Petit plan.. ou l'on voit
L'ancien tracé de la "3", remplacé par la "3 bis"
La fameuse navette
Bugsss a écrit:Petit plan.. ou l'on voit
L'ancien tracé de la "3", remplacé par la "3 bis"
La fameuse navette
eomer a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne pas retablir la fourche nord de la 7 pour équilibrer ?
FDH a écrit:eomer a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne pas retablir la fourche nord de la 7 pour équilibrer ?
Pour la raison qui a conduit à créer la ligne 7 bis : un important déséquilibre de fréquentation entre la branche Nord (la Courneuve) et la branche Est (le Pré-Saint-Gervais)
Le Parisien a écrit:
Paris : et si les lignes de métro 3 bis et 7 bis fusionnaient ?
Cette station Haxo désaffectée pourrait permette de relier les lignes 3 bis et 7 bis. (LP/Yann Foreix.)
Un amendement a été examiné ce mercredi par Ile-de-France Mobilités pour relancer les études sur une jonction entre les deux plus petites lignes du métro.
C’est un vieux dossier qui a refait surface ce mercredi au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). Vieux comme la station fantôme Haxo, désaffectée et jamais utilisée depuis près d’un siècle… Dans ce quartier du XIXe arrondissement, deux tunnels et une station de métro souterraine existent en effet. Ils permettraient de relier les deux lignes 3 bis (Gambetta- Porte des Lilas) et 7 bis (Pré-Saint-Gervais - Louis-Blanc) en une seule.
Un amendement des élus PCF
Ce mercredi, les élus PCF au conseil d’IDFM ont déposé un amendement demandant à l’Etat et à la région « d’analyser ce que pourrait apporter une telle fusion ». Ils estiment notamment que cette ligne nouvelle permettrait d’offrir un itinéraire alternatif à la ligne 11 du métro. « La fréquentation de la ligne 11 va augmenter avec son prolongement à Rosny-Bois-Perrier en 2022, estime Jacques Baudrier, élu PCF. En particulier, le couloir de correspondance à la station République est déjà saturé ».
En attendant le nouveau métro
Des études exploratoires sur cette fusion ont déjà été réalisées, en 2004. L’investissement supplémentaire pour les approfondir dans un « dossier d’émergence » ne représenterait que « quelques dizaines de milliers d’euros », estiment les élus PCF. Ceux-ci entendent saisir l’opportunité de la commande d’un nouveau matériel roulant. En effet, à l’horizon 2024-2026, les deux lignes 3 bis et 7 bis, qui ont jusqu’ici chacune leur matériel, auront le même métro tout neuf, le MF19.
Ce qui rend à nouveau faisable la fusion de ces deux mini-lignes. Si l’amendement du PC n’a finalement pas été adopté, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse n’a pas complètement fermé la porte au projet. Il pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-région, en 2021.
nanard a écrit:A mon avis les travaux sont quand même plus lourds et plus coûteux pour doubler la voix de danube à botzaris + raccorder Pré saint gervais à la voie des fêtes que uniquement pour creuser les accès à Haxo (et potentiellement un couloir de correspondance avec Pré saint gervais)
eomer a écrit:Humm...serait ce absolument nécessaire de rouvrir Haxo qui est quand même très proche de Pre-Saint Gervais ?
Evidement, cela peut servir dans le sens Nord-Sud.
tml a écrit:eomer a écrit:Humm...serait ce absolument nécessaire de rouvrir Haxo qui est quand même très proche de Pre-Saint Gervais ?
Evidement, cela peut servir dans le sens Nord-Sud.
"rouvrir" ? Elle n'a jamais ouvert !
Et donc son ouverture est surtout une demande de l'Hôpital Robert-Debré pour un accès bien plus direct.
Elle est distante de Pré-Saint-Gervais d'environ 250m, non connectables entre-elles pour créer une station à double sens.
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