Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Doktor Villamos » Sam 28 Mar 2009 10:24

Auriom a écrit:.. Et depuis le temps que l'équipe précédente et l'équipe actuelle disent qu'il faut réfléchir encore un peu avant de passer à  la ligne 2, que décide-t-on ? D'y réfléchir encore un an.

Dans ce cas particulier attendre est loin d'être idiot d'ici un an :
- on saura peut-être si Nancy se débarrasse du TVR, auquel cas Caen pourrait récupérer quelques rames de TVR
- Evéole à  Douai fonctionnera (peut-être !) et si ça fonctionne bien ce pourrait être, aussi, une solution pour Caen
- on aura un retour d'expérience sur les trams sur pneus du grand Paris, qui permettra à  Caen d'opter pour cette solution , ou au contraire en cas de REX défavorable de l'éliminer...
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 28 Mar 2009 11:57

Enver a écrit:Nancy doit décider en 2013 ...

Tu as raison, mais ce que je vois c'est que les décideurs de Caen temporisent et se donnent "officiellement" un an, rien ne dit que le délai ne sera pas plus long, en réalité !
En un an, il peut se passer des choses et des événements capables de justifier un nouveau délai.
A titre personnel je trouve cette temporisation judicieuse !
Qui va se précipiter pour acheter une voiture, un ordinateur, etc s'il apprend qu'un nouveau modèle plus performant va bientôt sortir ?

Enver a écrit:Pour le coup, ça devrait enfin fonctionner, dans un an,

J'aimerais partager ton optimisme sur la date de la mise en service d'Evéole :lol:
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Messagepar Auriom » Mer 08 Avr 2009 12:02

Enver a écrit:( du coup, ils ont laissé passer l'appel à  projets du Grenelle ! )

Ce sera pour la prochaine fois :

La mairie de Caen a écrit:Philippe Duron, Député-Maire de Caen, a accueilli lundi 6 avril 2009 à  l'Hôtel de Ville, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat en charge des transports

Au cours de ce rendez-vous préalable à  la table ronde organisée en préfecture sur la question de l'amélioration des liaisons ferroviaires entre l'Ile-de-France et la Normandie, Philippe Duron a appelé l'attention du ministre sur plusieurs dossiers de l'agglomération caennaise relevant des compétences gouvernementales de Dominique Bussereau.

- 2ème ligne de TCSP : Philippe Duron a précisé à  Dominique Bussereau que le syndicat Viacités, en charge des transports en commun de l'agglomération caennaise, souhaite se positionner sur le prochain appel à  projet qui sera lancé par le gouvernement, pour un co-financement du projet de ligne 2 de TCSP (Transports en commun en site propre), si l'audit financier du Syndicat mixte s'avère être concluant ; il a également rappelé les problèmes posés par l'exploitation du TVR, système qui n'a pas été pérennisé par son constructeur. Dominique Bussereau a proposé à  Philippe Duron d'élargir à  la situation du TVR de l'agglomération caennaise la mission d'expertise qu'il vient de confier à  un fonctionnaire de l'Etat pour évaluer la situation du TVR de Nancy au niveau technique et financier. Philippe Duron a précisé l'importance de cette expertise, et de l'attention de l'Etat, sur ce dossier.

[...]

Le rapprochement avec la situation de Nancy, apparemment toujours pas fait au niveau local, viendra-t-il donc de l'Etat ? :roll:
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Messagepar hh35 » Mar 28 Juil 2009 20:59

Ce ridicule tramway caennais :ptdr:
Ca me rappelle mon étonnement teinté d'amusement lors de ma première arrivée sur Caen quand nous croisâmes mon père et moi un tramway roulant au gasoil sur la voie publique. :ptdr:
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Messagepar geo » Lun 03 Aoû 2009 21:20

Enver a écrit:En attendant, Caen prépare un nouveau réseau pour la rentrée, avec notamment 4 lianes (lignes de bus à  haut niveau de service).


Des lignes à  haut niveau de service avec 1 bus toutes les 15 minutes en heure de pointe... il n'y a pas un problème quelque part ?
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Messagepar bertrand14 » Mer 04 Nov 2009 17:41

Attention quand même ! toutes c'est lianes sont pas concernée par c'est fréquence d'un bus toute les 15 minutes et heureusement. Seul les lianes 3 et 4 sont à  15 minutes tant dis que les premières lianes sont à  une fréquence de 10 minutes...
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Maastricht » Sam 03 Juil 2010 13:58

Un an après l'article d'Enver, eh bien ... il est toujours urgent d'attendre.

Ouest France, Nathalie Hamon a écrit:Tramway : le projet d'une 2e ligne attendra

Les élus de Viacités, syndicat des transports en commun de l'agglo, ont été soumis au vote, mercredi. Résultat : vingt-deux voix pour ne pas répondre au second appel à projets du Grenelle de l'environnement.
Seuls 18 élus du comité syndical de Viacités répondent présents ce mercredi soir, au siège du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise. Avec les pouvoirs de six élus, 24 sont représentés sur une assemblée qui en compte soixante. Cette séance publique arrive une semaine après une précédente réunion où le quorum n'avait pas été atteint.

Rodolphe Thomas, conseiller général, maire MoDem d'Hérouville-Saint-Clair, cache à peine son impatience. Comme d'autres élus, il est venu pour une question : le second appel à projets du Grenelle de l'environnement (lire « O.-F. » de mercredi), lancé par Jean-Louis Borloo le 4 mai. À la clé : le financement de projets de construction de nouvelles lignes ou d'extension de TCSP, transport en commun en site propre. Comme le tramway.

« Dans les calculs faits, la subvention de l'État atteindrait huit millions d'euros. C'est faible au regard des 41 millions obtenus pour la ligne 1 du TVR. Les projets subventionnés ne concerneront que ceux réalisés entre 2011 et 2013 », précise Eric Vève (PS) président de Viacités, conseiller général et élu de Caen.

Pour lui, « répondre à cet appel à projets est irréaliste pour des raisons financière, technique et politique ». Éric Vève, Philippe Duron, député-maire de Caen, et d'autres élus ont rencontré, mardi, le secrétaire d'État aux transports, Dominique Bussereau. « Selon lui, il doit y avoir un troisième appel à projets, fin 2011-début 2012, pour des prestations à réaliser en 2014-2015. Là, nous pourrions y répondre. » Il envisage, à partir de septembre, une concertation publique.

« De très mauvaises querelles politiques »

Sans hésitation, Rodolphe Thomas vote contre le fait de ne pas répondre au 2e appel à projets. Et attaque : « Aujourd'hui, attendre est un manque d'ambition. C'est passer à côté d'une opportunité. Ce serait une erreur politique, stratégique pour notre agglo si l'on veut que Caen rivalise avec d'autres grandes agglos. » Sur la même ligne, le centriste Luc Duncombe opte pour l'abstention : « Une ligne 2 est une réalité financière qui s'impose à nous, mais c'est un choix. C'est facile d'offrir 900 000 km à nos concitoyens mais il faut aussi préparer l'avenir. » Dans le public, Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités, applaudit vigoureusement.

Huit autres élus interviennent dans le sens d'Eric Vève. « On ne peut pas décider sans les habitants de l'agglo », soulèvent Marie Dominique Frigoult (Caen, PS), et Joël Jeanne (Mondeville, PC). Olivier Colin, conseiller général, ne conteste pas « la nécessité » d'une ligne 2, mais aimerait que les financeurs - conseil général, agglo et villes - donnent leur avis : « Il faut que tout le monde soit d'accord sinon on va droit dans le mur ». Pour Xavier Le Coutour, maire-adjoint de Caen (PRG), « il faut d'abord garantir la ligne 1, éventuellement avec un autre matériel ». Il s'agit pour Gérard Leneveu (Giberville) de « très mauvaises querelles politiques. Sauf à augmenter les impôts de façon exponentielle, c'est non à une ligne 2 trop rapidement ».

Vingt-deux élus (dont deux élus de la majorité hérouvillaise présents) sur 24 ont voté pour une attente à une éventuelle ligne 2 en 2018... Dans le cas d'un troisième appel à projets.

Nathalie HAMON.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Doktor Villamos » Dim 26 Sep 2010 11:52

Le tramway pourrait d'ici 2018 disparaître pour laisser place à des Bus à haut niveau de service.

Si cela arrivait ce serait un nouveau gaspillage de fonds publics : dépose de la LAC abandon des sous stations, retour aux BHES (Bus à Haut Effet de Serre).
Une solution élégante serait de remplacer le TVR, au guidage peu performant, par un véhicule électrique avec guidage performant, comme optiguide ou équivalent.
On garde la LAC à un fil et même le rail de l'ancien TVR, qui continuera d'être utilisé uniquement pour le retour de courant...
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar JMBA » Lun 27 Sep 2010 13:08

Et pourquoi pas un vrai tram fer. La taille de Caen le justifie, exemple Le Mans.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Doktor Villamos » Mar 28 Sep 2010 08:07

JMBA a écrit:Et pourquoi pas un vrai tram fer. La taille de Caen le justifie, exemple Le Mans.

C'et une hypothèse envisagée, mais la préférence semble être donnée à la commande de nouvelles rames de TVR...
http://www.viacites.org/files/fck/files ... 032010.pdf
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Coltrane » Mar 28 Sep 2010 21:12

Le document du syndicat de transport est bizzare, limite qui prend le lecteur de cette plaquette pour ce qu'il n'est pas. :twisted:
Il met en exergue un manque de fiabilité et de disponibilité du TVR, rapelle qu'il ont un sursis car le concessionnaire gérant l'entretient du matériel a demandé une rallonge, et évoque 3 scénarii :
- laisser la situation se dégrader comme ça,
- racheter des TVR pour accélérer les cadences de passage,
- remplacer les TVR par BHNS ou tramway fer, choix qui n'impliquent pas tout à fait les mêmes choses :wink:
Aucune de ces hypothèses est chiffrée. Poutant, la décision de la suite à donner au réseau TVR, puis de son extension ou non devrait découler de ce débat. Ainsi que l'itinéraire de l'extension de la ligne.

Puis un comparatif de 3 projets qui n'ont rien à voir est montré : "renforcement de l'offre", "extension d'une branche sans renforcement de l'offre" et "extension+renforcement".
Et le prix :
    - Infrastructure : hors sujet sauf si on a un plan pour voir le linéaire d'extension du site propre proposé, et juger de la pertinence du projet, des déssertes proposées, etc...
    - Remise en route de la production : 26 ME (cher comme ticket d'entrée pour que Bombardier relance son usine)
    - Nouvelles rames : 25 ou 9 ou 53 ME. sans en connaître le nombre acquis (=> ce qui discrédite les 2 premiers scénarios, le ticket d'entrée pour racheter des TVR est plus cher que les véhicules eux-mêmes! Une gabegie. Une nouvelle commande ne se justifie que pour un volume important, où ce ticket deviendrait faible par rapport aux prix total des véhicules achetés)
    - Modernisation des rames : 17 ME (708 000 euros par véhicule :twisted: :twisted: ) est hors de prix pour une remise en peinture, changer les selleries des sièges et faire 2-3 conneries genre poser des écrans.

Difficile d'exploiter ce document pour en tirer quoi que ce soit. Hormis de dire que le scénario "fromage + dessert" est le plus rationel, car répondant aux 2 besoins, mais sur des bases biaisées. Le processus de décision ne se fait pas dans le bon ordre, ce n'est pas choisir le matériel d'abord puis choisir ce qu'on en fait après, qui est plus pertinent.

(moi qui pensait que Nancy allait se faire un plaisir de revendre ses TVR à Caen il y a 18 ou 24 mois :roll: ) Cela aurait réglé le problème pour les 2 villes.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Arka_Voltchek » Ven 01 Oct 2010 11:48

Le problème de l'option "racheter des TVR" c'est que bombardier refuse de rouvrir la ligne de prod pour seulement quelques exemplaires, ils en veulent minimum 20, et 20, ben ça fait beaucoup...
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Doktor Villamos » Dim 31 Oct 2010 11:08

Arka_Voltchek a écrit:Le problème de l'option "racheter des TVR" c'est que bombardier refuse de rouvrir la ligne de prod pour seulement quelques exemplaires, ils en veulent minimum 20, et 20, ben ça fait beaucoup...

En même temps, ça donne l'impression que les gens qui ont négocié le contrat d'achat du TVR sont des amateurs qui se sont laissé baratiner avec " le véhicule innovant, bla, bla".
Lorsqu'on achète des véhicules innovants, le risque est élevé et à ce titre la prudence la plus élémentaire était d'imposer au constructeur une clause "sine qua non" de renouvellement du matériel au même prix en euros constants.
Mais bon , on va pas jeter la pierre à Caen !
Il y a un risque non négligeable qu'il soit très difficile de renouveler la flotte de Translohr de la RATP au prix d'achat indexé de l'inflation, lorsque le problème se posera.
Y a t'il une clause garantissant un prix plafond lorsque le problème se posera et permettant d'éviter de se retrouver à commander des rames , déjà excessivement chères, à deux ou 3 fois leur prix en euros constants ?
Ce serait logique, cependant quelque chose me dit, qu'une question en ce sens aux décideurs, serait modérement appréciée.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Coltrane » Jeu 25 Nov 2010 18:51

:ptdr:
A Nancy, ils ont réglé le problème : le "T1 bus" qui passe sur les rues parallèles au site propre du TVR (2 bus ne peuvent s'y croiser)
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar ju sous les brumes » Jeu 25 Nov 2010 21:02

Enver a écrit:Et hop ! Ouest France du jour :
Le tramway bloqué par la neige à Caen :fete:

Visiblement les bus ont aussi été arrêtés.
Et votre aimable serviteur bloqué dans les bouchons qui en ont résulté.... (une petite heure pour un trajet qui me prend 10 minutes)
Même les feux ne fonctionnaient plus.
Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'aller jusque l'A84......

Enfin de mémoire, j'ai rarement vu autant de monde bloqué. La signalisation ne servait plus à rien, les gens s'engagent et bloquent le carrefour: un avant-goût d'apocalypse.
Pour info, il y a de la neige certes mais pas autant que l'année dernière, et à priori vers Bayeux, il n'y a rien.

(Pour la petite histoire, mes élèves ont réussi à ne pas trouver ma salle de classe d'une heure sur l'autre, ça devient contagieux)
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar jml13 » Dim 28 Nov 2010 21:13

Quand je pense que quand il neige sérieusement à Marseille, une fois tous les 10 ans, et que ça bloque la ville 24 h, on rigole... Je vois que ça arrive aussi dans les Nord. !
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar basco - landais » Dim 28 Nov 2010 22:15

jml13 a écrit:Quand je pense que quand il neige sérieusement à Marseille, une fois tous les 10 ans, et que ça bloque la ville 24 h, on rigole... Je vois que ça arrive aussi dans les Nord. !


Enfin, à Caen, depuis quelques années, ils y ont droit en gros 3 ou 4 fois par hiver :wink:
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar jml13 » Lun 29 Nov 2010 00:42

Justement, il serait donc justifié qu'ils soient équipés et organisés pour.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar super5 » Lun 29 Nov 2010 10:23

Le tram fer n'est pas une solution : celui d'Orléans ne circule pas aujourd'hui ! (plusieurs centimètres de neige)
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Brice » Lun 29 Nov 2010 10:44

certes, mais globalement quand ça patine, que cela concerne les bus ou les sacro-saintes bagnoles, le tram continue de circuler...
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