[ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Hugues » Dim 21 Jan 2007 09:19

Je crois qu'il est interdit de passer sous un cimetière à  Paris, non ?

Sinon, ce serait sympa d'aller à  Nation et de fusionner avec la 6.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar sylvak » Dim 21 Jan 2007 17:07

ah ? j'ignorais que le métro ne pouvait pas passer sous un cimetière...
dans ce cas, il faudra le contourner, ce qui pourrait donner ceci :

Image

Enver a écrit:Quant à  un prolongement au-delà  de Gambetta -Baupin évoquait Nation-, il faudrait commencer par tout casser dès le début, car la 3bis est au même niveau que la 3...

c'est vrai : il faudrait approfondir la station Gambetta de la M3bis, ainsi que le tunnel entre Gambetta et Pelleport... ça promet une jolie pente du coup... :roll:

Enver a écrit:Effectivement, en regardant les plans des voies, on constate que le tunnel est déjà  dédoublé entre Louis-Blanc et Château-Landon. Je ne sais pas quelle est la largeur de deux tubes, mais a priori, on pourrait penser que le M7 en utiliserait l'un, et que la nouvelle (3bis + 7bis = 15) l'autre.

malheureusment, ces tunnels sont à  une seul voie, me semble-t-il : dans cette hypothèse, il faudrait donc les élargir...
Avatar de l’utilisateur
sylvak
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007 15:45
Localisation: Noisy-le-Grand, France, planète Terre

Messagepar Guillaume » Dim 21 Jan 2007 21:02

sylvak a écrit:finalement, sur un plan, cela pourrait donner ça :
Image



Quant on voit ce plan, on se dit que si le SDRIF a pu budgéter le prolongement à  chateau landon, on doit pouvoir pour pas beaucoup plus cher le faire plutôt à  magenta, qui permet des connexions avec 3 RER + gare du nord

Par contre si le prolongement sud n'est pas denié d'interêt, il apparait beaucoup moins prioritaire que les chantiers en banlieue
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Hugues » Mer 24 Jan 2007 16:47

Ce serait alors marrant de la fusionner avec la 10 : cette ligne aurait alors 2 boucles différentes !

Ceci dit, je crois qu'il est prévu de prolonger la 10 vers le SE (BNF, Ivry, etc.)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Hugues » Mer 24 Jan 2007 18:47

Enver a écrit:
Hugues a écrit:Ceci dit, je crois qu'il est prévu de prolonger la 10 vers le SE (BNF, Ivry, etc.)

On parle de "TCSP Seine Amont", et le projet est encore assez fumeux, apparemment.

En tout cas, je viens de constater que le projet de SDRIF n'inclut pas cette idée de prolongement de la 10.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Guillaume » Jeu 25 Jan 2007 00:14

Enver a écrit:
Hugues a écrit:
Enver a écrit:
Hugues a écrit:Ceci dit, je crois qu'il est prévu de prolonger la 10 vers le SE (BNF, Ivry, etc.)

On parle de "TCSP Seine Amont", et le projet est encore assez fumeux, apparemment.

En tout cas, je viens de constater que le projet de SDRIF n'inclut pas cette idée de prolongement de la 10.

On parle de "TCSP Seine Amont", et le projet est encore assez fumeux, apparemment. (bis)
Ca peut être un métro, un tram, un trogui, un bus, ou rien du tout...


Quel dommage de ne pas avoir construit directement le métro 10 sous l'avenue de France, d'autant que la voie rapide ayant été annulée, il était relativement simple de réutiliser cet emplacement

Maintenant ce serait beaucoup plus cher de le réaliser
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Benny » Ven 02 Fév 2007 15:52

Et pourquoi ne pas aller au-delà  de la gare d'Austerlitz ?
La ligne 15 pourrait emprunter le boulevard Saint-Marcel puis le boulevard Arago jusqu'à  Denfert-Rochereau et ensuite s'orienter vers la mairie du 14e et enfin desservir le coeur de l'avenue du Maine, pour ensuite rejoindre la rue d'Alésia à  l'angle de la rue des Plantes et suivre la rues des Plantes jusqu'à  la Porte de Montrouge (T 3). Cela donnerait de nouvelles correspondances (au-delà  d'Austerlitz) avec les lignes 7, 6 et 4.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar nanar » Ven 02 Fév 2007 16:00

Guillaume regrette
Quel dommage de ne pas avoir construit directement le métro 10 sous l'avenue de France, d'autant que la voie rapide ayant été annulée, il était relativement simple de réutiliser cet emplacement

Maintenant ce serait beaucoup plus cher de le réaliser

Serait il concevable que l'emprise de 2 voies RFF/SNCF de Paris Austerlitz soit basculée à la RATP pour un prolongement de M10 vers le sud ? Et jusqu'où ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rabelaisien » Jeu 08 Nov 2007 11:09

nanar a écrit:Serait il concevable que l'emprise de 2 voies RFF/SNCF de Paris Austerlitz soit basculée à la RATP pour un prolongement de M10 vers le sud ? Et jusqu'où ?

Vu que la RATP est incapable d'exploiter le prolongement du T3 vers l'Est dans une même ligne, je préférerais que la partie Est du T3 soit prolongée à la gare d'Austerlitz en tronc commun avec la partie sud jusqu'au raccordement avant Masséna et aille à Austerlitz avec un arrêt à Bibliothèque, ce qui implique l'utilisation de tram-trains, de même largeur que le matériel du T3.
rabelaisien
 

Messagepar eomer » Jeu 08 Nov 2007 11:58

Benny a écrit:Et pourquoi ne pas aller au-delà  de la gare d'Austerlitz ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement connecter la ligne 15 sur la 10 ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar joe57in67 » Jeu 08 Nov 2007 12:50

Benny a écrit:Et pourquoi ne pas aller au-delà  de la gare d'Austerlitz ?


Comme on relie 4 gares sur 6 entre elles, moi j'aurais pensé à  prolonger vers Montparnasse et remonter à  St Lazare puis boucler la boucle à  Magenta. Toutes les gares parisiennes seraient enfin reliées entre elle par une petite ceinture.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Benny » Ven 09 Nov 2007 15:07

joe57in67 a écrit:
Benny a écrit:Et pourquoi ne pas aller au-delà  de la gare d'Austerlitz ?


Comme on relie 4 gares sur 6 entre elles, moi j'aurais pensé à  prolonger vers Montparnasse et remonter à  St Lazare puis boucler la boucle à  Magenta. Toutes les gares parisiennes seraient enfin reliées entre elle par une petite ceinture.


J'achète ! Et du coup, on aurait une Gare Montparnasse reliée très rapidement, certes pas directement, au réseau RER, ligne B à  Port-Royal. Et aussi ligne E à  Saint-Lazare (et A à  Auber via la correspondance souterraine). Seulement, il faudrait joindre Montparnasse à  Saint-Lazare avec maxi une station intermédiaire (Invalides ou Musée d'Orsay, pour se connecter au RER C) afin de ne pas faire triplon avec les lignes 12 & 13 du métro. Finalement, cela revient à  faire le tronçon central de feu :cry: RER F (SDRIF de 1994), projet allègrement enterré dans le projet de SDRIF de 2007 :evil: .
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Benny » Ven 09 Nov 2007 15:27

eomer a écrit:
Benny a écrit:Et pourquoi ne pas aller au-delà  de la gare d'Austerlitz ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement connecter la ligne 15 sur la 10 ?


Ouais, bof.

ça donnerait une ligne 15 au tracé un peu chaotique, et puis je pense que la densification du 13e arrt quartier Massena Bibliotheque F. Mitterrand implique une desserte en métro radiale vers la banlieue (le fameux, ou fumeux, c'est selon, "TCSP Seine-Amont" du projet de SDRIF) et ce à  partir d'Austerlitz, en desservant Quai de la Gare (Métro ligne 6) en permettant une correspondance plus pratique qu'un vélib' ou que ses baskets entre le T3 prolongé et la ligne 14 à  Bibliothèque, et un terminus à  Ivry, Place Gambetta. Et c'est ce vers quoi on devrait orienter la ligne 10. Et puis la ligne 10 ne dessert pas Montparnasse dans le cas d'une ligne 15 "Paris Gares Express"
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Disturbman » Jeu 20 Déc 2007 00:02

Quelqu'un a des nouvelles de ce projet de fusion de ligne ? Ca fait longtemps qu'on en a pas entendu parlé.

Sinon je me disais que la L15 pourrait peut-être reprendre à  bon compte la branche Asnière-Genevillier de la L13. Il suffirait de construire un raccord entre la fourche et l'extrémité ouest de la 7bis et deux stations (une à  pigale et une à  gare du nord). C'est un peu le projet de la dernière chance pour débrancher dignement la L13 après l'abandon de la météorisation.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar eomer » Jeu 20 Déc 2007 09:45

Enver a écrit:"Il suffirait" ....

Et oui, notre ami a raison: il suffirait....
Mais dans ce pays et à  cette époque, le moindre projet est qualifié de "pharaonique": Fulgance Bienvenüe doit bien rigoler en observant ses successeurs depuis là -haut. Un tunnel Jaures-Magenta-Pigalle-La Fourche ne serait tout de même pas la mer à  boire.

Remarquons tout de même que cette idée permet de reprendre les deux lignes bis et de supprimer la fameuse fourche sur la 13. Il ne restera alors que la fourche de la ligne 7 à  supprimer: c'est le rôle de la ligne 14.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Jeu 20 Déc 2007 13:54

C'est vrai que les déboires du chantier de la 14, justement, ont refroidi les esprits ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Disturbman » Jeu 20 Déc 2007 19:16

Enver a écrit:"Il suffirait" ....

Oui oui, il suffirait. Je n'oublie pas les difficultés inérentes à  ce type de chantier. Je fait juste remarquer qu'avec un peu plus de tunnel sous Paris on pourrait se débarrasser à  bon compte de trois abérations du réseau métropolitain. :wink:

Il y aurait quelques difficultés à  surmonter mais je suis sûr que ça couterait moins cher que de prolonger Météor au Nord. Par contre je n'ai aucune idée de la pertinence économique et urbanistique du projet. Certainement plus que l'état actuel des choses. Les bis doivent être une vraie plaie pour la RATP. J'imagine que la longueur plus que réduite de ces lignes les empêchent d'être vraiment efficace.

C'est comme la boucle de la 7bis, ils pourraient essayer de la supprimer si ils transforment les deux bis en une seule et même ligne. Avoir une correspondance à  place des fêtes si il en existe à  porte des Lilas ne me paraît plus aussi nécessaire. En la supprimant ils pourraient faciliter les déplacements dans le coin de Danube et de prés Saint-Gervais. La boucle ne pose pas trop de problème quand elle est en fin de parcours mais en plein milieu c'est pas pareil. Ca donne des stations utilisable uniquement dans un sens de circulation.

Quelqu'un connaît les chiffres de fréquentation des bis ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Disturbman » Ven 21 Déc 2007 14:52

Enver a écrit:Il est dit dans l'article cité dans le premier message de ce sujet que la fréquentation de la fusion 7bis+3bis serait la somme des 2 lignes +35% environ.


Ah oui, j'avais oublié. Ca fait bien un an que j'avais pas relu le sujet en entier. "55000 par jour".
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Disturbman » Ven 21 Déc 2007 17:40

Enver a écrit:Après, j'avais cru comprendre que les voyageurs venus d'Asnières-Genevilliers voulaient aller vers le sud.

Ils auront toujours la possibilité d'avoir des correspondances nombreuses et rapides vers le Sud (  la Fourche, peut-être à  Porte de Clichy, à  Pigalle, à  Gare du Nord et Jaurès). Ca en fait pas mal quand même. En plus elles sont assez efficaces, direction plein Sud ou plein Nord.
Comme on fait pour lancer une série d'études ? :P
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

M15

Messagepar Nérodiaman » Sam 03 Oct 2009 23:23

:D Bien sûr, fusionner les 2 lignes et la ligne M15- ou M17- ainsi créée serait en tronc commun avec M7 jusqu'à  Maison Blanche où elle reprendrait la branche de Villejuif tandis que M7 irait un peu plus loin que Mairie d'Ivry. Je pense que c'est un système d'exploitation rationnel et pertinent, n'est-ce pas ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité