nanar a écrit:Salut
La création d'une ligne neuve française passant en centre ville aux rues étroites revient à environ 25 M€/km
Cela me parrait très excessif si l'on compare avec les chiffres suivants:
- Autoroute (2x2 voies): 5M€/km
- LGV (en situation "normale"): 10 M€/km
Ces tarifs masquent forcément quelque chose de pas très net.
Notes:
- la reprise des réseaux souterrains existants ne peut être imputée uniquement à la dernière infra créée.
- l'aménagement en surface correspond à l'aménagement urbain: il n'est pas forcément necessaire mais on profite en général de la contruction du tram pour refaire le centre ville.
- les dépots et certaines installations techniques ont un coup fixe et ne dépendent pas de la longueur.
- OK pour le matos mais il faut défalquer le prix des bus qui ne seront pas commandés. C'est comme lorsque la SNCF à décidé d'achèter des TGV, elle a du même coup réduit son besoin de voitures corail.
Autre sujet:
- Pour le prolongement du T2, dont la carte figure dans ce fil, un branchement sur la petite ceinture reviendrait bien moins cher...mais demandez plutot les détails à Rabelaisien: il connait le dossier bien mieux que nous tous réunis.