Jake Sully a écrit:Au fait, petite question aux connaisseurs... mais pourquoi il n'y a pas de rames double niveaux sur le RER B... alors qu'on les trouve désormais sur tout le réseau... Transilien inclus
Parce que tout aussi bien, le C, le D ou le E, ils en ont pas forcément besoins de ces doubles niveaux, autant le B, c'est l'enfer entre Bourg-la-Reine et Gare du Nord.
Bonne question, d'autant plus que les RER B rénovés ont perdu en capacité (suppression des strapontins et moins de sièges fixes également) !
Pour éviter la discussion sur la faisabilité, une rame à double niveau a déjà circulé de Paris à Massy-Palaiseau, lors d'essais, il y a plusieurs années (j'ai vu ça sur un autre forum); les différents tunnels (en particulier celui de Bourg-la-Reine) ne sont pas des obstacles ! récemment, une rame du RER D mal aiguillée à Châtelet s'est également retrouvée à la station Laplace; par contre, entre Bourg-la-Reine et Robinson, puis au delà de Massy-Palaiseau, je ne sais pas si c'est techniquement faisable.