eomer a écrit:dark_green67 a écrit:A te lire, on a l'impression qu'il n'y a que 2 catégories d'utilisateurs des transports en commun en région parisienne : des usagers réguliers, qui s'en servent tous les jours ou presque, et des touristes, qu'on peut plumer à volonté.
Un peu caricatural mais correspond à peu près à tout ce qui se pratique dans le monde. Et puis, les premiers ont le droit de vote, pas les seconds.
De toutes façons, tant qu'on aura un maire de Paris élu pour administrer un peu plus de 2 Millions d'habitants et non un maire du Grand Paris, on n'avancera pas sur ce sujet oh combien sensible.dark_green67 a écrit: Du coup, faire passer l'aller-retour dans Paris à 6 € impacterait une partie non négligeable de la population francilienne et induirait probablement chez certains des idées de retour à la voiture.
Pour ta gouverne, sache qu'un ticket Vincennes-Nation ou Etoile-La Defense coute 2,75 €uro alors qu'un trajet Nation-Etoile, pourtant bien plus long, ne coute que 1,80 €uro. Quant au trajet Vincennes-Défense c'est...5,10 €uro !!! Alors, lorsque tu évoque l'impact sur "une part non négligeable de la population francilienne" qu'aurais un ticket à 3 €uro, je me marre doucement. Ma proposition, c'est un ticket à 3 €uro permettant d'aller aussi bien à Marne La Vallée, Orly, CDG, Versailles, Melun...je ne vois pas en quoi cela inciterait les Franciliens à reprendre la voiture pour les trajets domicile-travail. Bien sur, pour les sorties familiales, c'est différent.dark_green67 a écrit:Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si un candidat aux régionales proposait ça dans son programme.
On peut toujours essayer pour voir.
Oh,il y a une très petite partie de gens qui utilisent des tickets actuellement.Quand je suis de passage à Charles Michels,j'entends quasiment jamais le bruit d'une validation de ticket (je distingue quand même le "ding" d'un pass navigo que le "titi-tun-tun" (compostage) d'un ticket).
D'ailleurs en CM2,en 2000,les trois quarts de ma classe avaient la Carte Orange,alors hein...