Le document du syndicat de transport est bizzare, limite qui prend le lecteur de cette plaquette pour ce qu'il n'est pas.
Il met en exergue un manque de fiabilité et de disponibilité du TVR, rapelle qu'il ont un sursis car le concessionnaire gérant l'entretient du matériel a demandé une rallonge, et évoque 3 scénarii :
- laisser la situation se dégrader comme ça,
- racheter des TVR pour accélérer les cadences de passage,
- remplacer les TVR par BHNS ou tramway fer, choix qui n'impliquent pas tout à fait les mêmes choses
Aucune de ces hypothèses est chiffrée. Poutant, la décision de la suite à donner au réseau TVR, puis de son extension ou non devrait découler de ce débat. Ainsi que l'itinéraire de l'extension de la ligne.
Puis un comparatif de 3 projets qui n'ont rien à voir est montré : "renforcement de l'offre", "extension d'une branche sans renforcement de l'offre" et "extension+renforcement".
Et le prix :
- Infrastructure : hors sujet sauf si on a un plan pour voir le linéaire d'extension du site propre proposé, et juger de la pertinence du projet, des déssertes proposées, etc...
- Remise en route de la production : 26 ME (cher comme ticket d'entrée pour que Bombardier relance son usine)
- Nouvelles rames : 25 ou 9 ou 53 ME. sans en connaître le nombre acquis (=> ce qui discrédite les 2 premiers scénarios, le ticket d'entrée pour racheter des TVR est plus cher que les véhicules eux-mêmes! Une gabegie. Une nouvelle commande ne se justifie que pour un volume important, où ce ticket deviendrait faible par rapport aux prix total des véhicules achetés)
- Modernisation des rames : 17 ME (708 000 euros par véhicule ) est hors de prix pour une remise en peinture, changer les selleries des sièges et faire 2-3 conneries genre poser des écrans.
Difficile d'exploiter ce document pour en tirer quoi que ce soit. Hormis de dire que le scénario "fromage + dessert" est le plus rationel, car répondant aux 2 besoins, mais sur des bases biaisées. Le processus de décision ne se fait pas dans le bon ordre, ce n'est pas choisir le matériel d'abord puis choisir ce qu'on en fait après, qui est plus pertinent.
(moi qui pensait que Nancy allait se faire un plaisir de revendre ses TVR à Caen il y a 18 ou 24 mois
) Cela aurait réglé le problème pour les 2 villes.