[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Guillaume » Lun 20 Mar 2006 01:25

On en a parlé de manière indirecte sur dans d'autres topics sur le forum, mais ce projet mérite un topic à  part entière

Eole a été ouvert en 1999 de Hausmann-St-Lazare à  Magenta et vers Viliers sur Marne et Chelles via les voies de la banlieue ouest, puis prolongé plus à  l'est à  Tournan en 2003
Initialement Eole devait poursuivre vers l'ouest via les voies de St-Lazare : Eole devait ainsi desservir La Défense en reprenant les branches vers St-Nom et Versailles

Dans le cadre du projet La Défense 2015, l'EPAD propose de participer financièrement au prolongement d'Eole jusqu'à  La Défense mais curieusement en proposant un nouveau traçé direct entre St-Lazare et La Défense via Pereire ou Pte Maillot (correspondance avec le RER C)

Si ce traçé plus direct est plus attractif, il devrait avoir un coût beaucoup plus elevé car ce n'est pas un tunnel de 2km entre St-Lazare et Pont Cardinet qu'il faut construire mais bien un tunnel de 10 km
Par contre pour la gare de La Défense, Eole pourra utilise un emplacement existant reservé pour la station de la ligne 1 sous le centre commercial des 4 Temps : en effet la ligne 1 devait initialement être prolongée en souterrain. En 1992, on a preferé pour réduire les coûts emprunter le pont de Neuilly et utiliser une partie des emprises de l'A14 (d'où la faible largeur de l'A14 sous La Défense)

Autre impact de ce changement de tracé, EOLE ne reprendrait pas les branches vers St-Nom et Versailles mais la branche vers Poissy et Mantes

Ci-dessous un article du journal " Le Parisien "

Le Parisien a écrit:14 Mars 2006

Six mois après la mise en service des doubles rames tant attendues, la ligne de tramway T2 qui relie La Défense à  Issy-les-Moulineaux est déjà  de nouveau saturée le matin aux heures de pointe. Les voyageurs doivent souvent laisser passer plusieurs trams avant de pouvoir se frayer une place (lire ci-dessous) . Et pour cause : le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 60 000 à  70 000. En fait, tramway, métro, RER A, trains SNCF, bus déjà  existants... Rien ne semble suffire à  enrayer l'appétit pantagruélique du quartier d'affaires en matière de transports en commun. « Le tramway est un bel instrument, mais il ne peut transporter que 200 personnes dans une rame simple, 400 dans une rame double », constate Patrick Tondat, directeur général adjoint de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) et directeur des opérations. « Le T2 ne représente que 2 % du trafic voyageurs. On ne compte pasbeaucoup sur lui pour améliorer la desserte de La Défense. »

40 000 nouveaux salariés en 2015

Or, il y a urgence. Dans les dix ans à  venir, l'Epad projette de faire construire de nouvelles tours de bureaux (850 000 m 2 supplémentaires) et d'habitations ; 40 000 nouveaux salariés devraient venir s'ajouter aux 150 000 travailleurs quotidiens du quartier d'affaires. Si les transports en commun du quartier d'affaires saturent déjà , qu'en sera-t-il en 2015 ? Surtout lorsque l'on sait que 80 % des salariés de La Défense font le trajet domicile-travail en transports en commun. Une véritable course contre la montre est engagée. L'Epad s'est penché sur le problème. Dans son projet de développement de La Défense, qu'il présentera à  partir de demain au Salon international de l'immobilier de bureaux (Mipim) de Cannes, le directeur de l'Epad, Bernard Bled, proposera des solutions pour améliorer la desserte du quartier d'affaires. Sa priorité : le prolongement du RER E (Eole) de Saint-Lazare jusqu'à  La Défense, en passant par la porte Maillot. Un vieux projet, depuis quinze ans dans les cartons, qui n'a pu se faire faute de crédits (le RER Eole et le métro Météor avaient coûté très cher). Aujourd'hui, l'Epad espère qu'il sera inscrit au projet de révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) et au plan Etat-Région 2007-2013, avec un objectif de réalisation pour 2015. L'Etat devrait émettre un avis sur le projet de l'Epad avant l'été. « Je crois beaucoup à  l'arrivée d'Eole », assure Bernard Bled. Mais d'ici à  2015, les usagers devront prendre leur mal en patience. Un aménagement pourrait en attendant désengorger le couloir qui mène des quais du T2 et des trains au RER et au métro : aux heures de pointe, des milliers de personnes se pressent dans ce souterrain. Il s'agit d'ouvrir un nouvel accès SNCF vers le Faubourg-de-l'Arche, situé de l'autre côté des voies ferrées. Le nouveau quartier compte déjà  15 000 habitants et 15 000 salariés. La solution de faire venir Eole jusqu'à  La Défense en 2015 présenterait de multiples avantages. Eole, circulant parallèlement au RER A, pourra prendre une partie des voyageurs de ce dernier, dont le tronçon central (Auber-Châtelet) connaît un record mondial de fréquentation. En passant par la porte Maillot, le RER E pourrait par ailleurs être connecté au RER C. Il permettrait aussi de relier directement La Défense à  la gare Magenta (entre gare de l'Est et gare du Nord) et offrir la possibilité aux salariés et visiteurs du quartier d'affaires de rejoindre ainsi les TGV pour Bruxelles et Londres. Enfin, si Eole était connecté avec la future ligne Charles-de-Gaulle Express, les usagers pourraient rejoindre plus rapidement l'aéroport de Roissy en transports en commun. La future gare Eole de La Défense serait installée sous le centre commercial des Quatre Temps, avec des accès directs vers Puteaux et vers le centre commercial, et des correspondances possibles avec le RER A, le tramway T2, mais aussi la ligne 1 du métro et la ligne SNCF de banlieue vers Paris.


Un petit zoom sur la future station
http://www.defense-92.fr/lescoulisses.html
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Messagepar zabadu » Lun 20 Mar 2006 08:55

je suppose que la non construction du village olympique à  Pont Cardinet joue un rôle dans cette proposition...

Dommage car cela aurait permis d'améliorer la desserte de cette partie des Batignoles qui est assez mal lotie en TC...
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Messagepar Hugues » Lun 20 Mar 2006 09:26

zabadu a écrit:je suppose que la non construction du village olympique à  Pont Cardinet joue un rôle dans cette proposition...

Dommage car cela aurait permis d'améliorer la desserte de cette partie des Batignoles qui est assez mal lotie en TC...


Pour Pont Cardinet, je pense qu'un tram-train relié au futur tramway des gares serait intéressant.
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Re: [ IdF ] Eole à  La Défense

Messagepar FDH » Lun 20 Mar 2006 13:10

Guillaume a écrit:Autre impact de ce changement de tracé, EOLE ne reprendrait pas les branches vers St-Nom et Versailles mais la branche vers Poissy et Mantes

Donc la branche Poissy du RER A serait remplacée par EOLE ?
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Re: [ IdF ] Eole à  La Défense

Messagepar Alexandre » Lun 20 Mar 2006 18:50

FDH a écrit:
Guillaume a écrit:Autre impact de ce changement de tracé, EOLE ne reprendrait pas les branches vers St-Nom et Versailles mais la branche vers Poissy et Mantes

Donc la branche Poissy du RER A serait remplacée par EOLE ?


Dans tous les cas oui!
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Messagepar marsupilud » Jeu 21 Juin 2007 19:07

(Plus de débats sur la Défense ici)
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Messagepar rabelaisien » Ven 22 Juin 2007 17:23

dossier : Un TiCKET PoUr LE FUTUr p. 20 http://www.monputeaux.com/files/Esplanade_num2.pdf
rappelle Didier Lourdin, responsable. du pôle Prospective, Transports et développement durable auprès de l'EPAD... Didier Lourdin. 22. Dossier. esplanade n. o. 2 -- Juin 2007. esplanade n ... --> c'est un gros pdf un peu long à  charger
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Re: [ IdF ] [ RER E ] Eole à  La Défense

Messagepar eomer » Ven 22 Juin 2007 18:55

Guillaume a écrit:Si ce traçé plus direct est plus attractif, il devrait avoir un coût beaucoup plus elevé car ce n'est pas un tunnel de 2km entre St-Lazare et Pont Cardinet qu'il faut construire mais bien un tunnel de 10 km

Je ne pense pas que cela fasse autant:
- il faudra de toutes façons creuse de Hausmann jusqu'à  l'avant gare St Lazare.
- De Pont Cardinet à  Pereire, la voie existe déja.
- De Pereire à  Maillot, il faudra forcément doubler la ligne RER C
- De Maillot à  La Défznse, on passe le long du RER A et du M1: pourquoi pas.
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Messagepar marsupilud » Ven 22 Juin 2007 23:53

Au passage, j'ai testé le RER E le week-end dernier, c'est vraiment la classe : gares surprenantes et matériel à  la pointe : malgré la vitesse (70 km/h ?) et l'infra moyenne, on ne sent rien une fois assis dans le train, aucun mouvement parasite issu des rails ne remonte jusqu'à  vous. Assis au plancher bas, les yeux défilent à  toute allure aux niveau des quais des stations non desservies, sensations garanties en frollant les pieds des gens qui attendent !
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Messagepar Alexandre » Sam 23 Juin 2007 09:41

C'est la même chose dans les MI2N du RER A.
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Messagepar marsupilud » Sam 23 Juin 2007 13:48

Et l'histoire de ne rien sentir comme secousse parasite vient du matos ou de la qualité de l'infra ? Parce que la qualité de l'infra du A ....
:roll:
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Messagepar Alexandre » Dim 24 Juin 2007 11:32

C'est pas mieux sur le E niveau infra. Cela vient de la rame qui est beaucoup plus stable que les autres. Il faut savoir aussi que la RATP utilise la rame a pleine capacité, niveau accélération vitesse; alors que c'est loin d'etre le cas pour la SNCF sur le E. C'est quand même regrettable que le E roule à  30km/h entre Magenta et Haussman...
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Messagepar Aragorn » Dim 24 Juin 2007 12:00

Pourquoi roule-t-il si lentement d' ailleurs? La distance est largement suffisante pour qu' il accélère autant que le A entre Chatelet et Gare de Lyon, les rayons des courbes sont faibles, alors quoi?

Pour le B sur la rive gauche, vu que c' est plus un métro qu' un RER, on peut comprendre qu' il roule comme une tortue, mais là , c' est vrai que cela semble tout de suite nettement plus mystérieux
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Messagepar Alexandre » Dim 24 Juin 2007 14:49

C'est tout simplement la SNCF qui a fixée ces limitations. Sur le D, les rames roulent à  60 km/h dans les tunnels, alors qu'en parallèle, les rames du RER A de la RATP roulent à  110km/h... Donc moralité, pour faire le trajet Gare de Lyon / Châtelet, il vaut mieux prendre le A que le D...
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Messagepar Aragorn » Lun 25 Juin 2007 06:55

D' accord, mais pourquoi la SNCF impose de telles limitations alors que c' est la source de bouchons et de retards (particulièrement sur la ligne D)? C' est contraire à  toute logique!
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Messagepar marsupilud » Mar 26 Juin 2007 20:06

Hum ... le débit d'une ligne n'augmente pas forcément avec la vitesse. La SNCF ne doit pas avoir les mêmes exigences que la RATP en matière de sécurité-freinage .. Donc moralité, .. lol
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Messagepar MI2NMI » Ven 15 Fév 2008 19:19

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Des news sur ce projet?
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Messagepar Aragorn » Jeu 27 Mar 2008 20:23

Ca fait plaisir d' avoir enfin des nouvelles de ce projet qu' on croyait enterré. D' un autre côté, un débat public fin 2009 veut dire une mise en service pas avant 2030.

D' ailleurs, il serait fait comment? Est ce qu' on ferait des terminus provisoires à  la Défense et Poissy ou bien est ce qu' on irait directement jusqu' au bout? Ce qui est sûr, c' est qu' en dehors du tunnel à  creuser, il n' y a pas grand chose à  faire
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Messagepar Maastricht » Jeu 27 Mar 2008 20:50

Aragorn a écrit:D'un autre côté, un débat public fin 2009 veut dire une mise en service pas avant 2030.

Ca, on en sait encore rien. Si le gouvernement actuel ou le suivant décide de limiter à  l'avenir en IDF les "investissements" dans le domaine routier au seul entretien, ça peut libérer des sous pour le ferroviaire ...
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Messagepar Aragorn » Ven 28 Mar 2008 12:22

Qu' est ce qu' ils entendent par "Moderniser le RER A et nationaliser sa desserte dans sa partie Ouest?"
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