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Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 10:45
par greg59
Ouest France a écrit:Tramway caennais : la ligne 2 en détails

Le rendez-vous peut paraître lointain pour les usagers du tramway, confrontés ces derniers temps à des interruptions à répétition du trafic. Mais ce mois d'avril marque une nouvelle étape cruciale dans la concrétisation de la future deuxième ligne de tramway fer.
Jusqu'au 19 juin, les citoyens peuvent s'exprimer au cours d'une série de réunions publiques. Leurs remarques permettront de peaufiner le tracé de la future deuxième ligne de tramway de Caen, et de déterminer les emplacements définitifs des stations.

La desserte de l'ouest de Caen
Les auteurs du projet envisagent quinze stations. "Plusieurs critères entrent en jeu pour définir le tracé de la future ligne : il doit desservir des secteurs de population dense et des équipements sportifs ou culturels, être techniquement envisageable et d'un coût raisonnable", énumère Eric Vève, président de Viacités.

C'est au bord du fleuve, devant le nouveau quartier des Rives de l'Orne, que débutera la deuxième ligne. Elle longera le cours d'eau avant de bifurquer ves l'hyper-centre par l'avenue du Six juin. A partir de là, plusieurs versions sont étudiées. La première emprunterait le chemin de l'actuelle ligne jusqu'à l'arrêt Saint-Pierre, puis redescendrait le bd Maréchal Leclerc jusqu'au rond-point de la place Gambetta, devant le palais de justice. La seconde prendrait à gauche la rue de Bernières, pour filer tout droit jusqu'au même rond-point. La troisième offrirait trois arrêts supplémentaires le long de la rue du Havre, de l'avenue de Verdun et de la rue Sadi Carnot.

Quelle que soit l'option, la nouvelle ligne suivrait ensuite le boulevard Bertrand, pour passer devant l'Hôtel de Ville avant de filer plein sud pour rejoindre la rue du Carel, où siège le Conservatoire, de traverser le site du Centre hospitalier spécialisé, d'emprunter la rue du Capitaine Boualam puis de remonter la rue Damozanne jusqu'à son intersection avec la rue de Bayeux.

A cet endroit, la ligne donnerait naissance à deux "branches". La "C" remonterait la rue du Chemin-Vert jusqu'au collège Jacquard et son terminal "Le Méridien". La "D" prendrait le boulevard Detolle, puis Pompidou, desservirait le stade d'Ornano avant de gagner son terminus à Bretteville.

Conçue pour desservir l'ouest de Caen, la ligne 2 "fera figure d'armature urbaine de la ville. Tout le territoire des trente prochaines années sera organisé autour de ces lignes de tramway", observe Eric Vève. "Car cette infrastructure a vocation à se prolonger à l'avenir à l'est, vers la Presqu'île de Caen en reconstruction, les communes de Fleury ou de Colombelles". Les travaux devraient débuter en 2016. Auparavant, des réunions publiques sont prévues en juin et un mandataire de maîtrise d'ouvrage, sélectionné sur appel d'offres, sera nommé fin mai. Il aura pour mission de suivre l'ensemble du projet et d'intégrer le tramway fer dans son environnement. Un pari de taille.

Connecté
Viacités a lancé un journal pour informer les citoyens sur l'avancée du projet. Des pages Facebook et Instagram ont également été créés, comme une chaîne You Tube.

Investissement
La création de la ligne 2 et le remplacement de la ligne 1 coûteraient 299,6 millions d'euros. 40% du montant investi en 2002 seront conservé.

Etapes
Quinze réunions publiques sont prévues avant mi-juin. Suivront des études de projet et une enquête publique en 2014. Le tracé définitif sera connu début 2015.

Design
Les rames du nouveau tramway fer bénéficieront d'un habillage "renvoyant à l'identité de notre territoire". Certains secteurs du tracé seront engazonnés.

http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... rsion=caen
:wink:

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 10:24
par otto
A Caen, l'opposition se rassemble autour du tramway

Une ligne 2 de tramway doit voir le jour dans la capitale régionale d'ici à 2018. Face à de nombreux dysfonctionnements, la première ligne doit aussi faire l'objet d'une totale refonte, passant du pneu au fer.

Une dépense insensée pour l'opposition caennaise.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 11:54
par Samib
Quelle dépense est la plus insensée ?
N'est ce pas les frais de fonctionnement et d'entretien du TVR, plutôt que l'investissement dans un nouveau système plus fiable.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 12:45
par Disturbman
Je pense que c'est surtout une tentative (un peu bête) de politiser le sujet en vue des municipales.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 19:46
par Samib
c'est surtout une tentative (un peu bête) de politiser le sujet

C'est clair !
L'opposition est bien dans son rôle: "s'opposer"

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 15:41
par Auriom
Caen-la-mer et Amiens-Métropole ont signé aujourd'hui la convention de partenariat par laquelle les deux agglomérations s'engagent à grouper leurs achats de rames de tram.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 17:32
par Benny
Voici l'article de France 3 faisant le point sur ce partenariat annoncé par Auriom :
France 3 a écrit:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies

La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.

Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.

Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.

Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.

http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/16/nouveau-tramway-caen-s-associe-amiens-pour-faire-des-economies-288551.html

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013 00:14
par otto
Tramway de Caen: L'opposition municipale demande une "pause"

Le parallélisme avec la situation à Amiens est frappant.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 04 Fév 2014 14:05
par fandezoran
http://www.mobilicites.com/fr_amiens-et-caen-signent-leur-50-tramways-en-commun_0_3049.html

Amiens et Caen ont signé le groupement de commande pour l'achat de 50 rames de tramway mais pas que... Cela comprend aussi le mobilier urbain, l'équipement du centre de remisage etc...

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 16:59
par otto
Philippe Duron perd la mairie et Caen rate le tram ?

Joël Bruneau s’est empressé de réagir à cette information. Pour lui, il s’agit « d’une vérité que j’ai soulevée depuis plus de deux mois en choisissant de m’engager sur un projet de bus à haut niveau de service, réalisable financièrement et qui réponde aux attentes des usagers. » Ce projet de BHNS comprenant le remplacement de la ligne 1 du TVR et la réalisation d’une ligne 2 en BHNS avait été évalué à 258 millions d’euros par Viacités qui a finalement opté pour le remplacement du TVR et la création d’une deuxième ligne de tram sur fer. Coût de l’opération : près de 300 millions d’euros.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 13:01
par greg59
Le TVR devient un boulet pour l'agglo, surtout le faire durer cinq ans de plus, ça va devenir un gouffre financier

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 19:05
par otto

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 12:19
par otto
Existe-t-il quelque part des études sur la conversion d'un TVR en Translohr ? (faisabilité, prix au km, délai, etc)

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 12:57
par greg59
Le maire d'Hérouville St Clair, et 1er vice président, chargé de la mobilité et des transports a fait part de son souhait :
http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 67725.html

Faire durer le TVR, et faire les lignes C/D en tram fer

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 15:49
par otto
L'exemple type du politique non technicien, qui croit qu'il suffit de vouloir quelque chose pour que ce soit techniquement faisable.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 16:06
par Auriom
Confirmation du scénario envisagé il y a un mois.
Le maire d'Hérouville, devenu président de Viacités la semaine dernière, veut prolonger le TVR quelques années et convaincre son chef de l'intérêt d'une ligne 2 ferrée (voir ici, page 4).

otto a écrit:L'exemple type du politique non technicien, qui croit qu'il suffit de vouloir quelque chose pour que ce soit techniquement faisable.

A nuancer. Non technicien mais vice-président de l'agglo depuis 13 ans et un peu au fait de la complexité du dossier.

Pas formidable de faire durer le TVR mais l'idée n'est peut-être pas si idiote : compte tenu du côté symbolique du dossier (le non au tram était quand même le principal point du programme du nouveau maire de Caen...), il pouvait difficilement proposer de revenir au schéma de l'ancienne municipalité (réalisation d'une ligne 2 et conversion de la ligne 1). Ça peut être un moyen de faire entrer le loup dans la bergerie : on réalise la ligne 2 (qui s'arrêterait dans un premier temps au centre-ville, faute de pouvoir croiser le TVR) et ensuite, devant l'absurdité de la situation, la conversion de la ligne 1 passera toute seule. C'est sans doute plus efficace pour avoir deux vraies lignes d'ici quelques années que si on commençait par la conversion de la 1, qui aurait mobilisé tous les crédits pour améliorer la qualité de service mais sans apporter de nouvelle desserte.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 16:11
par djakk
Cependant, ça coûte au total moins cher de faire 2 lignes de tramway en même temps, qu'une ligne puis l'autre quelques années plus tard : économies d'échelle sur l'achat des rames, sur le coût des études.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 16:26
par Auriom
On est d'accord.

Mais si la rationalité présidait toujours aux choix de nos édiles... Comme je l'écrivais, n'espérons pas que le nouveau maire vire à 180° sur son principal engagement de campagne.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 10:02
par Auriom
Les conventions de partenariat et de groupement de commandes entre Caen et Amiens sont résiliées.

Et le nouveau président de Viacités semble confirmer ce qu'on pressentait ces dernières semaines : une politique de petits pas.

Dans un entretien à la presse locale (ici, page 22), il ne dit pas que le tram fer ne se fera pas. Il dit que le financement n'est pas assuré et annonce une pause pour présenter une "nouvelle stratégie" d'ici "4 à 5 mois".

(Il ne dit pas non, par ailleurs, à un projet de téléphérique qui avait été - vaguement - évoqué par la précédente équipe, mais "dans les prochaines décennies". :lol: )

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014 17:23
par djakk
"C'est au constructeur Bombardier d'assumer les conséquences des problèmes techniques rencontrés, pas à l'agglomération."

:pong: Vu que Bombardier a laissé tomber le TVR, l'agglomération a tout intérêt à apprendre à réparer elle-même ses véhicules …