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Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 11:37
par Doktor Villamos
Lambig a écrit:Parce qu'un bus, ce n'est pas obsolète peut-être ? Cette manie de dénigrer un mode de transport parce qu'on en préfère un autre. Nul. :roll:


Merci pour le commentaire !
Par ailleurs, relis moi, je ne dénigre pas un mode de transport (le Translohr et les tramways sur pneus) mais le système de guidage spécifique mécanique du Translohr, que je juge à la fois génial et à la fois désuet et périmé.

Je m'explique :
-génial, parce que le système des roulettes de guidage inclinées avec le rail spécial , il fallait y penser et ce système est bien plus ingénieux que le système primaire du TVR
-désuet et périmé, car malheureusement cette invention géniale arrive trop tard : actuellement les systèmes de guidage électronique fonctionnent beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher ! Rappelons que le système de guidage utilisé à Rouen sur TEOR,fonctionne sans problèmes, depuis une quinzaine d'années.

Pour résumer, je ne dénigre pas un mode de transport, le tramway sur pneus : au contraire ,j'estime que ce dernier pourrait avoir un rôle à jouer, en complément du tramway sur fer.

Même au niveau confort, j'ai eu l'occasion de voyager en Translohr, sans utilisation du système de guidage mécanique, et le confort était exceptionnel (1), peut-être même meilleur que celui d'un tramway sur fer (2) : on avait vraiment l'impression de glisser, sans secousses sur la route.

En conclusions, un véhicule qui pourrait avoir un confort exceptionnel est littéralement pourri, ruiné, dévalorisé, par son système de guidage désuet qui induit secousses, rappels de la caisse à droite et à gauche, couinements et bruits !

Àu final, à condition d'abandonner ce système de guidage désuet coûteux en entretien, et diminuant les performances, (notamment par vent fort !) le Translohr pourrait devenir un vrai tramway sur pneus confortables et moderne.


(1) si tu as l'occasion de voyager en voiture électrique sur une très belle chaussée, tu auras un aperçu du confort du Translohr lorsqu'il n'utilise pas le guidage mécanique ...


(2)
En particulier les tramways récents à plancher bas, qui à cause de leur conception particulière, sont de vrai tapecul par rapport, paradoxe, à des tramways plus anciens, mais avec de vrais bogies.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 06 Mar 2016 11:32
par Lambig
Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne parlais absolument pas du TVR, qui est une catastrophe. Et quant au Translohr, je ne comprends pas non plus qu'on puisse faire ce choix pour les raisons que tu cites.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 29 Juin 2016 09:48
par Auriom
Des nouvelles de Caen où le projet avance tranquillement, malgré le regrettable abandon du projet d'antenne vers le théâtre qui aurait été l'amorce d'une ligne est-ouest. (Au lieu de ça, des études pour un éventuel TCSP est-ouest sont envisagées...)

L'échéance de septembre 2019 pour la conversion du TVR en tram fer avec quelques ajustements + création d'un petit bout vers la presqu'île est toujours annoncée, avec une exploitation en trois lignes.

Prochaines étapes en septembre, avec l'enquête publique et le choix du constructeur. Comme c'est désormais la mode, la population sera consultée par voie électronique pour le choix du design des rames.
Début des travaux au 1er trimestre 2017, avec le dépôt.

:arrow: Point d'étape par Caen la Mer.

:arrow: Jolie carte actualisée :

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 08 Nov 2016 21:11
par greg59
Le gagnant de l'appel d'offre est : Alstom Citadis X05 33m
23 rames seront commandées, + 9 en options, des rames équipées de batteries, prises USB, livraison de la premiere rame à l'été 2018 : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... e-caen.php

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 09 Nov 2016 13:00
par Auriom
Et design (qui sera soumis au vote d'ici la fin de l'année) qui devra "souligner l'identité du territoire normand".

Ont été confirmées au passage les modalités de la séparation entre Caen la mer et la société concessionnaire du TVR : fin des procédures judiciaires, indemnité de rupture anticipée de contrat de 17M d'euros soit moins que ce qui était demandé, pour tenir compte des dysfonctionnements du TVR, reprise par Caen la mer des équipements (lignes aériennes de contact, sous-stations, armoires électriques) et fonctionnement du TVR assuré jusqu'au 31 décembre 2017.

Des bus prendront le relais entre le 1er janvier 2018 et la mise en service du tram en septembre 2019.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 11:24
par Auriom
Auriom a écrit:Et design (qui sera soumis au vote d'ici la fin de l'année) qui devra "souligner l'identité du territoire normand".


Eh voilà : consultation jusqu'au 18 décembre sur le design : trois options au choix.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 27 Déc 2016 10:59
par Auriom
C'est le modèle "Vision" qui a été retenu par 39,8% des 6.339 "votants" :

Image

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Ven 05 Mai 2017 14:51
par Auriom
Quelques mots de point de situation pour dire que le calendrier suit tranquillement son cours à Caen.

Les travaux préparatoires sont en cours, et notamment les dévoiements de réseaux (car tout n'avait pas été fait pour le TVR en 2002).

Ce matin ont été lancés les travaux du dépôt, pardon du centre d'exploitation et de maintenance, sur la commune de Fleury-sur-Orne.

Ça devrait entrer dans le dur en ville après l'été, avec la construction d'un pont sur l'Orne pour le nouveau petit bout vers la presqu'île.

Le 31 décembre s'arrêtera le TVR, après 15 ans de pas bons et déloyaux services. Un an et demi de bus de substitution au programme pendant les travaux de plateforme et les essais.

Arrivée prévue des premières rames à l'automne 2018.

Mise en service toujours annoncée pour septembre 2019.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Ven 05 Mai 2017 15:23
par nanar
Auriom a écrit:Quelques mots de point de situation pour dire que le calendrier suit tranquillement son cours à Caen.

Les travaux préparatoires sont en cours, et notamment les dévoiements de réseaux (car tout n'avait pas été fait pour le TVR en 2002).

Et oui : j'imagine qu'ils ont été limités puisque la com' sur le TVR était justement
"qu'il n'y avait pas besoin de descendre aussi bas que pour un tramway classique" ?
Et reprendre aussi certaines courbes, convenables en TVR, mais trop serrées en tram ?

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Ven 05 Mai 2017 15:25
par Auriom
nanar a écrit:
Auriom a écrit:Et reprendre aussi certaines courbes, convenables en TVR, mais trop serrées en tram ?

Oui, c'est ça. Ainsi que l'atténuation de certaines pentes.

Il y a aussi quelques autres changements annexes : déplacement des deux terminus nord (en vue d'éventuelles extensions), élargissement de la passerelle sur le périphérique pour l'ouvrir aux piétons/cyclistes...).

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Lun 08 Mai 2017 10:43
par nanar
Auriom a écrit:Oui, c'est ça. Ainsi que l'atténuation de certaines pentes.

Le raidillon au nord-est de l'université, en aval de l'arrêt Crous-Suaps
https://www.google.fr/maps/@49.1930632, ... 312!8i6656

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 11:10
par JOJO
La fin du TVR à Caen pour ce soir, certaines rames irons à Nancy pour récupérer des pièces détachées, d'autres seront détruites

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... OK11828723

Ce dimanche 31 décembre 2017, le tramway sur pneus va quitter définitivement les rues caennaises. Certaines rames vont rejoindre Nancy qui a besoin de pièces de rechange.

Pas de réveillon pour le tramway de Caen. En ce dimanche soir (à 20h et non pas à minuit), celui qu’on a longtemps appelé le TVR pour Transport sur voie réservée cessera de rouler, privant pour 20 mois l’agglomération d’une ligne nord-sud pourtant devenue incontournable. Dès le lendemain, et surtout à partir du lundi 8 janvier, la circulation risque de changer de visage avec l’arrivée de 42 bus de substitution, quand on sait que le tramway assurait, à lui seul, 90.000 voyages par jour... Lancé en 2002 pour un montant de 220 millions d’euros, le tram caennais, proposé alors par le constructeur canadien Bombardier, aura connu beaucoup trop de défaillances techniques. Il est donc mis à l’arrêt avant son terme, programmé plutôt dans les années 2025-2030.

A l’époque, seules deux villes en France (et dans le monde), Nancy et Caen, avaient souhaité innover (encouragées financièrement par le gouvernement d’alors) en choisissant ce mode de transport sur pneus, ce tramway qui pouvait quitter à tout moment ses rails en cas de difficulté ! Sans le savoir, les deux communes allaient connaître de nombreux désagréments, pénalisées ensuite par l’abandon de la construction de nouveaux modèles. Peu de temps après son inauguration, celui de Nancy subissait ses premières pannes et arrêts forcés. Dans les deux villes, les incidents des véhicules auront été très nombreux, celui de Caen allant même jusqu’à perdre son... moteur !

Direction Nancy

Si Caen a souhaité mettre fin de façon anticipée à son exploitation pour adopter cette fois un tramway fer (plus robuste, plus long et donc avec plus de passagers), Nancy poursuit l’utilisation de son tram sur pneus. « Cette dernière est très intéressées par nos véhicules. Pour le moment, la décision politique de remplacer leur TVR n’a pas encore été prise », souligne Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la mer. Sur les 24 rames que compte l’agglomération caennaise, 6 d’entre-elles seront mises à disposition et vont rejoindre Nancy. Aux frais de cette dernière, elles circuleront sur des portes-chars qui les achemineront jusque dans l’est de la France.

Les pièces détachées sont plus particulièrement prisées et attendues par Nancy. 90 à 95 % des pièces sont communes et devraient être utiles aux machines encore en circulation. Les autres rames seront détruites sur le territoire de Caen la mer, les matières premières, elles, seront recyclées. Reste maintenant à engager les travaux pour le remplacement de la plateforme. Le chantier, qui traversera l’agglomération caennaise du nord au sud, va durer près de deux ans. Dès ce 1er janvier, 42 bus articulés de substitution, habillés d’un code couleur orange et bleu, transporteront les voyageurs habituels des lignes A et B de l’ancien tram jusqu’à l’été 2019.

Philippe Legueltel / aprim Caen


Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 11:43
par nico a11
Je ne sais pas si à Caen il y avait le même soucis, mais à Nancy lors de mon passage en 2015. La plateforme support du TVR était complètement faïencée sous les trains de roues.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 11:55
par Auriom
Oui, arrêt ce soir à 20h (aucun événement particulier prévu par Keolis pour l'occasion), et début des travaux de plate-forme dès le 2 janvier au matin. Sachant que d'autres travaux lourds ont déjà commencé (nouveau dépôt, passerelle sur l'Orne).

Pour ce qui est des rames du TVR, j'ai entendu dire que deux pourraient partir vers des musées.

Le TVR caennais aura donc duré 15 ans, 1 mois et 13 jours. :twisted:

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 12:27
par greg59
Auriom a écrit:Le TVR caennais aura donc duré 15 ans, 1 mois et 13 jours. :twisted:

Soit la moitié de la durée de vie prévue :mrgreen:
Auriom a écrit:Pour ce qui est des rames du TVR, j'ai entendu dire que deux pourraient partir vers des musées.

Vers quel musée ? Quelle ville ?

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 15:03
par Samib
Pour le moment, la décision politique de remplacer leur TVR n’a pas encore été prise », souligne Joël Bruneau

Ce n'est pas tout à fait exact. Nancy a bien décidé de remplacer son TVR (pas le choix puisque plus de maintenance à l'avenir), simplement ils vont le pousser au bout et n'ont pas encore décidé ce qui sera fait exactement à la place

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 16:20
par greg59
Le débat public est en cours à Nancy, on s'oriente vers le tram fer visiblement, mais il y a d'autres solutions, TransLhor et BHNS, mise en service 2022-23 :wink:

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 16:20
par Auriom
Le TVR caennais s'est donc arrêté le 31 décembre vers 21h.

Les travaux de déconstruction de la plate-forme ont commencé dès le 2 janvier et n'ont pas traîné.

Hier, la première soudure des nouveaux rails a été faite. La première sur 3.500, se gargarise la presse locale !

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 15:53
par greg59
Le futur tramway de Caen prend forme, les nouvelles rames sont en cours d'essais à la Rochelle, et il y a eu une visite des élus Caennais :
https://twitter.com/14actu/status/1016684363214409730

Vidéo promotionnelle du constructeur Alstom : https://www.youtube.com/watch?v=xCYkgbJsD60

La Presse locale en parle :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1531229826
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10399.html
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -rame.html

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 17:44
par Auriom
Et du côté des travaux, les rails ont atteint le centre-ville (avenue du 6 juin) le 4 juillet.