. VA OBSERVER dehors."ça le ferait pas d'avoir un trottoir 30 cm en-dessous la rue"
lorp a écrit:[HS] Cela peut d'ailleurs réserver quelques surprises en cas de verglas. À faible vitesse, au freinage ou à l'accélération, la voiture non équipée part de travers vers le trottoir. Mais heureusement, nous sommes à Caen... [/HS]
Ouest-France, Jean-Luc Loury a écrit:Tram : trente-deux fois plus de pannes que prévu
Les mobilités sont au coeur de la conférence organisée ce jour dans le cadre du cycle Caen Rencontres 2e. L'avenir du tram y sera évidemment évoqué.
Eric Vève, président de Viacités, syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise.
Pourquoi une conférence sur ce thème des mobilités ?
Le budget transport est le 2e poste budgétaire pour les ménages. Il représente en moyenne 5 000 € par an. Un nouveau choc pétrolier est annoncé entre 2013 et 2018 avec un prix du litre de gazole proche de 2 €. A cet aspect financier, s'ajoutent des questions environnementales et de solidarité. Elles nous amènent, élus, à accroître les offres alternatives : développement des transports en commun mais aussi covoiturage ou auto partage, vélo, marche à pied.
À Caen, quand on parle du tram, c'est surtout de ses problèmes.
Chaque jour, il y a entre deux à trois pannes rouges. Ce sont des pannes dont l'arrêt est supérieur à trois minutes ou qui nécessitent une descente des clients. C'est 32 fois au-dessus des prévisions contractuelles ! C'est colossal. Ces problèmes de fiabilité entraînent moins de rames disponibles, une saturation aux heures de pointe et une maintenance qui coûte cher : le surcoût assumé par le concessionnaire est de 500 000 € chaque année.
C'est aussi moins de fréquentation ?
Le tram transporte 40 000 passagers chaque jour, c'est 3 000 à 5 000 de moins que les années les plus fortes. Sur l'ensemble du réseau, tram et bus, la fréquentation pour le 1er semestre 2011 a augmenté de 6,5 % alors que celle du tram baisse. C'est un fait unique en France de voir le réseau bus tiré vers le haut celui du tram.
D'où la décision de remplacer le tram actuel. Pneus ou fer ?
La décision n'est pas tranchée même si la réflexion penche vers le fer. Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers. Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers. Pour la 1re option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.
Vous évoquerez aussi la Ligne 2 ?
Le tracé est connu, de Bretteville-sur-Odon à la Presqu'île. Là encore, on a plusieurs options. Soit on aligne la Ligne 2 sur le nouveau mode de la Ligne 1, soit on mettra des bus à haut niveau de service mais qui auront leur propre couloir. Nous sommes actuellement en phase d'étude, notamment budgétaire. On est sur des échéances à 2018, au plus tôt.
Jean-Luc Loury
caen.maville.com a écrit:Un tramway sur rails à la place du TVR d'ici 2018
Eric Vève, adjoint et président de Viacités l'a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.
Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l'avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L'adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d'ici 2018.
Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L'opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l'arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D'ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »
La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d'un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n'a pas répondu.
Attente pour la 2e ligne
Difficile d'en savoir plus sur ce projet. Malgré les demandes de l'opposition. Pourquoi ? Parce que le vote appartient aux élus du syndicat mixte Viacités. Mercredi soir en séance publique. Pas d'information non plus sur la future ligne 2. Un bus à haute qualité de service ? Il faudra attendre encore un peu. Philippe Duron a rappelé que « la 2e ligne sera conditionnée par le choix fait sur la 1er ligne et par le financement apporté par le conseil général. On choisira de faire la 2e ligne. Mais il faudra sans doute attendre pour décider le matériel. »
Une réponse qui n'a pas satisfait Sonia de la Provôté. L'élue centriste s'est étonnée : « On parle de ligne 2 depuis plusieurs années. Par où va-t-elle passer ? On ne sait pas... » Une remarque qui n'a pas été du goût du maire : « Vous faites de l'agitation. Comme souvent. Mais on arrête d'abord les principes avant de parler d'un tracé. »
Guillaume LE DU
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