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Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 19:46
par florentr
Benny a écrit:Et la ligne 13 dispose déjà à certaines stations de portes palières sur les quais.

Et assure facilement et très rapidement la liaison entre les deux gares.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 13:33
par CBCHL
Bonjour,

j'ai vu hier soir à l'heure de pointe dans le sens Massy-Paris que la gare de Laplace accueille jusqu'à 2 RER montant sur Paris (visiblement, ça embouteillait dans Paris), alternativement sur les 2 voies.
Est-ce nouveau ? Est-ce lié à la nouvelle politique de faire attendre les trains en gare plutôt qu'en pleine voie ?

Par ailleurs, le 3è quai de Denfert-Rochereau est-il vraiment opérationnel ?
merci

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Ven 06 Mar 2015 09:43
par YLH-Maestro
Bonjour

Ça n'est pas nouveau, je ne prend pas la B tous les jours, mais je vois ça de temps à autre, notamment à la pointe du soir.
Les arrêts en pleine voie existent toujours.
Par contre, depuis 3 ans, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de dépassement en ligne (courants entre Cité U et Denfert il fut un temps, avec arrêt des trains lents sur la voie Z)

Pour la troisième voie à Denfert, les travaux ont l'air d'être terminé mais je ne l'ai jamais vu en service. Je suis par contre étonné par l'optimisme de la RATP qui affirme pouvoir passer 6 trains par heure.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 14:38
par Jolly Jumper
YLH-Maestro a écrit:Par contre, depuis 3 ans, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de dépassement en ligne (courants entre Cité U et Denfert il fut un temps, avec arrêt des trains lents sur la voie Z)
=
bonjour
Les dépassements à Laplace existent toujours dans le sens Paris -> Bourg-la-Reine.
Il s'agit de remettre les trains réceptionnés à Gare du Nord dans le bon ordre et éviter qu'un "express" ou "semi-direct" ne se retrouve coincé derrière l'omnibus pour Massy-Palaiseau.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 15:22
par YLH-Maestro
Ce n'était pas moi qui posait la question mais CBCHL ;)

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015 22:01
par minato ku
YLH-Maestro a écrit:Pour la troisième voie à Denfert, les travaux ont l'air d'être terminé mais je ne l'ai jamais vu en service. Je suis par contre étonné par l'optimisme de la RATP qui affirme pouvoir passer 6 trains par heure.

La troisième voie à Denfert est seulement prévu pour fonctionner en cas de perturbation sur la partie central de ligne et uniquement pour servir de terminus à des trains provenant du sud.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 11:32
par Anubis
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ffres-pour

Pour info, donc matériel neuf à partir de 2025

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 20:18
par JMB
Anubis a écrit:https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rer/ile-de-france-mobilites-ratp-et-sncf-lancent-un-appel-doffres-pour

Pour info, donc matériel neuf à partir de 2025



Bonne nouvelle mais le véritable investissement utile serait de faire les aménagements nécessaires pour faire circuler des rames à 2 étages.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 11:13
par cmoiromain
De tels aménagements sont quasi impossibles à réaliser. Le principal frein aux rames à deux étages, c'est la courbure des quais qui fait qu'il y a un espace trop important entre la voiture et le quai si on met une porte au milieu (et accessoirement, qui limite la longueur des voitures utilisables).
L'utilisation de voitures à deux étages voudrait dire que soit on supprime des portes, et alors les temps d'arrêt en gare risquent d'exploser, soit on rajoute des escaliers et on perd en capacité, donc on perd tout l'intérêt des deux niveaux.

Redresser la courbure des quais serait un chantier très très difficile à mener : outre le sujet des emprises dans une zone fortement urbanisée, il y a le problème quasi insoluble de maintenir l'exploitation. La solution (employée à Nanterre Université pendant l'élargissement du quai) consistant construire un quai provisoire et dévier temporairement la voie est inapplicable à beaucoup d'endroits.


Une possibilité pour gagner en capacité sans modifier le nombre de places assises serait peut-être d'avoir des intercirculations entre les voitures.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 11:27
par otto
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'automatiser (avec portes pallieres, etc) et faire circuler du materiel type ligne 15 du GPE avec des frequences elevees ? En gros transformer en metro.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 22:00
par Guillaume
cmoiromain a écrit:De tels aménagements sont quasi impossibles à réaliser. Le principal frein aux rames à deux étages, c'est la courbure des quais qui fait qu'il y a un espace trop important entre la voiture et le quai si on met une porte au milieu (et accessoirement, qui limite la longueur des voitures utilisables).

Je ne comprends pas le raisonnement
Un MI79 en UM a 8 voitures de 4 portes et correspond quasiment en longeur à un MI2N en UM qui a 10 voitures de 3 portes
Donc une voiture MI2N est plus courte qu'une voiture MI79
Je ne suis donc pas sur que les 2 portes du milieu d'une voiture MI79 soient plus près que la porte centrale d'une voiture MI2N

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 22:08
par JMB
Il me semblait que le problème venait plus du gabarit des tunnels de Gentilly et de Bourg La Reine... Mais si c'est le cas, ce n'est pas compliqué à régler, il suffit d'abaisser le niveau de la plate-forme.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 11:43
par cmoiromain
Il y a un article très détaillé sur le sujet sur TransportParis.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 24 Juil 2018 14:25
par benj
Aménagement du quai numéro 3 à Denfert-Rochereau.

https://www.leparisien.fr/essonne-91/re ... 830831.php

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Dim 31 Mar 2019 23:16
par benj
Un petit reportage sur le RER B.

https://youtu.be/HWq7_T0Z9Go

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 05:34
par JMB
benj a écrit:Un petit reportage sur le RER B.

https://youtu.be/HWq7_T0Z9Go


On n’y apprend que le MI NG sera à deux étages.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 19:50
par SNVF
https://i.pinimg.com/originals/e6/8b/11 ... b5a212.jpg

Découvrez en cliquant sur le lien ci-dessus à quoi ressemblera le nouveau matériel roulant à deux niveaux du RER B MI NG (actuellement à l'étude). Compte tenu des quais en courbe des gares de Bourg-la-Reine et de la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse du RER B, le MI NG sera partiellement à 2 niveaux comme le RER NG avec des caisses plus courtes (18 mètres de long pour les motrices d’extrémité et 17 mètres de long pour les motrices intermédiaires) et 2 portes par face. Les quais du sud du RER B interdisent donc une solution entièrement à 2 niveaux type MI 09 (3 portes par face : posant de sérieuses lacunes pouvant dépasser 40 centimètres ; caisses à 22 mètres de long). Les MI NG doivent être équipés du pilotage automatique NExTEO (le RER B sera automatisé de Châtelet à Gare-du-Nord en 2029 une fois son matériel renouvelé).

Le MI NG, au niveau design extérieur, est étroitement dérivé des Z 50 000 au niveau face avant et portes. L'appel d’offres a été passé le 28 juin 2018 (Alstom; Ansaldo/Hitachi; Bombardier; CAF OU Siemens) et le marché sera attribué à un de ces lauréats en fin d'année 2020 (nous aurons plus de précisions sur le design des MI NG). Et les premières rames sont attendues avec impatience pour 2025!

L’arrivée des MI NG nécessite des adaptations des infrastructures du RER B (renforcement de l’alimentation électrique, rénovation de l'atelier de maintenance de Massy et reconstruction de celui de Mitry-Claye, remplacement d'un pont ferroviaire au sud de la ligne B, etc...)

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Sam 11 Jan 2020 23:15
par minato ku
Ils sont malades, le nombre de porte est largement insuffisant pour le RER B.
On va se retrouver avec des trains ayant encore plus de problèmes pour transporter les voyageurs qu'avec les actuel MI79. Je pensais que l’échec des Z2N pour le RER D avait été une leçon mais non. On fait pire.
Ce qui compte dans une ligne fortement utilisée et tres urbaine comme le RER B avec des stations centrales ayant beaucoup d’échange voyageurs, c'est d'avoir un nombre optimal de porte par rapport au flux passagers. C'est plus important que le nombre de place que possède le trains.
Avec ces trains on va avoir des temps d’arrêt en stations long qui vont fortement pénaliser la fluidité de la ligne.

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 18:49
par Alexandre
En même temps, ce n’est qu’une esquisse et non la configuration définitive. Je ne doute pas qu’IDFM se montrera vigilant sur ce point...

Re: [ IdF ] RER B

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 15:53
par minato ku
J'espère mais déjà avoir cela rien que comme esquisse fait un peu peur.

Je préfèrerais avoir du matériel uniquement à un seul niveau large avec 4 portes (de préférence large) par voiture.
Du MS61 avec des portes plus large.

Si c'est pour faire du deux niveaux alors il faut un schéma similaires à celui des MI2N/MI09.
Quelque chose avec moins de portes produira quelque chose de catastrophique.