Larken a écrit:Concernant la ligne D il est vrai qu'elle est minuscule, je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu se presser à faire une ligne aussi petite seulement un an après la C.
À la base, la ligne D fait partie intégrante du projet de la ligne C. En fait, ce projet s'appelait “tram 3” et comprenait, outre la C, le prolongement de la B à Gières et la réalisation de la C' (devenue D) comme une branche de la C entre SMH et l'hôpital… puis le campus en le traversant… puis le campus terminus actuel.
Les travaux ont pris du retard je ne sais plus trop pour quelles raisons, mais il y a eu notamment un recours d'un commerçant exproprié, le délai de déménagement d'un magasin de bricolage en plein sur le tracé.
Mais ce n'est pas une petite ligne construite de façon isolée… enfin à la base. Mais ça ne change rien au résultat
Enver a écrit:Effectivement. C'est un moignon un peu étrange qui transporte (chiffre d'il y a un an, ça n'a pas dû beaucoup changer) 3 300 v/j
Les derniers chiffres présentés en comité de ligne tout récemment parlent de 3200 v/j. Après, en v/k, elle ne se place pas si mal que ça, en 6e position après les 3 autres lignes de tram et 2 lignes de bus.
Les projets pour la D aujourd'hui, en ce qui concerne le prolongement au sud, envisage plutôt de traverser la rocade sud plutôt que de rejoindre Grand'Place. Il me semble que c'est le scénario qui tient le plus la corde. Il y aurait une connexion avec le TER (même si a commence à faire beaucoup de gares dans le secteur !). La traversée d'Échirolles d'est en ouest mènerait alors au centre commercial Comboire.
M'enfin, ça ne reste que des traits sur les cartes du schéma directeur TCSP.