Alexandre a écrit:Il n'y a strictement (je le répète) aucun intérêt à dévier la ligne B! Il faut construire la ligne F!
Hugues a écrit:Ceci dit, il est possible de réaliser les deux.
On dévie la ligne de Sceaux à partir de Denfert-Rochereau vers Montparnasse, puis on l'envoie vers St-Lazare : c'est le RER F.
ET on envoie la banlieue Montparnasse vers la banlieue nord via Châtelet : c'est le nouveau RER B.
La M11 servant à desservir Luxembourg et Port Royal.
Ainsi, Montparnasse dispose de 2 RER et 4 lignes de métro.
Alexandre a écrit:Hugues a écrit:Ceci dit, il est possible de réaliser les deux.
On dévie la ligne de Sceaux à partir de Denfert-Rochereau vers Montparnasse, puis on l'envoie vers St-Lazare : c'est le RER F.
ET on envoie la banlieue Montparnasse vers la banlieue nord via Châtelet : c'est le nouveau RER B.
La M11 servant à desservir Luxembourg et Port Royal.
Ainsi, Montparnasse dispose de 2 RER et 4 lignes de métro.
Beaucoup trop cher pour ce que ça apporterait... Je ne suis pas sûr que les usagers venant de Versailles serait ravi de ne plus arriver à Montparnasse, et surtout ceux du B de ne plus arriver à Châtelet!
Hugues a écrit:ce qui permettrait aux RER B et RER F d'avoir une correspondance entre eux, d'éviter l'aspect circulaire, à Montparnasse de disposer de 2 RER et 4 métro, et à la M11 de devenir une "vraie" ligne de métro.
Nérodiaman a écrit::D Le mieux pour desservir Montparnasse, c'est de construire la ligne F reliant les banlieues Montparnasse à celles de Saint-Lazare. C'est ce qui ma paraît être le plus simple et le plus facilement réalisable.
Nérodiaman a écrit::D Techniquement, c'est possible même si c'est coûteux tout comme les autres lignes de RER déjà construites d'ailleurs. Un jour ou l'autre, on sera bien obligés de la construire, n'est-ce pas ?
guy21 a écrit:4. Il faudrait sans doute créer des gares RER souterraines à Paris-Montparnasse et Paris-St Lazare.
5. L'arrivée sur St-Lazare poserait souci, vu le mitage du sous-sol par tous les réseaux qui y convergent.
CG91 a écrit:Un Schéma directeur RER B Sud
L’étude préalable du Schéma directeur RER B Sud, document de référence des grands investissements à prévoir sur la ligne, est lancée. Une première saluée par Jerôme Guedj qui permettra de moderniser une partie de la ligne jusqu’à présent délaissée alors que 241 millions d’euros de travaux sont déjà planifiés pour la partie nord. Au cours de l’année 2012, la liste de l’ensemble des opérations à réaliser et un calendrier de réalisation seront établis : augmentation et renouvellement des rames permettant de faire face aux crises, meilleure co-gestion de la ligne entre la RATP et SNCF, aménagement d’un troisième quai à Denfert-Rochereau permettant aux Franciliens du sud de se rendre au moins à Paris en cas d’incidents au nord… D’autre part, 2,5 millions d’euros sont débloqués pour des études complémentaires concernant notamment le doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord permettant d’augmenter la cadence et la fréquence du RER D.
Ces annonces sont les bienvenues compte tenu de la situation de crise qui touche l'ensemble des lignes RER sur notre département. Que ce soient les retards, la qualité du service, la sécurité ou tout simplement l'état du matériel roulant, une politique active face à cette situation de crise doit devenir enfin une priorité. Le Conseil général, par l'intermédiaire de son président et de son premier vice-président, s'est prononcé pour la mise en place d'un véritable plan RER d'investissements sur plusieurs années pour répondre aux retards pris dans l'entretien et la gestion des ces lignes utilisées chaque jour par des milliers d'Essonniens.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité