Eole a été ouvert en 1999 de Hausmann-St-Lazare à Magenta et vers Viliers sur Marne et Chelles via les voies de la banlieue ouest, puis prolongé plus à l'est à Tournan en 2003
Initialement Eole devait poursuivre vers l'ouest via les voies de St-Lazare : Eole devait ainsi desservir La Défense en reprenant les branches vers St-Nom et Versailles
Dans le cadre du projet La Défense 2015, l'EPAD propose de participer financièrement au prolongement d'Eole jusqu'à La Défense mais curieusement en proposant un nouveau traçé direct entre St-Lazare et La Défense via Pereire ou Pte Maillot (correspondance avec le RER C)
Si ce traçé plus direct est plus attractif, il devrait avoir un coût beaucoup plus elevé car ce n'est pas un tunnel de 2km entre St-Lazare et Pont Cardinet qu'il faut construire mais bien un tunnel de 10 km
Par contre pour la gare de La Défense, Eole pourra utilise un emplacement existant reservé pour la station de la ligne 1 sous le centre commercial des 4 Temps : en effet la ligne 1 devait initialement être prolongée en souterrain. En 1992, on a preferé pour réduire les coûts emprunter le pont de Neuilly et utiliser une partie des emprises de l'A14 (d'où la faible largeur de l'A14 sous La Défense)
Autre impact de ce changement de tracé, EOLE ne reprendrait pas les branches vers St-Nom et Versailles mais la branche vers Poissy et Mantes
Ci-dessous un article du journal " Le Parisien "
Le Parisien a écrit:14 Mars 2006
Six mois après la mise en service des doubles rames tant attendues, la ligne de tramway T2 qui relie La Défense à Issy-les-Moulineaux est déjà de nouveau saturée le matin aux heures de pointe. Les voyageurs doivent souvent laisser passer plusieurs trams avant de pouvoir se frayer une place (lire ci-dessous) . Et pour cause : le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 60 000 à 70 000. En fait, tramway, métro, RER A, trains SNCF, bus déjà existants... Rien ne semble suffire à enrayer l'appétit pantagruélique du quartier d'affaires en matière de transports en commun. « Le tramway est un bel instrument, mais il ne peut transporter que 200 personnes dans une rame simple, 400 dans une rame double », constate Patrick Tondat, directeur général adjoint de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) et directeur des opérations. « Le T2 ne représente que 2 % du trafic voyageurs. On ne compte pasbeaucoup sur lui pour améliorer la desserte de La Défense. »
40 000 nouveaux salariés en 2015
Or, il y a urgence. Dans les dix ans à venir, l'Epad projette de faire construire de nouvelles tours de bureaux (850 000 m 2 supplémentaires) et d'habitations ; 40 000 nouveaux salariés devraient venir s'ajouter aux 150 000 travailleurs quotidiens du quartier d'affaires. Si les transports en commun du quartier d'affaires saturent déjà , qu'en sera-t-il en 2015 ? Surtout lorsque l'on sait que 80 % des salariés de La Défense font le trajet domicile-travail en transports en commun. Une véritable course contre la montre est engagée. L'Epad s'est penché sur le problème. Dans son projet de développement de La Défense, qu'il présentera à partir de demain au Salon international de l'immobilier de bureaux (Mipim) de Cannes, le directeur de l'Epad, Bernard Bled, proposera des solutions pour améliorer la desserte du quartier d'affaires. Sa priorité : le prolongement du RER E (Eole) de Saint-Lazare jusqu'à La Défense, en passant par la porte Maillot. Un vieux projet, depuis quinze ans dans les cartons, qui n'a pu se faire faute de crédits (le RER Eole et le métro Météor avaient coûté très cher). Aujourd'hui, l'Epad espère qu'il sera inscrit au projet de révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) et au plan Etat-Région 2007-2013, avec un objectif de réalisation pour 2015. L'Etat devrait émettre un avis sur le projet de l'Epad avant l'été. « Je crois beaucoup à l'arrivée d'Eole », assure Bernard Bled. Mais d'ici à 2015, les usagers devront prendre leur mal en patience. Un aménagement pourrait en attendant désengorger le couloir qui mène des quais du T2 et des trains au RER et au métro : aux heures de pointe, des milliers de personnes se pressent dans ce souterrain. Il s'agit d'ouvrir un nouvel accès SNCF vers le Faubourg-de-l'Arche, situé de l'autre côté des voies ferrées. Le nouveau quartier compte déjà 15 000 habitants et 15 000 salariés. La solution de faire venir Eole jusqu'à La Défense en 2015 présenterait de multiples avantages. Eole, circulant parallèlement au RER A, pourra prendre une partie des voyageurs de ce dernier, dont le tronçon central (Auber-Châtelet) connaît un record mondial de fréquentation. En passant par la porte Maillot, le RER E pourrait par ailleurs être connecté au RER C. Il permettrait aussi de relier directement La Défense à la gare Magenta (entre gare de l'Est et gare du Nord) et offrir la possibilité aux salariés et visiteurs du quartier d'affaires de rejoindre ainsi les TGV pour Bruxelles et Londres. Enfin, si Eole était connecté avec la future ligne Charles-de-Gaulle Express, les usagers pourraient rejoindre plus rapidement l'aéroport de Roissy en transports en commun. La future gare Eole de La Défense serait installée sous le centre commercial des Quatre Temps, avec des accès directs vers Puteaux et vers le centre commercial, et des correspondances possibles avec le RER A, le tramway T2, mais aussi la ligne 1 du métro et la ligne SNCF de banlieue vers Paris.
Un petit zoom sur la future station
http://www.defense-92.fr/lescoulisses.html