[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Hugues » Dim 07 Oct 2018 13:23

Surtout que comme le tunnel de la M15 passe(ra) sous la gare de Villiers sur Marne, il était possible d'y créer un arrêt, quitte à créer un autre arrêt à BVC sur cette nouvelle ligne, sans donc toucher au RER E... :(
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Mo95 » Mer 10 Oct 2018 08:04

Oui mais est-ce qu'on peut transformer la gare de Villiers sur Marne de manière à y arrêter les trains de la ligne P, ajout d'une 4eme voie à quai à minima et dans l'hypothèse que le terminus des missions Villiers soit reporté à Roissy-en-Brie car dans la négative il faudrait ajouter 4eme et 5eme voie à quai ?
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 04 Jan 2019 12:44

Le Parisien a écrit:

Prolongement du RER E : le tunnelier géant est prêt à creuser six kilomètres sous terre

Etape décisive pour le titanesque chantier Eole. L’immense roue de coupe du tunnelier Virginie a été déposée, ce jeudi, au fond du puits de 35 m de profondeur creusé avenue Gambetta, au pied des tours de La Défense, à Courbevoie. Une pièce essentielle qui permettra au tunnelier de creuser six kilomètres de souterrain jusqu’à la gare Haussmann pour le RER E.

Figure de proue d’un véritable train usine de près de 90 m de long, la gigantesque roue de découpe a été assemblée sur place avant d’être descendue au fond du puits et connectée à l’avant du tunnelier.

La plus grande roue de découpe d’Ile-de-France

« C’est la plus grande roue de découpe d’Ile-de-France, relèvent les responsables du projet Eole. Elle mesure un peu plus de 11 mètres de diamètre et pèse plus de 200 tonnes. Elle est arrivée d’Allemagne en cinq éléments qui ont été soudés ici, dans un hangar entièrement fermé, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. »

Des riverains qui, de leur balcon, ont pu admirer toute la dextérité et la précision du grutier à qui il n’aura pas fallu plus d’une demi-heure pour déposer, toute en douceur, l’imposante roue d’acier.
Dix mètres de souterrain par jour

Virginie -comme le tunnelier a été baptisé- mettra un peu plus de temps à relier la gare du Cnit, actuellement en construction, à la gare Haussmann-Saint-Lazare. « Le creusement commencera courant février et s’achèvera en 2021, précise-t-on sur le chantier. La section comprise entre Courbevoie et Saint-Lazare sera creusée au rythme moyen de 10 mètres par jour. »

Et pour tenir la cadence, le tunnelier ne s’offrira que très peu de répit dans les années qui viennent. « Il sera en service 24/24 heures et six jours sur sept. Trois équipes de 10 à 15 personnes se relaieront pour le faire fonctionner. Au final, cela ne représente pas tant de monde que ça. »

Surtout au regard des missions remplies par ce tunnelier. Car l’engin ne se contente pas de creuser des galeries avec quatre bars de pression au-dessus de la tête. « Il assure aussi le soutènement du tunnel, bétonne la structure au fur et à mesure et gère, grâce à un système de pression de boues, l’évacuation des déblais », rappelle l’état-major d’Eole. Une prouesse technique qui permet d’éviter la circulation de 300 camions quotidiens dans les rues déjà denses de Courbevoie…

EOLE en chiffres:

- 55 kilomètres de voies desserviront la Porte Maillot et le quartier de La Défense pour relier Nanterre dès 2022 et Mantes-la-Jolie en 2024.
- 650 000 voyageurs profiteront directement de cette nouvelle ligne
- 3,8 milliards d’euros investis pour les infrastructures et 1,8 milliards d’euros pour le matériel roulant.
- 3 nouvelles gares : à la Porte Maillot, sous le Cnit à La Défense et dans le quartier des Groues, à Nanterre.


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 980555.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar jml13 » Ven 04 Jan 2019 22:26

Le Parisien a écrit : Prolongement du RER E : le tunnelier géant est prêt à creuser six kilomètres sous terre

J'aurais jamais cru qu'ils creusent si profond !
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar dark_green67 » Ven 04 Jan 2019 23:32

:lol:
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Lun 10 Juin 2019 15:29

Des nouvelles du RER E

Le Parisien a écrit:

A Nanterre, la future gare de RER E est en bonne voie

Situé dans le quartier des Groues, le chantier a bien avancé et l’on commence à deviner ce que sera cette future station.

Des trois nouvelles gares construites à l’occasion du prolongement à l’ouest du RER E (projet Eole), celle de Nanterre - La Folie (le nom n’est pas définitif) est le moins complexe à édifier. Contrairement à celles de La Défense et de la Porte Maillot, cette gare se fait intégralement en surface. Pourtant, avec ses 150 ouvriers par jour, le chantier reste impressionnant et, surtout, commence à prendre de la consistance.

Le cœur du dispositif, c’est une immense passerelle qui enjambe les quatre quais et six futures voies de cette gare. Son gros œuvre est déjà achevé et les quatre escaliers monumentaux qui descendent vers les futurs quais n’attendent plus que leurs rampes. D’un côté elle donne sur le quartier des Groues, rue de la Garenne, de l’autre sur le boulevard de La Défense où commence à s’élever le futur siège social du groupe Vinci.
« Nous voulions assurer une insertion urbaine et non souterraine »

C’est au rez-de-chaussée de ce bâtiment, dans un porche de 12 m de profondeur et 8 m de haut, sans portes, que les voyageurs pourront acheter des billets et recevoir des informations sur leur voyage. Une presque gare, mais pas une gare.

« C’est une volonté du projet de ne pas créer un bâtiment voyageur classique, explique Aurélie Carnel, directrice d’opération chez SNCF Réseau. Nous voulions assurer une insertion urbaine et non souterraine. »


De la même manière, les connexions avec la ligne A du RER et la future ligne 15 du métro se feront depuis la rue et non via des passages souterrains. Il n’y aura également pas de connexion de la gare vers la Paris La Défense Arena : le point d’accès privilégié à l’enceinte où se produit Mylène Farmer ces jours-ci doit demeurer la gare de La Défense.
La station sera terminus pour les trains venant de Chelles ou Tournan

Outre d’être entièrement à l’air libre, la gare de Nanterre sera aussi une gare « de retournement », qui marquera une rupture dans l’écoulement des trains le long de la ligne. Ainsi, pour aller jusqu’à Mantes-la-Jolie l’un des terminus de la ligne E à l’est (Chelles ou Tournan-en-Brie), il faudra changer de quai à Nanterre.


« Ce choix a été fait afin que toute la ligne ne soit pas ralentie en cas de problème sur la branche est ou à l’ouest (NDLR : de Paris) », explique Aurélie Carnel. A l’inverse, les voyageurs qui seraient partis de Mantes-la-Jolie et qui voudraient aller au-delà de Rosa-Parks, à Paris, devront aussi descendre de train dans la gare parisienne. D’après la SNCF, cette rupture de charge ne concerne que 1 % des usagers.

Prochaines étapes pour le chantier : la structure du porche, qui sera visible dès le mois prochain et, d’ici la fin de l’année, la gare devrait être terminée en ce qui concerne le gros œuvre. Sa mise en activité est en revanche prévue pour 2022.


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 089776.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 14 Juin 2019 15:03

Reportage sur le RER E.
https://youtu.be/IyeZnKkERA8
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Jeu 12 Sep 2019 13:41

Le Parisien a écrit:
Bry-Villiers-Champigny : il manque près de 200 millions pour connecter le RER E au supermétro
Les maires veulent boucler le financement de l’interconnexion entre le RER E et la future ligne 15 Sud. Près de 200 M€ manquent toujours à l’appel.

Trois mois après la mobilisation (victorieuse) d'élus et riverains pour le maintien de l'interopérabilité des futures lignes 15 Sud et 15 Est, à Champigny, un nouveau front s'ouvre-t-il sur les rails du Grand Paris Express (GPE)?

Les doutes planent cette fois au-dessus de la gare Bry-Villiers-Champigny. Plus particulièrement sur la partie de l'édifice destinée à accueillir les quais du RER E, qui se doterait à cette occasion d'une nouvelle station (entre les arrêts actuels des Boullereaux-Champigny et de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise). Si la construction de la gare qui recevra une station de la ligne 15 Sud du GPE (mise en service prévue en 2025) est déjà bien entamée, sa voisine du RER est au point mort.

Et pour cause : le financement de l'« interconnexion », évalué à plus de 300 M€, n'est pas bouclé. Après avoir déjà bataillé pour obtenir les fonds nécessaires aux études d'avant-projet, les maires des trois communes sont montés au créneau ce mardi matin, lors d'une conférence de presse, pour sonner la fin du « poker menteur » et appeler chacun à « prendre ses responsabilités ». Comprendre : casser la tirelire.

« Il nous faut trouver ces 350 M€. Aujourd'hui on n'en a pas beaucoup et on ne voit pas grand-chose arriver », souffle Christian Fautré, maire (PCF) de Champigny. « Il faut qu'on tape du poing sur la table, prévient Jacques-Alain Bénisti, l'édile (LR) de Villiers. On demande à chaque institution politique et étatique de prendre ses responsabilités. Là, il n'y a rien, on est convoqué à aucune réunion. Si besoin, on poussera nos habitants [à se mobiliser]. »
« Manque de mobilisation »

Pas encore convoqué, le tour de table financier s'annonce déjà corsé. Interrogée, la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage du GPE, précise qu'elle « finance à 100 % les interconnexions avec les gares existantes » mais seulement « 30 % pour les adaptations nécessaires (agrandissement, élargissement) ». Considérant visiblement l'interconnexion de Bry-Villiers-Champigny comme une « adaptation nécessaire », l'établissement public conclut : « 110 M€ [ont été] provisionnés […] sur un total d'environ 330 M€ estimés à date par la SNCF. »

Même en retranchant les 20 M€ déjà promis par divers acteurs (département du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, Métropole du Grand Paris, SGP et Etat) pour financer les études d'avant-projet, reste donc à trouver près de 200 M€.

Mardi matin, Jean-Pierre Spilbauer, le maire (DVD) de Bry a regretté le « manque de mobilisation » de la SNCF. Ce n'est pourtant pas de ce côté-là que viendra le salut. « On contribue [à l'interconnexion] à hauteur de 2,4 M€, et on a déjà tout utilisé dans les études préalables, répond SNCF Réseau, maître d'ouvrage de la structure. On ne peut tout simplement pas aller au-delà. On est tenu par la règle d'or, qui nous empêche d'investir au-delà de la rentabilité attendue. »
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La région Île-de-France, par l'intermédiaire de Laurent Jeanne, conseiller régional (ex-LR) présent à la conférence de presse, a rappelé qu'une enveloppe de 100 M€ serait partagée entre les quatre projets d'interconnexion prévue sur le GPE.

Une contribution non négligeable. Mais qui ne suffira pas, loin s'en faut, à boucler le budget du projet.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 149422.php
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar tml » Ven 27 Sep 2019 21:22

Vidéo rétrospective des travaux du Projet Eole entre 2016 et septembre 2019.

Ils annoncent la fin du chantier dans 1900 jours, soit fin-2024 !
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benjisop » Mar 01 Oct 2019 09:15

C'est cohérent. La mise en service est prévue en deux phases :

HSL <> Nanterre en 2022
Nanterre <> Mantes en 2024

Ils parlent bien de la mise en service complète de la ligne, toujours prévue pour 2024
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar tml » Mar 01 Oct 2019 17:26

Je relevait le fait que le RER E ne sera pas intégralement en service pour les J.O. 2024.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Mer 02 Oct 2019 02:13

Et alors ? Vous pensez que pendant les JO il y aura plus d'utilisateurs des transports en commun que le reste de l'année ? Je ne pense pas et cela m'étonnerait que pour les JO ce soit le RER E le plus intéressant (alors qu'il est fondamental pour les voyages du quotidien, notamment pour La Défense).
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar eomer » Mer 02 Oct 2019 07:41

tml a écrit:Je relevait le fait que le RER E ne sera pas intégralement en service pour les J.O. 2024.

Oh, quel dommage !
Franchement, qu'est ce que cela peut bien foutre ? Ces infrastructures de transports sont destinées aux voyageurs des 21eme, 22eme, 23 eme siècle et même davantage si affinité. Alors, ces JO 2024 qui durent 2 semaines (+ 1 semaine de paralympiques), je crois bien qu'on s'en tamponne. Et puis, si c'est pour assister à une compétition entre les pharmaciens du monde entier comme en ce moment à Doha, quel interêt ?
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benjisop » Mer 02 Oct 2019 09:37

De mémoire, le RER E n'a jamais été prévu pour être terminé pour les JO 2024. Et de toute façon, la branche non finie, actuellement desservie par la ligne J du Transilien, ne desservira pas un site olympique, donc aucun souci.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar SNVF » Mer 16 Oct 2019 17:50

tml a écrit:Je relevait le fait que le RER E ne sera pas intégralement en service pour les J.O. 2024.


Pour souvenir, le premier prolongement du RER E aux Batignolles était inscrit dans la candidature parisienne pour les Jeux olympiques d’été 2012 mais a été ajourné
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Mer 16 Oct 2019 20:40

SNVF a écrit:
tml a écrit:Je relevait le fait que le RER E ne sera pas intégralement en service pour les J.O. 2024.


Pour souvenir, le premier prolongement du RER E aux Batignolles était inscrit dans la candidature parisienne pour les Jeux olympiques d’été 2012 mais a été ajourné

Batignolles ? tu confonds avec la ligne 14.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar nanard » Mer 16 Oct 2019 21:03

benj a écrit:
SNVF a écrit:
tml a écrit:Je relevait le fait que le RER E ne sera pas intégralement en service pour les J.O. 2024.


Pour souvenir, le premier prolongement du RER E aux Batignolles était inscrit dans la candidature parisienne pour les Jeux olympiques d’été 2012 mais a été ajourné

Batignolles ? tu confonds avec la ligne 14.

Initialement le RER E devait ressortir aux batignoles et reprendre le groupe II vers Versailles et Saint-Nom par la défense. Mais c'est tombé a l'eau et c'est finalement le long tunnel jusqu'à nanterre et la reprise du groupe V qui vont être réalisés
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Mer 16 Oct 2019 21:30

Effectivement, j'ai déjà lu ça quelque part. Tu sais en quelle année ce projet a été abandonné ?
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar nanard » Mer 16 Oct 2019 21:48

benj a écrit:Effectivement, j'ai déjà lu ça quelque part. Tu sais en quelle année ce projet a été abandonné ?

voir https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... uest-1.pdf
à partir de la page 11, Historique.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Mer 16 Oct 2019 22:11

nanard a écrit:
benj a écrit:Effectivement, j'ai déjà lu ça quelque part. Tu sais en quelle année ce projet a été abandonné ?

voir https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... uest-1.pdf
à partir de la page 11, Historique.


Très intéressant, merci ;)
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