[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar jipehem » Mer 07 Mai 2008 23:52

Je vais être volontairement provocateur pour resituer l'enjeu du problème :
Quel est le besoin de prolonger la ligne du RER E vers La Défense en remplacement de la ligne U du Transilien ?

Trafic actuel du Transilien (pour l'ensemble de la ligne U) : 20 millions d'utilisateurs par an.
Trafic actuel du RER A : 280 millions d'utilisateurs par an.
Trafic ligne 13 du métro : 115 millions par an.

Le problème est il vraiment dans une liaison St Lazare La Défense ?
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Mai 2008 01:05

Ben ..... difficile d'y voir un rapport !
Voudrais-tu dire qu'entre le RER A et le Métro 13 il faille une ligne de grande capacité pour mieux répartir le trafic là  où c'est encore possible ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Mai 2008 09:04

jipehem a écrit:Je vais être volontairement provocateur pour resituer l'enjeu du problème :
Quel est le besoin de prolonger la ligne du RER E vers La Défense en remplacement de la ligne U du Transilien ?

Trafic actuel du Transilien (pour l'ensemble de la ligne U) : 20 millions d'utilisateurs par an.
Trafic actuel du RER A : 280 millions d'utilisateurs par an.
Trafic ligne 13 du métro : 115 millions par an.

Le problème est il vraiment dans une liaison St Lazare La Défense ?


L'intérêt, c'est de supprimer le changement imposé à  Saint-Lazare, changement qui entraîne un report sur le RER A. De plus, celà  permettrait à  cette liaison de connaître une rénovation au niveau des rames (MI2N à  la place des rames actuelles), donc avec plus de places disponibles et donc possibilités d'embarquer plus de voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Aragorn » Jeu 08 Mai 2008 11:07

Sauf que d' ici que ça se fasse, les MI2N auront 50 ans et il sera temps de les remplacer (OK je :arrow: ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar jipehem » Jeu 08 Mai 2008 12:12

marsupilud a écrit:Ben ..... difficile d'y voir un rapport !
Voudrais-tu dire qu'entre le RER A et le Métro 13 il faille une ligne de grande capacité pour mieux répartir le trafic là  où c'est encore possible ?


Ce que je veux dire c'est que le service entre St Lazare et La Défense existe et que manifestement la capacité est largement suffisante. En étant optimiste on peut imaginer un peu plus de trafic par un cadencement plus élevé et un peu de trafic de l'extrémité de la ligne E en substitution de la ligne A, mais ca reste à  confirmer quand même (un seul point de connexion avec la ligne A, rupture de charge et trajet plus long pour aller à  La Défense que la ligne A). Le changement Gare du Nord Magenta pourrait être finalement la plus grande source de trafic en substitution du RER B-RER A pour les passagers venant du Nord pour aller à  La Défense.

De la ligne 13, une grande partie des passagers descend à  St Lazare mais manifestement pas pour aller à  La Défense vu le peu de trafic de la ligne actuelle (j'ajoute que la ligne 13 n'est pas interconnectée à  la ligne A donc pas de substitution possible).

Globalement mon raisonnement est le suivant : les transports en Ile de France souffrent et souffriront de plus en plus de problèmes de capacités assez massifs (RER A, ligne 1, ligne 13, idem Nord Sud : RER B, ligne 4...) en raison de l'augmentation continuelle du trafic qui risque de s'accélerer avec la hausse des carburants. De plus La Défense (et la partie Ouest de la Région en général) continue de construire des bureaux dont on sait que les employés viennent de la banlieue Est (et Nord ?). Il faut donc s'attaquer à  la désaturation de ces lignes en priorité et les investissements doivent être mesurés en fonction de cet objectif (construire des lignes qui correspondent à  des besoins massifs et qui permettent de désaturer les lignes existantes les plus saturées). J'ajoute que les capacités d'investissement de la région sont limitées comme Mr Huchon aime à  le répéter. Il faut donc faire les bons choix et gérer des priorités.

Le pire serait de créer des lignes peu ou moyennement utilisées et sans désaturer les lignes à  problèmes et de reporter la désaturation de ces lignes à  la disposition de crédits ultérieurs. (les projets dont on parle aujourd'hui ne seront pas mis en oeuvre avant 10-15 ans et je me demande comment le réseau Idf va tenir le choc d'ici là ). Il faut donc que les projets lancés aujourd'hui soient très ambitieux. Je pense que pour le même investissement, une branche d'ARc Express par exemple serait plus productive.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar rerefr » Jeu 08 Mai 2008 13:07

:idea: Je suis d'accord sur la conclusion, mais je n'ai rien compris aux arguments,ni la corrélation entre eux...

le service entre St Lazare et La Défense existe et que manifestement la capacité est largement suffisante

déjà , quel service pour quelle capacité?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar mramelet » Jeu 08 Mai 2008 13:20

Une liaison Gare du Nord-Saint Lazare-La Defense, j'ai du mal a imaginer comment cela peut ne pas etre super interessant!
On soulagerait vraiment beaucoup le RER A pour le coup.
D'autre part, les investissements, bien qu'importants, seront tout de meme assez limite, puisque le reste du tunnel a creuser n'est pas bien long pour rejoindre les voies de St Lazare.
Par contre, dans ce secteur, c'est tendu, et ca manque de s'ecrouler.
Mais je trouve que c'est un prolongement relativement facile qui devrait etre des plus prioritaires, avec la reprise d'une branche de la 14 par la 13, et le doublement du tunnel Chatelet - Gare du Nord

Le metro en proche banlieue (ARC express, metropherique ou je ne sais quoi) me semble etre nettement plus ambitieux que ces 3 projets la.
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Mai 2008 16:02

C'est rare, mais +1
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Benny » Jeu 08 Mai 2008 20:05

jipehem a écrit:De la ligne 13, une grande partie des passagers descend à  St Lazare mais manifestement pas pour aller à  La Défense vu le peu de trafic de la ligne actuelle (j'ajoute que la ligne 13 n'est pas interconnectée à  la ligne A donc pas de substitution possible).


Il est tout à  fait possible de prendre la correspondance entre la ligne 13 et le RER A depuis Saint-Lazare en rejoignant le hall de Haussman-Saint-Lazare du RER E puis la gare Auber du RER A ; la tarification est prévue pour (les pass Navigo et les tickets T+ passent les portes palières sur cette longue voire interminable, mais possible correspondance souterraine, 10mn à  pied maxi.)
J'ai testé et je pense que de nombreux voyageurs le font quotidiennement.
:wink:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar marsupilud » Ven 09 Mai 2008 13:31

Cette sation de correspondance est d'ailleurs l'une des plus grande de la capitale, après Les Halles.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Ven 09 Mai 2008 15:02

Salut

Benny a écrit:Il est tout à  fait possible de prendre la correspondance entre la ligne 13 et le RER A depuis Saint-Lazare en rejoignant le hall de Haussman-Saint-Lazare du RER E puis la gare Auber du RER A ; la tarification est prévue pour (les pass Navigo et les tickets T+ passent les portes palières sur cette longue voire interminable, mais possible correspondance souterraine, 10mn à  pied maxi.)
...
je pense que de nombreux voyageurs le font quotidiennement.


Y sont fous ces Parisiens. :shock:
Quatre générations de Parisiens qu'on fait marcher des km en souterrain tout les jours depuis 1900,...
leurs enfants ont fini par "muter". Les Parisiens sont devenus des OGM.
Méfie toi Benny@, tu vas être contaminé 8)
Dans un endroit normal, quand quelqu'un doit marcher 10 minutes pour aller quelque part, il prend un transport en commun :wink:

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Sam 10 Mai 2008 01:14, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar minato ku » Ven 09 Mai 2008 16:35

Moi la correspondance entre le RER A et la ligne 13 je l'a fait souvent
10 minuts dee marche c'est rien, n'oubliez pas qu'il est conseiller de faire 20 minute de marche par jour.
Ce n'est peut etre pas pour rien que l'on voit moins d'obese a Paris que part rapport a d'autre region, malgres le nombre enorme de fast food que regorge la ville. :D

D'un autre cote la majorite descends du RER A a Havre Caumartin, prends la ligne 3 jusqu"a Saint Lazare puis la ligne 13.
Depuis quelque annees la ligne 3 connais une forte croissance , il y a quelque anneee la ligne etait vide, aujourd'hui c'est plus du tout cela, avant la journee il y avait une frequence de 5 minute au heure creuse, maintenant ca ne descends jamais en dessous de 2 minutes
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar nanar » Ven 09 Mai 2008 23:42

20 minutes de marche dans le métro où le nombre de particules de poussière bat
tous les records d'empoussierement de Paris, ouaiiis, ça doit être excellent pour la santé :lol:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Maastricht » Ven 09 Mai 2008 23:50

(Bah, parfois en multipliant les correspondances, ce n'est même pas un choix ... Avec une corres° à  Saint-Lazare et une à  Châtelet, en se débrouillant bien aux heures de pointes, on peut passer 15mns dans les couloirs.=
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Juin 2008 09:24

Je n'ai plus de nouvelles de cette liaison...
On en parlait beaucoup, dans les années 95-98, avec l'arrivée de l'Eole sur St Lazare.. et depuis RAS.. enfin apparemment

C'est dommage, cette demi ligne E, surtout avec de tels ouvrages enterres dans Paris...

Ceci dit.. je me souviens plus trop du tracé Ouest (La Defense/Mantes la Jolie), mais j'espere qu'ils nous referont pas le coup d'une ligne à  multi branche comme la C, ingerable au quotidien
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar revas » Ven 06 Juin 2008 21:26

Le STIF a commandé à  RFF une étude sur un prolongement d'Eole direct de Haussman à  La Défense, avec prolongement vers Mantes et la Normandie, pour organiser un débat public fin 2009.

Cf La vie du rail qui a consacré un dossier à  ce sujet il y a quelques semaines.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar Aragorn » Sam 07 Juin 2008 16:03

Cette étude, c'est sans passer par les voies de Saint Lazare si je comprends bien?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Alexandre » Sam 07 Juin 2008 16:17

Aragorn a écrit:Cette étude, c'est sans passer par les voies de Saint Lazare si je comprends bien?


Exact, et je pense que c'est une erreur mais bon ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar RONDOUDOU » Sam 07 Juin 2008 16:27

Cela pourrait permettre de delester le RER A ainsi que la ligne13 ceux qui par exemple viennent de st denis poue aller a la defense (au lieu de prendre le bus euh ... 174 voila)
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Messagepar Alexandre » Dim 08 Juin 2008 10:35

RONDOUDOU a écrit:Cela pourrait permettre de delester le RER A ainsi que la ligne13 ceux qui par exemple viennent de st denis poue aller a la defense (au lieu de prendre le bus euh ... 174 voila)


SI tu construis tun tunnel parallèle au A entre St Lazare (Auber) et La Défense, les gens continueront à  prendre le A, car il roule plus vite! C'est ce qui se passe entre Chatelets et Gare de Lyon, où il vaut mieux prendre le A que le D... Donc, pour moi, le E doit être raccorder à  la ligne existante au nord de Saint-Lazare, pour desservir les villes de ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité