Posté: Mar 28 Juin 2005 18:35
Ah, mon sujet de prédilection...
Par où commencer ?
Allez, par la phrase de Mme la présidente du syndicat mixte.
Ca s'explique par le fait qu'historiquement le "tram" (je vais l'appeler comme ça malgré tout ) est né de la volonté de relier les trois campus universitaires : un au nord, un au centre, un au sud. Par ailleurs, le tracé nord-sud est celui qui desservait le plus de population.
Il a donc été décidé de faire d'abord une ligne "population + étudiants" et ensuite une ligne "économie".
Esthétiquement, la ligne, inaugurée le 18 novembre 2002, et qui transporte 35.000 voyageurs/jour (on en a assez parlé dans le sujet sur la fréquentation...), est en effet plutôt réussie.
Cf. ces photos.
De même, le voyage à bord du TVR est plutôt agréable.
Enfin, la possibilité de quitter sa plateforme au besoin (élagage, manifestation...) est réelle et utilisée. On voit donc parfois le TVR circuler en mode diesel dans les rues.
Voilà pour ce qui va bien.
Pour le reste... Eh bien, le gouffre financier est au rendez-vous.
Pour ce qui est de la fiabilté, bilan mitigé. Pannes, éclatements de pneu, galet quittant son rail... La totale, même si (soyons honnêtes) ça va un peu mieux.
Pour le moment, la chaleur n'a pas encore perturbé notre grand fragile !
Le gros hic, mis à part tous les défauts intrinsèques à ce type de rames (longueur de 24 mètres, impossibilité de faire de mettre deux rames bout à bout, utilisation en sens unique, incompatibilité avec d'autres systèmes, impossibilité de faire du tram-train... Vous connaissez la liste mieux que moi !), est bel et bien l'orniérage.
Voici quelques photos prises par Bertrand, l'administrateur du forum sur les transports en commun caennais et normands : photo 1, photo 2, photo 3 (copyright Bertrand Lefebvre).
Quel avenir pour le tram ?
Eh bien, ça dépendra très largement de l'issue de la crise financière à laquelle est confronté le syndicat mixte de transports, Viacités.
La priorité était à l'origine la réalisation au plus vite de la ligne 2. Puis, la crise naissant, on s'est dit que les extensions des lignes A et B étaient prioritaires (il y a un projet bien avancé d'extension de la branche nord-ouest).
En ce moment, c'est plutôt silence radio sur toute la ligne !
Bon, mettons qu'on résolve ce problème et qu'on ait une ligne 2.
Ce serait donc une ligne ouest-est. Voyez la page 5 de ce document.
Quel matériel ? La logique voudrait que l'on tirât les conséquences de la ligne 1 : un tram sur fer. C'est d'ailleurs ce vers quoi semble pencher la présidente du syndicat mixte (qui avait exclu, avant que les questions financières ne deviennent trop graves, le recours à tout Busway ou bus à guidage optique).
D'autant plus que Bombardier ne construit plus de TVR.
Mais :
1) on peut craindre que les élus redoutent de perdre la face en abandonnant le TVR
2) il est grandement question de faire un tronc commun entre les deux lignes sur la grande avenue du 6 juin.
Ca voudrait donc dire une ligne 2 également sur pneu...
... Sauf à transformer la ligne 1 !
Ce qui n'est finalement pas impossible, d'autant que les stations sont déjà au bon format.
Attendons donc des temps plus fastes pour savoir si Caen sera la première agglo à :
1) avoir un réseau de tram sur pneu
2) avoir un réseau mixte : pneu et fer
3) faire volte-face en abandonnant la technologie pneumatique !
Par où commencer ?
Allez, par la phrase de Mme la présidente du syndicat mixte.
Ca s'explique par le fait qu'historiquement le "tram" (je vais l'appeler comme ça malgré tout ) est né de la volonté de relier les trois campus universitaires : un au nord, un au centre, un au sud. Par ailleurs, le tracé nord-sud est celui qui desservait le plus de population.
Il a donc été décidé de faire d'abord une ligne "population + étudiants" et ensuite une ligne "économie".
Esthétiquement, la ligne, inaugurée le 18 novembre 2002, et qui transporte 35.000 voyageurs/jour (on en a assez parlé dans le sujet sur la fréquentation...), est en effet plutôt réussie.
Cf. ces photos.
De même, le voyage à bord du TVR est plutôt agréable.
Enfin, la possibilité de quitter sa plateforme au besoin (élagage, manifestation...) est réelle et utilisée. On voit donc parfois le TVR circuler en mode diesel dans les rues.
Voilà pour ce qui va bien.
Pour le reste... Eh bien, le gouffre financier est au rendez-vous.
Pour ce qui est de la fiabilté, bilan mitigé. Pannes, éclatements de pneu, galet quittant son rail... La totale, même si (soyons honnêtes) ça va un peu mieux.
Pour le moment, la chaleur n'a pas encore perturbé notre grand fragile !
Le gros hic, mis à part tous les défauts intrinsèques à ce type de rames (longueur de 24 mètres, impossibilité de faire de mettre deux rames bout à bout, utilisation en sens unique, incompatibilité avec d'autres systèmes, impossibilité de faire du tram-train... Vous connaissez la liste mieux que moi !), est bel et bien l'orniérage.
Voici quelques photos prises par Bertrand, l'administrateur du forum sur les transports en commun caennais et normands : photo 1, photo 2, photo 3 (copyright Bertrand Lefebvre).
Quel avenir pour le tram ?
Eh bien, ça dépendra très largement de l'issue de la crise financière à laquelle est confronté le syndicat mixte de transports, Viacités.
La priorité était à l'origine la réalisation au plus vite de la ligne 2. Puis, la crise naissant, on s'est dit que les extensions des lignes A et B étaient prioritaires (il y a un projet bien avancé d'extension de la branche nord-ouest).
En ce moment, c'est plutôt silence radio sur toute la ligne !
Bon, mettons qu'on résolve ce problème et qu'on ait une ligne 2.
Ce serait donc une ligne ouest-est. Voyez la page 5 de ce document.
Quel matériel ? La logique voudrait que l'on tirât les conséquences de la ligne 1 : un tram sur fer. C'est d'ailleurs ce vers quoi semble pencher la présidente du syndicat mixte (qui avait exclu, avant que les questions financières ne deviennent trop graves, le recours à tout Busway ou bus à guidage optique).
D'autant plus que Bombardier ne construit plus de TVR.
Mais :
1) on peut craindre que les élus redoutent de perdre la face en abandonnant le TVR
2) il est grandement question de faire un tronc commun entre les deux lignes sur la grande avenue du 6 juin.
Ca voudrait donc dire une ligne 2 également sur pneu...
... Sauf à transformer la ligne 1 !
Ce qui n'est finalement pas impossible, d'autant que les stations sont déjà au bon format.
Attendons donc des temps plus fastes pour savoir si Caen sera la première agglo à :
1) avoir un réseau de tram sur pneu
2) avoir un réseau mixte : pneu et fer
3) faire volte-face en abandonnant la technologie pneumatique !