[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Messagepar guy21 » Lun 23 Sep 2013 23:38

otto a écrit:
La mise en place d’un nouveau système de fret pour assurer les livraisons intra-muros via le RER.


Et le RER fret pour utiliser l'infrastructure aux heures creuses.

Elle ne doit pas prendre très souvent le RER, la mère Hidalgo, pour y trouver des heures creuses (et aussi des quais de déchargement prévus pour...)
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Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Messagepar marsupilud » Mar 24 Sep 2013 10:24

Pour les histoires de compétence, le futur maire de Paris n'aura-t-il pas plus de prérogatives, liées au Grand Paris ?
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Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Messagepar Alexandre » Mar 24 Sep 2013 12:34

marsupilud a écrit:Pour les histoires de compétence, le futur maire de Paris n'aura-t-il pas plus de prérogatives, liées au Grand Paris ?


Pas celles citées en tout cas.
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Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Messagepar florentr » Mar 24 Sep 2013 12:38

Rien vu de tel... En revanche ça devrait inciter les (futurs) maires à plus d'ambition en termes d'image internationale.

Par exemple, maintenant que l'arrivée du RER E à Porte Maillot pour 2020 est presqu'irreversible, pourquoi ne s'engage-t-elle pas à y prolonger le tram T3 à même échéance avec la requalification de la place de la porte maillot (et pourquoi pas un agrandissement du palais des congrès avec la place libérée au centre).

C'est un des points majeurs du Grand Paris. Mais pour le moment on entend juste parler d'un prolongement souhaité du T3 "au nord et au sud". C'est vague et pas très ambitieux, non ? Sans parler des projets pour relier les gares parisiennes. C'est vague. Le fret n'est que l'arbre qui cache la forêt. Il faut un projet un peu plus mûr !
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Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Messagepar otto » Mar 24 Sep 2013 13:12

C'est hors sujet mais je ne serais pas fana de créer un batiment au centre de la place de la Porte Maillot dans l'axe qui va de l'arc de Triomphe a la Grande Arche.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Mar 24 Sep 2013 14:41

Même avis !
Je parlais du projet (médiatisé par le maire de Neuilly plus que par la mairie de Paris...) de réduire l'espace au centre (jardin peu accessible) et de le redistribuer au nord et au sud de la place. Autrement dit :

1. recréer une continuité de "l'axe" (pour les piétons)
2. au nord de la place : permettre une légère extension du Palais des congrés
3. au sud de la place : créer une continuité verte, en lien avec le Bois de Boulogne et le XVIème nord.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar super5 » Mar 24 Sep 2013 18:42

florentr a écrit:Même avis !
Je parlais du projet (médiatisé par le maire de Neuilly plus que par la mairie de Paris...) de réduire l'espace au centre (jardin peu accessible) et de le redistribuer au nord et au sud de la place. Autrement dit :

1. recréer une continuité de "l'axe" (pour les piétons)
2. au nord de la place : permettre une légère extension du Palais des congrés
3. au sud de la place : créer une continuité verte, en lien avec le Bois de Boulogne et le XVIème nord.

C'est dangereux de vouloir toucher à cette place ...
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar otto » Mar 25 Mar 2014 20:51

Euh il y a quand même pas mal de choses déjà dans la seringue. Le prolongement de la ligne 14 ce n'est pas vraiment un scoop.

Je trouve la proposition de fusion des lignes 3 b et 7b particulièrement mesquine: on voit bien que c'est juste pour empêcher NKM de construire une piscine à Haxo. :jump:
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Mar 25 Mar 2014 23:27

Faut-il noter l'absence d'engagement en faveur du prolongement du RER E comme annonçant un retard par rapport à l'échéance déjà reportée de 2017 à 2020 ?
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar hh35 » Mer 26 Mar 2014 09:34

Sans faire de parti-pris, cet énoncé de mesures est assez démagogique, les trois quarts des annonces sont des mesures ne découlant pas des prérogatives de la mairie de Paris, ils peuvent être co-financeurs souvent mais rarement décideurs.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar djakk » Mer 26 Mar 2014 10:27

Enver a écrit:Je ne pense pas qu'il faille voir le mal partout, on n'en est pas à ce genre de subtilités. Il n'y a pas non plus le T8 à Rosa Parks... Les métros 10 et 14, c'est plus parlant !

Et surtout, ça concerne la ville de Paris !
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Alfy » Mer 26 Mar 2014 12:45

Enver a écrit:Sinon, la branche du T3 jusqu'à Nation qu'on trouvait chez Anne Hidalgo a disparu du programme commun.

Sans doute parce que c'est aussi dans le programme de NKM ?
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar nanar » Mer 16 Avr 2014 16:18

la création d'un mode de transport fluvial propre sur la rive droite.

Non, c'est vrai ? Génial, ça un transport fluvial sur la rive. :ptdr: Faut vraiment voir à quoi ça va ressembler avant de se prononcer, ch'uis bien d'accord.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Benny » Mer 16 Avr 2014 17:43

Vu l'échec récent du projet Voguéo, il va falloir en trouver des arguments qui tiennent la route (pardon, le fleuve) pour voir de nouveau un transport fluvial de voyageurs sur la Seine.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar nanar » Mer 16 Avr 2014 19:31

Benny a écrit:Vu l'échec récent du projet Voguéo, il va falloir en trouver des arguments qui tiennent la route (pardon, le fleuve) pour voir de nouveau un transport fluvial de voyageurs sur la Seine.

Oh sur la Seine, pas de problème. Mais un transport fluvial sur la rive ...
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar greg59 » Mer 16 Avr 2014 19:48

MobiliCités a écrit:- la création de liaisons entre les gares par des systèmes de transport innovants.

Que vont ils nous pondre comme produit innovant pour la rocade gare ? Pitié, pas n'importe quoi... Le tram fer a tout les moyens pour faire une liaison rocade, surtout l'aspect grande capacité
Après, si c'est pour nous mettre un Mettis, pourquoi pas, mais pas TL ou un truc de ce genre
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar nanar » Mer 16 Avr 2014 22:13

La création de liaisons entre les gares n'est pas forcément la rocade des gares.
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Mar 28 Oct 2014 15:53

Je ne sais pas si c'est le bon fil d'actu, mais j'apprends au détour d'aun article sur le combat sur le graf qu'à la RTAP :
“La propreté est l’une de nos priorités. Le budget qui y est consacré est de 70 millions d’euros chaque année”.

Parmi ces 70 millions, 20 millions serviraient à lutter contre le phénomène des tags, graffitis et autres dégradations ce genre.
http://www.lesinrocks.com/2014/10/28/ac ... -11532232/
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 12:14

L'UTP DEFEND UNE AUGMENTATION DES TARIFS

"Le transport public n’est pas payé à son juste prix. Les voyageurs ont le sentiment d’un coût élevé alors que ce n’est pas le cas", a souligné l’UTP lors de la présentation des résultats de l'Observatoire de la mobilité durable 2014. Elle met en avant le "ratio recettes sur dépenses", passé de 39% en 2003 à 31% en 2013. […] Dans le même temps, les recettes par voyage ont baissé, en raison de faibles augmentations des tarifs, d’une logique d’abonnements peu chers et de la mise en œuvre de tarifications sociales.

L’UTP constate également que les tarifs pratiqués en France sont parmi les plus bas d’Europe, avec un billet à 1,70 euro à Paris, contre 1,90 euro à Bruxelles, 2,60 euros à Berlin et 5,80 euros à Londres. Le constat est le même pour l’abonnement mensuel (68,46 euros à Paris contre 78 euros à Berlin et 148,80 euros à Londres), qui, sur la France entière n’a augmenté que de 1,1% entre 2003 et 2013.

La fédération recommande donc que les titres de transport suivent "les mêmes évolutions que l’offre et la fréquentation". Elle se prononce contre la gratuité des transports, pour des raisons économiques, civiques et environnementales car "la gratuité favorise l’étalement urbain" et qu'il faut "accorder du respect à ce service public de première nécessité". En revanche, elle promeut l’idée d’une tarification sociale, modulée en fonction des revenus du foyer du voyageur et non plus en fonction de son statut car "les jeunes actifs disposent d’un pouvoir d’achat moyen plus faible que certains retraités et sont pourtant peu concernés par les réductions tarifaires".

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267940756
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Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar djakk » Mer 29 Oct 2014 16:20

Ça ne parle pas de tarification selon la distance :non:

D'une part, la mise en place d'une tarification à la distance à Paris, pour le métro.
D'autre part, pour les comparaisons entre les villes européennes, on ne regarde pas les tarifications à la distance existantes : 5 zones RER à Paris, 6 zones à Londres pour le métro, seulement 3 zones à Berlin (et seulement 3€30 pour un ticket "3-zones" ABC).
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