[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Hugues » Dim 07 Oct 2018 13:23

Surtout que comme le tunnel de la M15 passe(ra) sous la gare de Villiers sur Marne, il était possible d'y créer un arrêt, quitte à créer un autre arrêt à BVC sur cette nouvelle ligne, sans donc toucher au RER E... :(
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar Mo95 » Mer 10 Oct 2018 08:04

Oui mais est-ce qu'on peut transformer la gare de Villiers sur Marne de manière à y arrêter les trains de la ligne P, ajout d'une 4eme voie à quai à minima et dans l'hypothèse que le terminus des missions Villiers soit reporté à Roissy-en-Brie car dans la négative il faudrait ajouter 4eme et 5eme voie à quai ?
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar benj » Ven 04 Jan 2019 12:44

Le Parisien a écrit:

Prolongement du RER E : le tunnelier géant est prêt à creuser six kilomètres sous terre

Etape décisive pour le titanesque chantier Eole. L’immense roue de coupe du tunnelier Virginie a été déposée, ce jeudi, au fond du puits de 35 m de profondeur creusé avenue Gambetta, au pied des tours de La Défense, à Courbevoie. Une pièce essentielle qui permettra au tunnelier de creuser six kilomètres de souterrain jusqu’à la gare Haussmann pour le RER E.

Figure de proue d’un véritable train usine de près de 90 m de long, la gigantesque roue de découpe a été assemblée sur place avant d’être descendue au fond du puits et connectée à l’avant du tunnelier.

La plus grande roue de découpe d’Ile-de-France

« C’est la plus grande roue de découpe d’Ile-de-France, relèvent les responsables du projet Eole. Elle mesure un peu plus de 11 mètres de diamètre et pèse plus de 200 tonnes. Elle est arrivée d’Allemagne en cinq éléments qui ont été soudés ici, dans un hangar entièrement fermé, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. »

Des riverains qui, de leur balcon, ont pu admirer toute la dextérité et la précision du grutier à qui il n’aura pas fallu plus d’une demi-heure pour déposer, toute en douceur, l’imposante roue d’acier.
Dix mètres de souterrain par jour

Virginie -comme le tunnelier a été baptisé- mettra un peu plus de temps à relier la gare du Cnit, actuellement en construction, à la gare Haussmann-Saint-Lazare. « Le creusement commencera courant février et s’achèvera en 2021, précise-t-on sur le chantier. La section comprise entre Courbevoie et Saint-Lazare sera creusée au rythme moyen de 10 mètres par jour. »

Et pour tenir la cadence, le tunnelier ne s’offrira que très peu de répit dans les années qui viennent. « Il sera en service 24/24 heures et six jours sur sept. Trois équipes de 10 à 15 personnes se relaieront pour le faire fonctionner. Au final, cela ne représente pas tant de monde que ça. »

Surtout au regard des missions remplies par ce tunnelier. Car l’engin ne se contente pas de creuser des galeries avec quatre bars de pression au-dessus de la tête. « Il assure aussi le soutènement du tunnel, bétonne la structure au fur et à mesure et gère, grâce à un système de pression de boues, l’évacuation des déblais », rappelle l’état-major d’Eole. Une prouesse technique qui permet d’éviter la circulation de 300 camions quotidiens dans les rues déjà denses de Courbevoie…

EOLE en chiffres:

- 55 kilomètres de voies desserviront la Porte Maillot et le quartier de La Défense pour relier Nanterre dès 2022 et Mantes-la-Jolie en 2024.
- 650 000 voyageurs profiteront directement de cette nouvelle ligne
- 3,8 milliards d’euros investis pour les infrastructures et 1,8 milliards d’euros pour le matériel roulant.
- 3 nouvelles gares : à la Porte Maillot, sous le Cnit à La Défense et dans le quartier des Groues, à Nanterre.


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 980555.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 263
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar jml13 » Ven 04 Jan 2019 22:26

Le Parisien a écrit : Prolongement du RER E : le tunnelier géant est prêt à creuser six kilomètres sous terre

J'aurais jamais cru qu'ils creusent si profond !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4278
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Messagepar dark_green67 » Ven 04 Jan 2019 23:32

:lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3258
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron