Enver a écrit:MobiliCités a écrit:3 000 voitures de moins par jour
[Le nouveau T7] devrait transporter à terme près de 30 000 voyageurs par jour, soit environ 8 millions par an.
(...) Selon le conseil général du Val-de-Marne, l'impact attendu sur le trafic est environ de 3 000 conducteurs de moins par jour sur les routes.
Amha, ce chiffre de 3.000 véhicules en moins chaque jour est manifestement surévalué.
Compte tenu des règles habituelles utilisées pour l'évaluation socio-économique des projets de TC, ces 3.000 véhicules en moins sur les routes représenteraient environ 4.000 passagers dans le tram (taux d'occupation de la voiture particulière en IdF : 1,29), soit un report modal de 13 %. Le problème, c'est que :
1°) Dans tous ses dossiers de projets tram, le STIF se limite à des taux de report modal compris entre 5 et 10 % ;
2°) Dans la vraie vie, ce taux est nettement plus faible : pour le T1 Saint-Denis - Bobigny, section pour laquelle on commence à avoir du recul et des vraies données, le report modal au bout de 10 ans n'est que de 3,7 % (alors que l'estimation était de 6 %) !
Sur 30.000 passagers transportés chaque jour, il n'y en aura probablement que 1.200 qui seront d'anciens utilisateurs d'une voiture, ce qui représentera sans doute moins de 1.000 véhicules en moins sur les routes du secteur chaque jour. Pour un axe emprunté par 36.000 véh/jour, c'est tout à fait marginal.
Le problème c'est que la capacité d'écoulement de la RD7 a été complètement dégradée (en langage poétique on dit : "le nouvel axe marque un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers alors que l'ex-Nationale 7, chantée par Trenet, était marquée par le "tout voiture" du siècle dernier") et qu'elle ne doit sans doute plus dépasser 20.000 véh/jour, au mieux, compte tenu du rétrécissement des voies, de la suppression des trémies et la multiplications des obstacles.
Résultat : non seulement il y aura des bouchons tous les jours sur ce nouvel "axe partagé" mais environ 10 à 15.000 véhicules passent maintenant forcément sur d'autres axes du secteur sans qu'on les prenne en compte...