[ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar zabadu » Lun 19 Déc 2005 14:26

c'est marrant, j'étais dans cette ligne 7 bis l'autre jour et je me faisais des films sur une éventuelle fusion avec la 3bis. Ca permettrait de les rentabiliser et d'enfin ouvrir la fameuse station fantôme Haxo!
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Messagepar Upsilon » Lun 19 Déc 2005 15:22

J'imagine déjà  la dépêche faire le tour du monde dans la rubrique insolite des journaux : "Métro de Paris : une station entre en service un siècle après sa construction" :lol:
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Messagepar otto » Lun 19 Déc 2005 20:58

Enfin une bonne idée !
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Messagepar luchar » Mar 20 Déc 2005 09:09

Des pages sympas (avec photos) sur les stations fantômes du métro parisien

:arrow: http://w3.teaser.fr/~aquintanar/ratp-img.html
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Messagepar otto » Mer 21 Déc 2005 16:09

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Messagepar Hugues » Mar 10 Jan 2006 12:55

Depuis le temps qu'on en tentend parler, qui veut parier sur le délai de réalisation ?

Je table sur 20 ans...
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Messagepar luchar » Sam 07 Oct 2006 15:24

Existe t il un plan indiquant le tracé des tunnels du métro, le nombre de voie, l'emplacement des "parkings" des rames, etc ?
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Messagepar G.E. » Sam 07 Oct 2006 17:27

Le plan des raccordements, je l'ai trouvé ici.

Attention, le fichier est très lourd !
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Messagepar vivelescartes » Sam 07 Oct 2006 17:46

Super mais qqs commentaires :

il est incomplet, la ligne Meteor (14) n'y figure pas ni le terminus du Parc Montceau (là  c'est logique car il est déferré).

A noter que l'atelier de Choisy est raccordé à  la petite ceinture SNCF (limité par un trait discontinu) qui est exploitée marchandises entre le triangle du Boulevard Victor et le faisceau nord.
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Messagepar Hugues » Dim 08 Oct 2006 14:55

Pour en revenir au coeur du sujet, les lignes bis, j'ai écrit un article disponible ici :

http://www.symbioz.net/index.php?id=29

Il traite de l'histoire de ces deux lignes.
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Messagepar FDH » Dim 08 Oct 2006 15:10

Hugues a écrit:Pour en revenir au coeur du sujet, les lignes bis, j'ai écrit un article disponible ici :

http://www.symbioz.net/index.php?id=29

Il traite de l'histoire de ces deux lignes.

Il y a aussi ce site, très bien fait, qui donne l'historique de toutes les ouvertures/fermetures/réorganisations ferroviaires à  Paris (avec de belles cartes animées) :
http://perso.wanadoo.fr/verj/metro/

Pour les lignes qui nous intéressent, voir en particulier les pages suivantes :
http://perso.orange.fr/verj/metro/70/71avri02.htm
http://perso.orange.fr/verj/metro/60/67dece03.htm
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Messagepar luchar » Dim 08 Oct 2006 15:11

Hugues a écrit:Pour en revenir au coeur du sujet, les lignes bis, j'ai écrit un article disponible ici :

http://www.symbioz.net/index.php?id=29

Il traite de l'histoire de ces deux lignes.


Article très intéressant... et bien écrit ! :wink:
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Messagepar Hugues » Mer 03 Jan 2007 10:21

Je pense que vous êtes au courant, mais le nouveau SDRIF préconise la fusion de ces deux lignes.
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Messagepar Hugues » Mer 03 Jan 2007 10:52

Enver a écrit:
Hugues a écrit:Je pense que vous êtes au courant, mais le nouveau SDRIF préconise la fusion de ces deux lignes.

... et leur prolongement à  Château-Landon ...

Ce qui est d'ailleurs bizarre comme terminus, je trouve !
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Jan 2007 16:25

Le regroupement de ces deux lignes est une bonne chose je pense, surtout que les travaux ne sont pas pharaoniques comme le métrophérique (qui j'espère ne se fera jamais). Par contre je pense pas qu'il soit automatique...
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Messagepar sylvak » Ven 19 Jan 2007 17:19

Enver a écrit:Bah, j'imagine que ça correspond à  une desserte convenable pour un investissement minimum : c'est directement sur les voies de Paris-Est, et tout près de Magenta ...

oui, la station de Château-Landon possède un (long) couloir de correspondance qui dessert tous les quais de la gare de l'Est. la station elle-même était à  l'est des voies SNCF, on peut imaginer la future station de la M15 côté ouest-nord-ouest, au bout de ce fameux couloir. effectivement, ça la rapprocherait de la gare de Magenta, mais cela serait mieux si la M15 allait jusqu'à  la gare du Nord, à  mon avis...
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Messagepar eomer » Ven 19 Jan 2007 20:16

sylvak a écrit:oui, la station de Château-Landon possède un (long) couloir de correspondance qui dessert tous les quais de la gare de l'Est.

Ce n'est pas forcément idiot mais cela ferait double emploi avec la ligne 7 qui relie également Louis Blanc à  Chateau Landon.
Il serait, amha, plus simple de prolonger la ligne 15 vers Magenta ce qui permettrait un accès direct à  la gare de l'Est et à  la Gare du nord.
Ensuite, on peut envisager un tunnel jusqu'à  Pigalle. Par contre, au delà  de Gambetta, il n'y a pas bcp de possibilités de prolongement.
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Messagepar sylvak » Sam 20 Jan 2007 20:16

finalement, sur un plan, cela pourrait donner ça :
Image

le petit trait bleu partant de la station de Château-Landon est le couloir de correspondance desservant les quais de la gare de l'Est. la station Magenta de l'hypothètique M15 sera en fait pratiquement au bout de ce couloir, ça serait alors dommage de se priver de la correspondance...

le tracé de cette M15 pourrait alors être celui-ci :
> Magenta : correspondance RER E ; correspondance M4-5, RER B-D (gare de Nord) ; correspondance M7 (gare de l'Est - Château-landon)
<> Louis-Blanc : correspondance M7
<> Jaurès : correspondance M2-5
<> Simon Bolivar
<> Buttes-Chaumont
<> Botzaris
< Danube
> Place des Fêtes : correspondance M11
< Pré-Saint-Gervais : correspondance T3 (prolongé)
> Haxo : correspondance T3 (prolongé)
<> Porte des Lilas : correspondance M11, T3 (prolongé)
<> Saint-Fargeau
<> Pelleport
< Gambetta : correspondance M3

je pense qu'il pourrait être envisageable ensuite de prolonger la ligne vers le sud :
<> Gambetta : correspondance M3
| passage sous le cimetière du Père-Lachaise
<> Philippe-Auguste : correspondance M2
<> Charonne : correspondance M9
<> Ledru-Rollin : correspondance M8
<> Gare de Lyon : correspondance M1-14, RER A-D
| passage sous la Seine
< Gare d'Austerlitz : correspondance M5-10, RER C

au final, dans cette hypothèse, cette ligne relierait quatres des gares de Paris, et serait en correspondance avec les 5 lignes actuelles du RER... :D
la cerise sur le gâteau serait qu'elle soit automatique.
l'angoisse, c'est le coût ! :roll:

PS : très sympa, ta signature, eomer :wink:
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Messagepar marsupilud » Sam 20 Jan 2007 20:25

Sympa ta carte ! Je pourrais t'en demander une avec l'ensemble de ta proposition pour la ligne 15, s'il-te-plait ?

Sinon, je doute que la SNCF soit partante à  l'idée de préter "son" couloir pour des correspondances RATP !
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Messagepar sylvak » Dim 21 Jan 2007 00:25

merci :oops:

globalement, voici ce que cela pourrait donner :
Image

:D
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