FDH a écrit:Le problème c'est que rien n'a été prévu comme moyen de substitution : pas d'amélioration des TC, voire une dégradation
Fantomas a écrit:Pourtant, tout le monde a pesté contre la création des couloirs de bus : ce qu'on retirait aux voitures, on le rendait aux bus.
leolelionceau a écrit:C'est pas comme ça qu'on juge de l'efficacité de la mesure. Il faudrait avoir des chiffres, afin de voir l'évolution de la vitesse commerciale. Le reste n'est que supposition.
leolelionceau a écrit:C'est pas comme ça qu'on juge de l'efficacité de la mesure. Il faudrait avoir des chiffres, afin de voir l'évolution de la vitesse commerciale. Le reste n'est que supposition.
FDH a écrit:Si tu te donnes la peine de lire le rapport cité en haut du sujet, tu trouveras une flopée de chiffres dedans
paskwa a écrit:Vitesse commerciale :
Bus : 10 à 15 km/h
TCSP : environ 20 à 25 km/h
Tramway : 35 à 40 km/h(soit au moins 2 et 1/2 x + élevé que la vitesse des bus), voire plus quand la ligne est n'est pas directement accessible aux véhicules et aux piétons (Ligne 1 à Nantes entre Doulon et le terminus)
Pour le métro et les tram-bus qui possède des chiffres ?
FDH a écrit:Pour le métro et les tram-bus qui possède des chiffres ?
Peux-tu préciser ?
Bus=bus sur voie normale ?
TCSP=bus en site propre ?
C'est ça ?
Non, je ne mets jamais les pieds dans Paris.FDH a écrit:Peux-tu me citer des exemples de cas où la réduction des voies pour les voitures a réellement profité aux bus ?
Fantomas a écrit:Non, je ne mets jamais les pieds dans Paris.FDH a écrit:Peux-tu me citer des exemples de cas où la réduction des voies pour les voitures a réellement profité aux bus ?
C'était une interrogation, en fait.
FDH a écrit:Un autre effet de la réduction des places de stationnement (que j'ai moi-même constaté) : les gens tournent plus longtemps pour trouver une place de stationnement, d'où un gaspillage de carburant et des encombrements supplémentaires
Je ne sais pas si cet effet est quantifiable et s'il est marginal ou non
Une expérience que j'ai vécue : Il y a 2-3 ans, je devais me rendre à Grenelle (15e), la veille du marché (donc la moitié des places du quartier étaient inaccessibles). Écoeuré de tourner 1/2h sans trouver de place (même payante), j'ai décidé de garer ma voiture à un endroit que je connaissais bien (et où je savais qu'il y avait des places gratuites) : près du RER Bagneux, puis je suis revenu en RER+métro
Résultat : plus d'1h de perdue, quelques grammes de CO, NOx, particules supplémentaires dans l'atmosphère, mais pas de souci pour garer ma voiture. Une voiture de moins à Paris, mais une de plus en petite couronne
En tous cas, ça a été efficace : je ne vais presque plus à Paris en voiture, mais ça ne me dérange pas car je n'y travaille pas. Mais j'imagine la gêne que peuvent ressentir ceux qui sont obligés d'aller à Paris en voiture pour travailler, ou ceux qui y habitent et doivent garer quotidiennement leur voiture
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