Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar leolelionceau » Mer 12 Avr 2006 14:11

Je dois mal m'exprimer.
Mégatrogui = TVR = "pseudo-tram" de Caen
Ce que je préconisais, c'était que les prolongements de la ligne actuelle se fassent en TVR, pour éviter une rupture de charge inadmissible pour les clients.
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Messagepar nanar » Jeu 13 Avr 2006 09:56

Salut

Enver a écrit:euh ... :?: et tu veux faire circuler un mégatrolley sur la plate-forme du TVR, qui a un système de prise aérienne de courant à  un seul fil de type tram ?

Ben, pourquoi pas, en rajoutant des LAC bifilaires : ça se fait à  plein d'endroits :
Suisse, Allemagne, Lyon, etc... entre trams fer et trolleybus qui passent au même endroit

Ca doit pouvoir se faire aussi bien avec le TVR monofilaire. :idea:

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Messagepar Auriom » Mer 19 Avr 2006 16:06

Bonjour à  tous,

Peu importent les basses contingences (le TVR a-t-il le moindre avenir ?), le tram sur pneu caennais risque bien d'avoir un petit frère. :roll:

Un projet de développement du réseau à  l'horizon 2015 est présenté aujourd'hui par Viacités, le syndicat mixte en charge des transports en commun sur l'agglomération caennaise.

Il implique :
:arrow: des extensions des lignes actuelles A et B aux quatre terminus (de respectivement 1,9, 2,2, 1,6 et 2,2 km)
:arrow: la division d'un axe est-ouest sur le même modèle C/D en trois lignes différentes : une ligne de tram sur pneu de 11,3 km pour le centre de Caen et les quartiers Ouest (2 branches) et deux lignes de bus à  haut niveau de service partant du centre de Caen et reliant l'est de l'agglomération ; l'une de ces branches s'inscrit clairement dans le prolongement de la (future) ligne 2 et aurait donc vocation à  être un jour "tramifiée".

Au total donc, 22,3 km de TCSP pour les lignes 2, 3 et 4 et des extensions de 6,9 km pour les lignes A et B.

Le tout serait donc à  échéance 2015.


A mon humble avis, bilan mitigé donc :
- on reste dans la logique "tram sur pneu", malgré toutes les insuffisances qu'a montrées l'expérience des lignes A et B ;
- mais on s'inscrit clairement dans une logique de réseau et pour une fois on essaie de dépasser l'état (exsangue) des finances de Viacités pour faire du TCSP à  grande échelle.


Attention tout de même, les études sont encore loin d'être finalisées, le conditionnel est encore de rigueur.



(Je renvoie ceux qui sont intéressés au sujet dédié sur le forum Réseaux Normands.
Et un grand merci à  l'éminent spécialiste qui m'a donné ces informations !)
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Messagepar Auriom » Jeu 20 Avr 2006 13:45

Et en image, ça donne :

Image
On a donc :
:arrow: en rouge la ligne 2 (tram sur pneu :( )
:arrow: en bleu la ligne 3 (BHNS)
:arrow: en orange la ligne 4 (BHNS)
:arrow: en vert les extensions de la ligne 1
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Messagepar G.E. » Jeu 20 Avr 2006 18:08

Bizarre la forme de ce réseau... Quant aux ruptures de charge, déjà  qu'elles sont fatales aux trajets en train, que va-t-il se passer avec ce réseau ?
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Messagepar FDH » Jeu 20 Avr 2006 20:59

G.E. a écrit:Quant aux ruptures de charge, déjà  qu'elles sont fatales aux trajets en train (...)

Il ne faut pas exagérer, quand même :roll:
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Messagepar nanar » Ven 21 Avr 2006 08:28

Salut

A voir cette carte de Caen, je ferais encore et toujours la réflexion :

ça tourne, ça détourne ... A vouloir desservir toutes les secteurs avec les premières lignes,
on pénalise totalement les habitants les plus éloignés.

la ligne droite est le plus court chemin ... (vous connaissez la suite).

Les planificateurs de lignes de TVR sont apparemment priés d'oublier cet axiome géométrique.

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trogui caen

Messagepar manucdv » Mar 02 Mai 2006 19:45

Cette article est encore une preuve s'il en fallait une
que le trogui était une grosse erreur !
Les élus devraient s'en expliquer voir démissionner !
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Messagepar Doktor Villamos » Jeu 04 Mai 2006 16:12

Sylvie Morin Mouchenotte, présidente du syndicat intercommunal des transports Viacités,:.
"La mise en service a été très difficile. (...) Mais depuis 2004, le TVR fonctionne parfaitement. ..."


Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

D'après le cahier des charges constructeur le TVR devait avoir une vitesse maxi de 70-80 Km/h, je ne sais pas à  combien il roule à  Caen, mais à  Nancy il a été autorisé à  rouler "sous réserve de ne pas dépasser 30 Km/h", relevé tout récemmentpar le préfet à  ...40 Km/h.
La SNCF dirait elle de rames TGV prévues pour rouler à  300 Km/h, mais finalement limitées à  150 Km/h à  cause d'un défaut de conception " que finalement les rames fonctionnent parfaitement !"?
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Messagepar marsupilud » Sam 20 Mai 2006 21:33

Toute proportions gardées, c'est pareil à  Bordeaux.. Et ça marche itou !
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Messagepar mohamed » Mer 02 Aoû 2006 20:10

chute de moteur rien que ca
:shock: :shock:
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Messagepar G.E. » Mer 02 Aoû 2006 22:30

Ce tram est maudit ! :twisted:
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Messagepar Auriom » Mer 22 Nov 2006 09:41

Le TVR caennais a quatre ans.
Plus de problèmes majeurs mais le handicap (structurel) de la faible capacité du modèle.

Ouest-France a écrit:Le tram aux heures de pointe : « Après moi, SVP »

Quatre ans qu'il est sur rails. Après deux ans de tâtonnements, le TVR est une affaire qui roule. Aux heures de pointe, il faut jouer des coudes.

Nadine de Rotschild en serait toute pantoise. « Carafe », comme aime à  dire la baronne. Ce n'est pas tellement qu'on recommande la stricte observation de ses bonnes manières, mais tout de même. Parcours du combattant, loi du chacun pour soi sont fréquemment légion aux heures de pointe. Globalement, force est de reconnaître que l'usage du tram offre un confort bien supérieur à  celui du bus. L'engin est partout prioritaire, régulier, facile d'accès, même pour les handicapés, dans l'ensemble fiable, et assez à  cheval sur les temps de trajet. Un chiffre confirme : 35 millions de voyages depuis sa mise en route, le 20 novembre 2002. Un autre accentue le trait : avec 52 000 validations en un jour, le record d'affluence vient d'être battu le 12 octobre dernier. Bref, une affaire qui roule. Enfin, 80 % du temps...

Les 20 % restant ? Les heures pleines, on y revient. Deux parenthèses quotidiennes en semaine : une première vague le matin (7 h 30 - 9 h 15), une seconde à  la sortie des écoles et bureaux (16 h 30 - 18 h 30). Là , ça coince sévère. Pour nous en assurer, nous avons fait le test. Il est, hélas, concluant.

Lundi matin, place de la Mare, 7 h 13. Une rame A fend la nuit noire. Une poignée de personnes à  bord. À cette heure, aucun souci. « Oui, mais dans 20 minutes, ce sera différent, avance Annie. Il arrive que des gens restent sur le quai. Je ne prends mon travail qu'à  8 h, mais j'anticipe pour voyager tranquillement. »

7 h 30, Calvaire-Saint-Pierre. Pour Nazia, Samira et Soraya, trois lycéennes, « la ligne A ça va, mais il y a pas mal de perturbations sur la B ». 7 h 48, place Saint-Pierre. à‡a reste très praticable. « A part les jours de grève, ça se passe bien », assure Salim. à‡a se corse quand même au niveau de la gare. Plus d'affluence, déjà , sur le quai. Des lycéens, principalement. Et là , bonjour la politesse ! Priorité à  ceux qui descendent ? Tu parles... « Si vous ne forcez pas, vous n'y arriverez pas », chuchote une voix. Exact, il était moins une.

Ambiance boîte à  sardines

Après 8 h, l'affluence peut être bien différente d'un tram à  l'autre : ambiance boîte à  sardines dans certains, un peu plus de latitude dans d'autres. Le jour s'est levé. Au pied de la fac, Marie-Charlotte regarde sa montre. « Deux trams viennent de passer devant moi, impossible de monter dedans. » Qui plus est avec des béquilles... 8 h 45, un troisième lui file sous le nez. 8 h 52, le quatrième est le bon. Ouf !

Hier, 16 h 37. La ligne A est bloquée 5 minutes. Des travaux perturbent la circulation. Lucienne est assise près de la fenêtre. « Je voyage rarement au moment des sorties d'école, j'ai toujours une place généralement. » 16 h 45, nouveau stop prolongé à  Copernic. Un quart d'heure cette fois. Pressés, des collégiens optent pour le bus. Pas de chance, le tram repart.

Survol du périph. En dessous, ça bouchonne dur aussi. Arrêt à  Â« Claude Bloch », station réputée critique. Dans le mille ! Vingt minutes avant d'apercevoir un tram. Plein à  craquer. « Poussez-vous s'il vous plaît, faites de la place ! » Les trois quarts restent à  quai. Prochain train dans 14 minutes. Brrr, fait pas chaud. Le voilà . Bondé aussi. Surtout, choisir la bonne porte. Dedans, ambiance de métro parisien. « C'était pire encore ce matin », assure Paul, étudiant en médecine. Là , 1 h 23 le temps de 14 stations et d'une correspondance. Même pour un anniversaire, pas vraiment du gâteau.

Raphaël Fresnais

Image
Le tram a déjà  quatre ans. Après deux ans d'errements réguliers, il jouit plutôt d'une bonne réputation auprès des usagers et d'un bon écho auprès des jeunes (1 abonné sur 3 a moins de 26 ans). Mais aux heures de pointe, le TVR est digne d'un métro parisien.
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Messagepar leolelionceau » Mer 22 Nov 2006 10:00

Ca doit quand même leur foutre les boules à  Viacités et Caen-la-mer de voir que leur matos atteint d'ores et déjà  ses limites de capacité qq années slmt après sa mise en service, d'autant qu'ils ne pourront JAMAIS solutionner ce pb (sauf à  mettre des renforts ... en bus !).
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Aide sur le tramway de Caen

Messagepar flo75011 » Sam 08 Nov 2008 13:40

Je copie-colle ce message au bout de notre sujet existant sur Caen (qui était resté en jachère depuis un bout de temps !) - Je vais aussi tenter de répondre, attendant d'autres contributions, notamment de notre collègue caennais ! Enver

Bonjour à  tous,

dans le cadre d'un travail universitaire, je dois réaliser un petit dossier sur les transports en commun à  Caen.

J'aurais donc besoin d'avoir certaines informations sur le tramway, j'en appele donc à  vous, vu qu'il y a relativement peu d'informations dessus sur le net.

D'une manière générale, savez vous si le tramway de Caen fonctionne bien? (au niveau technique, de la fréquence, etc)

Est-il beaucoup emprunté? Est il parfois bondé, ou jamais?

Et quelle perception en ont les caennais? le tramway est il critiqué par les habitants (et si oui pourquoi), en sont ils dans l'ensemble plutot contents ou mécontents?

et si quelqu'un a des liens hypertexte à  me donner, je suis également preneur.

je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Florent.
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Messagepar Disturbman » Sam 08 Nov 2008 14:46

Je n'ai aucune information sur le sujet et en attendant que d'autres te donnent quelques précisions (si jamais ils en ont) je te conseillerais de penser à  contacter Twisto. Je suis sûr qu'ils ont une partie des données que tu cherches. Bon après de là  à  savoir si ils peuvent les rendre publiques... faut essayer

Tu peux aussi contacter des associations d'usagers.

Les recherches universitaires c'est aussi apprendre à  aller chercher l'information là  où elle se trouve (et c'est rarement sur Internet).
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Messagepar Fantomas » Sam 08 Nov 2008 22:08

Twisto ne te dira que du bien de leur "tram".

Je te conseille plutôt le forum Réseaux Normands.
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Messagepar flo75011 » Dim 09 Nov 2008 17:50

Merci beaucoup d'avoir fait remonter le message, et merci pour vos réponses, notamment Enver!

et merci aussi pour m'avoir indiqué le site "Réseau normand", il y a l'air d'avoir plein d'infos dedans.
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Messagepar flo75011 » Dim 09 Nov 2008 18:43

Et est-ce que vous pourriez aussi me fournir quelques éléments sur le fameux "non" au referendum sur le tramway? (je ne trouve strictement rien là  dessus)

En gros, pourquoi la majorité des gens étaient-ils contre le tramway? Et quand il a été décidé de le faire quand même, est-ce plutôt bien passé auprés des habitants, ou bien y a t-il eu des oppositions?

(c'est la dernière chose que je vous demande, aprés je poursuis mes recherches ailleurs :-)

merci!
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 15 Nov 2008 09:58

Enver a écrit:
contrairement aux promesses de Bombardier, la maintenance est plus chère.



Est ce une information fiable ? De combien cette maintenance est plus chère 10%, 30, 50 % ?
Qu'est ce qui provoque ce surcoût pneus, galets , rails ou pistes ?
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