Lambig a écrit:Parce qu'un bus, ce n'est pas obsolète peut-être ? Cette manie de dénigrer un mode de transport parce qu'on en préfère un autre. Nul.
Merci pour le commentaire !
Par ailleurs, relis moi, je ne dénigre pas un mode de transport (le Translohr et les tramways sur pneus) mais le système de guidage spécifique mécanique du Translohr, que je juge à la fois génial et à la fois désuet et périmé.
Je m'explique :
-génial, parce que le système des roulettes de guidage inclinées avec le rail spécial , il fallait y penser et ce système est bien plus ingénieux que le système primaire du TVR
-désuet et périmé, car malheureusement cette invention géniale arrive trop tard : actuellement les systèmes de guidage électronique fonctionnent beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher ! Rappelons que le système de guidage utilisé à Rouen sur TEOR,fonctionne sans problèmes, depuis une quinzaine d'années.
Pour résumer, je ne dénigre pas un mode de transport, le tramway sur pneus : au contraire ,j'estime que ce dernier pourrait avoir un rôle à jouer, en complément du tramway sur fer.
Même au niveau confort, j'ai eu l'occasion de voyager en Translohr, sans utilisation du système de guidage mécanique, et le confort était exceptionnel (1), peut-être même meilleur que celui d'un tramway sur fer (2) : on avait vraiment l'impression de glisser, sans secousses sur la route.
En conclusions, un véhicule qui pourrait avoir un confort exceptionnel est littéralement pourri, ruiné, dévalorisé, par son système de guidage désuet qui induit secousses, rappels de la caisse à droite et à gauche, couinements et bruits !
Àu final, à condition d'abandonner ce système de guidage désuet coûteux en entretien, et diminuant les performances, (notamment par vent fort !) le Translohr pourrait devenir un vrai tramway sur pneus confortables et moderne.
(1) si tu as l'occasion de voyager en voiture électrique sur une très belle chaussée, tu auras un aperçu du confort du Translohr lorsqu'il n'utilise pas le guidage mécanique ...
(2)
En particulier les tramways récents à plancher bas, qui à cause de leur conception particulière, sont de vrai tapecul par rapport, paradoxe, à des tramways plus anciens, mais avec de vrais bogies.