Page 6 sur 11

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 21:57
par CBCHL
Jake Sully a écrit:Au fait, petite question aux connaisseurs... mais pourquoi il n'y a pas de rames double niveaux sur le RER B... alors qu'on les trouve désormais sur tout le réseau... Transilien inclus :?:
Parce que tout aussi bien, le C, le D ou le E, ils en ont pas forcément besoins de ces doubles niveaux, autant le B, c'est l'enfer entre Bourg-la-Reine et Gare du Nord.

Bonne question, d'autant plus que les RER B rénovés ont perdu en capacité (suppression des strapontins et moins de sièges fixes également) !

Pour éviter la discussion sur la faisabilité, une rame à double niveau a déjà circulé de Paris à Massy-Palaiseau, lors d'essais, il y a plusieurs années (j'ai vu ça sur un autre forum); les différents tunnels (en particulier celui de Bourg-la-Reine) ne sont pas des obstacles ! récemment, une rame du RER D mal aiguillée à Châtelet s'est également retrouvée à la station Laplace; par contre, entre Bourg-la-Reine et Robinson, puis au delà de Massy-Palaiseau, je ne sais pas si c'est techniquement faisable.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 22:54
par bzh-99
CBCHL a écrit:d'autant plus que les RER B rénovés ont perdu en capacité (suppression des strapontins et moins de sièges fixes également) !


si on a enlevé des sièges, c'est donc qu'on a augmenté la capacité des rames, pas diminué.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 07:12
par CBCHL
bzh-99 a écrit:
CBCHL a écrit:d'autant plus que les RER B rénovés ont perdu en capacité (suppression des strapontins et moins de sièges fixes également) !


si on a enlevé des sièges, c'est donc qu'on a augmenté la capacité des rames, pas diminué.

nombre de places assises, je voulais dire :oops:

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 13:45
par Jake Sully
bzh-99 a écrit:
CBCHL a écrit:d'autant plus que les RER B rénovés ont perdu en capacité (suppression des strapontins et moins de sièges fixes également) !


si on a enlevé des sièges, c'est donc qu'on a augmenté la capacité des rames, pas diminué.


Sauf qu'ils ont rajouté d'énorme portes bagages, qui eux bouffent de la place pour le coût.
Les rames rénovées sont quand même très largement au dessus, niveau qualité de transport, que les anciennes (qui n'ont ni clim, ni ventilation :shock: ).

[ IdF ] RER B Sud : améliorations

MessagePosté: Jeu 07 Mar 2013 13:30
par CBCHL
Bonjour,

le Nouveau Grand Paris annonce un nouveau projet : amélioration du RER B Sud.

Savez-vous quelles sont les autres améliorations en vue ?

La seule que je connaisse est l'aménagement du quai extérieur à Denfert-Rochereau pour fin 2014 (pour recevoir les RER en cas de perturbation sur le Nord) - décidé par le STIF début 2013


( sujet fusionné avec l'existant - les modérateurs )

Re: [ IdF ] RER B Sud : améliorations

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 14:38
par Jolly Jumper
Bonjour

J'ai pas validé avec les publications du Stif, mais on a :
- Réhabilitation de la voie 3 à Denfert-Rochereau (quai de surface)
- création d’un tiroir à Orsay pour y garer une rame de réserve (palier les retards des trains venant de Paris, terminus Orsay)
- création PCC unique RATP/SNCF à l'automne

D’autres mesures seront validées par le prochain conseil du STIF le 17 avril, de même que le financement de ces projets.

(source : Massy ma ville, édito p.3)

Re: [ Paris ] RER B à  Montparnasse ? (et dérive inclassable

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 07:27
par Hugues
Tandis que le RER B+ sera mis en service au nord, avec l'adaptation du réseau bus :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Adaptation_bus_RER_B_Nord_.pdf

un plan de modernisation est prévu au sud :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Plan_de_Modernisation_de_la_ligne_RER_B_Sud.pdf

Re: [ IdF ] RER B : généralités / dérivation via Montparnass

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 22:25
par djakk
Ouverture du rer B + nord lundi prochain ! Enfin !! :D

Re: [ IdF ] RER B : généralités / dérivation via Montparnass

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 00:09
par pato94
Ce n'est pas censé être mis en service à partir de la rentrée?

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 15:03
par djakk
Eh non ! Dès lundi prochain tous les trains seront omnibus ; comme on est en août la fréquence ne sera pas encore au maximum : entre 3 et 6 minutes d'attente sur le tronc commun ; et le rer B nord sera fermé en semaine après 22h jusqu'au 30 août.
Ce lien te donne la fiche horaire autour de 8h du matin pour lundi prochain à La Plaine, clique ensuite sur "Voir les horaires du train à +/- 1 heure" : http://www.transilien.com/itineraire/re ... &_cbBus=on
Et celui là c'est pour Aubervilliers : http://www.transilien.com/itineraire/re ... &_cbBus=on

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 10:25
par djakk
Le rer B + est bien en service, les fréquences ne sont pas encore au taquet, c'est encore le mois d'août, mais pour certaines gares, comme La Plaine, la desserte est déjà meilleure qu'avant l'été :D
On peut s'en rendre compte en regardant les horaires en temps réel sur transilien.com : http://www.transilien.com/gare/LA-PLAIN ... rs-8716479

Il y a des rer B directs paris <-> CDG en milieu de journée entre 9h et 16h, avec une bonne fréquence en fait, c'est un train sur 2 à CDG, soit toutes les 20 minutes ; tôt le matin et tard le soir je ne sais pas.

Hallucinant : @SNCF_infopresse qui annonce aujourd'hui "Opération travaux réussie sur le #RERB qui va permettre une nouvelle desserte dès le 2 septembre " : bah non c'est en place depuis hier lundi 20 août :roll: : https://twitter.com/SNCF_infopresse/sta ... 5812350976

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 12:30
par marsupilud
C'est une bonne chose, même si on ne gagne que 4 minutes. Dommage que ce service ne soit pas cadencé, de sorte à obtenir au départ de la Gare du Nord des départs de RER directs vers CDG chaque heure à 05 - 25 - 45 (ou 00 - 20 - 40...).

Et dommage que le site Transilien n'ait pas reçu la nouvelle présentation des sites SNCF, plus claire !

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 16:30
par katengo
Je comprends pas pourquoi il veulent faire une ligne F entre St Lazare et Montparnasse, avant même de faire une liaison entre Montparnasse et Châtelet. Châtelet c'est le centre de paris, si on fait une liaison vers Châtelet on peut aller partout. Donc pour moi ce serait de créer un double tunnel pour que deux lignes puissent passer de Montparnasse à Châtelet. De Gare du Nord/Gare de l'Est à Chatelet il y a le B et le D, de Gare de Lyon/Austerlitz à Châtelet il y a le A et le D, de Montparnasse à Châtelet il y aurait le A et le F, de Montparnasse à Châtelet il y aurait le B et le F.

Voilà ca sert à rien de construire des tunnels entre gares pour l'instant, puisqu'on perd seulement 5 à 10 minutes et passant pas Châtelet...
A l'avenir on pourrait même penser à des trains automatisés, qui au lieu de faire un cercle de gares en gares ce qui demanderait de créer des tunnels qui coutent cher, on pourrait faire de manière automatique les trajets Gare du Nord-Chatelet-St Lazare-Chatelet-Montparanasse-Châtelet-Gare de Lyon-Châtelet-Gare du nord etc... Ca tournerait en rond de manière étoilée. De la même manière dans l'autre sens giratoire. Ca c'est moderne messieurs!

Et ca ca passe par la construction d'un double tunnel de Montparnasse à Châtelet, et un tunnel de Denfert Rochereau à Montparnasse.
Penser aussi aux futures super-gares de banlieue, à saint denis, à bobigny-noisy, a massy-palaiseau, la défense, etc...

Qu'en pensez vous?

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 16:45
par nanar
Je pense que tu as raison. On va faire comme ça !

Lundi prochain, ça devrait être prêt.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 16:46
par djakk
Ton projet n'est pas très clair, mais en tout cas le Grand Paris Express et l'entretien des lignes existantes va bouffer tout l'argent et que rien d'autre ne pourra être fait :) (à part le rer E, des tramways et des Tzen)

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 19:05
par ElConductor
Tu sais, le quartier Opéra-Saint Lazare, c'est quand même les lignes de métro 3 7 8 9 12 13 14 et RER A et RER E .... Comparés à Châtelet et les lignes 1 4 7 11 14 et RER A B D ...

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 00:26
par Maastricht
katengo a écrit:Je comprends pas pourquoi il veulent faire une ligne F entre St Lazare et Montparnasse, avant même de faire une liaison entre Montparnasse et Châtelet. Châtelet c'est le centre de paris, si on fait une liaison vers Châtelet on peut aller partout.
[... ]
Qu'en pensez vous?

C'est qui, "ils" ?

Et la liaison Montparnasse <-> Châtelet sera automatisée d'ici 2020 par la ligne 4. Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà ça ... J'ajoute enfin que l'objectif des voyageurs, ce n'est pas et ce ne sera jamais d'aller au centre géographique de Paris. Châtelet est un moyen, et pas une fin. Et ces dernières années, ça tend à être un pis-aller.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 09:47
par vivelescartes
La ligne F a disparu de tous les documents de programmation SDRIF et PDUIF. Elle es bien aux oubliettes de l'histoire

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 10:11
par marsupilud
C'est vrai...
D'autant plus que la liaison Montparnasse <> St-Lazare est assurée par deux lignes de métro directes, et qui figurent parmi les potentielles lignes à automatiser après la 4.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 16:32
par Benny
Et la ligne 13 dispose déjà à certaines stations de portes palières sur les quais.