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MessagePosté: Mar 28 Juin 2005 18:35
par Auriom
Ah, mon sujet de prédilection... :lol:


:arrow: Par où commencer ?
Allez, par la phrase de Mme la présidente du syndicat mixte.
Ca s'explique par le fait qu'historiquement le "tram" (je vais l'appeler comme ça malgré tout :wink: ) est né de la volonté de relier les trois campus universitaires : un au nord, un au centre, un au sud. Par ailleurs, le tracé nord-sud est celui qui desservait le plus de population.
Il a donc été décidé de faire d'abord une ligne "population + étudiants" et ensuite une ligne "économie".


:arrow: Esthétiquement, la ligne, inaugurée le 18 novembre 2002, et qui transporte 35.000 voyageurs/jour (on en a assez parlé dans le sujet sur la fréquentation...), est en effet plutôt réussie.
Cf. ces photos.
De même, le voyage à  bord du TVR est plutôt agréable.
Enfin, la possibilité de quitter sa plateforme au besoin (élagage, manifestation...) est réelle et utilisée. On voit donc parfois le TVR circuler en mode diesel dans les rues.
Voilà  pour ce qui va bien.


:arrow: Pour le reste... Eh bien, le gouffre financier est au rendez-vous.
Pour ce qui est de la fiabilté, bilan mitigé. Pannes, éclatements de pneu, galet quittant son rail... La totale, même si (soyons honnêtes) ça va un peu mieux.
Pour le moment, la chaleur n'a pas encore perturbé notre grand fragile !


:arrow: Le gros hic, mis à  part tous les défauts intrinsèques à  ce type de rames (longueur de 24 mètres, impossibilité de faire de mettre deux rames bout à  bout, utilisation en sens unique, incompatibilité avec d'autres systèmes, impossibilité de faire du tram-train... Vous connaissez la liste mieux que moi !), est bel et bien l'orniérage.
Voici quelques photos prises par Bertrand, l'administrateur du forum sur les transports en commun caennais et normands : photo 1, photo 2, photo 3 (copyright Bertrand Lefebvre).


:arrow: Quel avenir pour le tram ?
Eh bien, ça dépendra très largement de l'issue de la crise financière à  laquelle est confronté le syndicat mixte de transports, Viacités.
La priorité était à  l'origine la réalisation au plus vite de la ligne 2. Puis, la crise naissant, on s'est dit que les extensions des lignes A et B étaient prioritaires (il y a un projet bien avancé d'extension de la branche nord-ouest).
En ce moment, c'est plutôt silence radio sur toute la ligne !


:arrow: Bon, mettons qu'on résolve ce problème et qu'on ait une ligne 2.
Ce serait donc une ligne ouest-est. Voyez la page 5 de ce document.
Quel matériel ? La logique voudrait que l'on tirât les conséquences de la ligne 1 : un tram sur fer. C'est d'ailleurs ce vers quoi semble pencher la présidente du syndicat mixte (qui avait exclu, avant que les questions financières ne deviennent trop graves, le recours à  tout Busway ou bus à  guidage optique).
D'autant plus que Bombardier ne construit plus de TVR.
Mais :
1) on peut craindre que les élus redoutent de perdre la face en abandonnant le TVR
2) il est grandement question de faire un tronc commun entre les deux lignes sur la grande avenue du 6 juin.
Ca voudrait donc dire une ligne 2 également sur pneu... :?

... Sauf à  transformer la ligne 1 !
Ce qui n'est finalement pas impossible, d'autant que les stations sont déjà  au bon format. :roll:


:arrow: Attendons donc des temps plus fastes pour savoir si Caen sera la première agglo à  :
1) avoir un réseau de tram sur pneu
2) avoir un réseau mixte : pneu et fer
3) faire volte-face en abandonnant la technologie pneumatique !

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 17:38
par Auriom
Quelques nouvelles de la ligne 2 caennaise :
- voici ce qu'en dit la nouvelle version du site du syndicat mixte des transports en commun : cliquez ici. On ne se mouille pas trop... :)
- dans la pratique, on se dirige vers un busway : le terme utilisé n'est plus "ligne 2 de tram" mais "ligne 2 de transport lourd" et la presse locale commence à  parler de "super-bus". :?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 09:26
par Auriom
Oui, implicitement c'est un peu ça !
Mais il y a aussi une telle crise financière que c'est le seul investissement à  peu près envisageable.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:30
par G.E.
La Normandie aussi est ruinée ?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:39
par Auriom
Non, pas la Normandie en général. Juste le syndicat mixte de transports en commun de l'agglomération caennaise.
Pas de chance ! :?
(Et ça semble mal parti pour une sortie de crise proche, les collectivités ne voulant plus mettre la main à  la poche pour refinancer un organisme dont elles contestent le fonctionnement.)

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 23:17
par Tanguy
Bonjour.

Cet article est tiré de quel magazine ? Quel est l'auteur ?
Le sujet m'intéresse..

Merci
T.

MessagePosté: Dim 13 Nov 2005 10:30
par luchar
C'est marqué (en petit et en gras) en haut du cadre bleu de citation qu'il s'agit du magazine Rail et Transport, et c'est vraisemblablement celui d'Octobre 2005.

MessagePosté: Dim 13 Nov 2005 11:59
par Auriom
Bonjour,

Plus précisément, c'est dans le n° 384 de Ville et Transports, du 28 septembre 2005 (c'est un bimensuel). :wink:

L'auteur ? Il a eu l'élégance de ne pas se citer lorsqu'il a mis l'article ici !

MessagePosté: Dim 13 Nov 2005 14:31
par marsupilud
Auriom a écrit:
Enver a écrit:Un peu de lecture...

Ville & Transports a écrit:Caen : le bilan du TVR conditionne le choix pour la ligne 2

Après près de trois ans de fonctionnement, la ligne 1 du TVR de Caen a su trouver son public. Si les pannes à  répétition du début sont maintenant (presque) oubliées...

L'auteur ? Il a eu l'élégance de ne pas se citer lorsqu'il a mis l'article ici !

Et moi, j'attends vivement qu'il écrive la même chose pour le tram de Bordeaux... ! :lol: :lol: :lol: (parce qu'il va l'écrire, un jour.. !)

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 10:39
par Auriom
En attendant, le TVR fêtera ses trois ans de service caennais après-demain.

En guise de mini-bilan, je mets un article d'Ouest-France en complément de l'article d'Enver :
Ouest-France a écrit:mercredi 16 novembre 2005
Après trois ans, le tram ne rame plus
Prolongation de la ligne 1 et création d'une ligne 2 : les tracés s'affinent

Après trois ans de fonctionnement, le tramway a trouvé sa vitesse de croisière. Les 21 rames tournent à  plein régime et sont bondées aux heures de pointe. Le tracé de la ligne 2 qui devrait relier l'ouest à  l'est de la ville s'affine. Reste la question du financement. Et du mode de transport : bus ou tram ? Rien n'est encore décidé.

Trois ans. Et les ennuis derrière. Après une année 2003 « très difficile », le tramway tourne aujourd'hui à  plein. Il est utilisé par 48 % des voyageurs des transports en commun. « Les 21 rames sont disponibles chaque matin. La situation s'est vraiment améliorée au bout de deux ans », indique Xavier Lemarié, directeur de Twisto, l'exploitant du réseau. Aujourd'hui, la question se pose plutôt d'augmenter le nombre de véhicules pour éviter les rames bondées aux heures de pointe. Une situation déplorée par 40 % des usagers.

Record. Le jeudi 13 octobre dernier, le tram a battu son record de fréquentation avec plus de 47 000 voyageurs transportés. En moyenne, il tourne à  42 000 passagers.

Pile à  l'heure. Les usagers sont satisfaits à  87 % de la ponctualité des tramways contre 76 % pour les bus qui ne circulent pas, il est vrai, sur voie réservée.

Nouveaux bus. Les bus ont des difficultés à  circuler en centre-ville, place de la Gare et le long de la rue Saint-Jean. Viacités, le syndicat des transports en commun, va améliorer la qualité du réseau. « En 2006, 13 bus standards et deux articulés rejoindront le parc actuel de 155 véhicules », pointe Sylvie Morin-Mouchenotte, la présidente.

La ligne 1 du tram prolongée. Ce n'est plus un secret, Viacités envisage de prolonger la ligne 1 du tramway. Normalement avec le même matériel, soit un tram sur pneus. Le tracé prend tournure. Sont envisagés au nord : la prolongation vers Epron-la Bijude avec la construction d'un parking-relais pour les voitures. Prolongation aussi de la ligne à  Hérouville-Saint-Clair vers la route d'Ouistreham en passant par les quartiers du Bois et du Val.

Au sud, la ligne 1 s'étendrait vers la zone d'activités de Fleury. La desserte d'Ifs-Bourg de l'autre côté du périphérique est aussi envisagée.

Et la ligne 2. Les tracés s'affinent. « Nous retiendrons deux scénarios début 2006, précise Christian Madelaine, directeur des projets à  Viacités. Ensuite, il faudra réfléchir à  l'insertion dans la voirie. » Au mieux, pas de mise en service avant 2015. De quoi voir venir. Car il reste l'épineux problème du financement. Toujours pas réglé. Enfin, la ligne 2 sera-t-elle une ligne de tramway ou de bus ? « Rien n'est décidé. Les zones desservies sont moins peuplées que celles traversées par la ligne 1. On peut envisager du bus sur voie réservée dans un premier temps puis du tram. »

L'argent : le sujet qui fâche. Cette année, Viacités a eu du mal à  boucler son budget. Un gros sujet de discorde qui avait provoqué de vives passes d'armes (verbales) entre Luc Duncombe, président de Caen-la-Mer et Sylvie Morin-Mouchenotte. Le conseil général - membre à  25 % de Viacités contre 75 % pour l'agglo - a de son côté mis en route un audit. Comment se déroulera l'année 2006 ? Sylvie Morin-Mouchenotte reste très floue sur le sujet. Se bornant à  indiquer qu'elle ne souhaitait pas une augmentation de la taxe qui pèse sur les entreprises, ni une forte hausse des tarifs pour les usagers. Il ne reste donc qu'une solution : que le département et l'agglo mettent un peu plus la main à  la poche. Ce qui promet de nouveaux échanges musclés...

Isabelle LÊ.

(Source : cliquez ici)
Photos (Ouest-France) :
Image Image


Petite conclusion perso (en évitant d'entrer dans le débat TVR/vrai tram, svp !) :
:arrow: indépendamment des problèmes d'orniérage, ça fonctionne maintenant plutôt bien pour l'usager. :)

Sauf que... les rames de 24,5 mètres par nature non-combinables en UM sont bien sûr insuffisantes. Il était temps de s'en rendre compte ! :evil:

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 11:53
par Fantomas
donc ca ne fonctionne pas bien pour l'usager.

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 12:06
par Auriom
Oui, c'est vrai.
Mais d'un autre côté l'honnêteté me force à  dire que la fréquence est vraiment très bonne en heures de pointe et que ça reste donc encore supportable. Personne ne reste à  quai !

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:10
par nanar
Salut

Extrait d'Ouest France cité plus haut par Auriom :

"Nouveaux bus. Les bus ont des difficultés à  circuler en centre-ville, place de la Gare et le long de la rue Saint-Jean. Viacités, le syndicat des transports en commun, va améliorer la qualité du réseau. « En 2006, 13 bus standards et deux articulés rejoindront le parc actuel de 155 véhicules », pointe Sylvie Morin-Mouchenotte, la présidente"

Je n'ai pas compris en quoi le fait de rajouter 15 bus va résoure les difficultés de circulation en centre ville.
C'est pas un peu du "grand n'importe quoi" typique de la phraséologie d'un(e) Elu(e), ça :oops: :?:

Ou bien est ce un c.. de journaliste n'y connaissant rien qui raccrochent deux phrases sans aucun rapport entre elles,
la sienne et celle entre guillemets de S. Morin-Mouchenotte ?

A+
nanar

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 11:46
par Auriom
nanar a écrit:Je n'ai pas compris en quoi le fait de rajouter 15 bus va résoure les difficultés de circulation en centre ville.
C'est pas un peu du "grand n'importe quoi" typique de la phraséologie d'un(e) Elu(e), ça :oops: :?:

Ou bien est ce un c.. de journaliste n'y connaissant rien qui raccrochent deux phrases sans aucun rapport entre elles,
la sienne et celle entre guillemets de S. Morin-Mouchenotte ?


A priori, je pencherais plutôt pour la deuxième solution : l'auteur de l'article a dû se dire qu'il y avait là  un scoop (qui n'en est d'ailleurs pas un) et penser "puisqu'on-parle-TVR-autant-dire-qu'il-y-a-des-nouveaux-bus-de-toute-façon-tout-ça-c'est-la-même-chose" !

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 09:11
par Auriom
On découvre encore l'eau chaude...

Enver a écrit:(On note qu'elle attendait déjà  la réponse de Bombardier l'été dernier)

Et que la réflexion sur la ligne est-ouest, engagée depuis déjà  cinq-six ans, n'avance pas vraiment.
On n'est pas au bout des surprises, le réseau de 2015 va être grandiose.

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 09:15
par Auriom
Ouest-France a écrit:Bombardier est-il en mesure de fabriquer des véhicules pour notre projet d'extensions de la ligne 1 (un autre mode paraît exclu)

Bof, une rupture de charge pour 1,5 km supplémentaire, ça n'a jamais tué personne ! :fou:

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 10:18
par leolelionceau
La 1ère ligne peut tout à  fait être prolongée en megatrogui, si ce n'est que l'affaire de qq km.
Pour la 2nde ligne, étant donné l'état semble-t-il catastrophique des finances de Viacités, un BHNS en trolley articulé pourrait être une solution.

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 10:33
par Auriom
Image

Ce sont les prolongements vers la Bijude (futur pôle d'échanges) et Fleury (arrivée d'Ikea) qui tiennent la corde.

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 10:46
par Auriom
Effectivement, il reste limité à  24,5 mètres. Aucun espoir de ce côté-là .
"Mégatrogui" devait être une version flatteuse de "trogui".

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 11:05
par leolelionceau
Mégatrogui est l'équivalent du mégabus (bi articulé), en version trolley.
Je parlais bien sûr d'allonger la ligne, pas le véhicule.