Page 12 sur 12

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 09:27
par Auriom
Quelques nouvelles :

- La première rame a été officiellement livrée lundi.
Image
(Photo Caen la Mer)

- Premiers essais de roulage annoncés dans le courant de l'automne, à proximité du dépôt de Fleury-sur-Orne puis de plus en plus vers le nord à partir de décembre.

- Les travaux avancent conformément au calendrier envisagé. Essais puis marche à blanc à partir du printemps et mise en service toujours annoncée pour septembre 2019.

- L'excellent site carto.metro a mis à jour sa carte de Caen.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 13:39
par zeta
Bonjour,

La livrée choisie est pas mal, manque peut-être une petite touche de couleur...

Sinon, en regardant le plan sur Carto.metro (Site superbe en passant :aime: ), je trouve dommage qu'il ne soit pas prévu de raccordement direct entre le dépot et le terminus du T1 à Jean Vilar, obligeant les rames, soit à continuer jusqu'au nord, soit à faire un retournement en ligne (peu probable).

++

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 15:53
par greg59
zeta a écrit: Sinon, en regardant le plan sur Carto.metro (Site superbe en passant :aime: ), je trouve dommage qu'il ne soit pas prévu de raccordement direct entre le dépot et le terminus du T1 à Jean Vilar, obligeant les rames, soit à continuer jusqu'au nord, soit à faire un retournement en ligne (peu probable).

Visiblement la rame quittant le dépôt devra remonter jusqu'à l'aiguillage entre Poincaré et Guynemer, puis rebrousser chemin pour redescendre à Jean Vilar à Ifs.
Mais il est clair qu'un double aiguillage sur ce croisement aurait été top ! :wink:

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 20:55
par François
zeta a écrit:Bonjour,
La livrée choisie est pas mal, manque peut-être une petite touche de couleur...
++

Comme tu dis, on dirait un cortège funèbre.

En service !

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 08:28
par Auriom
La France compte un tramway de plus et Caen a fini de tourner la douloureuse page du TVR (2002-2017) : le tramway de Caen a été inauguré et mis en service samedi 27 juillet.

C'était initialement prévu en septembre mais les conditions de chantier ont rendu possible cet avancement qui permet en outre d'éviter les interférences avec la campagne des municipales et de roder le réseau durant l'été.
Les travaux d'aménagement ont été achevés juste à temps ; jusque dans les derniers jours, la marche à blanc avait lieu l'après-midi, permettant aux engins de chantier d'intervenir près des voies le reste de la journée.

Un week-end de festivités et de gratuité du nouveau réseau a servi de catharsis collective après l'échec du tram sur pneus. Et de fait, le nouveau joujou est plutôt réussi et il n'y a pas photo par rapport à avant.

Lors de l'inauguration, les élus se sont montrés très prudents quant à la réalisation d'une ligne est-ouest, évoquant les municipales, le temps de digestion de cette première phase et une échéance d'ici dix ans. Il y a quelques mois, Joël Bruneau (maire de Caen) était plus allant.

:arrow: Reportage de France 3

Image
(Plan piqué ici.)

Image
Le nouveau tramway à la station Saint-Pierre / © Pierre-Marie Puaud / France 3 Normandie

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 12:12
par frantz58
L'exploitation en tronc commun ne risque tel pas d'être complexe en cas de dysfonctionnement sur une branche ?

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 13:00
par guy21
frantz58 a écrit:L'exploitation en tronc commun ne risque tel pas d'être complexe en cas de dysfonctionnement sur une branche ?

Je ne crois pas: le tronc est commun mais les rames ne sont pas partagées par plusieurs lignes selon le synoptique.
Ce qui veut dire que quand une branche dysfonctionne, seule la fréquence des rames baisse sur le tronc central du fait de l'arrêt de la ligne concernée, les deux autres lignes continuant leur service. Et encore, celle-ci peut être exploitée en service partiel.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 00:44
par nanar
frantz58 a écrit:L'exploitation en tronc commun ne risque tel pas d'être complexe en cas de dysfonctionnement sur une branche ?

Sur une ligne seule, un dysfonctionnement gêne, voir bloque toute la ligne.
Au contraire, si il survient sur une des branches, il ne gêne que sur cette branche :
même celle en prolongement à l'autre extrémité du tronc commun peut à la rigueur être encore desservie.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 05:54
par frantz58
Je pensais plus à un incident du style, une rame qui tombe en panne au niveau du tronc commun.

Re: Le joli trogui de Caen, et son remplaçant

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 07:58
par nanar
Avec 4 (ou parfois 6) moteurs et pouvant fonctionner sur seulement 2 (le temps de regagner l'atelier), les trams Citadis sont moins souvent en rade totale que les TVR. Mais bien sûr, tout comme ça arrive aussi sur les métros, des pannes surviennent parfois, et f.utent le cirque.