Page 6 sur 9

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 12:17
par dark_green67
Les chiffres que j'évoquais concernent le report modal véhicule particulier vers TC.

Ceux du report modal piétons vers TC sont beaucoup plus importants : pour le T1, le bilan LOTI fait apparaître un chiffre (qualifié de "notable") de 7,3 %.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 13:09
par guy21
dark_green67 a écrit:Les chiffres que j'évoquais concernent le report modal véhicule particulier vers TC.

Ceux du report modal piétons vers TC sont beaucoup plus importants : pour le T1, le bilan LOTI fait apparaître un chiffre (qualifié de "notable") de 7,3 %.

Donc on estime que 7,3% des piétons prendront le tram, c'est cela? Comment arrive-t-on à ce chiffre? Sondage? Comme nous sommes tous des piétons, sur quel échantillon? Riverains des communes traversées? Ces gens prenaient-ils le bus avant?

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 13:39
par rerefr
Peut-être que les 3000 véhicules en moins [sur la N7] tiennent aussi compte des véhicules qui emprunteront une autre route à cause des embouteillages.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 21:34
par otto

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 22:33
par dark_green67
guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:Les chiffres que j'évoquais concernent le report modal véhicule particulier vers TC.

Ceux du report modal piétons vers TC sont beaucoup plus importants : pour le T1, le bilan LOTI fait apparaître un chiffre (qualifié de "notable") de 7,3 %.

Donc on estime que 7,3% des piétons prendront le tram, c'est cela? Comment arrive-t-on à ce chiffre? Sondage? Comme nous sommes tous des piétons, sur quel échantillon? Riverains des communes traversées? Ces gens prenaient-ils le bus avant?

Désolé de répondre tardivement mais je n'avais pas remarqué la question. :oops:

Quand on dit que le report modal piétons vers TC est de 7,3 %, ça ne veut pas dire du tout que 7,3 % des anciens piétons prennent le tram. Le pourcentage est exprimé par rapport au nombre d'utilisateurs du TC, donc ça veut dire que 7,3 % des usagers du tram sont des gens qui, avant que le tram soit construit, se déplaçaient à pied pour effectuer ce déplacement.

Ce chiffre n'est pas une estimation pour le T7. C'est une valeur qui a été mesurée pour le T1 entre Saint-Denis et Bobigny 10 ans après la mise en service.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 19:38
par tafelzout
Je viens de recevoir le dernier Rail Passion (février) et il y a un article sur les trams d'Ile de France avec les chiffres réels (Stif) de la fréquentation des trams en service et les estimations des lignes à venir. On y voit un peu plus clair.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 20:08
par nanar
Et donc, quelques chiffres ? Je ne pense pas que tu seras poursuivi pour nous en recopier succinctement quelques-uns.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 00:58
par otto

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 17:04
par otto
C'est Robin Reda qui a ete elu.

Y aura t il un impact sur le T7 ?

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 18:12
par florentr
J'espère que non, car ce tunnel qui permettra au T7 de relier rapidement Athis-Mons à la gare de Juvisy est aussi important que celui qui permettra au troguy de Vélizy d'arriver rapidement aux deux gares de Viroflay. La décision de faire le tunnel sous le parce de la mairie de Juvisy a été prise, malgré son coût, pour éviter de sacrifier la desserte de Rungis, d'Orly et d'Athis-Mons. Car la gare de Juvisy est un nœud de correspondances incontournable et si l'on veut lui assurer une bonne desserte depuis Rungis/Orly, la seule autre solution serait de prolonger le M14 d'Orly à Juvisy. Nettement plus coûteux et à peine plus efficace en termes de temps de trajet.

J'espère que le nouveau maire de Juvisy pensera à ses voisins (c'est aussi grâce à ce tramway attractif que Juvisy peut renforcer son attractivité).

J'espère qu'il arrêtera de dire : "L’arrivée du T7 est une force pour valoriser Juvisy. L’accueil de ce transport moderne ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Creuser un tunnel sous le parc de la mairie est irresponsable pour deux raisons : le coût financier et le coût environnemental. Le prolongement Athis-Juvisy est estimé au minimum à 300 M€, c’est le tronçon le plus cher de France. Dans la situation actuelle des finances publiques, promettre un tunnel est parfaitement irresponsable"

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 18:37
par Alexandre
Tout est ficelé désormais et la mairie de Juvisy ne finance pas que je sache... Donc elle a peu de pouvoir...

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 18:50
par quentin60
Encore faut-il le le maire ne conteste pas la DUP :?

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 19:49
par super5
quentin60 a écrit:Encore faut-il le le maire ne conteste pas la DUP :?

Il peut très bien refuser des travaux sur le territoire de sa commune ?

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 20:50
par florentr
Il peut très bien réfléchir aussi... et dire que si c'est la région qui finance, il n'a pas intérêt à bloquer ce projet.

Bloquer le tunnel c'est sacrifier les habitants d'Athis-Mons qui espèrent une amélioration de leur desserte, et sacrifier les programmes immobiliers qui jouxteront le tram et entendent attirer une population aisée. Faire un tram performant, c'est contribuer à la montée en gamme d'Athis-Mons, donc c'est positif pour Juvisy.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mar 02 Déc 2014 20:32
par otto

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mar 02 Déc 2014 21:28
par florentr
C'est intéressant ! Donc si jamais les études sur la traversée souterraine sont concluantes (curieux qu'on en sache si peu), il suffirait de retarder la rénovation de la gare pour amener le maire à reconnaître l'inévitable : ce prolongement jusqu'à la gare de Juvisy en souterrain profiterait à tout le monde.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 13:42
par Maastricht
Dans un article du Parisien du 3 décembre, le maire de Juvisy affirme que le prolongement du tramway ne pourra pas être mis en service avant 2020, date à laquelle le réaménagement de l'esplanade de la gare sera terminé. Le STIF annonce toujours 2018.

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 16:49
par florentr
Ah donc il ne s'oppose pas à l'arrivée du tram en gare de Juvisy !
Sur la mise en service il a sûrement raison. 2018 pour la section de surface pourquoi pas mais 2020 pour la section en souterrain c'est le plus probable (et il me semble que ça a déjà plus ou moins été évoqué).

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015 07:24
par otto
Mise en service repoussée à 2021...

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015 08:43
par Alexandre
otto a écrit:Mise en service repoussée à 2021...


Un article sur ce sujet ?