[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 11:07

Paru dans les échos :

Evaluation économique de la politique parisienne des transports
(pdf de 23 pages)

C'est un sujet assez polémique, donc essayons de rester objectifs et de ne pas partir en fight

Le rapport est assez critique vis-à -vis de la politique de Delanoë et consorts.

Selon le rapport, les seuls gagnants de la politique de Delanoë sont les vélos, (qui représentent 0,1% des déplacements) :roll: Les autres catégories (voitures, TC, livraison de marchandises) y ont perdu

Mon avis :
Tout a été fait pour réduire la place de la voiture dans Paris : c'est une idée louable en soi, mais on n'empêchera pas les gens de se déplacer (il faut bien qu'ils aillent travailler ou faire leurs courses). Le problème c'est que rien n'a été prévu comme moyen de substitution : pas d'amélioration des TC, voire une dégradation (  part la création du T3), ce qui a eu l'effet inverse que celui escompté (réduction de la vitesse des voitures, donc augmentation de la pollution, ou plutôt diminution moindre que ce qui était prévu)

J'ai l'impression que cette politique va avoir surtout comme effet d'accélérer la "boboïsation" de Paris : ceux qui ont les moyens de se payer le taxi, le TGV et l'avion pourront rester dans Paris, les autres (qui sont obligés d'avoir une voiture) seront éjectés en banlieue
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Politique parisienne des transports

Messagepar Fantomas » Mer 14 Déc 2005 13:27

FDH a écrit:Le problème c'est que rien n'a été prévu comme moyen de substitution : pas d'amélioration des TC, voire une dégradation

Pourtant, tout le monde a pesté contre la création des couloirs de bus : ce qu'on retirait aux voitures, on le rendait aux bus.
Et puis il y a le T3 (comme tu l'as dit)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Politique parisienne des transports

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 13:50

Fantomas a écrit:Pourtant, tout le monde a pesté contre la création des couloirs de bus : ce qu'on retirait aux voitures, on le rendait aux bus.

C'est la théorie ça, mais en pratique ça n'a pas fluidifié le parcours des bus :
-les voies de bus sont souvent encombrées par d'autres usagers (vélos, taxis, camions de livraison arrêtés,...) ce qui oblige fréquemment les bus à  quitter leur couloir (quitte à  escalader un séparateur :shock:) et réintégrer les voies "normales" encombrées (en les encombrant encore plus)
-les bouchons occasionés aux voitures par réduction des voies se propagent aussi aux bus, même si ceux-ci ont leur couloir (par exemple quand un carrefour est bloqué, il l'est pour tout le monde)

Peux-tu me citer des exemples de cas où la réduction des voies pour les voitures a réellement profité aux bus ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar leolelionceau » Mer 14 Déc 2005 13:57

C'est pas comme ça qu'on juge de l'efficacité de la mesure. Il faudrait avoir des chiffres, afin de voir l'évolution de la vitesse commerciale. Le reste n'est que supposition.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar paskwa » Mer 14 Déc 2005 14:43

leolelionceau a écrit:C'est pas comme ça qu'on juge de l'efficacité de la mesure. Il faudrait avoir des chiffres, afin de voir l'évolution de la vitesse commerciale. Le reste n'est que supposition.

J'ai des chiffres sur la vitesse moyenne des TC
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar leolelionceau » Mer 14 Déc 2005 15:30

C'est bien d'le dire ... Sont-ils confidentiels ? As-tu l'évolution de ces chiffres ?
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 16:05

leolelionceau a écrit:C'est pas comme ça qu'on juge de l'efficacité de la mesure. Il faudrait avoir des chiffres, afin de voir l'évolution de la vitesse commerciale. Le reste n'est que supposition.

Si tu te donnes la peine de lire le rapport cité en haut du sujet, tu trouveras une flopée de chiffres dedans
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar leolelionceau » Mer 14 Déc 2005 16:30

FDH a écrit:Si tu te donnes la peine de lire le rapport cité en haut du sujet, tu trouveras une flopée de chiffres dedans

Désolé, j'avais pas lu l'ensemble du sujet.
Bon, force est de constater que les effets de cette politique ne sont pas ceux escomptés.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar paskwa » Mer 14 Déc 2005 16:45

Vitesse commerciale :

Bus : 10 à 15 km/h
TCSP : environ 20 à  25 km/h
Tramway : 35 à  40 km/h(soit au moins 2 et 1/2 x + élevé que la vitesse des bus), voire plus quand la ligne est n'est pas directement accessible aux véhicules et aux piétons (Ligne 1 à  Nantes entre Doulon et le terminus)

Pour le métro et les tram-bus qui possède des chiffres ?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 16:57

paskwa a écrit:Vitesse commerciale :

Bus : 10 à 15 km/h
TCSP : environ 20 à  25 km/h
Tramway : 35 à  40 km/h(soit au moins 2 et 1/2 x + élevé que la vitesse des bus), voire plus quand la ligne est n'est pas directement accessible aux véhicules et aux piétons (Ligne 1 à  Nantes entre Doulon et le terminus)

Pour le métro et les tram-bus qui possède des chiffres ?

Peux-tu préciser ?
Bus=bus sur voie normale ?
TCSP=bus en site propre ?
C'est ça ?

35 à  40 km/h, ça me paraît beaucoup pour une vitesse moyenne, même pour un tram :shock:
ça voudrait dire qu'un trajet de 18-20 km (ça existe ?) serait parcouru en 1/2 h, ce qui me paraît peu

Pour un métro, en revanche, ça me paraît possible (même un peu plus) car les stations sont plus espacées et la Vmax est supérieure
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paskwa » Mer 14 Déc 2005 17:12

FDH a écrit:
Pour le métro et les tram-bus qui possède des chiffres ?

Peux-tu préciser ?
Bus=bus sur voie normale ?
TCSP=bus en site propre ?
C'est ça ?

exact!!!

pour les chiffres je rechercherai le doc en question, mais n'oublie pas qu'un tram est prioritaire par rapport aux autres modes de déplacement (en particulier les véhicules)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar leolelionceau » Mer 14 Déc 2005 17:22

En soi, la vitesse commerciale n'a pas grand chose à  voir avec le mode de transport. C'est la priorisation, le type de site propre et l'espacement des stations qui vont influer sur la VC.
En général (en moyenne), on observe les VC suivantes :
- Bus en voie mixte : 15 km/h max (englué ds les bouchons, non prioritaire, temps d'arrêts aux stations)
- Bus ou tram en site propre avec priorité absolue aux feux : 20-22 km/h (évite les embouteillages, mais le franchissement des carrefours et le passage dans certains quartiers piétonniers imposent tout de même une réduction de vitesse)
- Tram ou VAL ou métro en site propre infranchissable : > 30 km/h (pas de contrainte de sécurité)
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Re: Politique parisienne des transports

Messagepar Fantomas » Mer 14 Déc 2005 22:15

FDH a écrit:Peux-tu me citer des exemples de cas où la réduction des voies pour les voitures a réellement profité aux bus ?
Non, je ne mets jamais les pieds dans Paris. :mrgreen:
C'était une interrogation, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Politique parisienne des transports

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 22:35

Fantomas a écrit:
FDH a écrit:Peux-tu me citer des exemples de cas où la réduction des voies pour les voitures a réellement profité aux bus ?
Non, je ne mets jamais les pieds dans Paris. :mrgreen:
C'était une interrogation, en fait.

Dans cette question, je ne parlais pas de Paris spécialement
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Mer 14 Déc 2005 22:45

Ah ben dans ce cas oui!!!
A Grenoble, j'en ai à  la pelle!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar FDH » Mer 14 Déc 2005 23:33

Un autre effet de la réduction des places de stationnement (que j'ai moi-même constaté) : les gens tournent plus longtemps pour trouver une place de stationnement, d'où un gaspillage de carburant et des encombrements supplémentaires :?
Je ne sais pas si cet effet est quantifiable et s'il est marginal ou non

Une expérience que j'ai vécue : Il y a 2-3 ans, je devais me rendre à  Grenelle (15e), la veille du marché (donc la moitié des places du quartier étaient inaccessibles). Écoeuré de tourner 1/2h sans trouver de place (même payante), j'ai décidé de garer ma voiture à  un endroit que je connaissais bien (et où je savais qu'il y avait des places gratuites) : près du RER Bagneux, puis je suis revenu en RER+métro
Résultat : plus d'1h de perdue, quelques grammes de CO, NOx, particules supplémentaires dans l'atmosphère, mais pas de souci pour garer ma voiture. Une voiture de moins à  Paris, mais une de plus en petite couronne :?

En tous cas, ça a été efficace : je ne vais presque plus à  Paris en voiture, mais ça ne me dérange pas car je n'y travaille pas. Mais j'imagine la gêne que peuvent ressentir ceux qui sont obligés d'aller à  Paris en voiture pour travailler, ou ceux qui y habitent et doivent garer quotidiennement leur voiture
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Guillaume » Jeu 15 Déc 2005 00:27

l'étude a été réalisée sur des chiffres 2004 , alors que les lignes mobilien n'étaient relativement peu avançées :
-> PC1, PC2, PC3 en site propre mais c'était déjà  le cas en 2000
-> 38 en site propre et encore pas sur la totalité
-> Aménagement rue de rivoli, bd st germain, quais mais qui ne concerne que des bouts de ligne

Fin 2005, on aura la ligne 91 entièrement en site propre et les autres lignes avancent lentement ...
Fin 2006, on aura le T3
On pourra donc à  partir des chiffres 2007 réellement faire une comparaison

Par contre l'étude dit vrai sur un point, il faut augmenter la fréquence des bus pour les rendre attractifs, la légère augmentation de la vitesse ne suffit pas si la fréquence reste à  plus d'un 1/4 d'heure
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar paskwa » Jeu 15 Déc 2005 19:58

FDH a écrit:Un autre effet de la réduction des places de stationnement (que j'ai moi-même constaté) : les gens tournent plus longtemps pour trouver une place de stationnement, d'où un gaspillage de carburant et des encombrements supplémentaires :?
Je ne sais pas si cet effet est quantifiable et s'il est marginal ou non

Une expérience que j'ai vécue : Il y a 2-3 ans, je devais me rendre à  Grenelle (15e), la veille du marché (donc la moitié des places du quartier étaient inaccessibles). Écoeuré de tourner 1/2h sans trouver de place (même payante), j'ai décidé de garer ma voiture à  un endroit que je connaissais bien (et où je savais qu'il y avait des places gratuites) : près du RER Bagneux, puis je suis revenu en RER+métro
Résultat : plus d'1h de perdue, quelques grammes de CO, NOx, particules supplémentaires dans l'atmosphère, mais pas de souci pour garer ma voiture. Une voiture de moins à  Paris, mais une de plus en petite couronne :?

En tous cas, ça a été efficace : je ne vais presque plus à  Paris en voiture, mais ça ne me dérange pas car je n'y travaille pas. Mais j'imagine la gêne que peuvent ressentir ceux qui sont obligés d'aller à  Paris en voiture pour travailler, ou ceux qui y habitent et doivent garer quotidiennement leur voiture


FDH, c'est exactement ce que recherche L'équipe municipale à  Paris : inciter les gens à  se garer en banlieue et à  prendre les TC jusqu'au centre ville.
peut-être n'existe-t-il pas des parkings relais en bout de ligne????
(1ticket = 1 trajet A/R + 1 place de parking)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Ven 16 Déc 2005 09:51

Les critiques de ces universitaires ne sont pas infondées. En effet, Paris applique les mêmes recettes que les autres villes françaises.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar marsupilud » Ven 23 Déc 2005 13:56

Des parcs-relais existent-ils au bord du périphérique ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Phil2017 et 1 invité