G.E. a écrit:lmdlgers a écrit:Le doublement du tunnel Châtelet-gare du Nord
Estimé entre 1 et 4 milliards d'euros, selon les auditions de la commission, le doublement du tunnel du Châtelet est un des grands enjeux de l'amélioration du trafic. Car en cas d'incident, comme lundi, c'est le réseau francilien tout entier qui risque l'asphyxie. Le rapport demande donc qu'une décision soit prise avant fin 2014. Un étude sur la faisabilité du doublement a été lancée.
Et qu'attend-on ??? Vu le nombre de voyageurs concernés, c'est bien un projet finançable et qui serait tellement utile à la société.
Maastricht a écrit:Estimé entre 1 et 4 milliards d'euros, selon les auditions de la commission, le doublement du tunnel du Châtelet est un des grands enjeux de l'amélioration du trafic. Car en cas d'incident, comme lundi, c'est le réseau francilien tout entier qui risque l'asphyxie. Le rapport demande donc qu'une décision soit prise avant fin 2014. Un étude sur la faisabilité du doublement a été lancée.
Pour ce qui est de dédoubler les gares de Chatelet et du Nord (partie RER), je suppose qu'il faut lire en creux dans les remarques de Rémi que la réalisation de deux nouvelles voies s'avérerait très complexe et donc coûteuse en conservant la desserte des deux gares actuelles, effectivement dotées dès l'origine de quais dédiés. Contrairement à la partie sud de/vers gare de Lyon, les concepteurs de l'époque n'ont probablement pas réservé le branchement autonome des 2 voies supplémentaires coté Chatelet, le tunnel étant considéré comme compatible avec les flux des deux lignes, compte tenu de la configuration adoptée pour les gares encadrantes (quais dédiés).
super5 a écrit:http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
1 GF de 1975 correspond, en janvier 2012, à 740 M€.
eomer a écrit:super5 a écrit:http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
1 GF de 1975 correspond, en janvier 2012, à 740 M€.
Oui et 1 FRF de 1967 correspond à 1 Euro: pour moi, c'est facile à retenir.
Mais je parlais du tunnel Châtelet-Gare de Lyon du RER D qui est bien plus récent et avait coûté un GF.
adr a écrit:Pensez-vous qu'il faudrait faire au sud ce qui va être fait au nord (l'omnibusation) ?
Pour ma part, je suis favorable pour améliorer l'exploitation à un arrêt systématique des trains à chaque arrêt sur le tronc commun entre Bourg-La-Reine et Aulnay en heure de pointe, de tout façon au nord c'est prévu et au sud c'est quasiment le cas (l'arrêt à Arceuil -Cachan sera en tout cas systématique pour le GPX, 3 missions sur 4 s'arrêtent à Laplace, idem à Gentilly et 2/4 à Bagneux). Les missions Massy et Robinson deviendraient donc totalement omnibus. On peut se poser la question pour les missions Orsay, par contre pour les Saint-Rémy, je pense qu'il ne faut pas les modifier.
les missions du B se suivent en rafales de 12min : St-Rémy, Orsay, Massy-Palaiseau, Robinson, auquelles s'ajoutent des missions Laplace ou Denfert
un express rattrape un omnibus, créant un vide derrière lui pour insérer une mission partielle.
ça fonctionne comme ça depuis l'installation des rames Z dans les années 1930.
adr a écrit:Mais ça ne marchera plus lorsque tous les trains devront s'arrêter à Arcueil - Cachan pour la connexion au GPX. Il faudra revoir le système. On pourrait peut-être garder la mission Saint-Rémy sans arrêt à Laplace et Gentilly pour qu'elle rattrape un omnibus avant Arceuil-Cachan et laisse un vide pour une mission partant de Laplace.
Mais à Bagneux, on sera surement obligé de faire arrêter tous les trains.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité