Gap : gratuité dans les bus

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Gap : gratuité dans les bus

Messagepar Fantomas » Mer 30 Nov 2005 20:49

Si jamais notre cher alpin05 nous lit ;)

Depuis le 1er novembre, le réseau bus de la ville de Gap est totalement gratuit.
Le réseau communal, exploité par une régie (le réseau s'appelle Linéa) comporte 7 lignes urbaines et 13 circuits scolaires. La clientèle voyageait déjà  gratuitement à  85% (scolaires, personnées agées ou à  faibles ressources), aussi les recettes commerciales (80 000EUR) ne représentaient que 5% des dépenses de fonctionnement. Selon le maire, la gratuité ne coutera pas plus cher à  la collectivité.

La gratuité ne remet pas en cause les projets de développement du réseau. En dix l'an, l'offre a plus que doublé (616 000km cette année) et en septembre les fréquences ont été renforcées sur les 2 lignes principales (passant de 35 à  20 minutes). En 2006, 84 000 nouveaux km devraient être rajoutés à  l'offre, pour desservir de nouvelles zones. Parmi les autres projets du PDU, pour 2007/2008 : la création de parcs relais et une ligne express Nord-Sud avec 10 à  15 minutes de fréquence.

Objectif : réduire le trafic automobile.
Pierre-Bernard Reymond, maire de Gap a écrit:Je n'ai pas de religion en matière de transport. Je me bats comme un forcené depuis 15 ans pour la construction d'une autoroute entre Grenoble et Gap. Néanmoins, je considère qu'en ville, les automobile ne sont pas le moyen le plus approprié pour se déplacer


(source : Transport Public n°1052 - novembre 2005)
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Messagepar Ced » Jeu 01 Déc 2005 19:24

l'est bien ce maire... Bon esprit... :)
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Messagepar StephaneDM » Mar 06 Déc 2005 16:33

Le problème avec la gratuité, c'est que des gens squattent les bus toute la journée comme un salon ou un banc public au detriment de ceux qui en ont besouin pour travailler.

C'est pour ça que certaines villes (dont Montpellier Il y a plusieurs années, avant le tram) ont renoncé à  la gratuité du réseau de bus
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Messagepar Fantomas » Mar 06 Déc 2005 16:37

C'est aussi surtout que si pour Gap et les petites villes les recettes représentent 5% des coûts de fonctionnement, dans les grandes villes, on est plutôt à  30-40%. Ce qui représente une somme considérable dont il est difficile de se passer... à  moins de réduire l'effort d'investissement.
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Messagepar leolelionceau » Mar 06 Déc 2005 16:46

C'est sûr que la gratuité à  tendance à  booster la fréquentation, mais de manière artificielle. C'est gratuit, donc on n'hésitera plus à  prendre le bus, pour des trajets que l'on faisait à  pied auparavant. Mais est-ce que l'offre suit ? On peut en douter : pourquoi dépenser plus pour un service qui ne rapportera rien de tte façon ? Et en ce qui concerne la qualité de service, il y a des chances qu'elle soit un peu mise de côté ... Mais je suis peut-être mauvaise langue ...
Cela dit, on ne peut que féliciter les villes qui prennent cette initiative : pourquoi s'en priver si ça revient moins cher, et qu'au final la ville est moins polluée ?
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Messagepar Fantomas » Mar 06 Déc 2005 17:26

En fait, c'est une solution à  priori séduisante pour les petites villes qui ont du mal à  booster leur réseau : parce que l'offre est relativement faible (moins élevée qu'une grande ville), et parce que souvent, les difficultés de stationnement et circulation sont moindres.
La gratuité peut donc aider à  inciter à  l'utilisation du réseau bus. Mais ca ne coute pas très cher à  mettre en place, étant donné que les recettes rapportent déjà  peu.
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Messagepar leolelionceau » Mar 06 Déc 2005 18:08

Et les économies ainsi réalisées :
- billetterie
- oblitérateurs et leur maintenance
- et surtout ... plus de vérificateurs à  payer !
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