Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.
Les principes d’organisation du réseau actuel sont certes anciens, mais ils présentent une cohérence. La réorganisation proposée n’a pas pour objectif de faire table rase de l’existant, mais plutôt de l’optimiser.
Ainsi, une trentaine de lignes (soit la moitié du réseau) serait concernée par des évolutions (voir la liste sur la carte du projet), le reste des itinéraires demeurant identique.
Cela répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie, tout en conservant dans le centre de la capitale une qualité de service presque identique.
Outre les avis recueillis en ligne, quatre rencontres-ateliers permettront aux participants d’échanger sur les enjeux locaux du nouveau réseau parisien, lors de débats organisés sur tables. Ses enseignements nourriront la réflexion du STIF de la Ville de Paris et de la RATP. Ils seront communiqués lors d’une réunion de bilan de la concertation en janvier 2017.
L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains. Son objet n’est pas d’effacer les itinéraires existants, mais de les améliorer. Seule la moitié des lignes actuellement en service est concernée par des modifications.
Les objectifs sont :
De rééquilibrer la desserte entre les cinq pôles du centre parisien et le reste de la capitale.
De diminuer le nombre de lignes en doublon sur les « troncs communs » de circulation.
D’augmenter l’offre dans les quartiers moins bien desservis
De créer de nouvelles liaisons entre quartiers.
D’améliorer la desserte des communes limitrophes ainsi que l’accès aux bois de Boulogne et de Vincennes.
Favoriser la régularité des trajets par de nouveaux itinéraires plus fluides, en traitant les points de congestion.
Des enjeux d’amélioration de la qualité de service
Redessiner le réseau veut dire :
Améliorer la qualité des correspondances bus-bus.
Faciliter les correspondances
Rendre le réseau plus lisible
Accélérer la transition énergétique du parc de bus en développant les bus « propres »
Maintenir l’accessibilité du réseau de bus parisien.
Faciliter l’accès à bord des bus en permettant de valider les tickets et pass à chaque porte du bus, etc.
Le bilan de la concertation sera publié sur le site dédié et envoyé aux internautes ayant exprimé leur avis et ayant souhaité recevoir les informations relatives au projet.
Le nouveau réseau sera ensuite défini. Puis, de début 2017 à l’été 2018, la phase de préparation de la mise en service permettra à la Ville de Paris de réaliser les travaux de voirie nécessaires aux évolutions des lignes, et la RATP préparera l’exploitation du nouveau réseau (études de dimensionnement de l’offre, réalisation des grilles horaires, adaptation de la signalétique en gares routières, à bord des bus et depuis les autres modes de transport, adaptation des espaces de terminus pour les voyageurs et l’exploitation, fiabilisation des solutions de remisage, acquisition des véhicules nécessaires, formation des agents, adaptation de la régulation des lignes, communication envers les voyageurs).
Mise en service envisagée : septembre 2018.
Afin de ne pas compliquer les trajets des voyageurs par des évolutions successives d’itinéraires, le nouveau réseau sera déployé simultanément. Cette mise en service sera accompagnée de l’information et de la communication nécessaires pour préparer les usagers et les aider à appréhender le changement.
Comment donner son avis ?
Venez nombreux découvrir le projet et les éléments portés à la concertation lors des réunions publiques:
Quadrant nord-est, mardi 4 octobre 2016: gymnase Delessert, 10e
Quadrant sud-est, mardi 11 octobre 2016: gymnase Poliveau, 5e
Quadrant sud-ouest, jeudi 13 octobre 2016: centre sportif du Commandant-Mouchotte, 14e
Quadrant nord-ouest, lundi 17 octobre 2016: gymnase Fragonard, 17e
http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_157101/un- ... mbre-2016/