[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar benj » Mar 12 Nov 2019 14:45

Le Parisien a écrit :

Souvent plus de 4 personnes par m2 : à Paris, le métro est au bord de l’asphyxie
Plus de 217 000 voyageurs en plus par jour, en moyenne, ont été enregistrés sur le réseau RATP en cinq ans. Une hausse de la fréquentation qui questionne sur l’avenir.

Si vous n'aviez pas pris le métro parisien depuis cinq ans, et que vous redescendez ces jours-ci dans les transports souterrains de la capitale, vous allez sans doute percevoir la différence : les voyageurs y sont de plus en plus nombreux.

Selon les données en accès libre de la RATP, compilées par le service Data du Parisien, que nous vous dévoilons aujourd'hui, on comptabilise, sur l'ensemble du réseau ferré de la régie (les 14 lignes de métro, le RER A sauf la branche entre Nanterre et Cergy/Poissy, et le RER B au sud de Gare du Nord), 1,843 milliard de trajets en 2018 (NDLR : voir encadré)! Un chiffre en hausse régulière puisque, par rapport à 2013, le réseau a vu sa fréquentation augmenter de 4,5 % en cinq ans.

L'équivalent de la population de Rennes en plus chaque jour

Ce pourcentage qui pourrait sembler modeste donne le tournis quand on le rapporte aux volumes exceptionnels de voyageurs transportés. En cinq ans, c'est 79,5 millions de trajets supplémentaires sur le réseau, soit, en moyenne, 217 837 voyageurs supplémentaires par jour. Si on compare 2018 à 2013, c'est comme si le métro parisien avait transporté quotidiennement, en plus, toute la population de la ville de Rennes ! Et ce, à réseau quasi constant, sans nouvelles lignes et avec peu de nouvelles rames.

Découvrez le nombre d'entrées dans votre station de métro

« Il y a bel et bien un accroissement de la mobilité sur notre réseau », confirme Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP. Ce spécialiste qui connaît sur le bout des doigts le réseau parisien y voit plusieurs explications : un « dynamisme de l'activité économique », « la baisse de la voiture individuelle en zone centrale » (Paris et petite couronne), ou encore « la baisse du trafic des bus à Paris, de l'ordre de 4 %, à cause des grands travaux, qui provoque un report sur le métro que l'on espère passager ». Il voit aussi dans cet afflux une preuve de « l'efficacité » d'un réseau métro et RER « de plus en plus plébiscité par les gens ».

Les hausses les plus fortes en périphérie

Dans le détail, la hausse de la fréquentation est particulièrement sensible sur les stations à l'extrémité du réseau. Ce sont soit des stations très récentes dans de nouveaux quartiers — comme Mairie de Montrouge sur la ligne 4 en 2013 ou Front Populaire sur la 12 en 2012 —, soit des stations reliées à de nouveaux moyens de transport — Saint-Denis Porte de Paris sur la 13 est en correspondance avec le tram T8 depuis 2014 —, ou encore de nouveaux immeubles de bureaux — Balard sur la ligne 8 a accueilli plus de 9 000 salariés du ministère de la Défense en 2015.

Souvent plus de 4 personnes par m2 : à Paris, le métro est au bord de l’asphyxie

Ce qui ne signifie pas que les stations du centre se vident. Au contraire, « Ce sont dans les zones centrales où il y a le plus de saturation », explique Philippe Martin. Plus de 88 millions d'entrées par an à gare du Nord, 46 millions à Saint-Lazare, 36 millions à gare de Lyon… Les entrées dans le métro se concentrent logiquement dans les grands pôles de correspondance.

«Problèmes de confort»

Et, à réseau quasi constant, avec plus de monde dans autant de rames, la conclusion s'impose… C'est la saturation. « Il ne faut pas se faire d'illusions : nous n'avons pas de problème gravissime de transport, mais pour certains voyageurs, le confort n'est pas tout à fait satisfaisant, essentiellement aux heures de pointe », concède Philippe Martin. La PDG de la RATP elle-même, Catherine Guillouard, a identifié trois lignes saturées : la 1, la 9 et la 13.

Pour mesurer ce « taux de charge », la régie effectue des comptages réguliers. Quand on dépasse 4 personnes par mètre carré, la ligne est surchargée. « C'est pour cela que l'on parle parfois de 120 % de charge sur la ligne 13, indique Philippe Martin. On vise, à l'heure de pointe, 85 à 90 % de charge sur nos lignes. »

Actuellement toutefois, il n'existe pas d'indicateur officiel du niveau de saturation dans les rames de métro. Dans son contrat avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité chargée d'organiser les transports, la RATP n'est évaluée que sur la régularité à l'heure de pointe. Sur ce point, « le bilan est positif, confirme Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDFM. Même la 13 se maintient au-dessus des objectifs. Ce n'est donc pas la régularité, mais la saturation qui est problématique. Il faut qu'on suive de près ces indicateurs ».

Un problème sensible pour la région, d'autant qu'il ne se limite pas à la RATP. Si l'on prend l'ensemble des transports en commun de l'Ile-de-France (RATP mais aussi SNCF ou bus Optile en grande couronne), la fréquentation explose aussi. Selon nos informations, la toute dernière enquête globale sur les transports va dévoiler qu'il y a eu 9,4 millions de déplacements par jour en transport en commun en 2018, contre 8,5 millions il y a 8 ans, soit une hausse de 10,5 %. Bienvenue dans le réseau de transports en commun le plus chargé d'Europe.

1,843 milliard de trajets en 2018

Les données que nous publions ne concernent que les « entrants directs » sur le réseau RATP, c’est-à-dire exclusivement des voyageurs provenant de la voie publique ou du réseau SNCF. Il s’agit, en gros, du nombre de fois où un tourniquet a laissé passer quelqu’un. Les voyageurs en correspondance sur le réseau RATP ne sont donc pas comptabilisés. Par exemple, si vous prenez la ligne 5 à Gare du Nord puis la ligne 1 à Bastille, vous n’êtes comptabilisés qu’une fois, à votre entrée gare du Nord. Et si vous faites le trajet retour, votre voyage est compté une nouvelle fois, cette fois-ci comme une entrée à Bastille.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ratp-le-metro-de-paris-est-au-bord-de-l-asphyxie-avec-souvent-plus-de-4-personnes-par-metre-carre-11-11-2019-8191038.php

Le Parisien a écrit :

Métro parisien : quelles solutions pour limiter la saturation ?

De multiples possibilités existent pour éviter la saturation du métro à l’heure de pointe. Mais elles nécessitent souvent du temps et de l’argent.

Le métro toujours plus bondé, faut-il se résoudre à retrouver le confort de sa voiture, malgré la pollution et les embouteillages ? Non, répondent en chœur élus et dirigeants des entreprises de transports. De multiples possibilités existent, à plus ou moins long terme, pour continuer à accueillir plus de voyageurs tout en limitant la saturation. « Mais pas de solution miracle », prévient Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP. Voici les principales pistes d'amélioration.

Agrandir le réseau. Cela semble une évidence : si une ligne de métro déborde, il faut en construire une autre. Le prolongement de la ligne 14, de Saint-Lazare à mairie de Saint-Ouen, à partir de septembre 2020, devrait ainsi permettre de réduire la surcharge de la ligne 13 de 25 %. Idem avec le prolongement de la 14 au sud, qui soulagera le RER B de 15 à 20 %. Sont prévues aussi les prolongements de la 4, de la 11, puis le Grand Paris Express, avec ses lignes 15, 16, 17 et 18 en banlieue, achèvera le travail. Bémol toutefois : ces travaux sont très longs, très chers et vont attirer du monde à nouveau dans les transports. « Quand on construit une autoroute, elle est tout de suite pleine », résume Philippe Martin.

Automatiser les lignes. Toujours pour la maudite ligne 13, Valérie Pécresse a lancé des études pour son automatisation. C'est une solution qui permet d'augmenter la fréquence des rames. Les lignes les plus récentes, comme la 14 et les futures du Grand Paris, se passent de conducteur. La ligne 1 a été automatisée en 2012, la 4 le sera en 2021. Pour les autres, des aides à la conduite automatique, comme sur le RER A, sont installées ou en passe de l'être.

Acheter de nouvelles rames. Si les trains sont plus grands, on y met plus de monde. La ligne 14 va passer, dès l'an prochain, à des rames de 8 voitures (contre 6 actuellement) pouvant transporter 1 000 personnes. Le RER B attend avec impatience ses rames deux niveaux en 2025, comme son grand frère RER A qui en bénéficie depuis 2017. Mais changer 700 métros et trains coûte tout de même 10 milliards d'euros (Mds€) d'argent public à IDFM.

Eviter les heures de pointe. Sans dépenser des milliards dans les travaux et le matériel, on peut aussi simplement diminuer l'affluence aux heures de pointe. Le réseau est en effet saturé essentiellement pendant ces 3 heures de cohue quotidienne. Si 5 % de salariés décalent leurs horaires de travail ou font du télétravail, la congestion disparaît dans le métro. Un test incitatif est mis en place à La Défense, et d'autres devraient suivre, sur le Plateau de Saclay notamment.

Développer les alternatives. Ile-de-France Mobilités finance des vélos électriques en location, Paris construit ses pistes cyclables, la RATP investit dans la location de scooters électriques, l'autopartage ou le covoiturage… Toutes ces solutions alternatives, sans compter celles d'acteurs privés comme les loueurs de trottinettes, peuvent contribuer à limiter la hausse de fréquentation du métro. Même si « on ne mettra pas nos 12 millions de voyageurs sur des scooters électriques », reconnaît Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

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Fluidifier les déplacements. La SNCF, de son côté, compte piocher toutes les bonnes idées pour améliorer la gestion des foules dans ses trains, y compris jusqu'au Japon. Elle accueille par exemple ce mardi à La Défense le professeur Katsushiro Nishinari, un éminent « jamologue », spécialiste de la question. Il propose par exemple de placer des poteaux devant certaines portes pour mieux réguler les flux. Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour éviter la cohue des transports.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/metro-parisien-quelles-solutions-pour-limiter-la-saturation-12-11-2019-8191134.php
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