[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Ven 15 Juil 2016 22:44

Oui je partage ce point de vue , tout comme certaines tangentielles, je pense à la phase 2 et 3 de la dite "nord" vers Sartrouville ou Noisy le Sec qui sont sans cesse reportées . Pour Sartrouville on en est à 2027 maintenant ... alors que la ligne 17 dont le projet est contestable ou bien la 18 vers Saclay et Versailles chantier sont plus accélérés et pourtant bien plus récent .
Pour revenir au RER E et son prolongement , la date de 2022 pour la phase 1 n'est pas étonnante , par contre 2024 pour la phase 2 vers Mantes je trouve ça un peu exagéré . 6 ans n'était ce pas suffisant pour rehausser des quais , faire quelques kilomètres de troisième voie d'Epone à mantes Station , réaménager le plan de voie à Poissy et à Mantes et un saut de mouton à entre Bezons et Houilles sachant que certains travaux ont démarré depuis 6 mois ,c'est plus une histoire de gros sous que de temps il me semble ..
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Hugues » Ven 22 Juil 2016 13:34

Après tant d'attente, les travaux ont bel et bien commencé :

- le stationnement est interdit rue Joseph Sansboeuf (à 50m de la gare Saint-Lazare, en bas de la rue du Rocher) pour la création du puits de secours (j'imagine qu'il en est/sera rapidement de même pour les autres puits, répartis tous les 800m comme, je viens de l'apprendre, la législation l'impose).

-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.

On n'y croyait plus... Mais il faudra quand même attendre 8 ans, la fin des travaux étant désormais prévue pour 2024.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Arnaud » Ven 22 Juil 2016 22:04

8 ans pour la mise en service complète jusqu'à Mantes, mais la section en tracé neuf (Nanterre La Folie - Haussmann Saint-Lazare) devrait ouvrir en 2022 il me semble.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Hugues » Mar 09 Aoû 2016 09:19

Hugues a écrit: (...)
-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.


Les préfabriqués en question servent en fait à installer ... une station de pompage temporaire !!!
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rerefr » Mer 07 Sep 2016 18:52

repoussé à 2024 pour le prolongement à l'ouest vers Nanterre et mantes
Et on remet une dose du prolongement à l'est vers lagny qui n'est pas encore validé par le stif
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Arnaud » Sam 10 Sep 2016 19:39

rerefr a écrit:repoussé à 2024 pour le prolongement à l'ouest vers Nanterre et mantes
Et on remet une dose du prolongement à l'est vers lagny qui n'est pas encore validé par le stif


Du coup, il n'y aurait pas de phasage à Nanterre La Folie ?

Sinon, SNCF Réseau rénove en ce moment les gares de la ligne J (groupe 5) situées à l'ouest de Poissy, avec notamment le rehaussement des quais. Les travaux sont en cours à Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil. Je suppose qu'il s'agit en quelque sorte de travaux liés à la future intégration au RER E du groupe 5 de Saint-Lazare.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Lun 12 Sep 2016 12:53

Arnaud, la phase 1 a été reportée à 2022 ( Nanterre la Folie ) et du coup la 2 vers Mantes à 2024 . Effectivement les travaux ont commencé de manière plus ou moins moins visible , outre les quais des gares mentionnées qui gagnent en hauteur mais aussi en longueur pour le futur matériel ( suivront d'autres en 2017 etc ) il y a également le plan des voies à Poissy dont les travaux ont démarrés ( dévoiement réseau etc) , idem la station électrique à Nanterre avant le futur saut de mouton à Nanterre là aussi ça s'active un peu . A Mantes les fondations du futur bâtiment côté Mantes La ville sont également engagées . Le plus impressionnant reste pour le moment du côté de Nanterre La Folie où on a bien rasé les abords mais y'a du boulot surtout quand on sait les projets immobiliers qui vont sortir de terre dans ces coins au point de ne plus laisser que seulement quelques voies à cette future gare si ensuite il manque de la place pour en rajouter ça sera trop tard ( ils ont fait cette erreur à Nanterre Université ).. Enfin pour résumer ça va être long mais pour le coup c'est (enfin )lancé .
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar nanard » Lun 12 Sep 2016 14:19

je crois qu'il est prévu à nanterre la folie 7 voies et 4 quais. c'est respectable, bien plus que les seulement 2 voies de Porte Maillot et la defense.
Et surtout Rosa Parks qui doit jouer le rôle de terminus des missions ouest !
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Mer 14 Sep 2016 16:04

C'est vrai , je n'avais pas fait attention il me semblait que c'était 3 quais seulement ce qui me paraissait pas temps que ça si on considère l'ensemble des missions de l'est terminus et les missions de l'ouest qui elles iront jusqu'à Rosa Parks . Ceci dit si on compte augmenter les missions de l'est dans l'avenir ainsi que de l'ouest de manière plus conséquente si la LNPN se fait un jour et que la branche du RER A Poissy soit repris par la E , ces quais et voies ne seront pas trop et on peut même penser que Rosa Parks sera un peu juste . Concernant Nanterre La Folie je faisais la remarque où un nombre de voies est possible vu la largeur du site mais si c'est grignoté par des projets fonciers ça sera plus difficile après . Et comme exemple on a ce qui ce passe à La Défense tant pour la gare côté transilien que pour le RER A où désormais ne serait ce qu'ajouter une seule voie est impossible sans des modifications très contraignantes .
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar BenFett » Mer 14 Sep 2016 17:02

rojac92 a écrit: si la LNPN se fait un jour et que la branche du RER A Poissy soit repris par la E , ces quais et voies ne seront pas trop et on peut même penser que Rosa Parks sera un peu juste .


Si le RER E reprend la branche de Poissy, cela correspond à la branche ouest du E, et le terminus de la branche ouest est Rosa Parks. Le problème se posera sans doute à Rosa Parks vu l'étroitesse du site avant de se poser à Nanterre qui comportera bien plus de voies/quais que Rosa Parks, et qui n'est qu'une gare de passage (Nanterre) pour la branche ouest.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Mer 14 Sep 2016 21:40

A mon avis, les missions ouest ne seront pas toutes terminus Rosa Parks. Certaines des missions ouest pourraient être terminus Magenta (voire Pantin). Mais on n'a pas encore les grilles horaires je crois.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Jeu 10 Nov 2016 15:21

Quelques photos et explications s'agissant des travaux préparatoires sont disponibles.
Exemple avec le site du CNIT La Défense :
http://www.rer-eole.fr/actualite/travau ... ense-cnit/
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Ven 20 Jan 2017 20:50

Une mise à jour concernant le prolongement du RER E vers Mantes La Jolie et qui évitera certains conflits de circulations dans le secteur ..

http://lagazette-yvelines.fr/2017/01/18 ... nctualite/
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Jeu 24 Mai 2018 14:01

Il y aura un centre de commandement unique de la ligne E du RER à Pantin en 2022.

https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... 731951.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Anubis » Ven 25 Mai 2018 16:26

2024 ce n'est vraiment pas pour tout de suite!
Depuis le temps qu'Eole est en projet puis travaux je me souviens j'étais encore un gamin à cette époque!
C'est vrai qu'il faut du temps pour réaliser les infras mais je crois que cela s'est vraiment allongé dans la durée! Des projets plus récents prouvent que cela a trainé en longueur!
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar otto » Ven 08 Juin 2018 12:51

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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 03 Aoû 2018 15:31

Les travaux de la future gare de la Folie à Nanterre avancent !

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 841493.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 28 Sep 2018 14:18

Des nouvelles du chantier.

Le Parisien a écrit :

Prolongement du RER E: vers Nanterre, la voie est libre

Le chantier Eole progresse entre La Défense et la nouvelle gare Nanterre-La Folie. Ce jeudi matin, le dernier mur de roche calcaire a été abattu, libérant la voie pour la future ligne de RER E, attendue pour 2022.
Le mur de calcaire s’ouvre devant les équipes du chantier du RER E, laissant voir le ciel bleu vers Nanterre. « C’est un moment symbolique », s’enthousiasme Aurélie Carnel, directrice d’opération de la mission Eole.
Ce jeudi, une importante étape est franchie entre La Défense et Nanterre pour ouvrir le passage aux futures voies du RER E, qui vont sortir du tunnel du quartier d’affaires pour rejoindre la nouvelle gare aérienne de Nanterre-La Folie, qui sera construite à partir de 2020.

Plusieurs obstacles ont rendu le chantier compliqué. Car le terrain est par exemple traversé par des gaines de la chaufferie Enertherm, qui alimente en chauffage et climatisation les tours de bureaux du quartier d’affaires. Il est également occupé par le réseau Enedis, qui fournit l’électricité aux bureaux… des réseaux stratégiques qu’il n’est pas question d’endommager !
Par chance, le sol est composé jusqu’à 40 mètres de profondeur de roche calcaire dure. Question stabilité, c’est un point positif pour les constructeurs. La réalisation des tranchées couverte (300 m) et ouverte (200 m) où circuleront les deux voies du RER E a démarré au printemps 2017 et s’achèvera au printemps 2019.

Un bassin d’orage équivalent à deux piscines olympiques
Par ailleurs, pour évacuer les eaux de pluie qui se déverseront sur les voies futures et la gare aérienne de Nanterre-La Folie, un bassin souterrain de 60 mètres de long, 16 mètres de large et 11 mètres de profondeur a été creusé entre les voies et la centrale Enertherm. Ce bassin de stockage de 5000 m² sera « à débit différé », pour éviter de surcharger le réseau des eaux pluviales en cas d’orage.

Un autre chantier colossal est en cours, en amont : la gare Eole, sous le Cnit, à La Défense. Un ouvrage exceptionnel qui accueillera une gare souterraine accessible depuis les allées Gambetta de Courbevoie, le parvis de La Défense et la tour Trinity en construction. Cette nouvelle gare du RER E sera interconnectée avec l’actuel pôle transports de La Défense (RER E, métro ligne 1, Transilien, tramway T2).
Toujours sous le quartier d’affaires, trois tunnels vont être créés à partir de l’année prochaine. Le tunnelier - dont les premiers morceaux sont arrivés cet été sur les allées Gambetta à Courbevoie - va creuser huit kilomètres vers Paris, pour relier la gare du Cnit à celle de la porte Maillot (en construction actuellement) en passant sous la Seine et l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, puis vers l’actuelle gare Saint-Lazare-Haussmann.
Deux autres tubes (une voie dans chaque sens) seront réalisés sans tunnelier avec des méthodes classiques pour creuser dans un espace plus contraint entre les différentes infrastructures de La Défense (piliers, gaines de réseau…). Ces deux tubes relieront la gare du Cnit à celle de Nanterre-La Folie.


https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 905090.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Sam 06 Oct 2018 15:17

Le Parisien a écrit :

Bry-Villiers-Champigny : avis favorable à la future gare RER E

La commission d’enquête publique a rendu un avis positif pour la création d’une station du RER E à Bry-Villiers-Champigny, en connexion avec la future ligne 15 sud.
Encore une nouvelle étape franchie pour la future gare du RER E à Bry-Villiers-Champigny. La nouvelle station, qui doit être construite à deux pas de la future gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express et du futur quartier Marne Europe de Villiers, entre les gares des Boullereaux et de Villiers/Le Plessis, devrait enfin voir le jour. 55 000 voyageurs devraient l’emprunter chaque jour.

Les élus des trois villes du secteur et le Département se battent depuis plusieurs années pour que cette interconnexion entre le futur métro et le RER E soit bien créée, comme l’avait prévu la loi sur le Grand Paris. Dans leurs conclusions, les membres de la commission d’enquête soulignent la qualité du projet, et formulent quelques recommandations, notamment faire attention au bruit pour les habitants des Simonettes côté Champigny, anticiper les questions de stationnement et prévoir enfin un plan de financement.

L’enquête publique organisée du 4 juin au 6 juillet dernier a permis aux habitants de mieux cerner le projet, situé assez loin de riverains, sauf aux Simonettes. « Les préoccupations légitimes des riverains et des collectivités ont été entendues, se réjouit Christian Favier (PCF), président du conseil départemental. Cette avancée rappelle l’urgence du financement de cette gare d’interconnexion avec le Grand Paris Express. Avec les trois maires concernés, nous insistons pour que les financeurs (NDLR : la Société du Grand Paris, l’Etat et la région) prennent des engagements fermes. Le Département poursuit quant à lui Altival (NDLR : un réseau de bus en site propre qui passera par cette gare), nous irons à l’enquête publique en 2019 ».

Cette nouvelle gare ne se fera pas pour autant sans difficultés locales. Des expropriations sont nécessaires aux Simonettes côté Champigny, un pont au-dessus des voies ferrées devra être temporairement fermé pour créer une 3e voie pour les RER côté Villiers… 348 M€ sont nécessaires pour construire la gare et les équipements autour. « J’ai bon espoir que ce chiffre soit revu à la baisse, les expropriations nécessaires ont été surestimées », commente Jacques-Alain Bénisti (LR), maire de Villiers, qui se dit « de plus en plus confiant sur le financement ».

La déclaration d’utilité publique de cette gare pourrait être prononcée en 2019, pour un début de travaux en 2021 et une mise en service en 2025. « Vu le retard de la ligne 15 sud, on arriverait finalement à une mise en service en même temps des deux gares et d’Altival, ce qui est une bonne nouvelle », se félicite encore le maire de Villiers.


https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 911975.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar nanard » Dim 07 Oct 2018 10:20

plus de 300M€ pour une gare ?
rappelez moi pourquoi la 15 s'arrêtera à BVC au lieu de la gare de Villiers sur Marne ? J'espère que ce n'était pas pour économiser 300M€...
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