[ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar FDH » Sam 01 Juil 2017 10:25

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar tml » Dim 02 Juil 2017 22:45

J'ai pu emprunter ce nouveau Tram 11 Express

L'offre de transport :
C'est vraiment un réussite cette ligne ! :)
Pour ce premier week-end de mise en service, j'ai été surpris de la fréquentation de la ligne. On le verra dans les prochains mois, mais je ne doute pas du succès de la ligne surtout quand elle sera prolongée. Des banlieues sont désenclavées et reliées.

Un tram-train T11 avec un "T" comme Train ?
C'est ce qui m'a le plus surpris : pourquoi avoir nommer cette ligne dans les tramway "T" ? même avec le suffixe "Express". Car hormis le matériel roulant qui est un peu ressemblant aux tramway (mais plus spacieux), cette ligne de Tram-Train n'a rien à voir avec les autres lignes de Tramway ! Que ce soit pour la tarification, la vitesse commerciale, le fonctionnement pour l'usager ou les services en gares : on se rapproche beaucoup plus du RER.

Contrairement aux lignes de Tram T1 à T8....
- Le ticket T+ n'est pas utilisable sur le T11, bonjour la confusion et la clarté tarifaire :roll:
- La validation du titre de transport se fait par des portiques en entrée et sortie de gare.
- les correspondance avec le RER/transilien se fait sans franchissement de portiques en restant dans la même zone de contrôle voyageur.
- il n'y a pas de stations mais des gares.
- la vitesse commerciale est bien + élevée.

La signalétique et information aux voyageurs :
Dans ce domaine, la SNCF est mauvaise et ça se confirme encore + avec le T11 :
- Identification/repérage du quai catastrophique : soit on met en avant le n° de voie soit la direction. Ici tout est écrit en tout petit !!! j'ai vu trop de voyageurs se tromper ou ne pas trouver le bon quai. Même si c'est limité ces jours-ci car la SNCF a mis des agents pour guider les voyageurs sur cette nouvelle ligne.
- Les informations sur les téléviseurs sont illisibles car la police est trop petite. On est obligé de s'arrêter et ce concentrer pour comprendre quelque chose. A la limite j'aurais préféré le système bleu des lignes de trains SNCF qui n'est pas terrible mais fait l'affaire.
- la charte graphique sur les quais est celle de n'importe quelle gare/halte SNCF en France.

A l'intérieur des rames (en tout cas de la rame que j'ai pris), il n'y a rien du tout !!!! :shock: Même pas un plan de la ligne ou du réseau STIF !
Quelques écrans LCD, mais qui ne fonctionnait pas. et des défileurs de textes en LED avec le nom de la station suivante + annonce sonore par l'éternelle Simone de la SNCF (qui ne connait pas le RER : correspondance avec la "ligne" B (C, D ou H).

Le logo utilisé sur place, c'est celui de la SNCF :
Image
Il est très peu utilisé (juste quelques panneaux pour trouver les quais + les vêtements de travail des agents SNCF de la ligne).
Aucune mention du "T11" par un logo ou un texte :
- sur les devantures des gares depuis l'extérieur
- sur et dans les rames
- sur les quais

Globalement, c'est le service ultra-minium côté signalétique.
Remarque, si ils doivent appliquer une nouvelle charte graphique, il n'y aura pas eu d'argent gaspillé !

On verra dans les prochains mois : peut être que tout n'est pas encore en place.

Voilà, la Tangentielle Nord est enfin en service ! 8)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar guy21 » Lun 03 Juil 2017 23:43

FDH a écrit:L'évènement passe complètement inaperçu :
Epinay - Le Bourget : le T11, premier tram-train d’Ile-de-France, entre en gare

Ah? C'était pas le T4 le premier dans l'histoire?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar rerefr » Mar 04 Juil 2017 13:21

Le tram train T4 est quand même bien "tramisé", et porte bien son appellation tram

Et que dire du tram train Esbly-Crécy, qui lui n'est pas vraiment "tramisé" (désolé pour l'expression), et est à juste titre je pense intégré à la branche P

Toutes ses lignes circulent pourtant avec le même matériel tram train que le T11.
Je pense que si la signalisation du T11 n'est pas claire, c'est justement parce qu'il y a un conflit d'intérêt entre les différents organismes.

La Stif a décidé que ça serait un tramway, mais en réalité c'est plus un train... et la sncf y sème la confusion.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar otto » Mer 02 Mai 2018 10:33

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar Rayan » Mar 08 Mai 2018 13:07



D'ici là je serais surement à la retraite :lol:
Rayan
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 17:57

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar benj » Jeu 05 Mar 2020 14:11

Il serait temps que le prolongement se réalise !
Le Parisien a écrit :

Sartrouville : le T 11 Express à l’approche
L’extension jusqu’à Sartrouville de la « Tangentielle Nord » se précise. Cette ligne est destinée à favoriser les trajets de banlieue à banlieue.

Ce n'est pas encore pour demain, mais il n'empêche : le dossier de l'extension à l'ouest du tramway T 11 Express avance. Il vient même de connaître un gros coup d'accélérateur avec les dernières déclarations de Valérie Pécresse. La présidente (Libre!) de la région Ile-de-France et de France Mobilités a en effet réaffirmé sa volonté d'inscrire le projet au prochain contrat de plan Etat-Région 2020-2025, une étape administrative indispensable permettant de répartir le financement du projet entre les différentes parties prenantes que sont l'Etat, la Région, les départements concernés ainsi que la SNCF et Ile-de-France Mobilités. Environ 800 millions d'euros sont en jeu.

À Sartrouville, voilà plus de dix ans qu'on guettait une avancée concrète. Alors forcément, du côté de la municipalité, les mots de Valérie Pécresse ont été chaudement accueillis. « Ce projet attendu depuis si longtemps dans notre ville répond à un réel besoin de desserte de banlieue à banlieue », commente Pierre Fond, le maire LR, en soulignant que ce T 11 sera « la première ligne en rocade autour de la capitale, connectée avec toutes les lignes de RER, ainsi qu'aux réseaux Paris-Nord, Paris-Est et Paris Saint-Lazare ». Avec Sartrouville « au cœur de ce maillage ».

Une arrivée espérée… Avec dix ans de retard

Il s'agira notamment de créer une nouvelle gare sur le Plateau, à proximité du théâtre et du quartier des Indes. À ce titre, Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France et adjointe au maire de Sartrouville en charge de la politique de la ville et des transports précise que « la Région poursuit les acquisitions foncières avec SNCF Réseau ».

À terme, le T 11 Express permettra de rallier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) depuis Sartrouville via Argenteuil (Val-d'Oise) en 35 minutes au lieu d'1 h 30 aujourd'hui. Il s'agirait de transporter jusqu'à 250 000 personnes par jour selon les estimations. Et donc de délester nettement le RER A, entre autres. Pour l'heure, seule la partie centrale de la ligne entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en Seine-Saint-Denis a été réalisée en 2017. Mais avec un retard conséquent de trois ans sur le calendrier de départ. À Sartrouville, le T 11 Express était initialement espéré pour 2017. On évoque aujourd'hui une possible mise en service en 2027.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar benj » Ven 12 Fév 2021 17:07

On apprend qu'une étude a été lancé pour optimiser le projet de prolongement du T11. Le financement reste l'obstacle majeur à la réalisation de cette section.
Le Parisien a écrit :

Un tramway nommé Désir… à quand l’arrivée du T11 à Argenteuil ?
Le prolongement de cette ligne dans la plus grande ville du Val-d’Oise a souvent été reporté. Las d’attendre, un habitant de la ville a lancé une pétition. L’occasion de faire le point.

Marc, un habitant d'Argenteuil, est si excédé d'attendre de voir le tramway T11 arriver dans sa commune qu'il a lancé une pétition pour demander la mise en œuvre du projet de prolongement ouest de ce tramway express jusqu'à Sartrouville.

Argenteuil, la plus grande ville du Val-d'Oise et la quatrième d'Ile-de-France, pâtit d'un manque de transports en commun alors que Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ville de taille similaire, compte quatre stations de métro, deux lignes de tram et les RER B et D. Le prolongement du T11 Express, entre Le Bourget, Epinay-sur-Seine et Sartrouville via Argenteuil, permettrait d'offrir de multiples interconnexions.

Prévu en 2014, pas attendu avant… 2027

La pétition débute timidement, avec 263 signatures ce mercredi après-midi. « Cela fait six ans qu'on l'attend, se lamente Marc. Le prolongement devait arriver en 2014-2015 de Sartrouville à Noisy-le-Sec ! » L'achèvement de cette ligne, qui longe les voies de la ligne ferroviaire de la Grande ceinture, est actuellement envisagé pour… 2027.

Un tramway nommé Désir… à quand l’arrivée du T11 à Argenteuil ?
Marc est d'autant plus impatient qu'il a appris entre-temps que l'autre projet de tramway qui devait arriver à Argenteuil, la prolongation du T2, a été remplacé en 2015 par un bus en site propre prévu entre 2024 et 2026 : « On ne comprend pas qu'il y ait des prolongements de tramway partout, sauf à Argenteuil. J'adore ma ville, j'ai envie qu'elle avance. Et la mobilité c'est une chose importante », souligne-t-il.

Marc pointe le fait que sa commune n'est desservie que par un seul transport en commun ferré, la ligne J, qui compte deux stations. Quand elle est inopérante, les usagers manquent d'alternatives : « Argenteuil est une ville très mal reliée avec les communes voisines. »

Trop coûteux ?

C'est également le point de vue de l'association d'usagers Plus de trains, qui a relayé cette pétition. « Le Grand Paris Express passe très près de Paris, donc dans des territoires comme Argenteuil, il faut absolument une ligne de banlieue à banlieue », souligne son président, Arnaud Bertrand.

Il estime que ce projet est plus pertinent que d'autres en région parisienne : « Le T13, entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), ne transportera pas grand-monde. » Pourtant, cette ligne est plus avancée et devrait entrer en service à la fin de l'année.

Si le prolongement du T11 a été un temps mis sur la touche, ce serait en raison des retards qui ont eu lieu lors de la construction du premier tronçon. La section Epinay-Le Bourget devait être inaugurée en 2014, mais elle n'a vu le jour qu'en 2017. Le budget de ce tronçon a aussi largement été dépassé : d'environ 300 M€, il est passé à presque 500 M€.

«Là, j'y crois», affirme le maire…

Le prolongement, lui, a été évalué à un milliard d'euros, puis ramené à 800 M€ plus récemment. C'est, selon Arnaud Bertrand, ce qui aurait fragilisé la poursuite de ce projet aux yeux des financeurs : « Qu'ils soient durs avec la SNCF, pourquoi pas, mais il ne faut pas le faire payer aux habitants qui attendent ce tram. »

Le prolongement du T11 est ressorti des cartons en novembre 2019 quand Valérie Pécresse (Libres!) a annoncé vouloir financer pour un milliard d'euros de projet dans le Val-d'Oise afin de compenser l'abandon d'EuropaCity. Depuis, la présidente de région a indiqué que le projet figurerait dans le prochain contrat Etat-région.

Le maire d'Argenteuil, Georges Mothron (LR), en a eu la confirmation récemment : « Là, j'y crois, parce que jusqu'à maintenant, la présidente de région ne nous a pas déçus. » Il se dit impatient de voir ce projet se concrétiser : « J'en entends parler depuis ma jeunesse. » Il attend également que ces travaux permettent de supprimer un des passages à niveau qui restent à Argenteuil.

… tandis que le préfet reste prudent

Quant au préfet du Val-d'Oise, il a remis ses observations dans son plan d'actions pour le département au Premier ministre. « L'importance des investissements nécessaires à sa réalisation est à ce stade un obstacle. Une solution économe consisterait à utiliser les voies de la Grande ceinture, ce qui pourrait avoir un impact sur l'activité de fret qui y transite. L'évaluation de la compatibilité des trafics fret et voyageurs sera rapidement étudiée », peut-on lire.

Avant de passer à la partie financement, il reste donc encore des étapes. En septembre dernier, la région a commandé à la SNCF une étude d'avant-projet pour 45 M€. Elle a pour objectif d'optimiser les coûts et les délais de réalisation. Elle doit être terminée cette année puis validée par Ile-de-France mobilité. C'est après cela, en 2022, que se posera la question de réunir les 800 M€.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar G.E. » Ven 12 Fév 2021 19:57

Le coût très élevé s'explique par le fait que cette ligne de tram circule sur une voie ferrée en site propre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar JMB » Mer 07 Fév 2024 11:19

Toujours un article réservé aux abonnés :shock:

On apprend que le prolongement du T11 n'est pas dans le prochain contrat de plan...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar benjisop » Mar 13 Fév 2024 11:43

Cette ligne a toujours été prévue et eu un intérêt que si ses prolongements étaient réalisés... En l'état on ne peut que regretter cette absence de volonté de vouloir boucler un prolongement dont il ne manque que l'argent (même si c'est cher).
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité