Grenoble : tramways... trolleys ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Grenoble : tramways... trolleys ?

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Fév 2005 18:14

C'est demain 25 février que sera livrée la première rame Citadis de Grenoble, numérotée 6001. En fait, elle est déjà  aux portes de l'agglomération, puisqu'elle se prépare à  passer la nuit au carrefour de la Roize, sur la RN75, à  Voreppe.
Elle a fait le voyage en 2 morceaux (un de 10m, et un de 34m), par la route (...)
Demain, je ferai des photos de la livraison, au bout de la voie d'essais à  Eybens, mais en attendant, vous pouvez voir celles de mon ami iveragh, sur le forum Lineoz
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6949
:jump: :D :jump2: :boire: :mrd: :aime: :aime2: :D :) :o :P 8) :lol: :wink: :tourne: :fete:
Modifié en dernier par Fantomas le Ven 20 Jan 2012 23:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Fév 2005 18:24

Les 35 nouvelles rames vont rouler prioritairement sur la ligne B (qui sature le plus aux heures de pointe). Le restant circulera sur la ligne C, avec des TFS. Les lignes A et D auront les vaillant TFS
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Fév 2005 18:30

Allez, pour égayer un peu le sujet, je vais quand même mettre une photo, même si elle n'est pas de moi. (je suis sûr que l'auteur n'y verra pas d'inconvénient, je lui demanderai tout à  l'heure) :
Image
(c) Xavier Lansade - www.snotcl.com[/img]
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar wonderwallbya » Ven 25 Fév 2005 13:39

Le design est pas trop mal mais les couleurs sont vraiment moches je trouve :shock:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 14:44

C'est vrai mais enfin les vieilles rames seront remplacées! c'est pas dommage! Par contre, je trouve que la rame est plutôt courte! Est-il prévu un accouplement de deux rames?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 25 Fév 2005 15:31

Alexandre a écrit:C'est vrai mais enfin les vieilles rames seront remplacées! c'est pas dommage! Par contre, je trouve que la rame est plutôt courte! Est-il prévu un accouplement de deux rames?
Non, les "vieux" (17 ans et demi de service pour les premiers) TFS ne seront pas rempacés! Il rouleront encore vaillament! Ils sont à  leur mi-vie. Ils ont le plancher bas (sauf aux extrémités).
L'élément qu'on voit sur la photo mesure 30m. On ne le voit pas, mais à  l'opposé, la rame n'est pas entière. Le 2e morceau de 14m est dans le camion qu'on aperçoit au fond. La rame est arrivée en 2 morceaux (14 et 30m, et non pas 10 et 34 comme je l'ai écrit). Elle sera "rafistolée" lundi. Les rames mesurent donc 44m. Soit 50% de plus que les TFS. Tout de même.
antoinej8 a écrit:Le design est pas trop mal mais les couleurs sont vraiment moches je trouve
La livrée extérieure est à  peu près celle du réseau actuel (bus+tram) : gris et bleu. En fait, les bas de caisse restent gris sur le Citadis, contrairement au TFS (voir photo ci-dessous), et le noir ceinture les parties vitrées. Autre nouveauté : un bandeau mauve aux extrémités, couleur du SMTC.

Les couleurs intérieures, par contre, c'est bien moins conventionnel!! Une espèce de jaune envahit l'habitacle, et les sièges sont très colorés (chaque rame sera unique, par son agencement de couleurs de sièges). Sur les photos, ca paraissait bof bof, mais vu en vrai, finalement, ca rend pas si mal.

Pour le désign, parmi les 3 faces proposées, c'est celle que je préférait sans doute le moins. Aussi, je le trouve pas forcément très très joli, mais il a le mérite d'être sobre, et de ne pas donner un trop violent coup de vieux aux TFS (c'était justement voulu). Il laisse aussi une large place pour la girouette (  l'inverse du tram lyonnais, ou la girouette est très étriquée!!

Mais finalement, une fois qu'on la vu en vrai, tous ces jugements s'estompent, et on ne peut que trouver la rame magnifique! :aime: :aime:
J'ai assisté ce matin au déchargement des 2 morceaux, elle a fière allure! Tout s'est déroulé entre 8h et 12h30, sous le soleil, et tout s'est bien passé (malgré une manoeuvre délicate du convoi, et 3 ou 4 panneau de signalisation sciés ou démontés). J'ai fait environ 140 photos, j'en ferai une sélection la semaine prochaine. (mais surveillez le forum Lineoz [lien ci-dessus], il devrait y en avoir déjà ).

On devrait bientôt la voir rouler en essai, au moins sur la voie d'essai, puis sur le réseau (hors service commercial), puis après la formation des conducteurs, elle roulera certainement en service commercial!
La deuxième rame arrivera en juillet, et sera livrée directement au nouveau dépôt de Gières.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 16:06

Ok! Donc cette nouvelle rame sera aussi longue que celle qui circulent à  Bordeaux. Les quais sont suffisamment long?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Ven 25 Fév 2005 17:32

Il me semble qu'on a rallongé ceux de la ligne B cet été et qu'on fera ceux de la A l'été prochain, c'est bien ça? :wink:
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Sam 26 Fév 2005 00:09

Par contre j'aime bien le design des nouveaux arrêts :D (je viens d'aller voir les photos sur linéoz), même si je n'aime pas trop les petits ilôts séparés :?

C'est sûr que le nouveau tram ne va pas donner un trop gros coup de vieux aux anciens :wink:

On pourrait avoir des photos de l'intérieur, svp ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Dim 27 Fév 2005 22:24

Les quais de la ligne B ont été rallongés à  45m l'été dernier. Sauf ceux de Palais de Justice et Cité Internationale qui ont été conçus à  la bonne longueur), et sauf ceux du tronc commun (St Bruno, Gares, Victor Hugo et Hubert Dubedout) qui mesurent 60m (2TFS). Alsace Lorraine a été recréée cet été (  la bonne longueur, donc). Egalement, Gabriel Fauré, sur le campus, peut accueillir 2 Citadis, il me semble. Toutes les stations de la B ont également été surélevées de 4cm (pour supprimer les palettes PMR amovibles, et les remplacer par des seuils fixes).
Les stations de la A seront surélevées (et rallongées? J'en sais rien, en fait) cet été.

Pour les photos d'intérieur, il faudra attendre un peu que le tram ne soit plus la propriété d'Alstom. J'ai juste un aperçu pris à  travers la vitre.
Mais il y a un petit article sur le numéro 3 de Tramy (magazine d'info du chantier), téléchargeable sur le site www.tram3.fr , rubrique Actu - La Presse.

(je vous montrerai des photos quand je les aurais mises en forme)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar wonderwallbya » Lun 28 Fév 2005 00:10

Ok, merci beaucoup !

J'ai survolé le pdf (très bien fait je trouve) et j'attendrai les photos "réelles" pour me prononcer sur le design intérieur.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Lun 28 Fév 2005 22:14

Voilà ! J'ai mis en ligne 35 de mes photos faites le jour de la livraison de la rame.
http://jeblanchard.free.fr/livraisonCitadis6001/

Image

Il y a parmi celles-ci, un aperçu de la sellerie intérieure (photo 1145). C'est pas terrible, mais ca permet de voir l'idée. Chaque rame sera unique, avec un assemblage spécifique de couleurs. Quand les selleries devront être changés au fur et à  mesure (vandalisme, usure, ...), on les remplacera un peu aléatoirement : on aura donc un patchwork de couleurs. C'est voulu
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mar 01 Mar 2005 11:18

Il ressemble pas mal au futur T3 de Paris je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 02 Mar 2005 00:34

Enver a écrit:Malgré des habillages différents pour chaque ville, y'a vraiment un air de famille Citadis !


Pas tant que ça quand tu vois le Citadis de Strasbourg qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à  l'Eurotram
Le tram de Lyon est vraiment particulier

Ici c'est plus un manque d'originalité du design du tram de Grenoble qui le fait ressembler au T3 qui manque lui aussi d'origninalité
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mar 2005 12:07

Bordeaux se démarque aussi mais moins.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 02 Mar 2005 13:14

Guillaume a écrit:Ici c'est plus un manque d'originalité du design du tram de Grenoble qui le fait ressembler au T3 qui manque lui aussi d'origninalité
Oui. Dans le cas de Grenoble, c'est voulu : on avait déjà  un tramway, il n'aurait pas été malin de le rendre complètement démodé ou obsolète côté design, avec une face avant trop triturée.
D'autant que le design original, on sait pas trop à  quoi ca ressemblera dans quelques années.
Je trouve ça plus sage.

La face avant de Lyon est originale (je n'aime pas trop, mais bon), mais ce que je trouve dommage, c'est la lisibilité de la girouette en patit.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mar 2005 14:35

J'aime bien le tram de Lyon moi. Il est vrai qu'il est très original mais un tram qui sera vite démodé, c'est celui de Montpellier. Tout à  fleur, quel horreur!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Mer 02 Mar 2005 16:42

Fantomas a écrit:la lisibilité de la girouette en patit.


C'est quoi la girouette ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Mer 02 Mar 2005 17:11

ce qui indique la destination, à  l'avant du véhicule (ou bien sur les côté ou derrière).
Maintenant, c'est généralement un bloc de pastilles ou de diodes (couleur ou orange), ou bien un film motorisé (les film manuels ont tendance à  disparaître.

Sur le Citadis lyonnais, la girouette est coincée dans la courbure de la face avant : d'ailleurs, l'indice de ligne (T1 ou T2) n'est pas aligné avec le nom du terminus http://mboulahia.free.fr/Phototheque/di ... um=7&pos=2
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mar 2005 21:06

En même temps, l'alignement est secondaire... L'important, c'est que tout soit affiché et que tout marche bien!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité