par Fantomas » Jeu 13 Juin 2013 09:11
L'axe fort… de Saint-Martin-d'Hères, sans doute. C'est vrai que du point de vue de la commune, c'est un axe structurant. À l'échelle du réseau, pas vraiment. Cela dit, il va le devenir un peu à l'horizon 2015, avec la restructuration du réseau bus, puisqu'il ne sera plus doublé par une autre ligne (23), et deviendra l'élément unique structurant de ce secteur. À ce titre, la ligne va adopter un fonctionnement similaire aux autres lignes, à savoir un service jusqu'à 1h du matin (alors qu'aujourd'hui c'est extinction des feux à 21h30 = dernière arrivée). M'enfin ça restera d'une portée limitée tant que la ligne n'est pas prolongée.
Le principe d'une ouverture en deux temps de la ligne E est acquis depuis plusieurs mois.
Les mauvaises langues peuvent dire qu'on en fait plus pour Grenoble et moins pour les communes du nord. Et quand on voit la vitesse d'avancée des travaux sur Grenoble, il y a de quoi se poser des questions. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.
D'abord les communes réclament le tram et sont accommodantes : elles ont signé la charte urbanisme et transport et transforment leur territoire au passage du tram. Même si les deux communes les plus au nord (Saint-Égrève et Fontanil-Cornillon) ne sont pas du même bord politique que la majorité de l'agglo, il n'y a aucun problème politique. Et puis le conseiller général du canton concerné est vice-président du SMTC (et du bon côté politique).
Il n'y a que l'opposition de riverains.
La différence avec Grenoble c'est que sur cette dernière, la totalité de l'emprise est publique. Il n'y a aucune expropriation. Il y a un gros chantier, c'est l'élargissement du pont sur l'Isère, mené à son rythme. Les deux connexions avec le réseau tram existant, gros chantiers dans un autre genre, sont conduites logiquement pendant 2 étés successifs.
Sur Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Fontanil-Cornillon, il s'agit d'élargir la voirie à 23 m pour caser toutes les voies (contre 15 à 17 m avant chantier, en moyenne). Il y a donc de l'expropriation tout le long (une centaine de propriétés concernées). Et les procédures ont pris du temps. Encore aujourd'hui, toutes les parcelles ne sont pas libérées et il est impossible de mener les travaux aussi vite. Après les déviations de réseaux, le chantier semble en suspend sur beaucoup de sections.
Et puis il y a surtout un litige avec une copropriété, qui reste le gros blocage juridique pour l'instant.
De toutes façons, en l'absence de dépôt dédié à cette ligne, terminer la partie grenobloise est un impératif avant toute circulation sur la partie nord.
On a donc ce décalage d'un an entre les deux parties. Il y a 6 mois d'avance pour la première, 6 mois de retard pour la seconde. Je ne sais pas si l'avance est due à la concentration de moyens rendue possible par le retard de la partie nord.