Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar nanar » Sam 17 Sep 2011 12:19

Ben, je ne sais pas ce que feront les Caennais dans le futur, mais on leur a fait accepter des choses comme celle-là, qui sont 8 à 10 fois plus haute que la solution que je propose :

http://maps.google.fr/?ll=49.192078,-0. ... 6,,0,15.88


Et dans un quartier comme celui là,

http://maps.google.fr/?ll=49.2018,-0.35 ... 15.05&z=19

c'est pas 30 cm plus haut au milieu de la voie qui vont esquinter l'esthétique des lieux
8)

A+
Modifié en dernier par nanar le Sam 17 Sep 2011 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 12:24

ça veut dire qu'il faudra relever le niveau de la rue de 30 cm, même celle qui est parallèle (carrefour et traversée des piétons oblige), donc aussi le trottoir, donc aussi le portail de la maison et sa cour … :o
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar nanar » Sam 17 Sep 2011 12:41

Non, regarde le street view de mon post précedent et va voir par toi même à d'autres endroits où passent les lignes :
Il y a des kilomètres du parcours où la situation est semblable à celle que je montre.
30 cm de dénivelé à 10 mètres d'un immeuble, c'est visuellement et "routièrement" insignifiant, ça se "rattrape".

Tu n'as peut être jamais fait attention : le milieu de la chaussée d'une rue ordinaire est très souvent plus HAUT que les bordures de trottoir.
Quitte à passer pour un hurluberlu, baisse toi de façon à amener ton oeil au bord d'un trottoir et regarde en face : généralement, tu ne VOIS PAS l'autre trottoir.

Va tourner à pied (emporte un triple décimètre) dans les quartiers un peu extérieurs (post 2ème guerre mondiale) de ta ville et cherche :
je crois que tu vas trouver d'innombrables exemples de dénivelés de cet ordre, que toi et tout le monde côtoient quotidiennement sans les voir.

Dans le cas de la substitution du tram sur la plateforme TVR, c'est à mettre en balance :
- avec la possibilité d'une exécution extrêmement rapide ( l'ensemble des km ainsi traités pourraient se faire en s'organisant bien en un trimestre )
- et pour un coût nettement inférieur à  5 millions euros le km de voie double
( il m'est passé entre les mains un certain nombre de délibérations du Syndicat Lyonnais des transports et de pièces écrites des marchés de travaux - dont les décompositions de prix - pour la fourniture et la pose de voies tramway, qui me permettent d'avancer ce chiffre, en prenant de la marge.)


A+
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 13:24

ben oui j'ai regardé ton lien street view : au carrefour la petite rue est déjà surélevée et au même niveau que le trottoir - avec le bord de la rue donc - , alors il faudrait tout remonter de 30 cm, trottoir compris (ça le ferait pas d'avoir un trottoir 30 cm en-dessous la rue ^^)
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar nanar » Sam 17 Sep 2011 13:49

Suis l'ensemble des lignes, te dis-je, plutôt que de te focaliser sur un seul secteur.

Et puis sors toi ça de la tête. C'est qu'une vue de l'esprit :
"ça le ferait pas d'avoir un trottoir 30 cm en-dessous la rue"
. VA OBSERVER dehors.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 14:50

Bien sûr je parlais de ce carrefour en particulier, je ne dis pas que c'est pas possible ailleurs.

Et sinon, quand je parlais d'une rue 30 cm au-dessus du trottoir, c'est calculé à la bordure , de toute façon la petite rue n'a pas l'air bombée ;)
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar basco - landais » Sam 17 Sep 2011 20:51

Je rejoins Nanar sur son approche des denivellés ....
[technique routière]
Tout bon concepteur de voirie saura qu'il faut en general au minimum 1% de pente en travers et 1% en long pour que l'eau de ruisselement des pluies s'ecoulent bien sur les chaussées et qu'une "vue" (partie comprise entre le fil d'eau de la dite bordure et du caniveau) est comprise entre 10 et 14 cm, ce qui veut dire que pour une 1/2 chaussée de 7,00 metres de large (deux voies de circulation), le point haut au centre de la chaussée est effectivement au meme niveau que le haut de la bordure, donc du trottoir

Et crois nous, ca peut paraitre bizarre et pas perceptible à l'oeil non exercé, mais c'est ainsi que ce concoive les projets de voirie urbaine, sachant que les 3% (= 3 cm/m) en profil en travers seront le maximum admis, parce qu'au dessus, il y aura probleme avec les camions (risque de renversement :pong: )
[/technique routière]
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar lorp » Sam 17 Sep 2011 21:07

[HS] Cela peut d'ailleurs réserver quelques surprises en cas de verglas. À faible vitesse, au freinage ou à l'accélération, la voiture non équipée part de travers vers le trottoir. Mais heureusement, nous sommes à Caen... :mrgreen: [/HS]
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar basco - landais » Sam 17 Sep 2011 21:11

lorp a écrit:[HS] Cela peut d'ailleurs réserver quelques surprises en cas de verglas. À faible vitesse, au freinage ou à l'accélération, la voiture non équipée part de travers vers le trottoir. Mais heureusement, nous sommes à Caen... :mrgreen: [/HS]

qui nse trouve souvent paralysé par le gel ou le verglas :mrd:
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Oct 2011 19:06

Interview d'Eric Vève, président de l'AO des transports caennais ... qui penche pour le tramway fer !

Ouest-France, Jean-Luc Loury a écrit:Tram : trente-deux fois plus de pannes que prévu

Les mobilités sont au coeur de la conférence organisée ce jour dans le cadre du cycle Caen Rencontres 2e. L'avenir du tram y sera évidemment évoqué.

Eric Vève, président de Viacités, syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise.

Pourquoi une conférence sur ce thème des mobilités ?

Le budget transport est le 2e poste budgétaire pour les ménages. Il représente en moyenne 5 000 € par an. Un nouveau choc pétrolier est annoncé entre 2013 et 2018 avec un prix du litre de gazole proche de 2 €. A cet aspect financier, s'ajoutent des questions environnementales et de solidarité. Elles nous amènent, élus, à accroître les offres alternatives : développement des transports en commun mais aussi covoiturage ou auto partage, vélo, marche à pied.

À Caen, quand on parle du tram, c'est surtout de ses problèmes.

Chaque jour, il y a entre deux à trois pannes rouges. Ce sont des pannes dont l'arrêt est supérieur à trois minutes ou qui nécessitent une descente des clients. C'est 32 fois au-dessus des prévisions contractuelles ! C'est colossal. Ces problèmes de fiabilité entraînent moins de rames disponibles, une saturation aux heures de pointe et une maintenance qui coûte cher : le surcoût assumé par le concessionnaire est de 500 000 € chaque année.

C'est aussi moins de fréquentation ?

Le tram transporte 40 000 passagers chaque jour, c'est 3 000 à 5 000 de moins que les années les plus fortes. Sur l'ensemble du réseau, tram et bus, la fréquentation pour le 1er semestre 2011 a augmenté de 6,5 % alors que celle du tram baisse. C'est un fait unique en France de voir le réseau bus tiré vers le haut celui du tram.

D'où la décision de remplacer le tram actuel. Pneus ou fer ?

La décision n'est pas tranchée même si la réflexion penche vers le fer. Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers. Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers. Pour la 1re option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.

Vous évoquerez aussi la Ligne 2 ?

Le tracé est connu, de Bretteville-sur-Odon à la Presqu'île. Là encore, on a plusieurs options. Soit on aligne la Ligne 2 sur le nouveau mode de la Ligne 1, soit on mettra des bus à haut niveau de service mais qui auront leur propre couloir. Nous sommes actuellement en phase d'étude, notamment budgétaire. On est sur des échéances à 2018, au plus tôt.

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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar fandezoran » Ven 07 Oct 2011 07:44

Une interview pleine de bon sens. Les villes ayant choisi le Lohr doivent être examinées au microscope électronique par Viacités et les élus caennais en ce qui concerne la fiabilité...
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar tatooin » Mar 18 Oct 2011 12:10

Et quand on pense qu'en Ile de France on construit T5 et T6 en translohr malgré les retours d'expériences désastreux, c'est hallucinant...

Et que dire de Strasbourg qui malgré son excellent réseau de tramway penche sur du translohr pour sa ligne suburbaine....c'est consternant
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar JMBA » Mar 18 Oct 2011 13:15

Comme j'ai du le dire sur ce fil ou sur un autre, Lohr Industries est tres doue pour le lobbying. Beaucoup plus que pour la technique et les bonnes idees.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar djakk » Mar 18 Oct 2011 14:49

Attention, rien à voir avec le TVR de Caen, ça n'est pas le même constructeur ni la même technologie de guidage que le Translohr !
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Hugues » Mar 18 Oct 2011 15:29

Mais ça déraille tout autant. :P
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar nanar » Mar 18 Oct 2011 15:55

Sans compter le cas où c'est pas le véhicule qui déraille, c'est le rail qui s'arrache du sol
(Padoue - Italie - ce printemps )

la photo n'est pas truquée, et j'adore .... les 2 gars en train d'expliquer au téléphone le m.rdier à leurs chefs respectifs :mrgreen:

http://download.kataweb.it/mediaweb/ima ... 059_01.jpg
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Auriom » Lun 28 Nov 2011 14:24

Les décisions sur la future ligne 2 (BHNS, tram fer ou Translohr) et la reconversion de la ligne existante devraient être annoncées le 14 décembre, lors d'une réunion (publique) de Viacités, l'autorité organisatrice locale.
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar Maastricht » Mer 14 Déc 2011 12:40

Et c'est quasiment fait ... (article d'hier, mardi)

caen.maville.com a écrit:Un tramway sur rails à la place du TVR d'ici 2018

Eric Vève, adjoint et président de Viacités l'a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.

Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l'avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L'adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d'ici 2018.

Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L'opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l'arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D'ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »

La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d'un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n'a pas répondu.

Attente pour la 2e ligne

Difficile d'en savoir plus sur ce projet. Malgré les demandes de l'opposition. Pourquoi ? Parce que le vote appartient aux élus du syndicat mixte Viacités. Mercredi soir en séance publique. Pas d'information non plus sur la future ligne 2. Un bus à haute qualité de service ? Il faudra attendre encore un peu. Philippe Duron a rappelé que « la 2e ligne sera conditionnée par le choix fait sur la 1er ligne et par le financement apporté par le conseil général. On choisira de faire la 2e ligne. Mais il faudra sans doute attendre pour décider le matériel. »

Une réponse qui n'a pas satisfait Sonia de la Provôté. L'élue centriste s'est étonnée : « On parle de ligne 2 depuis plusieurs années. Par où va-t-elle passer ? On ne sait pas... » Une remarque qui n'a pas été du goût du maire : « Vous faites de l'agitation. Comme souvent. Mais on arrête d'abord les principes avant de parler d'un tracé. »

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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar fandezoran » Mer 14 Déc 2011 13:29

Enfin une bonne nouvelle! :lol:
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Re: Le joli trogui de Caen

Messagepar djakk » Mer 14 Déc 2011 14:45

C'est possible pour Caen de récupérer de l'argent de Bombardier (ou d'une assurance) ?
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