L'UTP DEFEND UNE AUGMENTATION DES TARIFS"Le transport public n’est pas payé à son juste prix. Les voyageurs ont le sentiment d’un coût élevé alors que ce n’est pas le cas", a souligné l’UTP lors de la présentation des résultats de l'Observatoire de la mobilité durable 2014. Elle met en avant le "ratio recettes sur dépenses", passé de 39% en 2003 à 31% en 2013. […] Dans le même temps, les recettes par voyage ont baissé, en raison de faibles augmentations des tarifs, d’une logique d’abonnements peu chers et de la mise en œuvre de tarifications sociales.
L’UTP constate également que les tarifs pratiqués en France sont parmi les plus bas d’Europe, avec un billet à 1,70 euro à Paris, contre 1,90 euro à Bruxelles, 2,60 euros à Berlin et 5,80 euros à Londres. Le constat est le même pour l’abonnement mensuel (68,46 euros à Paris contre 78 euros à Berlin et 148,80 euros à Londres), qui, sur la France entière n’a augmenté que de 1,1% entre 2003 et 2013.
La fédération recommande donc que les titres de transport suivent "les mêmes évolutions que l’offre et la fréquentation". Elle se prononce contre la gratuité des transports, pour des raisons économiques, civiques et environnementales car "la gratuité favorise l’étalement urbain" et qu'il faut "accorder du respect à ce service public de première nécessité". En revanche, elle promeut l’idée d’une tarification sociale, modulée en fonction des revenus du foyer du voyageur et non plus en fonction de son statut car "les jeunes actifs disposent d’un pouvoir d’achat moyen plus faible que certains retraités et sont pourtant peu concernés par les réductions tarifaires".
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