Enver a écrit:- transformer, pour pouvoir l'allonger, le véhicule en véhicule ferré, c-à -d empêcher toute sortie du rail (ce qui impliquerait de déplacer le dépôt ou d'équiper une ligne pour y aller)
Une solution peut-être réalisable techniquement,mais sans doute bien plus coûteuse que d'acheter des véhicules neufs !
En revanche, techniquement il n'y a aucun problème à déposer le système de guidage mécanique et le remplacer par un système de guidage électronique, tout aussi capable de guider un véhicule de 24 mètres.
Cette solution permettrait d'affecter toutes les rames de TVR modifiées à une seule ligne, l'autre ligne étant équipée de trolleybus à guidage électronique de 24 m de long , à commander, qui pourraient être construits par divers constructeurs...
On voit donc qu'avec un peu de bonne volonté le problème apparemment insoluble de manque de capacité du TVR, peut-être en réalité facilement résolu...
Enver a écrit:Bon,
Le "tram" caennais, le TVR de Bombardier, a donc maintenant six ans.
Il marche plutôt bien, est bien intégré en ville, est plutôt joli. Mais il est bruyant.
Il a coûté aussi cher qu'un "tram fer" pas cher (Orléans à la même époque), et, contrairement aux promesses de Bombardier, la maintenance est plus chère.
Aux dernières nouvelles, il transportait environ 45Â 000 passagers par jour, soit 47Â % du réseau pour 16Â % de l'offre.
Il est relativement fréquent (entre 3 min 30 et 4 min sur le tronc commun), et sature beaucoup aux heures de pointe. C'est apparemment ce qu'on lui reproche le plus.
Problème surtout : Caen n'a que 24 rames à disposition, ne peut en acheter car Bombardier n'en produit plus et ne peut les allonger car le véhicule est considéré comme routier (sa longueur est donc limitée à 24,5 m). Du coup, on est un peu bloqué tant pour l'augmentation des fréquences en pointe que pour les extensions envisagées.
Bombardier a fait savoir que le cas échéant, il relancerait ses chaînes de production, mais qu'il faudrait commander une vingtaine de rames nouvelles pour que le prix soit acceptable. Or, Caen n'en a besoin que d'une dizaine.
Du coup, que faire ?
- acheter une dizaine de rames à prix d'or
- acheter une dizaine de rames et s'entendre avec une autre ville (Nancy...) pour faire une commande suffisante...
- construire la ligne 2 en TVR aussi, avec toujours le même problème de pérennité du matériel
- ne rien faire et doubler la ligne avec des bus
- transformer, pour pouvoir l'allonger, le véhicule en véhicule ferré, c-à -d empêcher toute sortie du rail (ce qui impliquerait de déplacer le dépôt ou d'équiper une ligne pour y aller)
- les options de transformation en tram-fer ou Translohr sont pour l'instant écartées.
Ca fait pas mal de temps que le syndicat mixte Viacités réfléchit à la question. Sa réflexion est maintenant relancée, puisque la majorité a changé (Caen est passée à gauche).
Et en attendant, on consulte, pour proposer un nouveau réseau de bus à la rentrée prochaine. Car pendant ce temps, la fréquentation du bus avait stagné (voire décru). L'ancienne majorité voulait diminuer l'offre, la nouvelle veut au contraire l'augmenter.
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Sinon, pour ta recherche, il pourrait être bon de papoter un peu avec les journalistes de la rédaction locale Ouest France. Celui qui suivait particulièrement le dossier est (ou du moins était aux dernières nouvelles) Didier Marie.