Re: Toulouse : métro & tramway
Posté: Mer 11 Juil 2018 10:20
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otto a écrit:Toulouse. Voici le nouveau projet de transports lancé en alternative à la 3e ligne de métro
Ce sera donc le débat des Municipales à Toulouse : un TAE ou un demi TAE et un RER...
Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro
L'Association Collectif Citoyen Toulouse Métro (ACCTM) dénonce notamment un projet qui ne tient pas compte des besoins actuels des usagers. Elle précise que Tisséo ne répond pas aux objectifs de l'article L-1511-1 du code des transports.
Selon l'association, le tracé choisi par Tisséo "s'éloigne significativement des quartiers et sites totalisant le plus d'emplois et de salariés." L'ACCTM donne quelques exemples et affirme ainsi qu'il serait plus judicieux de desservir l'hopital Purpan et ses 10 000 salariés plutôt que le carrefour Jean Maga.
Sur la forme, le collectif citoyen soulève également un problème de partialité. Il dénonce les conclusions d'un conseil scientifique nommé et rémunéré par Tisséo.
À l’origine du recours, le Collectif Citoyen Toulouse Métro, une association créée en novembre 2018. Ce recours déposé devant le tribunal administratif rappelle celui de 2011, contre le tramway de Pierre Cohen, à l’époque maire de Toulouse. Les opposants au projet avaient obtenu l’annulation de la délibération en première instance.
En appel, le Conseil d’État avait finalement annulé la suspension de la déclaration de projet. Avec un peu de retard, la ligne de tramway avait été mise en service en 2015.
« Trop coûteux »
L’association dit agir au « nom de l’intérêt général et de l’efficience de l’usage des fonds publics » :
Nous jugeons ce projet inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux.
Un projet à 2,7 milliard d’euros
Selon l’association, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’était engagé à faire une ligne de 14 kilomètres pour 1,4 milliard d’euros et desservir un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, le tout pour 2024 :
Cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas 14 kilomètres, mais 27 kilomètres. Elle ne coûte pas 1,4 milliard d’euros, mais 2,7,voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées.
Les opposants au tracé rappellent les récents épisodes parfois « rocambolesques » qui ont émaillé l’année 2018 : mobilisation du quartier des Sept-Deniers pour implanter la station dans son cœur de quartier, annonce par Tisséo de l’abattage probable de platanes à François Verdier et des mûriers bi-centenaires à Limayrac, décisions contradictoires au sujet de la station Fondeyre et démission du président du conseil scientifique provoquée par la Chambre régionale des comptes pour présomption de conflit d’intérêts.
Un tracé plus central
Ils militent pour un tracé plus central :
Même le conseil scientifique, instance mise en place et rémunérée par Tisséo, a indiqué en termes feutrés que la boucle Nord est une mauvaise idée : elle fait perdre du temps à une majorité de voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros.
Avec ce recours, ce collectif citoyen qui revendique 1 500 soutiens espère ainsi retarder la pose de la première pierre. Et souhaite que le débat à venir des élections municipales porte cette question du tracé au cœur de la campagne : « Que tous les candidats se saisissent de ce projet qui endette l’agglomération pour 40 ans ».
Pour rappel, une autre association – 2 Pieds 2 Roues – est déjà à l’origine d’un recours en justice contre le plan de déplacements urbains qui porte notamment le projet de troisième ligne de métro…
Rigil a écrit:Aucune chance d'aboutir mais ils ont raison.
Ne pas desservir Purpan (voire simplement la station Arènes Romaines) aurait été plus court et plus logique pour cette ligne.
greg59 a écrit:Pourquoi aucune chance d'aboutir ?
Les Échos a écrit:Avis favorable pour la 3e ligne de métro de Toulouse
La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable à la construction de la troisième ligne de métro de Toulouse et au prolongement de la ligne B d'ici à 2025, qui coûteront près de 3 milliards d'euros. C'est le projet phare de la métropole. D'une longueur record de 27 kilomètres, la nouvelle ligne reliera le pôle aéronautique au nord-ouest et les zones d'activité de Montaudran et de Labège au sud-est.
Le projet de troisième ligne de métro automatique de l'agglomération toulousaine vient de franchir une étape décisive. De loin le premier chantier de Toulouse Métropole avec son coût estimé à 2,7 milliards d'euros en 2017, il a obtenu l'avis favorable de la commission d'enquête publique. Cette longue ligne de 27 kilomètres, dont un tiers en aérien, est l'équivalent des deux lignes actuelles. Comprenant 21 stations, elle reliera le pôle aéronautique au nord-ouest et les zones d'activité de Toulouse Montaudran et Labège Enova au sud-est, qui sont congestionnés par les embouteillages. La commission a aussi approuvé le prolongement de la ligne B entre Ramonville et Labège, qui sera fait concomitamment pour 182 millions d'euros. Le préfet a déjà indiqué qu'il signera rapidement la déclaration d'utilité publique, la métropole voulant ouvrir la ligne en 2025.
Ce sera la première ligne toulousaine qui traversera des zones d'activité tout en reliant la gare Matabiau et des quartiers du nord et de l'est de Toulouse. Le syndicat des transports Tisséo SMTC prévoit 200.000 voyageurs par jour sur cet axe qui desservira 200.000 emplois. La commission d'enquête publique estime que le métro est le mode de transport le plus performant pour cette ligne reliant quatre communes. Elle lui reproche néanmoins de ne pas desservir l'aéroport - la desserte se fera en connexion avec le tramway - et le fait que « les parkings en tête de ligne peuvent paraître insuffisants ». Elle estime que le projet décongestionnera les routes et favorisera la densification immobilière de l'agglomération, mais elle met en avant son coût élevé. « L'ensemble des conditions cumulatives de la soutenabilité budgétaire du projet Mobilités […] vont impliquer un pilotage très rigoureux et performant sur la durée de la dette », prévient-elle.
La Cour des comptes a déjà soulevé cet écueil en février. En finançant essentiellement la construction par l'emprunt, l'encours de la dette du syndicat Tisséo atteindrait un pic à 2,9 milliards d'euros en 2026 avec une durée apparente de 19 ans, « soit des niveaux particulièrement élevés. […] ce plan de financement prévisionnel n'est pas dénué de risques », selon la Cour. Toulouse Métropole devra aussi porter sa subvention à Tisséo de 100 à 170 millions d'euros par an d'ici à 2030.
La commission d'enquête publique a toutefois considéré que les avantages sont largement supérieurs aux inconvénients, posant juste deux réserves sur le maintien des arbres à la station François Verdier et la réduction du parking des Sept-Deniers. C'est une victoire politique pour le maire Jean-Luc-Moudenc (LR) qui avait lancé ce grand projet pendant la campagne électorale de 2014. Il avait contribué à sa victoire face au maire socialiste sortant et il reprend ce cheval de bataille : « Selon le résultat des élections municipales de mars 2020 », le projet « sera réalisé ou remis en question », a-t-il prévenu vendredi.