[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER E : Gare Rosa Parks

Messagepar Benny » Mer 03 Déc 2014 16:46

Communiqué de presse du STIF pour la future gare Rosa Parks sur le RER E :

Visite de la gare Rosa Parks à un an de sa mise en service.

Rendez-vous fin 2015 pour la mise en service.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Mer 03 Déc 2014 19:03

Sinon, j'en profite pour relayer l'AUT :
Prolongement ouest du RER E (EOLE), résumons: besoin =3327 M€. Crédits votés 59 M€ puis 114 M€.
Reste donc à trouver 3154 M€… #toutvabien
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Mer 03 Déc 2014 22:33

On peut se demander à ce rythme si le prolongement jusqu'à Mantes sera prêt pour 2022 , Je ne serais pas étonné que dans un premier temps seulement le RER n'aille pas au delà de Nanterre et que la phase vers Mantes soit reportée une nouvelle fois. Bien après 2022 .
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Benny » Jeu 04 Déc 2014 08:30

Il serait pertinent d'aller au moins jusqu'à Poissy pour permettre la connexion avec la Tangentielle Ouest. Mais c'est sûr que le Mantois risque de s'impatienter...
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Jeu 04 Déc 2014 10:53

Poissy oui pourquoi pas , mais dans ce cas il faudrait envisager une possibilité de les rendre terminus sauf à remplacer le RER A par une branche E ce qui ne sera pas du goût des habitants du coin et se pose aussi l'insertion de ces trains car même sur un court tronçon on ne pas faire rouler 6 RER E en plus des trains normands et ceux de la ligne J .A la rigueur Les Mureaux pourrait être un terminus provisoire si les travaux dans le Mantois s' avèrent beaucoup plus long car il y a possibilité de retourner les trains .Mais j'ai du mal à croire à cette perspective . A ce rythme là , la LNPN sera construite avant le RER E vers Mantes ( la partie île de France du moins ) ce qui ne serait pas une mauvaise chose .
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Jeu 04 Déc 2014 12:05

La LNPN j'ai surtout l'impression que ça sera horizon après 2050 ! Pour l'instant c'est paroles, paroles, pour la LNPN... Le RER E à Mantes est bien plus engagé !

Quant à Poissy :
- il faut bien que les habitants se fassent à l'idée que le RER E remplacera sûrement un jour la branche du RER A, mais est-ce nécessairement une mauvaise chose (il se peut qu'ils y gagnent en lisibilité et régularité),
- il faut que le projet de Tangentielle ouest avance. L'idée de faire passer la tangentielle par la gare de Poissy (pour la correspondance) me parait très intéressante... mais ce projet est à valider techniquement et financièrement car ce n'était pas le projet du STIF jusque là.
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Jeu 04 Déc 2014 12:25

Bien sûr , le RER E vers mantes est plus avancé à ce jour que le partie IDF de la LNPN même s' il y aura quelques travaux communs dans le secteur Mantes Épone ( plan de voies en gare de Mantes et 4eme voie entre Épone et Mantes station ).

Pour la correspondance avec la future tangentielle ouest en gare de Poisse ça serait une bonne chose , espérons que ce soit validé
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Benny » Lun 08 Déc 2014 08:09

La Gare Rosa Parks sera mise en service le 13 décembre 2015.

cf l'article du Moniteur :
J-375 avant l’ouverture de la gare Rosa Parks
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Benny » Jeu 11 Déc 2014 09:00

CP sur les investissements pour le RER E à l'ouest de Paris suite au conseil du STIF du 10/12/14

le STIF a écrit:RER E: 119 M€ pour le prolongement de la ligne à l’ouest

Suite à la validation en mars dernier du dossier d’avant-projet du prolongement du RER à l’ouest, le Conseil du STIF a adopté une seconde convention de financement à hauteur de 119 M€ dans la perspective du prolongement du RER E à l’ouest entre les gares Hausman-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, en passant par la Défense. Cette convention a pour objectif d’engager des études complémentaires, les premières acquisitions foncières et les premiers travaux préparatoires. Le coût global de ce projet est estimé à 3,327 milliards d’euros.
La prochaine étape est la production par les maîtres d’ouvrage, RFF et SNCF, d’un avant projet modificatif levant les réserves formulées par le STIF et l’établissement d’un protocole global de financement du projet.

367 M€ d’investissements pour moderniser et développer le réseau Francilien
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Maastricht » Lun 09 Fév 2015 10:45

D'après Le Parisien, confirmation du versement de 1,75 Md€ pour le RER dans le cadre du CPER. Pour rappel, la SGP doit apporter, en sus, 1 Md€.

Le Parisien, Grégory Plesse a écrit:Plus de sept milliards d'euros pour les transports franciliens

À la fin de la semaine, le conseil régional doit adopter le contrat de plan Etat-région pour la période 2015-2020. Au centre de ce dernier, les transports en commun, pour lesquels 7,3 Mds€ vont être engagés durant la période. « On est dans la fourchette haute de ce qu'on pouvait attendre », jauge le vice-président (EELV) chargé des transports au conseil régional, Pierre Serne, qui rappelle que l'Etat s'engage sur ce plan à hauteur de 1,4 Md€.

Dans les grandes lignes, la modernisation du réseau existant va se poursuivre à travers la réalisation des schémas directeurs des RER (1 Md€) et surtout le prolongement du RER E à l'ouest (1,75 Md€). Le prolongement de la ligne 11 semble également définitivement acquis (900 M€), tout comme la création de nouvelles lignes de tramways, de trams-trains, de bus à haut niveau de service...

Les sommes sont moins conséquentes mais Pierre Serne se félicite également que soit inscrite une ligne de crédit (10 M€) pour le vélo.

L'association des usagers des transports d'Ile-de-France estime pour sa part que « le compte n'y est pas ». « La phase 2 de la tangentielle Nord (liaison ferrée Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy-le-Sec) est reportée aux calendes grecques et les autres projets sont sous-financés », tranche ainsi Marc Pélissier.

« Prenez le prolongement du RER E. Il n'y a que 1,75 Md€ de prévu d'ici à 2020 alors que ce projet coûte le double et qu'il doit être mise en service en 2022. Il y a aussi les interconnexions du Grand Paris : 176 M€, c'est dérisoire alors que la gare de Bry-Champigny-Villiers (Val-de-Marne) est estimée à 200 M€ ! »

« Ce contrat de plan ne représente pas l'ensemble des moyens engagés pour les transports franciliens », tempère Pierre Serne, qui rappelle qu'il existe d'autres investissements par le biais des « contrats de la région et du Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) avec les opérateurs » ou les investissements portés directement par la Société du Grand Paris (supermétro).

« Ma seule inquiétude, c'est la partie qui sera supportée par les départements, soit 1,5 Md€, en grande partie pour le financement des lignes de tramway. C'est ainsi que c'est prévu mais il est vrai que les départements ne se sont pas encore engagés formellement à régler la note. »

Une exception toutefois : le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier et du débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil, projets pour lesquels « un accord formel » a été signé avec la Seine-Saint-Denis.

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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar rojac92 » Mar 10 Fév 2015 10:17

Depuis quelques semaines , le site internet du prolongement du RER E a subi un lifting , même si il n'y a pas vraiment beaucoup de nouvelles informations , je crois par contre qu'il y a de grosses erreurs ou bien ça sent l'embrouille ! par exemple depuis Mantes La Jolie il est écrit que le temps de parcours actuel est de 28 minutes et qu'une fois le RER E mis en service il faudra 21 minutes , alors que le temps actuel est de 19 minutes ! en parcourant le site ça ne renforce que mon scepticisme sur ce prolongement jusqu'à Mantes d'autant plus qu'il écrit plus haut qu'il manque toujours la moitié de son financement intégral !
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar djakk » Mar 10 Fév 2015 15:54

Le temps de parcours Mantes - Saint-Lazare :?: C'est au minimum 35 minutes, avec un direct (pas concerné par le RER E), et 52 minutes au moins avec quelques arrêts intermédiaires, ce que reprendra le RER E …
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar otto » Lun 23 Fév 2015 13:30

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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Lun 23 Fév 2015 15:38

C'est bien qu'Usine nouvelle publie cet article mais dommage qu'ils évoquent la "prolongation" de la ligne plutôt que son "prolongement" (2 erreurs dont une fois dans le titre).

Je retiens que :
- C'est à Mantes que les travaux commenceront (restructuration des quais / retournement pour le RER E)... et là que le RER E arrivera le plus tard.
- Il n'est pas question du moindre retard concernant la gare Porte Maillot (dont l'article donne un visuel avantageux).
- Au vu de la confirmation des crédits, il y a une incohérence de calendrier : 1,7 milliard d’euros débloqués pour la période 2015-2019 et autant pour la période 2019-2022. Le tunnel et les gares de la défense et de porte maillot ne peuvent pas être finis en 2019 puisque 1,7 milliard d'euros ne suffira pas à cette phase. Rassurant malgré tout sur le fait qu'on approche enfin du but
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Dim 01 Mar 2015 16:13

Concernant la gare de porte Maillot : un appel d'offre pour l'assurance de la construction (ce qui montre qu'on entre dans une phase concrète) : http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Pour le financement du prolongement, l'info (qui commente le CPER) qui nous dit que la SNCF va en avancer une partie : http://transportparis.canalblog.com/arc ... 01050.html
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Jeu 19 Mar 2015 10:08

Des nouvelles (suite) :

D’ores et déjà, la SNCF va ouvrir lundi les offres de l’un des gros contrats du projet : le tunnel Courbevoie-Saint Lazare avec la gare de la Porte Maillot.
En savoir plus sur Les Echos


Mais la mairie de Paris ne s'est visiblement pas engagée financièrement pour la construction/l'aménagement de cette gare (alors que ça pourrait peut-être aider à tenir l'échéance de 2020...?)
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar otto » Jeu 19 Mar 2015 18:26

Avec tous ces montages hasardeux, on aboutira un jour à ce qu'un des grands projets d'infrastructure parisiens devienne une nouvelle L2...
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Sam 26 Sep 2015 12:29

Le Parisien a écrit:La Défense : une nouvelle gare pour accueillir le RER E dans cinq ans

C’est l’une des dernières étapes administratives avant le vrai premier coup de pioche. Le permis de construire de la future gare Eole (RER E) de La Défense est soumis à partir de cette semaine à enquête publique dans les villes concernées par le tracé.


La notice d’architecte de 50 pages est consultable dans les mairies de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, mais aussi sur internet*.

A l’horizon 2022, l’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest : 8 km en tunnel, de l’actuelle gare Haussmann Saint-Lazare à La Défense, puis 47 km de voie existante, jusqu’à la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Un prolongement qui concerne plus de 620 000 voyageurs franciliens. Ce projet répond à un double objectif : améliorer les transports existants et mieux desservir La Défense et l’Ouest de la région parisienne (Mantes-Poissy-Les Mureaux). Le RER E prolongé devrait désaturer les RER A, B et D, et soulager les pôles de Châtelet-les-Halles et Saint-Lazare.

35 minutes entre Mantes et La Défense

L’arrivée du RER E à Nanterre en 2020, puis à Mantes-la-Jolie en 2022, réduira les temps de parcours entre La Défense et les Yvelines. Eole permettra de relier Mantes à La Défense en 35 minutes, contre 52 minutes aujourd’hui.

Le parcours du RER E sera également plus fiable grâce à son organisation en deux branches autonomes, l’une entre Paris (Rosa Parks) et Mantes, l’autre entre Chelles-Tournan (Seine-et-Marne) et Nanterre. Ce qui évitera, en cas de situation perturbée sur une branche, d’impacter l’autre. Des trains de nouvelle génération circuleront sur le réseau, qui bénéficiera d’un système d’exploitation permettant de faire rouler, sur une même ligne, plus de trains, et plus rapidement.

Le projet Eole est porté par la SNCF. Le STIF veille au respect du calendrier et des coûts. Eole est financé par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Société du Grand Paris et les départements concernés. Le coût du projet du prolongement du RER E est estimé, au stade des études d’avant-projet, à 3,3 milliards d’euros*, hors coût du matériel roulant. La Société du Grand Paris apporte une contribution financière d’un milliard d’euros.

Enquête publique sur le permis de construire de la gare La Défense-Cnit jusqu’au 23 octobre dans treize communes concernées par le RER E. Permanences dans les mairies de Courbevoie, Nanterre et Puteaux.

* http://www.rer-eole.fr

-------

Sous le Cnit, un chantier hautement technique à 500 millions d’euros


La future gare souterraine de La Défense est un ouvrage exceptionnel à plusieurs titres. Elle sera en effet réalisée sous le dôme historique du Cnit. Sa construction nécessitera évidemment des précautions pour éviter de fragiliser la voûte de béton armé haute de 50 m, et construite entre 1956 et 1958.

Ainsi, plutôt qu’une seule grande voûte, il a été préféré des parties voûtées par demi-quai et des tunnels aménagés entre les fondations existantes du Cnit. Ce défi technologique en fera l’une des infrastructures les plus coûteuses avec un budget de 500 M€, soit deux fois plus qu’une gare souterraine traditionnelle.

Depuis cet été, le niveau C du Cnit, sous les parkings, est fermé et transformé en zone de chantier. Pour simplifier le parcours de l’usager depuis la surface jusqu’au RER E, une mezzanine surplombera le quai. Elle sera un lieu de correspondances et d’information organisée autour d’un vide central où le voyageur apercevra le quai dès son entrée en gare. L’accès au quai se fera par quatre escaliers fixes, douze escaliers mécaniques et deux ascenseurs publics.

Un couloir d’une centaine de mètres reliera le RER E directement aux voies actuelles du RER A, au même niveau. Un autre conduira les usagers vers le pôle Cœur Transport. Une troisième correspondance les mènera jusqu’au tramway T2 et au Transilien. Trois sorties rejoindront le Cnit en liaison directe, la Grande Arche et l’avenue Albert Gleizes qui prolonge le boulevard Gambetta à Courbevoie.

--------

Huit ans de travaux, au mieux, entre Paris et Mantes-la-Jolie


2009. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) décide de soumettre le prolongement du RER E à l’Ouest à la commission du débat public.

2010. Le débat public confirme la nécessité du projet.

2011. Sept réunions publiques présentent aux habitants le tracé et l’impact du projet sur l’environnement, de Neuilly à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en passant par Nanterre.

2012. Le projet est soumis à enquête publique. La commission d’enquête émet un avis favorable, assorti de deux réserves concernant le bruit et l’arrêt dans la Boucle de Montesson (Yvelines).

2013. Après levée des réserves suite aux engagements de la SNCF, les préfets des quatre départements traversés (Hauts-de-Seine, Paris, Val d’Oise et Yvelines) signent la déclaration d’utilité publique.

2014. Sondages à Courbevoie et Neuilly pour définir la localisation des puits d’extraction de la terre dans la perspective de l’avancée du tunnelier. Choix des architectes.

2015. Fermeture du centre des congrès du Cnit. Début des travaux de déviation des réseaux à Courbevoie et Neuilly. Dépôt des permis de construire et lancement de l’enquête publique pour la gare du Cnit.

2016. Poursuite des travaux de déviation de réseaux dans les Hauts-de-Seine et à Paris (VIIIe, XVIIe). Travaux sous le Cnit et creusement des puits de l’allée Gambetta à Courbevoie.

2017. Arrivée du tunnelier à Courbevoie. Travaux d’excavation et de terrassement au Cnit. Début des travaux à Paris (puits et gare de la Porte Maillot) et à Nanterre pour la gare de la Folie.

2018. Arrivée du tunnelier à Neuilly. Suite des travaux des gares.

2019. Arrivée du tunnelier à Paris, jusqu’à la gare Haussmann-Saint-Lazare.

2020. Finition des gares. Essais entre Paris et Nanterre pour une mise en service à la fin 2020.

2022. Mise en service du prolongement entier du RER E, de Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie.


(24 septembre)
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar florentr » Mar 13 Oct 2015 00:12

Le prolongement du RER E est un symbole... Tant attendu pour atténuer la pagaille qu'on peut voir notamment en cas de dysfonctionnement sur le RER A, il est visiblement retardé.
On nous l'avait annoncé pour 2017 puis 2020 mais maintenant qu'elle est la bonne date ? 2022 ? Peut-être car malgré l'annonce de plusieurs avancées (notamment le T3) dans le contexte favorable actuel (les élections régionales) le projet semble bien bloqué selon la Fnaut... Et la maire du 17ème...


Je cite :
La mairie de Paris s’obstine à bloquer – au point qu’elle refuse d’accorder à la SNCF les autorisations nécessaires au lancement des travaux préparatoires – un projet structurant pour la Porte Maillot. Source : http://www.brigittekuster.fr/2015/09/30 ... nancement/
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar guy21 » Mar 13 Oct 2015 09:29

L'ingénierie traction de la SNCF a lancé ses études pour la modification des sous-stations 225 kV de Lamorue (Nanterre) et 90 kV des Martraits (Mantes). Les travaux consisteront à recevoir des nouveaux équipements pour absorber l'augmentation de puissance liées à l'arrivée d'Eole. Début des travaux sur ces deux postes respectivement mi-2018 et courant 2020.
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