[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Jeu 30 Oct 2014 10:07

florentr a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon fil d'actu, mais j'apprends au détour d'un article sur le combat sur le graf qu'à la RTAP :
“La propreté est l’une de nos priorités. Le budget qui y est consacré est de 70 millions d’euros chaque année”.

Parmi ces 70 millions, 20 millions serviraient à lutter contre le phénomène des tags, graffitis et autres dégradations ce genre.
http://www.lesinrocks.com/2014/10/28/ac ... -11532232/

Les poursuites contre M. Chat tombent à l'eau
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 251531.php
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar minato ku » Lun 19 Oct 2015 23:22

Ce n'est absolument pas comparable à Paris.
C'est au petite zone où personne ne réside. Un ratio emplois/habitants plus élevé qu'a la Défense ou dans le QCA
Une petite zone qui est entouré par de gros axes de contournement et sans large pénétrante.
Bref aucun axe majeur métropolitain ne sera fermé à la circulation.

C'est différent de Paris où les axes majeurs sont pénétrent dans le centre et le centre couvre une bien plus grosse surface.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar eomer » Ven 06 Nov 2015 11:33

Message effacé pour cause de dérapage de fin de repas aviné.

La modération bobo-politiquement correcte.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar dark_green67 » Ven 06 Nov 2015 12:30

eomer a écrit:AMHA, il faudrait augmenter fortement le prix des tickets à l'unité pour profiter de la manne touristique et encourager la souscription d'abonnements: un tarif de 3 €uro par trajet, quelque soit la destination à l'intérieur des 5 zones, me semble équitable.

A te lire, on a l'impression qu'il n'y a que 2 catégories d'utilisateurs des transports en commun en région parisienne : des usagers réguliers, qui s'en servent tous les jours ou presque, et des touristes, qu'on peut plumer à volonté.

Je suis désolé de te décevoir mais, dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait comme ça... Tous les utilisateurs de tickets à l'unité sont loin d'être des touristes et, en plus, un grand nombre de touristes ne prennent pas des tickets à l'unité mais des forfaits journaliers. Du coup, faire passer l'aller-retour dans Paris à 6 € impacterait une partie non négligeable de la population francilienne et induirait probablement chez certains des idées de retour à la voiture.

Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si un candidat aux régionales proposait ça dans son programme. :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar eomer » Ven 06 Nov 2015 14:31

dark_green67 a écrit:A te lire, on a l'impression qu'il n'y a que 2 catégories d'utilisateurs des transports en commun en région parisienne : des usagers réguliers, qui s'en servent tous les jours ou presque, et des touristes, qu'on peut plumer à volonté.

Un peu caricatural mais correspond à peu près à tout ce qui se pratique dans le monde. Et puis, les premiers ont le droit de vote, pas les seconds.
De toutes façons, tant qu'on aura un maire de Paris élu pour administrer un peu plus de 2 Millions d'habitants et non un maire du Grand Paris, on n'avancera pas sur ce sujet oh combien sensible.

dark_green67 a écrit: Du coup, faire passer l'aller-retour dans Paris à 6 € impacterait une partie non négligeable de la population francilienne et induirait probablement chez certains des idées de retour à la voiture.

Pour ta gouverne, sache qu'un ticket Vincennes-Nation ou Etoile-La Defense coute 2,75 €uro alors qu'un trajet Nation-Etoile, pourtant bien plus long, ne coute que 1,80 €uro. Quant au trajet Vincennes-Défense c'est...5,10 €uro !!! Alors, lorsque tu évoque l'impact sur "une part non négligeable de la population francilienne" qu'aurais un ticket à 3 €uro, je me marre doucement. Ma proposition, c'est un ticket à 3 €uro permettant d'aller aussi bien à Marne La Vallée, Orly, CDG, Versailles, Melun...je ne vois pas en quoi cela inciterait les Franciliens à reprendre la voiture pour les trajets domicile-travail. Bien sur, pour les sorties familiales, c'est différent.

dark_green67 a écrit:Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si un candidat aux régionales proposait ça dans son programme. :lol:

On peut toujours essayer pour voir.
Modifié en dernier par eomer le Ven 06 Nov 2015 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar dark_green67 » Ven 06 Nov 2015 15:40

Il n'y a pas beaucoup de vincennois qui prennent le RER pour aller à Nation avec un ticket à 2,75 € alors qu'en métro, ça ne coûte que 1,41 €... Et d'ailleurs pour faire Vincennes - La Défense, c'est le même prix. Pas la peine de payer 5,10 € !

Ce qui me gêne dans ton argumentation, c'est que tu prends pour quantité négligeable les gens qui prennent les transports de façon occasionnelle et pas forcément pour aller à l'autre bout de l'agglomération. Avec ton tarif à 3 € le ticket, un couple de retraités qui prend le bus pour un aller-retour dans Paris devrait payer 12 € alors que c'est 5,64 € actuellement. Ce n'est pas très logique si on veut inciter les gens à prendre davantage les transports en commun.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar rerefr » Ven 06 Nov 2015 17:46

Personnellement, quand je dois travailler sur Paris sans mon matériel, j'y vais en transport et je dois acheter un billet à l'unité une fois sorti de mon transilien.
Par contre, les visiteurs qui viennent à Paris pour 2 ou 3 jours prendront un ticket Paris-visite, ticket à la journée ou carnet de 10. Si ils sont 2, en 5 voyages, ils ont utilisé leur carnet.

Pourquoi je ne prends pas de carnet? Comme je vais pas à Paris souvent, soit je perds les tickets restant, soit ils se démagnétisent et impossible de se le faire échanger face à une machine.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Pithou » Sam 07 Nov 2015 21:06

Je suis parisien "intra muros" ... dans mon quartier depuis ... 5 générations ... et comme beaucoup de mes semblables j'utilise des tickets en carnet. Pourquoi ? Parce que comme la majorité des parisiens "d'à l'intérieur du périf" je me déplace surtout à pieds ... parfois en vélib ... et quand il flotte abondamment ou que j'ai la flemme, en métro et même parfois bus (très rarement, car c'est quand même vraiment lent le bus, on va souvent plus vite à pieds). Le RER c'est "quand on va très loin" ... vous ne pouvez pas imaginer comme les anciens habitants de la capitale ont des habitudes villageoises et sortent assez peu de leur trou.
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Hugues » Dim 08 Nov 2015 08:49

rerefr a écrit:Personnellement, quand je dois travailler sur Paris sans mon matériel, j'y vais en transport et je dois acheter un billet à l'unité une fois sorti de mon transilien..


Quand tu achètes un ticket transilien, tu payes aussi pour un voyage en M/RER dans Paris : donc si tu viens de Mantes-la-Jolie en train puis que tu dois prendre la M13 pour aller aux Invalides (c'est un exemple), tu n'as pas besoin de (re)payer un ticket si tu prends tout de suite le métro.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar rerefr » Dim 08 Nov 2015 11:49

Faudra que tu me dises ce que tu prends comme billet car moi, ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar FDH » Dim 08 Nov 2015 12:18

rerefr a écrit:Faudra que tu me dises ce que tu prends comme billet car moi, ça ne marche pas.

Un billet normal, quoi !
Ça marche pour toutes les correspondances "lourdes" Transilien/Métro/RER dans Paris
Ça ne marche pas avec le bus ou le tram.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Hugues » Dim 08 Nov 2015 14:57

FDH a écrit:
rerefr a écrit:Faudra que tu me dises ce que tu prends comme billet car moi, ça ne marche pas.

Un billet normal, quoi !
Ça marche pour toutes les correspondances "lourdes" Transilien/Métro/RER dans Paris
Ça ne marche pas avec le bus ou le tram.


Voilà. Etrange que cela ne passe pas... Et anormal : tu payes pour, ce serait la moindre des choses que cela marche ! :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar eomer » Dim 08 Nov 2015 16:03

Pithou a écrit:Je suis parisien "intra muros" ... dans mon quartier depuis ... 5 générations ... et comme beaucoup de mes semblables j'utilise des tickets en carnet. Pourquoi ? Parce que comme la majorité des parisiens "d'à l'intérieur du périf" je me déplace surtout à pieds ... parfois en vélib ... et quand il flotte abondamment ou que j'ai la flemme, en métro et même parfois bus (très rarement, car c'est quand même vraiment lent le bus, on va souvent plus vite à pieds). Le RER c'est "quand on va très loin" ... vous ne pouvez pas imaginer comme les anciens habitants de la capitale ont des habitudes villageoises et sortent assez peu de leur trou.

Oui, evidement, cet argument se défend quand on raisonne en terme de Paris-Banlieue. Mais je crois qu'il est temps de dépasser ce clivage au niveau du peripherique (en realite, legerement plus loin) qui n'a desormais pas plus de sens que les anciennes murailles successives. C'est en 1860 qu'on est passe du "mur des fermiers généraux" a "l'enceinte de Thiers" par annexion des villages proches transformés en arrondissements. Il est temps de passer au Grand-Paris et de remplacer le "maire de Paris" par un "maire de Paris 2.0" dont les pouvoirs s’étendraient au Grand-Paris...évidement, ce ne serait peut être pas la même personne.

FDH a écrit:
rerefr a écrit:Faudra que tu me dises ce que tu prends comme billet car moi, ça ne marche pas.

Un billet normal, quoi !
Ça marche pour toutes les correspondances "lourdes" Transilien/Métro/RER dans Paris
Ça ne marche pas avec le bus ou le tram.

Bizarre en effet: normalement, ca marche mais a condition d'emprunter les bons couloirs de correspondance dans ta gare d’arrivée.
Au RER A a La Defense, par exemple, il faut obligatoirement suivre le bon cheminement depuis les quais en empruntant les bons escalators/escaliers a l’extrémité ouest du quai. Si tu en emprunte un autre, tu devra sortir et rerentrer: ca ne change rien avec un pass navigo mais ca bloque avec un ticket.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 12 Nov 2015 17:41

rerefr a écrit:Pourquoi je ne prends pas de carnet? Comme je vais pas à Paris souvent, soit je perds les tickets restant, soit ils se démagnétisent et impossible de se le faire échanger face à une machine.


Bonjour

Il y a encore des guichets "humains" dans toutes les "bonnes" gares, où ils changent les tickets démagnétisés.
Je fais souvent appel à eux, car un carnet me fait l'année...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar hh35 » Lun 23 Nov 2015 14:27

A quand "l'oyster card" chez la RATP ?...
Vivement la carte rechargeable et la tarification entrée/sortie cohérente, parce que ces débats sur les tickets me font franchement rigoler, ces machins en papier sont juste bons pour le musée : ça prend de la place dans le portefeuille, ça génère des déchets, ça se démagnétise, ça se perd, la tarification est merdique (ex ubuesque du tarif différent selon si on se rend à la défense en RER ou en métro, allez faire comprendre ça à un touriste chinois) etc etc. On devrait peut être prendre exemple sur ce qui marche (bien!) chez nos voisins.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar florentr » Jeu 21 Avr 2016 14:30

Le préfet de Paris et d'Ile-de-France secoue les habitudes politisées et policées par sa façon de parler et de s’emparer des dossiers, destinés à faire de l’Ile-de-France autre chose que la banlieue de paris
http://www.lenouveleconomiste.fr/jean-f ... nce-30451/
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar G.E. » Jeu 21 Avr 2016 17:55

Sans ce brave homme, que serait devenu l'Ile-de-France ? Son bilan transports à Lyon parle pour (ou plutôt contre) lui... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Alexandre » Jeu 21 Avr 2016 19:52

Il faut reconnaître qu'à Lyon, il y a la seule métropole réellement aboutie !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar G.E. » Ven 22 Avr 2016 07:01

Surtout grâce aux élus qui ont bien compris leur intérêt. Bref...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar tml » Jeu 20 Oct 2016 20:58

Concertation actuellement en cours pour une refonte du réseau Bus dans Paris :
http://grand-paris-des-bus.fr/

Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.
Les principes d’organisation du réseau actuel sont certes anciens, mais ils présentent une cohérence. La réorganisation proposée n’a pas pour objectif de faire table rase de l’existant, mais plutôt de l’optimiser.

Ainsi, une trentaine de lignes (soit la moitié du réseau) serait concernée par des évolutions (voir la liste sur la carte du projet), le reste des itinéraires demeurant identique.
Cela répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie, tout en conservant dans le centre de la capitale une qualité de service presque identique.

Outre les avis recueillis en ligne, quatre rencontres-ateliers permettront aux participants d’échanger sur les enjeux locaux du nouveau réseau parisien, lors de débats organisés sur tables. Ses enseignements nourriront la réflexion du STIF de la Ville de Paris et de la RATP. Ils seront communiqués lors d’une réunion de bilan de la concertation en janvier 2017.

L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains. Son objet n’est pas d’effacer les itinéraires existants, mais de les améliorer. Seule la moitié des lignes actuellement en service est concernée par des modifications.

Les objectifs sont :

De rééquilibrer la desserte entre les cinq pôles du centre parisien et le reste de la capitale.
De diminuer le nombre de lignes en doublon sur les « troncs communs » de circulation.
D’augmenter l’offre dans les quartiers moins bien desservis
De créer de nouvelles liaisons entre quartiers.
D’améliorer la desserte des communes limitrophes ainsi que l’accès aux bois de Boulogne et de Vincennes.
Favoriser la régularité des trajets par de nouveaux itinéraires plus fluides, en traitant les points de congestion.

Des enjeux d’amélioration de la qualité de service

Redessiner le réseau veut dire :

Améliorer la qualité des correspondances bus-bus.
Faciliter les correspondances
Rendre le réseau plus lisible
Accélérer la transition énergétique du parc de bus en développant les bus « propres »
Maintenir l’accessibilité du réseau de bus parisien.
Faciliter l’accès à bord des bus en permettant de valider les tickets et pass à chaque porte du bus, etc.

Le bilan de la concertation sera publié sur le site dédié et envoyé aux internautes ayant exprimé leur avis et ayant souhaité recevoir les informations relatives au projet.

Le nouveau réseau sera ensuite défini. Puis, de début 2017 à l’été 2018, la phase de préparation de la mise en service permettra à la Ville de Paris de réaliser les travaux de voirie nécessaires aux évolutions des lignes, et la RATP préparera l’exploitation du nouveau réseau (études de dimensionnement de l’offre, réalisation des grilles horaires, adaptation de la signalétique en gares routières, à bord des bus et depuis les autres modes de transport, adaptation des espaces de terminus pour les voyageurs et l’exploitation, fiabilisation des solutions de remisage, acquisition des véhicules nécessaires, formation des agents, adaptation de la régulation des lignes, communication envers les voyageurs).

Mise en service envisagée : septembre 2018.

Afin de ne pas compliquer les trajets des voyageurs par des évolutions successives d’itinéraires, le nouveau réseau sera déployé simultanément. Cette mise en service sera accompagnée de l’information et de la communication nécessaires pour préparer les usagers et les aider à appréhender le changement.

Comment donner son avis ?

Venez nombreux découvrir le projet et les éléments portés à la concertation lors des réunions publiques:

Quadrant nord-est, mardi 4 octobre 2016: gymnase Delessert, 10e
Quadrant sud-est, mardi 11 octobre 2016: gymnase Poliveau, 5e
Quadrant sud-ouest, jeudi 13 octobre 2016: centre sportif du Commandant-Mouchotte, 14e
Quadrant nord-ouest, lundi 17 octobre 2016: gymnase Fragonard, 17e

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_157101/un- ... mbre-2016/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité