[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 07 Mai 2021 11:01

Le percement du tunnel entre la Gare Saint-Lazare et le tunnel percé par le tunnelier est fini.
Chantier du RER E : quatre ans pour percer 170 mètres de tunnel

Le tunnel dit d’entonnement, faisant la jonction entre la gare Haussmann-Saint-Lazare, à Paris, et le prolongement de la ligne à l’Ouest, est terminé. Il a dû être creusé «à l’ancienne», sans tunnelier.

Le 4 mai 2021. Les ouvriers préparent la paroi qui sera percée par le tunnelier Virginie et qui marquera la fin du percement du tunnel de prolongement du RER E vers l'Ouest. LP/Jila Varoquier
Le 4 mai 2021. Les ouvriers préparent la paroi qui sera percée par le tunnelier Virginie et qui marquera la fin du percement du tunnel de prolongement du RER E vers l'Ouest. LP/Jila Varoquier
Par Jila Varoquier
Le 7 mai 2021 à 08h00
Lorsque l’on ouvre la petite porte d’une cloison de Placo rose, au loin, cachée par la poussière du chantier, ils sont là. Les quais de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare du RER E, et leurs passagers. Depuis quelques jours, un tunnel annexe (un « entonnement »), réalisé dans le cadre du prolongement de la ligne vers La Défense et les Yvelines, joint la gare existante à la future ligne en construction. Il permettra de relier l’actuel RER E au nouveau tunnel jusqu’à Nanterre. Une avancée symbolique. Mais qui annonce le maintien du calendrier pour une mise en service de cette portion en 2023.

Ces 170 mètres essentiels n’auraient pas pu être creusés par le tunnelier : « C’est à cause de la ligne 14 qui passe au-dessus, détaille Pierre Merand, responsable maîtrise d’œuvre chez Egis, en montrant le plafond. Nous n’avons pas assez de place pour faire passer le tunnelier de 11 mètres de diamètre. »

Un travail minutieux

Il a donc fallu percer de façon « classique », c’est-à-dire avec une « fraise » et une pelle mécanique. Un travail de titan qui a pris presque quatre ans. « Dans cette zone hyperdense, le puits qui permet de faire passer le matériel est très étroit », ajoute Matthieu Bachollet, directeur d’opérations chez SNCF Réseau. Les machines ont dû être descendues en pièces détachées pour être montées sur place et utilisées. « Mais au début, on n’a pas la place pour les mettre toutes, raconte Pierre Merand. Alors on creuse un mètre, puis on remonte une machine pour en descendre une autre qui permet de poser les cintres (NDLR : des arceaux en acier) pour maintenir les parois. Puis la remonter, pour descendre une troisième qui projette le béton… » Le tout, le plus silencieusement possible en raison des immeubles d’habitation à proximité et le plus minutieusement possible en raison des tunnels des quatre lignes de métros (3,9,13,14) et du RER A à proximité.

Au détour d’une galerie, on peut désormais apercevoir les quatre tunnels qui accueilleront les trains. C’est ici aussi que l’on passera de quatre à deux voies. Et que le système de pilotage automatique en cours de déploiement – Nexteo – permettra théoriquement de maintenir l’intervalle de 108 secondes en heure de pointe entre les trains en provenance ou à destination de l’est – Chelles et Tournan (77) – et de l’ouest, Mantes-la-Jolie (78). Soit 28 par heure.

Reste à installer… les câbles, les lumières et bien sûr le matériel ferroviaire (voies et caténaires) en attendant l’ultime jonction. Prévu pour 2022 mais retardé en raison de la crise sanitaire, le prolongement jusqu’à Nanterre devrait être mis en service mi-2023. Le reste jusqu’à Mantes-la-Jolie est, lui, prévu avant 2025.


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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar tml » Mar 06 Juil 2021 20:13

Voici quelques vidéos récentes montrant l'avancement du chantier :

>> Voyage dans le tunnel de Porte Maillot à Nanterre
>> 3e voie d'Épône-Mézières à Mantes Station (mise en service à l'été 2023)
>> Saute-mouton de Mantes la Jolie
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Lun 13 Sep 2021 16:51

Vidéo montrant l'avancée des travaux dans la gare de La Défense.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar CG » Ven 08 Oct 2021 10:13

Retards et dérapages financiers sur le RER E après ceux du Grand Paris, j'ai comme la vague impression que la période 2030 / 2050 va être marquée par une longue pause dans les grands chantiers TC de la région dont certains seraient pourtant nécessaires...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1633672814
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benjisop » Ven 08 Oct 2021 12:55

IDF Mobilités ne tiendra de toute façon pas éternellement. L'état va devoir un jour ou l'autre intervenir pour finaliser les financements de projets et lancer une nouvelle vague d'investissements qui devient de plus en plus urgente.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Mo95 » Ven 08 Oct 2021 14:44

benjisop a écrit:IDF Mobilités ne tiendra de toute façon pas éternellement. L'état va devoir un jour ou l'autre intervenir pour finaliser les financements de projets et lancer une nouvelle vague d'investissements qui devient de plus en plus urgente.


C'est déja l'Etat qui finance les grands projets(RER E) et qui a lancé cette vague d'investissement (GPE)
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar guy21 » Ven 08 Oct 2021 15:47

Mo95 a écrit:
benjisop a écrit:IDF Mobilités ne tiendra de toute façon pas éternellement. L'état va devoir un jour ou l'autre intervenir pour finaliser les financements de projets et lancer une nouvelle vague d'investissements qui devient de plus en plus urgente.


C'est déja l'Etat qui finance les grands projets(RER E) et qui a lancé cette vague d'investissement (GPE)

Le prolongement ouest du RER E ne fait pas partie du Grand Paris Express, mais au final, oui, c'est bien l'Etat qu'on retrouve au bout du chéquier.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar tml » Ven 08 Oct 2021 16:25

On connait la suite de l'histoire :

L'Etat va venir renflouer les caisses d'IDFM, mais... sous forme de prêt à rembourser plus tard.

Ce qui limitera fortement les capacités de financement à venir pour la décennie 2030-2040.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Mo95 » Ven 08 Oct 2021 16:38

guy21 a écrit:
Mo95 a écrit:
benjisop a écrit:IDF Mobilités ne tiendra de toute façon pas éternellement. L'état va devoir un jour ou l'autre intervenir pour finaliser les financements de projets et lancer une nouvelle vague d'investissements qui devient de plus en plus urgente.


C'est déja l'Etat qui finance les grands projets(RER E) et qui a lancé cette vague d'investissement (GPE)

Le prolongement ouest du RER E ne fait pas partie du Grand Paris Express, mais au final, oui, c'est bien l'Etat qu'on retrouve au bout du chéquier.


Je n'ai pas dit que le rerE faisait parti du GPE même si le financeur n°1 est bien la SGP , je parle de "vague d'investissement" = tous les projets en cours.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Mo95 » Ven 08 Oct 2021 16:38

guy21 a écrit:
Mo95 a écrit:
benjisop a écrit:IDF Mobilités ne tiendra de toute façon pas éternellement. L'état va devoir un jour ou l'autre intervenir pour finaliser les financements de projets et lancer une nouvelle vague d'investissements qui devient de plus en plus urgente.


C'est déja l'Etat qui finance les grands projets(RER E) et qui a lancé cette vague d'investissement (GPE)

Le prolongement ouest du RER E ne fait pas partie du Grand Paris Express, mais au final, oui, c'est bien l'Etat qu'on retrouve au bout du chéquier.


Je n'ai pas dit que le RER E faisait partie du GPE même si le financeur n°1 est bien la SGP , je parle de "vague d'investissement" = tous les projets en cours.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar tml » Mer 16 Fév 2022 16:31

Le tunnelier Virginie est arrivé à Haussmann-Saint-Lazare.
Il achève ainsi le creusement du tunnel du prolongement à Nanterre. :D

Virginie, mission accomplie !

Vidéo (YouTube)

Parti le 27 février 2019 de Courbevoie, le tunnelier Virginie est arrivé aujourd’hui à destination sous le centre de Paris. Il a ainsi achevé le creusement du tunnel des 8 km qui va relier l’actuel terminus d’Haussmann Saint-Lazare à Nanterre, première étape du prolongement vers l’ouest du RER E.

Cette nouvelle Infrastructure souterraine permettra une vitesse commerciale allant jusqu’à 120km/h, il desservira trois nouvelles gares à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Dès sa mise en service, il apportera de nombreux gains de temps sur son nouveau parcours, tout en faisant bénéficier les voyageurs des RER A, B et D d’un important effet de désaturation. Dans une seconde étape, le RER E sera prolongé de Nanterre jusqu’à Mantes-la-Jolie, avec de nouveaux gains de temps pour les déplacements entre l’Ouest et l’Est de l’Île-de-France.

Avant même l’arrivée du tunnelier, l’équipement de la nouvelle infrastructure a déjà commencé. Pose des voies, pose des équipements de sécurité et de signalisation, début des aménagements de second œuvre. D’ici la fin de l’année, le nouveau tunnel du RER E sera équipé des rails et des caténaires avant de débuter les premiers essais en 2023.

Le Projet Eole, soutenu par huit financeurs publics, franchit aujourd’hui une grande étape de son avancement. Maître d’ouvrage, SNCF Réseau souhaite particulièrement associer à cette réussite l’ensemble des compagnons des entreprises partenaires, ainsi que l’ensemble des riverains et de leurs élus.

https://www.rer-eole.fr/actualite/virginie-mission-accomplie/
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Jeu 15 Sep 2022 11:52

Le prolongement de RER E sera retardé jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Le Parisien a écrit:Nouveau retard sur le prolongement du RER E : élus et habitants des Yvelines dépités

Initialement attendu en 2025 à Mantes-la-Jolie, le RER E accuse encore une fois un délai supplémentaire. Un énième retard qui n’étonne plus : Eole était à l’origine prévu pour... 2007 !

En plus des retards sur le chantier, le prolongement du RER E accuse un surcoût astronomique, de l'ordre de près de 2 milliards d'euros. LP/J.V.

Par Stéphane Corby et Mehdi Gherdane
Le 14 septembre 2022 à 18h33

C’est un nouveau coup dur pour les habitants de l’Ouest parisien qui l’attendent avec impatience. L’arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie (Yvelines) mi-2025 est une nouvelle fois retardée… La nouvelle est tombée mardi 13 septembre, lors de l’audition de SNCF Réseau à la région Île-de-France.

On ignore quand elle sera mise en service précisément. Il convient toutefois de rappeler que le prolongement vers Mantes-la-Jolie, priorité de l’État et de la région Ile-de-France, n’est pas remis en cause.

Ce retard est dû — en partie — au système d’exploitation Nexteo, un logiciel qui doit permettre d’automatiser la ligne, et donc, une fois le prolongement dans les Yvelines terminé, d’augmenter le nombre de trains dans le tronçon intra-muros. « J’ai posé deux questions dont une sur l’arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie au responsable de SNCF Réseau, il a refusé d’y répondre », confie Patrick Stefanini, élu (LR) du conseil départemental et représentant des Yvelines chez Île-de-France Mobilités.

Pourquoi le prolongement du RER E à l’ouest coûte 1,7 milliard de plus que prévu

Ce report fait bondir certains élus et usagers. « Je suis très en colère, lâche par exemple Karl Olive, le député (Renaissance) des Yvelines et ancien maire de Poissy. À l’heure de la transition écologique, ce prolongement est prioritaire pour notre territoire. J’ai immédiatement saisi le ministre des Transports, monsieur Clément Beaune, qui me recevra dans les prochains jours. Il est évident que ce sujet doit être priorisé dans le contrat plan État-région. »

« Ce sont les aléas attendus d’un chantier gigantesque », relativise Pierre Bédier

Certains acteurs du dossier accueillent toutefois cette annonce avec prudence. Pierre Bédier, qui a suivi les premiers pas d’Eole depuis les années 1990, ne se montre pas inquiet. « Ce sont les aléas attendus d’un chantier gigantesque et je rappelle qu’Eole est une priorité, tempère le président (LR) du conseil départemental. Je ne suis pas inquiet, c’est un problème d’ordre technique et il sera surmonté. »

Ce flegme peut s’expliquer par les multiples rebondissements qu’a connus ce chantier. Entre les problèmes de financement, d’engagement de l’État, d’obstacles techniques… le retard va bientôt se chiffrer en décennies ! Décidé en 1989 par le Premier ministre de l’époque Michel Rocard, le prolongement du RER E a, tour à tour, été prévu en 2007, puis en 2010, en 2013, en 2015, en 2020… Ces reports perpétuels ont fini par perturber les habitants de la région mantaise.

« Il y a du retard pour le RER E ? demande Samir, qui vit près de Mantes-la-Jolie et prend régulièrement le train pour Paris. Je ne suis pas fichu de savoir quand il était prévu. J’en entends parler depuis tout petit et franchement, je croyais même que ça avait été abandonné », rigole ce trentenaire salarié dans les télécoms.


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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benjisop » Mer 21 Sep 2022 15:29

Le prolongement vers la Défense est également retardé. Le nouvel objectif est Juin 2024 car les rames RER NG sont en retard (16 livrées en Mai 2023 contre 56). Pourtant, l'infrastructure serait bien prévue pour être terminée et utilisable en Décembre 2023.

INFO PARIGO. RER E à Nanterre-la Folie : mise en service décalée à juin 2024
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benjisop » Mer 22 Fév 2023 16:23

Ouverture partielle en Avril 2024, avec 4 trains par heure et 0 train en heure de pointe (si le financement pour les faire rouler est trouvé, sinon ça sera 0).

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... DCOBEE.php
Le RER E arrivera à Nanterre en avril 2024, mais avec quatre trains par heure… et pas aux heures de pointe !

Le Parisien a écrit:
Le prolongement d’Éole sera bien effectif dans un peu plus d’un an. Mais les trains ne rouleront qu’entre 10 heures et 16 heures. Trop d’incertitudes planent pour en faire davantage, justifie Transilien.

Jila Varoquier

Carine, jeune quadra dynamique de Chelles, en Seine-et-Marne, devra encore attendre un peu pour aller travailler jusqu’à La Défense en RER E. Le prolongement ouest n’ouvrira finalement que partiellement pour les Jeux olympiques de 2024, comme vient de l’annoncer le site spécialisé Mobilettre. Seulement un train circulera tous les quarts d’heure et uniquement de 10 heures à 16 heures. Aucun train n’est donc prévu aux heures de pointe.

Une nouvelle qui étonne à moins de dix-huit mois de l’événement. « Mais c’est la meilleure offre que nous pouvons faire », se défend Transilien. La branche SNCF en charge de l’exploitation des trains l’explique par les trop grandes incertitudes qui planent sur le projet. D’abord sur l’infrastructure.

L’homologation des rames toujours en cours

« Toutes les autorisations sont en attente, par exemple, la sécurité incendie du tunnel », détaille l’opérateur. Le système d’exploitation des trains ne sera pas prêt non plus. Et la fiabilité des rames, dont l’homologation est toujours en cours — c’est-à-dire l’autorisation d’y embarquer des passagers —, commencera tout juste à être testée.

Les RER NG, construits par Alstom, sont en effet des trains tout neufs. Le constructeur ferroviaire en livrera environ une vingtaine en septembre 2023 et 56 en juin 2024. Mais comme tout matériel neuf, il nécessite une période de rodage. En général, entre six mois et un an, parfois davantage.

« Nous allons commencer les essais à blanc prochainement. En septembre 2023, une dizaine de NG devraient normalement rouler sur la partie existante du RER E, précise-t-on encore à la direction de Transilien. Mais ce n’est qu’à ce moment-là que l’on saura si le matériel est fiable. » Trop tard, selon l’exploitant, pour ouvrir entièrement la ligne lors des Jeux olympiques et paralympiques, et risquer de perturber la régularité de la partie Est qui dessert… un site olympique, la base nautique de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

« Mais nous allons au moins donner à voir ce nouveau train. Ce sera une vitrine », tente-t-on de se réjouir chez Transilien. L’opérateur n’était toutefois pas encore en mesure, ce vendredi soir, de donner à 100 % une date de mise en service du prolongement vers Nanterre. En novembre, l’opérateur avait déjà laissé entrevoir les possibilités de retard et rappelé les trois conditions indispensables à l’ouverture. Mais une exploitation partielle n’avait jamais été évoquée.

Le calendrier ne cesse de glisser

Le prolongement à l’ouest du RER E a connu de nombreuses mésaventures. Son ouverture est prévue en deux phases. La première partie, jusqu’à Nanterre, était initialement programmée pour 2022. Mais le calendrier ne cesse de glisser. Elle est, pour l’heure, fixée de façon partielle au printemps 2024.

La seconde portion, jusqu’à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, est à ce stade toujours envisagée pour la fin 2026. L’enveloppe financière du projet s’est quant à elle envolée. Elle est passée de 3,7 milliards d’euros à 5,4 milliards d’euros.

Île-de-France Mobilités dit désormais « prendre acte » de cette ouverture en offre réduite. « Mais le vrai problème pour nous reste la question du financement. L’État devait nous aider à trouver de nouvelles recettes, rappelle-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM. Pour l’instant, il n’y a pas un seul euro supplémentaire. Et sans financement supplémentaire, il ne peut y avoir d’exploitation. »
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Bugsss » Sam 25 Fév 2023 18:05

Je n'arrive plus à retrouver une carte du réseau RER E via pont Cardinet, suivant le projet initial retoqué... Quelqu'un l'aurait-il ?
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Julien94 » Sam 25 Fév 2023 18:32

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Si on cherche dans des dossiers et livrables du projet qui sont éparpillés sur le web en .pdf, on peut trouver d'autres plans et données (connues ou non)
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar frantz58 » Dim 26 Fév 2023 09:20

Effectivement, le site de concertation est une mine d'or pour ça.
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/ ... UVRAGE.HTM
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 10 Nov 2023 13:06

Les RER NG arrivent d’ici quelques jours sur la ligne E du RER.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar G.E. » Jeu 11 Avr 2024 07:55

Inauguré le 3 mai, mis en service le 6 mai : https://www.ville-rail-transports.com/f ... -le-6-mai/
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 12 Avr 2024 11:23

Le Parisien a écrit:

Prolongement du RER E : les premiers trains arriveront à Nanterre le 6 mai

La commission de sécurité a validé la plupart des nouvelles infrastructures du premier prolongement du RER E entre Haussmann- Saint-Lazare et Nanterre-La Folie. À partir du 6 mai, quatre trains par heure devraient y circuler, mais seulement entre 10 heures et 16 heures.
Par Sébastian Compagnon Le 11 avril 2024 à 15h51, modifié le 11 avril 2024 à 18h45

Le nombre restreint des nouveaux trains, entrés en service en novembre, ne permet pas pour l'heure d'offrir un service aux heures de pointe sur ce prolongement. LP/Sébastian Compagnon

Cette fois, la date est quasi officielle. Sauf mauvaise surprise de dernière minute, les usagers du RER E pourront enfin découvrir le premier prolongement de la ligne, entre Haussmann-Saint-Lazare (Paris, IXe) et Nanterre - La Folie (Hauts-de-Seine) à partir du lundi 6 mai. Après huit ans de travaux, le premier tronçon d’Eole sera inauguré.

Les voyageurs transiteront via les nouvelles gares de Porte Maillot (Paris, XVIe), dotée d’un vaste puits de lumière, et de celle de La Défense, aux allures de « cathédrale engloutie ». La commission de sécurité a validé cette semaine la mise en service de la plupart de ces nouvelles infrastructures. La visite de la gare de Porte Maillot aura lieu prochainement, mais la date du 6 mai pour la mise en service est d’ores et déjà actée.
« Il reste quelques étapes à franchir, mais nous sommes prêts », a déclaré Christophe Fanichet, le PDG de SNCF voyageurs, jeudi, lors d’une visite au nouvel atelier de maintenance du RER E, à Nanterre, ouvert en décembre dernier.

Les voyageurs devront cependant se contenter d’un service a minima, dans un premier temps. Quatre trains sont prévus par heure, entre 10 heures et 16 heures seulement. Il s’agira par ailleurs uniquement de « navettes » qui ne desserviront que les gares entre Nanterre - La Folie et Magenta (Paris, Xe), avec une correspondance quai à quai pour poursuivre sur la ligne E vers Chelles-Gournay ou Tournan (Seine-et-Marne).
Des renforts le matin et le soir aux heures de pointe devraient être mis en place pendant les Jeux olympiques cet été, entre Porte Maillot et Nanterre (un train toutes les 12 minutes). « Nous sommes prêts pour les JO. Le RER E dessert plusieurs sites olympiques, comme La Défense, La Chapelle Arena et Vaires-sur Marne », a rappelé Delphine Bürkli, maire (Horizons) du IXe arrondissement de Paris et administratrice d’Ile-de-France Mobilités.

Le prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie pour « fin 2026»

Pourquoi un service aussi restreint ? Les premiers trains RER NG (nouvelle génération), construits par Alstom, sont en nombre insuffisant et toujours en rodage. Dans le langage ferroviaire, cela s’appelle la phase de « déverminage ». « D’expérience, il faut environ un an pour corriger toues les anomalies sur un nouveau train », a rappelé Benoît Casagrande, directeur de la mise en exploitation du RER E.

A ce jour,14 trains RER NG sont actuellement circulation sur la ligne E. Transilien, qui exploite la ligne, espère disposer 34 trains neufs en tout d’ici la fin de l’année pour offrir un service complet. Ces rames modernes, capables de transporter jusqu’à 3000 passagers, côtoient deux autres modèles plus anciens. Mais à terme, les 130 rames du RER E seront renouvelées. Ile-de-France Mobilités vient de passer commande 35 trains supplémentaires auprès d’Alstom, pour un montant de 650 millions d’euros, afin anticiper le prolongement final, jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), « fin 2026». La fréquentation de la ligne doublera alors, pour passer de 370 000 à 600 000 passagers par jour.

Un dérapage financier d’1,7 milliards d’euros

L’énorme chantier « Eole », mené par SNCF Réseau, a pris du retard. Son budget a explosé à 5,4 milliards d’euros, au lieu des 3,7 milliards initialement prévus, soit 1,7 milliard de plus. Les collectivités d’Île-de- France ont dû mettre la main la poche pour apporter plusieurs centaines de millions d’euros afin de poursuivre les travaux. « C’est un véritable scandale d’État », avait dénoncé Valérie Pécresse, la présidente de la région, en 2021.

Une commission du conseil régional avait réclamé des comptes à SNCF Réseau, afin d’esquisser des propositions pour limiter ce genre de risques financiers à l’avenir. Les responsables du grand projet avaient expliqué que le chantier était marqué par de nombreux aléas liés à la nature des sols, avec des inondations et des glissements de terrain, ainsi qu’à l’encombrement extrême du sous-sol dans le secteur de la Porte Maillot et aux effets du Covid-19.


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