fournir un service meilleur (que la navette bus AERO) et qu'on investit pour cela, en général on le vend aussi cher, voire plus, et on écarte tout TC concurrent.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 20:24
par greg59
Je trouve stupide et aberrant la solution du tramway express, ça force les usagers à prendre le métro, je me demande, si c'est pas une manière déguisé à faire gonfler les chiffres de fréquentation de la future ligne de métro ?
Pour finir, ça condamne tout prolongement de la ligne vers la gare Matabiau (certes desservi par le futur métro), et le centre ville par les boulevards sud (Palais de justice) et à long terme du réseau de tramway vers d'autres secteurs de la Métropole de Toulouse (créant un fort maillage des TC dans Toulouse).
Je vais finir par croire que cette ligne va connaître un mauvais sort, si le collectif est très déterminé à utilisé tous les recours possible, le début du chantier interviendra au delà de 2020, soit après les municipales, et Moudenc et Lattes pourront possiblement être remerciés, et remplacé par une autre tendance politique :wink:

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 08:26
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 09:31
par greg59
Vidéo d'avant et après chantier de cet été, pour la ligne A : https://www.youtube.com/watch?v=XMzLJ2WARQ4
On voit dans la vidéo, l'extension de quai de la station Basso Cambo, le commencement de la pose de portes palières dans les stations pré adaptées à 52m, comme la pose de cintre qui forme la voute de la future extension de la station.

Une différence entre Lille et Toulouse, Lille pose les portes palières après avoir fait les travaux de second oeuvre de la partie extension, tandis que Toulouse, visiblement, il y a d'abord pose de porte palière et ensuite travaux de second oeuvre dans l'extension.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 20:17
par greg59
En parlant de projet de nouvelle ligne de métro "hautement discutable" le SMTC vient de valider le prolongement de la ligne B vers INPT, prolongement de 2 stations sur 2.7km en voie unique, l'exploitation du prolongement se fera avec 1/4 rames, 14 000 voy/j attendus :
http://www.20minutes.fr/toulouse/213203 ... squ-labege

Faire un prolongement de ligne de métro, en voie unique, c'est bien une première en France, et peut être mondial, ce qui prouve que ce projet de TAE, et du prolongement de la B est vraiment très loufoque, je ne serai pas surpris que ce projet atterrisse dans le mur violemment..... :roll:

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 20:32
par otto
La ligne 11 du metro de Barcelone est à voie unique

J'avais compris que pour ne pas refaire la station Ramonville, la ligne serait à double voie jusqu'au Parc Technologique du Canal puis à voie unique jusque INPT.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 14:53
par otto
Près de 4 milliards d'euros pour les futurs transports du Grand Toulouse

Le conseil syndical du SMTC (syndicat mixte des transports) Tisséo a approuvé ce matin à l'unanimité le financement du plan de déplacements urbains (PDU) qui prévoit tous les projets de transport de l'agglomération toulousaine à échéance 2025-2030.

L'autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine acte ainsi la donne financière de son volet transport qui se chiffre à 3,864 milliards d'euros, qui seront financés essentiellement par l'emprunt sur les marchés internationaux et par des subventions estimées à 698 millions d'euros en provenance de l'Etat (291 M€), du Département de la Haute-Garonne (201 M€), de la Région Occitanie (175 M€) et de l'Europe (31 M€).

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 09:00
par otto
Projet d’extension de la ligne B du métro à Toulouse (31)

Par courrier du 25 octobre, la Commission nationale du débat public a été saisie par Monsieur Jean-Michel LATTES, président de SMTC-Tisséo, autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine, au sujet du projet d'extension de la ligne B du métro . Ce projet de 2.7 km prévoit la construction de deux nouvelles stations au sud-est de l'agglomération. D'un coût estimé de 182.5 M€, il serait réalisé majoritairement en aérien.

La nécessité de cette extension constitue un des enseignements que SMTC-Tisséo a tiré du débat public organisé en 2016 par la CNDP sur le projet de troisième ligne de métro.

Considérant que les enjeux sociaux et économiques du projet sont importants et que les impacts sur l'environnement et l'aménagement du territoire apparaissent limités en l'état du dossier, la Commission nationale du débat public a décidé de l'organisation d'une concertation préalable et a désigné Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT comme garant. Monsieur RUYSSCHAERT assume déjà la fonction de garant de la participation du public après le débat relatif au projet de troisième ligne de métro.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017 10:44
par dark_green67
https://www.constructioncayola.com/rail/article/2017/12/01/116137/toulouse-tram-express-vers-aeroport-approuve.php

Envisagée initialement comme une simple branche de la future 3e ligne de métro par le syndicat des transports en commun de Toulouse (Tisséo), cette desserte a été finalement transformée en ligne de tramway pour desservir l’aéroport depuis un pôle de correspondance situé à la station Jean-Maga à Blagnac. Et validée par le conseil scientifique supervisant l’étude.

La liaison express de 2 km fera donc partie du projet de 3e ligne de métro pour un montant de 45 M€ et une mise en service estimée en 2024. Elle bénéficiera de nouvelles rames adaptée aux voyageurs munis de bagages. La station Jean-Maga, quant à elle, se muera en un pôle d’échange entre la 3e ligne de métro souterraine, la liaison express vers l’aéroport et le tramway T1 vers Aéroconstellation.

Dans le futur, la liaison Aéroport Express pourra être prolongée de la zone aéroportuaire nord jusqu’au futur Parc des expositions.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017 13:28
par otto
En résumé, on construit une ligne entièrement nouvelle, on passe à 2 km d'un aéroport mais on ne le dessert pas directement pour économiser une somme.

MAIS on dépense une somme a peu près équivalente à la somme économisée pour prolonger la ligne B de deux stations afin de créer une troisième ( !) station de correspondance entre le TAE et la ligne B et faire en sorte que Labège soit desservi par DEUX lignes de métro.

Va comprendre.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017 14:20
par otto

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Dim 17 Déc 2017 20:21
par otto
Concertation sur le prolongement de la Ligne B du 29 janvier au 23 février 2018.

Dossier de presse - Comité syndical du 13 décembre 201713-12-2017

La concertation sur le précédent projet de prolongement de la Ligne B était en mars 2012.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 10:17
par otto
Vers une réalisation en deux temps de la 3e ligne de métro ?

Parmi ces dernières, la numéro 3 propose à Tisséo Collectivités un nouveau calendrier de réalisation de la 3e ligne de métro en recommandant de «différer de cinq ans la réalisation du tronçon de la 3e ligne de métro compris entre la gare Matabiau et son terminal sud. Ce report provisoire devrait permettre d'avancer à 2025 la réalisation urgente de la ceinture sud», justifie la commission, «le prolongement de la ligne B du métro vers Labège étant réalisé dès 2025», rappelle-t-elle.

Re: Toulouse : métro & tramway

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 16:20
par otto