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La future Gare de Nanterre bientôt sur les rails
Mise en service fin 2022, la promesse d’une ligne nouvelle génération pour les voyageurs.
Dans le projet de prolongement du RER E vers Mantes La Jolie à horizon 2024, un pas de géant vient d'être franchi avec la fin des travaux de génie civil de la future gare de Nanterre. Les premiers rails vont pouvoir être posés pour une mise en service fin 2022, avec à la clé, la promesse d'une ligne de nouvelle génération pour les voyageurs.
Vingt ans bientôt après la naissance du projet Eole, acronyme d'Est - Ouest Liaison Express, le prolongement du RER E vers l'Ouest prend forme avec la fin du chantier de génie civil de la future gare de Nanterre, l'une des trois nouvelles gares de la ligne avec celles de la Porte Maillot et de La Défense. Construite sur une ancienne emprise ferroviaire, celle-ci s'insère dans un quartier longtemps enclavé, le secteur des Groues, en plein renouveau urbain, à proximité immédiate de la Défense. Sur cette vaste réserve foncière de l'ouest parisien de 76 hectares, le projet Eole va jouer en effet le rôle de catalyseur puisqu'il est également prévu la construction de 4 500 nouveaux logements, de trois groupes scolaires, de 200 000m2 de bureaux et la création à terme de 12 000 emplois.
Mise en service fin 2022, cette future gare de Nanterre sera à la fois moderne, accessible ouverte sur la ville et interconnectée avec le RER A - qu'elle contribuera à désaturer – mais aussi avec les bus et même la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Dans sa partie centrale, la future ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Île-de-France. Elle le sera avec tous les RER (A, B, C et D), 10 des 14 lignes de métro, 7 lignes de trains, 5 lignes de trams, les futures lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, une centaine de lignes de bus dont celles desservant les trois aéroports parisiens.
Concrètement, le RER E qui part aujourd'hui de Chelles – Gournay et Tournan, à l'est de Paris, et se termine à la gare d'Haussmann Saint-Lazare, va voir sa ligne prolongée de 55 km jusqu'à Mantes La Jolie en 2024. Un prolongement qui nécessite le creusement à 35 mètres de profondeur d'un tunnel de 8km, en zone urbaine dense, entre Saint-Lazare et Nanterre.
Dans cette partie centrale, la ligne E sera la plus rapide grâce à un système d'exploitation ultra-moderne couplé à des rames de dernière génération à deux étages, permettant d'atteindre 120 km/heure.
Chaque jour, les 650 000 voyageurs pourront bénéficier de cette ligne de nouvelle génération avec plus de trains, plus vite, plus interconnectée et des gains de temps de parcours d'Est en Ouest, qui, grâce aux interconnections, se diffuseront à quantités d'autres trajets en Ile de France.
Un projet porté par 8 financeurs, un investissement de 3,8 milliards d'euros au bénéfice des voyageurs du quotidien et du développement des territoires franciliens, auxquels s'ajoutent de 1,8 milliard d'euros investis par Ile-de-France Mobilités pour le nouveau matériel roulant.
Le Parisien