[ IdF ] Roissy : CDG Val

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar otto » Mer 27 Juin 2007 18:10

Quelqu'un peut-il confirmer que la seconde ligne entre 2E et S3 a été mise en service ? Ce serait la dixième ligne de VAL dans le monde.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar vivelescartes » Mar 03 Juil 2007 13:30

marsupilud a écrit:Qu'advient-il de la myriade de chauffeurs qui n'ont plus de mission ? D'après ce que je peux me rappeler de ma dernière excusrion, pas mal de départ en (pré)retraite, mais les autres ?


Attention, un système automatique ne veut pas dire sans personnel :

- présence en continu au centre de régulation
- personnel d'intervention terrain pour pouvoir agir au moindre incident
- personnel d'accueil

- beaucoup plus de personnel de maintenance

Comme l'amplitude est de 24 heures, ça fait 7 à  8 personnes par poste de travail.

Donc, aussi, des possibilités de reconversion pour les conducteurs. Mais ne ne sont pas les mêmes entreprises.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar otto » Mar 03 Juil 2007 18:57

Je suis allé à  Roissy CDG par l'accès est

A l'est du S3 il y a quelques ponts en construction au dessus de cet accès est et au sud de la route on voit très clairement les ouvrages spéciaux construits pour un futur passage des deux voies du VAL.

Par contre je ne sais pas si c'est pour l'extension de la Ligne 1 vers CDG 2G ou si c'est pour l'extension de la Ligne 2 LISA vers le S4...

Quelqu'un a une idée ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Guillaume » Mer 04 Juil 2007 12:52

otto a écrit:Je suis allé à  Roissy CDG par l'accès est

A l'est du S3 il y a quelques ponts en construction au dessus de cet accès est et au sud de la route on voit très clairement les ouvrages spéciaux construits pour un futur passage des deux voies du VAL.

Par contre je ne sais pas si c'est pour l'extension de la Ligne 1 vers CDG 2G ou si c'est pour l'extension de la Ligne 2 LISA vers le S4...

Quelqu'un a une idée ?


Vu la distance entre le S4 et le terminal E où s'effectue l'enregistrement, je pense que LISA sera forcément prolongé
Alors que le terminal G ayant un trafic limité, il n'est pas forcément nécessaire de le relier
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

De retour

Messagepar bobval » Sam 08 Sep 2007 21:08

Me revoila de retour aprés une période d'absence pour essayé de repondre au mieux a vos questions!
Pour commencer, effectivement la nouvelle ligne LISA est bien fonctionnelle, (depuis le 27 juin) et relis bien le terminal 2E au nouveau satellite S3 qui va dailleur acceuillir le premier vol commercial de l'A380 le 10 septembre vers 7h00 du matin, autant dire que les cadences vont augmenter!!!
Cette ligne sera en effet prologée (je ne saurais vous dire quand!!) pour etre reliée au future satellite S4, en effet certaine structure laisse deviner ce projet!
La ligne LISA et la LIGNE 1 seront probablement reliée mais ca reste qu'un projet lointain, contrairement au S4 ou on commence a en entendre parlé!
Pour les chauffeurs de bus j'ais cru comprendre que certains ce sont retrouvé dans des bus AIR FRANCE mais rien d'officiel en tout cas lors de grosse panne du CDGVAL des plans bus sont mis en place en attendant la reprise du traffic, qui sont ces chauffeurs???
Ensuite pour info le CDGVAL fonctionnant 24h/24 les horraires des 3/8 sont de mise, et il y a donc toujours un opérateur (qui reste derrière les ecrans pour faire de la gestion de traffic, régulation, surveillance, gestion d'incident...) et un autre opérateur sur le terrain pour vérifier que tout se passe bien, renseigner les clients, et doit rester disponible en cas d'incident) et 7 chefs de poste qui supervise l'ensemble du système, enfin 24 techniciens de maintenance qui s'occupe aussi bien de la réparation ou entretien du matériel roulant et des voies, sans compter evidemment la gestion administrative, securité et les supérieurs de chaque services.
Avatar de l’utilisateur
bobval
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 21 Mar 2007 21:41

Re: De retour

Messagepar Maastricht » Sam 08 Sep 2007 21:21

bobval a écrit:nouveau satellite S3 qui va dailleur acceuillir le premier vol commercial de l'A380 le 10 septembre vers 7h00 du matin, autant dire que les cadences vont augmenter!!!

Euh ça par contre non, le service commercial de l'A380 ne démarrera que fin octobre avec Singapore Airlines, et il n'y aura aucune relation commerciale (=ouverte au passagers/fret) avant au mieux la fin 2008 ... Premier abordage de l'A380 au S3 plutôt donc ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Reportage CDGVAL - LISA - Satellite S3

Messagepar Auriom » Dim 09 Sep 2007 10:05

Tiens, au fait j'ai ça en stock depuis un petit moment :

:arrow: CDGVAL :
Image

:arrow: LISA :
Image Image Image
Image Image Image


(Et tant qu'à  faire, le satellite S3 :

:arrow: "la galerie parisienne" :
Image Image Image Image

:arrow: la vue imprenable sur les pistes :
Image Image Image

:arrow: et les passerelles d'embarquement conçues pour l'A380 :
Image Image Image

C'est là  qu'on réalise qu'avec l'A380 on change de gabarit... )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: De retour

Messagepar eomer » Dim 09 Sep 2007 18:51

Maastricht a écrit:
bobval a écrit:nouveau satellite S3 qui va dailleur acceuillir le premier vol commercial de l'A380 le 10 septembre vers 7h00 du matin, autant dire que les cadences vont augmenter!!!

Euh ça par contre non, le service commercial de l'A380 ne démarrera que fin octobre avec Singapore Airlines, et il n'y aura aucune relation commerciale (=ouverte au passagers/fret) avant au mieux la fin 2008 ... Premier abordage de l'A380 au S3 plutôt donc ?

En effet: les billets pour le premier vol ont déja tous été vendus.
Le premier vol reliera Singapour à  Sydney: en tant qu'Européen, c'et tout de même un peu dur à  avaler.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: De retour

Messagepar Maastricht » Lun 10 Sep 2007 11:55

F-WWJB a bien effectué une petite rotation entre Toulouse et Roissy hier et aujourd'hui, mais je sais pas si il a utilisé le S3 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rerefr » Mer 16 Avr 2008 18:06

Nouvelle brève de métropole:
http://www.metro-pole.net/actu/breve307.html
en gros :
- Un million de kilomètres parcouru et 10 millions de voyageurs transportés
- Chaque jour, ce sont donc 25 000 personnes en moyenne (dont environ une moitié de salariés de l'aéroport) qui empruntent le VAL
- Le CDGVAL a d'ailleurs remplacé toutes les navettes en « zone publique »
- En un an, le CDGVAL a permis d'économiser environ 750 tonnes de gazole, 15 tonnes de NOx et 2 000 tonnes de CO2
(avec une pointe d'humour quant à  l'air resté "pur" à  coté des airbus.)
- La nuit, de 1h30 à  4h30, le service est maintenu sur une seule voie (avec une fréquence de 20 minutes) pour pouvoir effectuer la maintenance courante sur l'autre. En pointe, la fréquence peut atteindre 4 minutes. Le service est gratuit pour le voyageur, le coût d'exploitation -- environ 4 M€ par an - étant pris en charge par Aéroports de Paris.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar vivelescartes » Dim 20 Avr 2008 11:48

Je suis passé plusieurs fois à  Roissy et j'ai utilisé CDG Val. C'est rès bien mais il n'y a toujours rien entre 2ABCD et EF. Ca fait vraiment très ringard, c'est très long et pas pratique.
Dans le projet d'ADP, une branche spécifique devait assurer cette liaison. Les entrées existent bien mais elles sont fermées.
Quelqu'un saurait-il ce qui en est de cette option contractuelle non réalisée ? (c'était contractuel dans l'appel d'offre)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar joe57in67 » Dim 20 Avr 2008 18:44

Et LISA alors? Cette ligne n'est pas censée reliée 2A/B, 2C/D/TGV, 2E/F, S3 et les futurs S4 et 2G?
Et puis, il n'y avait pas une navette sous douane aussi de prévue?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar vivelescartes » Mar 29 Avr 2008 09:00

Il y a toujours eu trois projets indépendants :
- la liaison inter aérogares (1 - Roissypôle - 2 gares SNCF) en passant par les parkings R et X
- la liaison interne aérogare 2 (AB - CD - gares SNCF - EF) - l'infrastructure (y compris les quais) existe depuis le début, des tests le SK y ont été fait
- la liaison E-S (LISA) - sous douane

De plus, il n'était pas prévu de liaison technique entre les trois lignes pour des raisons techniques (échange de matériel impossible)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar otto » Mar 20 Jan 2009 00:32

Je recherche des infos sur les extensions du CDGVAL.

Il y a au moins l'extension de la ligne 2 au S4, mais à  part ça ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar CDGVAL » Lun 09 Fév 2009 17:33

Non il n'y a pas d'autre extension pour le moment de prévue.

A la base il y avait deux types d'extension pour LISA (on ne l'appelle plus ligne 2, comme ligne 1 c'est CDGVAL). La première celle que vous connaissez et la deuxième, plus longue, devait relier le T2G. Cette dernière option a été abandonnée.
CDGVAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 16 Mar 2007 10:58

Re: [ IdF ] Roissy : CDG Val

Messagepar otto » Lun 16 Juil 2012 19:36

Sur une des vidéos de la SGP (à propos de la station Terminal T4 de la ligne rouge) on voit qu'une troisième ligne de CDGVAL est en projet pour desservir le futur Terminal 4. Elle est plutôt sinueuse.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Roissy : CDG Val

Messagepar otto » Mer 11 Mar 2015 15:24

Transdev confirmé pour l'exploitation du CDG VAL

Selon les informations exclusives de Mobilicités.com, ces deux lignes de métro automatique de 3,5 et 1,3 km seront bel et bien confiées aux bons soins de Transdev pour un montant de 100 M€, à l'issue d'une décision du tribunal administratif de Paris, saisi début janvier par l'opérateur sortant Keolis.

A compter de juin 2015 donc, et ce, pour une durée de 7 ans, Transdev prendra en charge l'exploitation et la maintenance des systèmes du CDGVAL qui dessert 5 stations et relie les 3 terminaux de l'aéroport de Roissy CDG ainsi que du VAL Lisa qui relie sous douane le terminal 2E aux satellites S3 et S4.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité