[ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar Bugsss » Lun 15 Fév 2016 09:23

Petit plan.. ou l'on voit
L'ancien tracé de la "3", remplacé par la "3 bis"
La fameuse navette

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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar eomer » Lun 15 Fév 2016 09:53

Bugsss a écrit:Petit plan.. ou l'on voit
L'ancien tracé de la "3", remplacé par la "3 bis"
La fameuse navette


Oui, et on remarque qu'à l'époque, la ligne 7 comportait déja une fourche mais à son autre extrémité.
D'ailleurs, pourquoi ne pas retablir la fourche nord de la 7 pour équilibrer ? Les trains issus de Porte d'Ivry pourraient se diriger vers la 7 bis puis la 3 bis à condition que la longueur des quais le permette.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar FDH » Lun 15 Fév 2016 11:01

eomer a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne pas retablir la fourche nord de la 7 pour équilibrer ?

Pour la raison qui a conduit à créer la ligne 7 bis : un important déséquilibre de fréquentation entre la branche Nord (la Courneuve) et la branche Est (le Pré-Saint-Gervais)
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar eomer » Lun 15 Fév 2016 12:08

FDH a écrit:
eomer a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne pas retablir la fourche nord de la 7 pour équilibrer ?

Pour la raison qui a conduit à créer la ligne 7 bis : un important déséquilibre de fréquentation entre la branche Nord (la Courneuve) et la branche Est (le Pré-Saint-Gervais)

Exact: c'est une bonne raison. Mais comme ce déséquilibre existe désormais aussi entre les deux branches au sud, ce serait moins un problème.
Cependant, j'admet que ce ne serait certainement pas une bonne idée d'enlever des trains à destination de La Courneuve.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar nanar » Lun 15 Fév 2016 14:12

A quelle profondeur sous la chaussée sont les voies servant à la 7 bis aux abords de Louis Blanc ?
Serait-ce envisageable de les faire revenir en surface pour rejoindre Gare du Nord ou de l'Est en voirie ?
En bref : une sorte de Stadtbahn, (15 % en voirie, 85 % en souterrain), entre une de ces deux gares et Gambetta.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar benj » Jeu 18 Avr 2019 15:01

Le Parisien a écrit:

Paris : et si les lignes de métro 3 bis et 7 bis fusionnaient ?

Cette station Haxo désaffectée pourrait permette de relier les lignes 3 bis et 7 bis. (LP/Yann Foreix.)
Un amendement a été examiné ce mercredi par Ile-de-France Mobilités pour relancer les études sur une jonction entre les deux plus petites lignes du métro.

C’est un vieux dossier qui a refait surface ce mercredi au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). Vieux comme la station fantôme Haxo, désaffectée et jamais utilisée depuis près d’un siècle… Dans ce quartier du XIXe arrondissement, deux tunnels et une station de métro souterraine existent en effet. Ils permettraient de relier les deux lignes 3 bis (Gambetta- Porte des Lilas) et 7 bis (Pré-Saint-Gervais - Louis-Blanc) en une seule.
Un amendement des élus PCF

Ce mercredi, les élus PCF au conseil d’IDFM ont déposé un amendement demandant à l’Etat et à la région « d’analyser ce que pourrait apporter une telle fusion ». Ils estiment notamment que cette ligne nouvelle permettrait d’offrir un itinéraire alternatif à la ligne 11 du métro. « La fréquentation de la ligne 11 va augmenter avec son prolongement à Rosny-Bois-Perrier en 2022, estime Jacques Baudrier, élu PCF. En particulier, le couloir de correspondance à la station République est déjà saturé ».

En attendant le nouveau métro

Des études exploratoires sur cette fusion ont déjà été réalisées, en 2004. L’investissement supplémentaire pour les approfondir dans un « dossier d’émergence » ne représenterait que « quelques dizaines de milliers d’euros », estiment les élus PCF. Ceux-ci entendent saisir l’opportunité de la commande d’un nouveau matériel roulant. En effet, à l’horizon 2024-2026, les deux lignes 3 bis et 7 bis, qui ont jusqu’ici chacune leur matériel, auront le même métro tout neuf, le MF19.

Ce qui rend à nouveau faisable la fusion de ces deux mini-lignes. Si l’amendement du PC n’a finalement pas été adopté, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse n’a pas complètement fermé la porte au projet. Il pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-région, en 2021.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 055237.php
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar cmoiromain » Jeu 18 Avr 2019 16:07

Vieux sujet qui court depuis des lustres, et qui finalement n'intéresse pas grand monde...

J'y vois éventuellement deux intérêts :
- meilleure lisibilité des lignes (une seule ligne "bis" au lieu de 2, voire même aucune puisque la ligne fusionnée mériterait un numéro, pourquoi pas 19 ? Et également suppression de la boucle de la 7bis, remplacée par un "double sens unique" comme sur la 10)
- un seul PCC au lieu de 2, donc rationalisation des coûts d'exploitation

Au niveau des contraintes, on aurait à gérer le terminus à Louis Blanc avec une ligne plus fréquentée, donc potentiellement plus compliqué, et la gestion des deux "branches" à sens unique (à la limite on pourrait fusionner Haxo et Pré St Gervais en considérant que c'est la même station, avec des quais en décalé comme à Commerce sur la 8).

Ensuite, cette "nouvelle ligne" gagnerait encore en intérêt en la prolongeant :
- côté 7bis, on pourrait abandonner la station Louis Blanc au profit d'une bifurcation au Nord vers Rosa Parks (je ne vois pas de prolongement vers Gare du Nord / Est, trop complexe et coûteux pour pas assez de gain)
- mais surtout côté 3bis avec un prolongement vers le Sud comprenant une station à l'intersection rue des Pyrénées & Bagnolet, station Alexandre Dumas, station Charonne, station Ledru Rollin et terminus à Gare de Lyon : ça permettrait de mieux mailler le 11ème arrondissement avec une nouvelle ligne Nord-Sud et de relier plus rapidement le quart Nord-Est de Paris à la Gare de Lyon. Mais ça nécessite de reprendre totalement la station Gambetta, pour passer sous la ligne 3 (actuellement au même niveau).
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar tml » Jeu 18 Avr 2019 20:00

Effectivement, c'est pas nouveau et il y a du potentiel.

Mais au final ça risque d'être très coûteux : rien que pour les "nouvelles" stations Haxo et Porte des Lilas Cinéma car il faudra créer les accès qui sont actuellement quasi-inexistants.
Un point important : en cas de hausse du trafic, quelle gestion des terminus ? sachant qu'ils ont une configuration minimaliste.

Donc beaucoup de frais à prévoir pour une ligne dont la fréquentation restera faible. Si ça n'a pas été fait, c'est certainement parce qu'il a été jugé + utile d'investir dans les prolongements des autres lignes qui sont bien + attendus.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar Magnum » Jeu 18 Avr 2019 20:05

Difficile pour ma part, d'un point de vue non parisien, de cerner le potentiel de cette ligne après fusion des deux "bis", outre les économies d'exploitation à terme.

Cependant je me fixe sur un point particulier : la séparation de la 7bis au niveau de Pré Saint-Gervais pour former la boucle. Cette dernière ainsi que le "double sens unique" de la 10 sont-ils bien tolérés par les usagers riverains ?
Je ferais circuler cette ligne dans les deux sens par Danube pour desservir convenablement cette zone. La desserte de Place des Fêtes, déjà bancale actuellement, n'a plus aucun intérêt avec la correspondance du M11 à Porte des Lilas. Cette pauvre station Haxo risquerait fort de ne jamais bénéficier d'accès piétons car étant à quai unique direction Lilas et trop proche de Pré Saint-Gervais qui peut être desservi en double sens par un petit quai central.
Aperçu en image : Image
Comparaison avec la situation actuelle : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/index.php?station=Pr%E9-Saint-Gervais
La (re)mise en exploitation des voies Navette et des Fêtes laisserait derrière autant de délaissés : la station Place des Fêtes et ses voies adjacentes ainsi que la boucle du 3bis à Porte des Lilas. De la place pour remiser des rames ou assurer la petite maintenance. Il y avait une station "Cinéma", il pourrait y en avoir ici deux exploitables :lol:
Or je n'ai aucune certitude que cela soit faisable : le sous-sol est réputé instable dans cette zone, d'où la construction des stations avec piliers centraux reposant sur des fondations profondes. Rien ne dit qu'il soit possible de relier Botzaris à Danube par une seconde voie, ni que Pré Saint-Gervais soit raccordable à la voie des Fêtes vers Haxo étant donné le risque d'un dénivelé important à cause du saut-de-mouton actuel.

Prolonger la 3bis en tangente vers la gare de Lyon semble être une bonne idée sur une carte. Particulièrement intéressant pour les futurs usagers de la M11 depuis Rosny-sous-Bois. Passer sous la M3 à Gambetta est peut-être possible en creusant sous les quais et la voie de la même manière que la M3 passe sous la M2 à Villiers, formant une voûte étonnamment haute.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar nanard » Lun 27 Mai 2019 11:00

A mon avis les travaux sont quand même plus lourds et plus coûteux pour doubler la voix de danube à botzaris + raccorder Pré saint gervais à la voie des fêtes que uniquement pour creuser les accès à Haxo (et potentiellement un couloir de correspondance avec Pré saint gervais)

A Gambetta il y a deux difficultés pour abaisser la 3bis : la petite ceinture et le raccordement qu'il faudrait sans doute abandonner.

Dans l'ordre il faudrait d'abord faire le raccordement 3bis-7bis, puis prolonger côté magenta/gare de l'est, puis éventuellement prolonger côté Gambetta.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar eomer » Lun 27 Mai 2019 20:27

nanard a écrit:A mon avis les travaux sont quand même plus lourds et plus coûteux pour doubler la voix de danube à botzaris + raccorder Pré saint gervais à la voie des fêtes que uniquement pour creuser les accès à Haxo (et potentiellement un couloir de correspondance avec Pré saint gervais)

Humm...serait ce absolument nécessaire de rouvrir Haxo qui est quand même très proche de Pre-Saint Gervais ?
Evidement, cela peut servir dans le sens Nord-Sud.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar tml » Lun 27 Mai 2019 22:01

eomer a écrit:Humm...serait ce absolument nécessaire de rouvrir Haxo qui est quand même très proche de Pre-Saint Gervais ?
Evidement, cela peut servir dans le sens Nord-Sud.


"rouvrir" ? Elle n'a jamais ouvert ! :mrgreen:

Et donc son ouverture est surtout une demande de l'Hôpital Robert-Debré pour un accès bien plus direct.
Elle est distante de Pré-Saint-Gervais d'environ 250m, non connectables entre-elles pour créer une station à double sens.
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar nanard » Lun 10 Juin 2019 21:13

tml a écrit:
eomer a écrit:Humm...serait ce absolument nécessaire de rouvrir Haxo qui est quand même très proche de Pre-Saint Gervais ?
Evidement, cela peut servir dans le sens Nord-Sud.


"rouvrir" ? Elle n'a jamais ouvert ! :mrgreen:

Et donc son ouverture est surtout une demande de l'Hôpital Robert-Debré pour un accès bien plus direct.
Elle est distante de Pré-Saint-Gervais d'environ 250m, non connectables entre-elles pour créer une station à double sens.

c'est vraiment impossible de faire un couloir entre les deux ?
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Re: [ IdF ][ Paris ] Métro : 3bis + 7bis = 15 (ou 19) ?

Messagepar Lechimnotjournaliste » Lun 27 Mar 2023 08:52

Je remets à jour le forum, mais une question me taraude l'esprit, combien coûterait un raccordement simple de ces 2 lignes, puisque avec toutes les difficultés précédemment, il se pourrait que le projet ne soit pas si "peu cher" qu'il ne le paraît.
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