[ IdF ] RER B

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Sam 17 Avr 2021 11:12

Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar CBCHL » Jeu 10 Juin 2021 16:22

Bonjour
les stations Fontaine-Michalon et Denfert-Rochereau seront fermées cet été pour adaptation des stations aux futures MI20; quelqu'un sait-il en quoi ça consiste ?
merci
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Jeu 10 Juin 2021 18:53

CBCHL a écrit:Bonjour
les stations Fontaine-Michalon et Denfert-Rochereau seront fermées cet été pour adaptation des stations aux futures MI20; quelqu'un sait-il en quoi ça consiste ?
merci


J'avais compris que le problème avec les futures rames était les stations en forte courbe (et l'écart entre le rame et le quai). SI c'est le cas, nous devrions voir rapidement des travaux en gare de Bagneux et de Bourg La Reine (branche de Robinson).
Edit ==> Il s'agit bien d'une mise aux normes des quais https://www.rerb-leblog.fr/travaux/
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar guy21 » Lun 14 Juin 2021 19:23

Luxembourg est aussi concernée cet été pour le même motif.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Lun 14 Juin 2021 19:27

guy21 a écrit:Luxembourg est aussi concernée cet été pour le même motif.

La gare est en ligne droite.... :?:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar guy21 » Mar 15 Juin 2021 14:30

JMB a écrit:
guy21 a écrit:Luxembourg est aussi concernée cet été pour le même motif.

La gare est en ligne droite.... :?:

Je n'invente rien, j'ai trouvé l'info sur le blog dont tu as mis le lien.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Mar 15 Juin 2021 19:04

guy21 a écrit:
JMB a écrit:
guy21 a écrit:Luxembourg est aussi concernée cet été pour le même motif.

La gare est en ligne droite.... :?:

Je n'invente rien, j'ai trouvé l'info sur le blog dont tu as mis le lien.


Je sais, j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar guy21 » Mer 16 Juin 2021 08:50

JMB a écrit:
guy21 a écrit:
JMB a écrit:
guy21 a écrit:Luxembourg est aussi concernée cet été pour le même motif.

La gare est en ligne droite.... :?:

Je n'invente rien, j'ai trouvé l'info sur le blog dont tu as mis le lien.


Je sais, j'ai vu.

Après, la rénovation des quais est peut-être aussi liée à un empattement légèrement plus large des nouvelles rames nécessitant de "raboter" les quais des stations historiques, donc aussi celles qui ne sont pas en courbe?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar tml » Jeu 01 Juil 2021 18:47

Ouverture d'un vote public permettant de choisir le design des futurs trains du RER B :
Choisissez le visage et les tendances de l'aménagement intérieur du futur RER B !
Simple et familier, doux et élégant ou résolument moderne et digital : quel design allez-vous choisir pour votre futur RER B ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 31 juillet !

présentation en vidéo (YouTube)


>>>> lien pour voter
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar Jake Sully » Sam 03 Juil 2021 11:53

Pour ma part:
* B pour l'extérieur (car rappel du design du RER A, pour être homogène).
* C pour l'intérieure(car rappel du design et des couleurs du Transilien, là aussi pour être homogène).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar eomer » Sam 03 Juil 2021 22:09

J'ai voté :
- 3 pour l'extérieur : une vraie différentiation par rapport aux autres lignes RER et un design résolument moderne.
- A pour l'intérieur : couleurs rassurantes et éclairage discret.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar benj » Ven 24 Sep 2021 13:19

Le design des futures rames du RER B a été choisi.
Le Parisien a écrit :
RER B : découvrez le design extérieur et intérieur des futurs trains à deux niveaux
18 000 internautes ont voté pour choisir l’aspect extérieur et intérieur des trains MI20, qui devraient être livrés fin 2025.

L'apparence des futurs trains du RER B, les MI20, construits par Alstom-Bombardier et CAF, a été choisie par 18 000 votants. Livraison prévue en 2025. IDFM
L'apparence des futurs trains du RER B, les MI20, construits par Alstom-Bombardier et CAF, a été choisie par 18 000 votants. Livraison prévue en 2025. IDFM
0
Par Sébastian Compagnon
Le 24 septembre 2021 à 09h10
Il faut faire preuve d’un peu d’imagination. Dans quatre ans, si tout se déroule sans accroc, les premiers trains MI20, qui transporteront les 900 000 usagers du RER B, devraient être livrés par le consortium Alstom-Bombardier/CAF. L’appel d’offres, d’un montant de 2,56 milliards d’euros, a été attribué puis confirmé en avril dernier, après bien des rebondissements.

Chaque train, de 104 m de long, comptera 1 070 places assises, soit 20 % de plus que le matériel roulant aujourd’hui. À terme, ces 146 rames de nouvelle génération, à deux niveaux, qui incluront la vidéosurveillance, des prises USB et la climatisation, permettront d’améliorer considérablement le confort des usagers de cette ligne vétuste, victime de nombreux dysfonctionnements, comme lundi, où le RER B a été interrompu pendant 8 heures entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Pour ce qui est du design intérieur et extérieur, Île-de-France Mobilités avait organisé un vote au mois de juillet, pour choisir l’une des trois « livrées » possibles. 18 000 votants ont participé. Leur choix s’est porté sur le « bout avant qui sourit », celui où « la douceur et la rondeur de ses formes traduisent un train élégant, à l’esprit accueillant, confortable et attentionné », estime IDFM.

Pour ce qui est de l’intérieur du futur RER B, « les sièges sont des îlots individuels. Les parties hautes des dossiers et les extrémités d’assises sont séparées afin de préserver l’individualité dans un espace collectif. L’espace entre dossiers offre davantage de transparence et de lumière à travers la rame, pour un sentiment de bien-être et de sécurité accrus, détaille IDFM. L’éclairage assume une approche dynamique et digitale, dans un esprit de modernité assumé ».

L'intérieur des futurs trains du RER B, les MI20.
L'intérieur des futurs trains du RER B, les MI20. IDFM
Avant de voir circuler ces trains modernes, d’importants travaux sur l’infrastructure sont nécessaires : hauteur de quais, renforts d’alimentations électriques, mais également les ateliers de maintenance, avec la création d’un nouveau centre à Mitry et l’adaptation du site existant à Massy.


Le Parisien
Vidéo Ile-de-France Mobilités
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar eomer » Dim 26 Sep 2021 18:38

C'est donc le 2C qui l'emporte : pas mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar benjisop » Lun 29 Aoû 2022 09:47

Suspension voire abandon du projet Nexteo par SNCF Réseau sur le RER B ET sur le RER D.

RER B et D : SNCF Réseau n’augmentera pas le nombre de trains dans le tunnel entre gare du Nord et Châtelet
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Lun 29 Aoû 2022 16:17

benjisop a écrit:Suspension voire abandon du projet Nexteo par SNCF Réseau sur le RER B ET sur le RER D.

RER B et D : SNCF Réseau n’augmentera pas le nombre de trains dans le tunnel entre gare du Nord et Châtelet


Nexteo était la solution pour ne pas doubler le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord... Donc ?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar tml » Lun 29 Aoû 2022 16:39

Et oui !

On peut chercher à bricoler de tous les côtés pour (re-)gagner des pouillèmes en régularité.

Mais au bout d'un moment,
Il va falloir s'attaquer sérieusement aux problèmes du
tronc commun des RER B et D.

Le doublement du tunnel Châtelet-Les Halles - Gare du Nord est AMHA inévitable à moyen/long terme...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar benjisop » Mar 30 Aoû 2022 09:59

S'ils ne veulent déjà pas financer Nexteo qui sert à améliorer la ponctualité sur toute la ligne (donc in fine d'envoyer plus de trains dans le tunnel), je doute que le doublement du tunnel (qui nécessiterait de très lourds impacts travaux) soit à l'ordre du jour...
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar titi59 » Mar 30 Aoû 2022 15:30

C'est une très mauvaise nouvelle.

Le trafic entre Paris Nord et Chatelet-les Halles est infernal, le moindre incident cause des délais monumentaux sur le B comme le D.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YLCGBA.php

Le débit théorique est de 40 trains par sens et par heure (totalement irréaliste du fait des délais de montée descente des voyageurs en gare)
Actuellement il devrait passer 34 trains par heure et par sens 20 B et 14 D, en réalité on est plus près de 30 à 31 (pannes, retards, incidents divers,...)
Nexteo permettrait d'atteindre théoriquement 48 trains par heure avec les nouvelles rames optimisant les échanges en gare avec un objectif réel de 42 trains
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar JMB » Mar 30 Aoû 2022 18:31

benjisop a écrit:S'ils ne veulent déjà pas financer Nexteo qui sert à améliorer la ponctualité sur toute la ligne (donc in fine d'envoyer plus de trains dans le tunnel), je doute que le doublement du tunnel (qui nécessiterait de très lourds impacts travaux) soit à l'ordre du jour...



C'est un problème de financement ou un problème de mise au point et de tenue des performances en conservant le niveau de Safety requis?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER B

Messagepar titi59 » Mar 30 Aoû 2022 20:27

JMB a écrit:
benjisop a écrit:S'ils ne veulent déjà pas financer Nexteo qui sert à améliorer la ponctualité sur toute la ligne (donc in fine d'envoyer plus de trains dans le tunnel), je doute que le doublement du tunnel (qui nécessiterait de très lourds impacts travaux) soit à l'ordre du jour...



C'est un problème de financement ou un problème de mise au point et de tenue des performances en conservant le niveau de Safety requis?


Sécurité je ne pense pas c'est déjà utilisé sur le E.
Gros sous plus sûrement, mais doubler le tunnel Châtelet Gare du Nord doit être encore plus coûteux
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité