[ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar DENY84 » Lun 16 Juin 2008 20:54

Hum 15%, ça me semble beaucoup. Le CERTU parle de 6-7% avec 2/3 des bogies motorisés et 10-11% avec tous les bogies motorises. Après ça doit etre possible de monter 15% mais ca doit etre un peu limite niveau sécurité tout de même...
De toute manière une rue plus de 10% en ville c'est très très rare!

A Tenerife, le max est de 9,5% de manière ponctuelle si je me souviens bien.
Modifié en dernier par DENY84 le Mar 17 Juin 2008 09:40, modifié 1 fois.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar JMB » Lun 16 Juin 2008 20:55

Maastricht a écrit:(Encore une fois les Citadis peuvent grimper des pentes jusqu'à  15%, cf le réseau de Tenerife dans les Canaries, ou plus près de chez nous le tramway bordelais dans la rampe de Lormont)


15% :!: sans crémaillère ou câble ? je serais curieux de voir cela.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar basco - landais » Sam 13 Sep 2008 16:56

guy21 a écrit:En conclusion: merci Orlyval qui met au congélateur tous les projets de desserte digne d'Orly.

Qui est le concepteur de Orlyval ? Matra détenu à  l'époque par Lagardère et ce devait etre la vitrine expérimentale de ce métro du futur
Son trajet a été implanté là où il est par soucis d'économie, et ne traversant que de futurs zones industrielles alors que beaucoup souhaitaient qu'il soit raccordé à l'époque au réseau RATP à la porte d'Italie
Depuis on sait que le métro est arrivé à  Louis Aragon à  Villejuif et que le tram devrait arriver à  Orly Sud
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar guy21 » Dim 14 Sep 2008 00:42

basco - landais a écrit:
guy21 a écrit:En conclusion: merci Orlyval qui met au congélateur tous les projets de desserte digne d'Orly.

Qui est le concepteur de Orlyval ? Matra détenu à l'époque par Lagardère et ce devait etre la vitrine expérimentale de ce métro du futur
Son trajet a été implanté là où il est par soucis d'économie, et ne traversant que de futurs zones industrielles alors que beaucoup souhaitaient qu'il soit raccordé à l'époque au réseau RATP à la porte d'Italie
Depuis on sait que le métro est arrivé à Louis Aragon à Villejuif et que le tram devrait arriver à Orly Sud/quote]
Oui, mais on aura donc une rupture de flux à  la correspondance métro-tram à  Villejuif. Je reste persuadé qu'on a volontairement sabordé le prolongement du métro M7 à  Orly pour le remplacer par cette solution bâtarde afin de ne pas faire trop de concurrence à  Orlyval.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar JMB » Dim 14 Sep 2008 09:39

guy21 a écrit:Je reste persuadé qu'on a volontairement sabordé le prolongement du métro M7 à  Orly pour le remplacer par cette solution bâtarde afin de ne pas faire trop de concurrence à  Orlyval.


+1
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar otto » Dim 14 Sep 2008 11:22

Vue la vitesse du tramway, je pense que cette liaison est plutôt pour la desserte locale dans la zone de Rungis à  Athis et Juvisy que pour de grandes liaisons Paris - Orly.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar basco - landais » Dim 14 Sep 2008 12:48

Enver a écrit:mais ça aurait quand même fait un voyage assez long jusqu'au centre de Paris.

Pas plus que le trajet entre Saint-Michel et Roissy ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alfy » Jeu 12 Fév 2009 13:49

Ca me fait bien marrer.
Je me demande si c'est un hasard, car pour la RATP, le TVAM était la ligne T6, ils avaient déjà  numéroté en ce sens tous les aiguillages sur leurs plans...
Mais la pression des élus locaux l'a visiblement emporté, pour garder la logique du 7 (la ligne est sur la RN7 et en prolongement du métro 7).
Alors nous présenter ça pour une question de calendrier...
Quand je pense qu'à  l'été 2004, la date de mise en service prévue était septembre 2009...
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar basco - landais » Dim 11 Avr 2010 18:57

Enver a écrit:Et plus d'un an plus tard ... un site internet !
http://www.tramway7.fr


Super bien fait ce site, bourrés d'informations, d'avancement de travaux.

On espere qu'il s'etoffera au fur et à mesure.

En tout cas, cela fait la part belle à Orly, en esperant qu'il sera prévu une connexion (pietons) avec l'interconnexion LGV
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Maastricht » Mar 15 Juin 2010 11:59

Et les crédits à long terme, disons horizon 2020, ce ne serait pas jouable pour aller vers Evry/Corbeil ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Disturbman » Mar 15 Juin 2010 14:50

Waih, dans cette histoire faudrait surtout réfléchir à l'interface entre le T7 et le Tram-train Massy-Evry. Pas besoin d'envoyer deux trams sur le même itinéraire.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Hugues » Mer 16 Juin 2010 12:28

Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Arka_Voltchek » Mer 16 Juin 2010 17:10

Hugues a écrit:Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...

Heuuuu, ou pas ?

Faudrait que tu passe à Strasbourg un jour, tu verrais tout les problèmes que les multiples trajets des rames posent (oui, il y a aussi des avantages, évidement). Un aiguillage, ça tombe en panne...
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Maastricht » Mer 16 Juin 2010 17:16

Oui, m'enfin Strasbourg a un réseau maillé, alors qu'on parle ici d'une ligne indépendante à exploiter en Y. Que je sache, ça ne pose par exemple aucun problème à Bordeaux (et je ne parle pas d'hors de nos frontières)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Samib » Mer 16 Juin 2010 18:00

Hugues a écrit:Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...

Petite question comme ça : en quoi la fourche fonctionnerait avec un tram et pas avec un métro ? Je suis pas du tout de la partie mais pour moi tramway ou métro c'est un peu kif-kif, à part que l'un est enterré (encore que la différence métro aérien /tram je vois même pas du coup).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Disturbman » Mer 16 Juin 2010 18:35

Bah... avec un métro ça ne foire pas forcément non plus. Ce qui foire c'est une fourche sur une ligne saturée au niveau de la dite fourche (cas de la 13 parisienne). A priori, du fait de son caractère isolée, une ligne de métro en fourche devrait mieux fonctionner qu'une ligne de tramway en fourche noyée au milieu de la circulation (et donc soumise à des éléments extérieurs). Avec un métro, l'environnement, l'infrastructure, peuvent être contrôlés au plus près ce qui en retour permet un meilleur gestion de la ligne... du moins dans l'idéal.

Les fourches ça marche même très bien pour diffuser les flux une fois sortie des zones les plus denses, de desservir plus finement un territoire important, exemple typique : les BRT américains. Encore faut-il que la fourche réponde à une problématique en accord avec la géographie humaine locale (ce qui n'est pas non plus le cas de la 13).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar broward1984 » Ven 24 Sep 2010 12:12

je passe tous les jours sous le pont de l'A106 qu'ils sont en train d'élargir ! quels travaux en perspective car ils ne comptent pas fermer la voie rapide.
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Julien94 » Jeu 11 Nov 2010 19:03

Les travaux ont déjà commencé ! (automne 2010)
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Nov 2010 21:29

Julien94 a écrit:Les travaux ont déjà commencé ! (automne 2010)

Ca fait quelques mois oui, avec les déviations de réseaux, et le malheureux abattage de tous les beaux platanes...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar super5 » Jeu 11 Nov 2010 21:34

Il y a un an déjà, il y avait des travaux dans le tunnel d'Orly
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité